Bonjour,
Pour les camarades qui n'ont pas suivi, j'ai acheté un Mamiya 645 AFD avec son dos 120 et le 80 mm AF du kit.
Or, petit a petit, je devrais certainement étoffer cette gamme optique a ce jour pour le moins restreinte, il me faudrait a minima un grand angle, equivalent 35 mm en 24x36 ou plus ouvert, et un téléobjectif, si possible doté de capacités macro 1:1, ou moins mais qui reste bon avec une bague allonge.
Justement, y'a t-il des bagues allonges qui conservant les automatismes (mesure de lumière en AV, pré-sélection du diaph) ?
Enfin, un éventuel télé equivalent 180 mm ou plus éventuellement.
Dans ce cadre assez précis, dois-je ne me tourner que vers les (chères) optiques AF ? Si non, quoi mettre en MF, et quelles sont les conséquences en terme d'automatisme ?
Plein de question ;D ... Je vous remercie a l'avance de votre aide :) !
Cordialement, Cedric Chassagne
Coucou donc,
Patrice, je suis très partant pour essayer tes optiques, comme je le disais dans le fil Mamiya 645, et je reste preneur d'avis sur les optiques évoquées ci-dessus.
Amicalement, Cedric.
Et bien mais c'est que je me sens tout seul tout seul la :( ;D !
Alors, en mamiya 645, c'est quoi t'est-ce que les pièces de verre qui vont bien ?
Vaut-il mieux le 120 macro, ou un 150 2.8 AF avec bague allonge 36mm ? Pas le même rapport mais il paraît que le 120 macro est très moyen.
Alors, quid ? J'ai la bouche pleine de questions, je vais m'étouffer ;D !
Si tu avais posté dans la section "Sekkor", tu aurais certainement eu plus de réponses...
(suis loin ! ;-)
Sinon, histoire de dire "je participe", évite le f/1.9 80mm, très mou...
Je ne sais pas trop quels sont les problèmes de compatibilité entre les anciens sekor et les Mamiya 645 AFD...il parait que certaines fonctions ne marchent pas...
Mais, ce que je sais, c'est que les sekor-c 45/2,8 et le 210/4 sont très bons, ainsi que l'étonnant et très pratique 105-210/4,5 ULD. Ces optiques se négocient pour pas cher, j'ai payé deux 105-210 un peu plus de 400 euros!
Félicitations.
Je ne connais que les MF, et encore, seulement jusqu'au 80...
Comme verso pour le 80/1.9 qui ne m'a jamais convaincu...
En GA eq 35mm, sans discussion le 55/2.8.
Fabuleuse lentille aussi, le 80/4 macro !
Attention, toujours prendre des N et pas des C (plus anciennes et moins bon coating). J'essaierai d'en photographier une ce WE pour te montrer la différence.
Super ! Merci, je veux bien voir ça oui :) !
Certains non N sont tout de même très bon: le 210/4 arrache, par exemple, et le 45/2,8 est excellent a partir de f:5,6...Voire aussi le 80/4 macro, très coté et parait-il fabuleux.
Je me suis trouve un 45 mm 2.8 en bon état a 98 euros, je pense que c'est un C et pas un N a priori, en tous les cas ça fait pas un gros coup de bambou !
En macro, qu'est-ce que vous me conseilleriez ? Trouver un 150 3.5 et une bague allonge si ça existe en 645, ou attendre un rarissime 120 macro ?
Merci :) !
Suite : me suis trouve un 150 3.5 AF pour 200 €, mais ne sait toujours pas comment faire au moins de la proxi. Alors, bagues allonges, bague d'inversion, optique macro (mais laquelle et ou la trouver) ?
Merci de votre éventuelle ;D ...
Le gros problème chez Mamiya est justement qu'il n'y a strictement aucune compatibilité de couplages entre l'ancienne monture C et la monture AF, c'est juste la baionette qui est identique.
En d'autres mots les anciennes optiques C et N pas chêres doivent être utilisées sur les boitiers AF sans mesure de lumière, en préselection de diaph manuel et map manuelle celà peut aller pour du dépannage mais ne le fait pas pour un usage normal.
Le hic c'est que pas mal d'optiques sont identiques du côté du verre entre les deux montures, c'est juste les prix qui n'ont plus rien à voir
Je confirme que le zoom ULD est absolument fabuleux, comme d'ailleurs l'ancien Sekor C 80 f:4 Macro mais je ne sais pas si ce dernier a été fait en monture AF.
Du côté de grand angles il y a eu une sérieuse amélioration des optiques en AF car les anciens C n'étaient pas top top
Merci JC, par contre, la mesure de lumière marche, j'utilise un 45mm C sur mon AFD, il est simplement en mesure spot, et a diaph réel, via la bague, ce n'est pas très gênant, en fait.
Amitiés, Cedric.