Bonjour,
Je débute avec capture (en l'occurrence NX 2.2.0). J'ai fait des séries d'images NEF en extérieur avec la position auto de la bdb de mon D90. Au début d'une série, j'ai photographié la scène en tenant à bout de bras devant l'objectif une charte digigrey, puis fait le reste des pdv dans des conditions où la lumière est restée invariante. Avec NX2 j'ai fait la bdb sur la photo avec la charte (soit outil pipette, soit contrôle B, N et G sur les 3 zones correspondantes et ai enregistré le réglage dans traitement par lot. Le problème est que lorsque j'applique cette bdb enregistrée aux autres photos, c'est la cata :(.
Je pense que la raison est que le réglage de bdb enregistré est appliqué à ces images à l'endroit où j'ai posé les points de contrôle et où donc la charte apparaissait alors que dans les nouvelles vues il y a bien entendu un élément du paysage qui n'est ni G, B ou N (par exemple de l'herbe). Résultat : l'herbe devient d'un bleu sombre de mauvais effet >:(
J'ai dû manquer quelque chose dans la notice de NX...
Merci pour votre aide, en espérant avoir été clair.
Citation de: ludovic cruchot le Avril 17, 2009, 14:03:53
lumière est restée invariante. Avec NX2 j'ai fait la bdb sur la photo avec la charte (soit outil pipette, soit contrôle B, N et G sur les 3 zones correspondantes et ai enregistré le réglage dans traitement par lot. Le problème est que lorsque j'applique cette bdb enregistrée aux autres photos, c'est la cata :(.
Je pense que la raison est que le réglage de bdb enregistré est appliqué à ces images à l'endroit où j'ai posé les points de contrôle et où donc la charte apparaissait alors que dans les nouvelles vues il y a bien entendu un élément du paysage qui n'est ni G, B ou N (par exemple de l'herbe). Résultat : l'herbe devient d'un bleu sombre de mauvais effet >:(
C'est pas avec pipette, B N et G qu'on règle la bdb mais avec "Paramètres de l'appareil photo" / Balance des blancs
Méthode :
1. donc tu vas dans Paramètres de l'appareil photo / Balance des blancs
2. au lieu de Définir la température de couleur tu choisis Définir le point gris
3.avec une digigrey tu coche échantillon
4.tu clique sur Démarrer
5.tu sélectionne avec la souris une partie grise de la digigrey
...et c'est tout, ta balance des blancs et réglée!!
ensuite fichier enregistrer puis pour l'appliquer aux autres photos:
tu clique sur Balance des blancs pour selectionner uniquement le réglage bdb,
clic droit copier les réglages
dans le navigateur, tu sélectionnes les photos que tu veux,
clic droit, copier les réglages
Edit: je viens de comprendre avec retard ton histoire de B N G, tu as voulu te servir de l'etiquette B N de la digigrey: oublie, arrache la : cette étiquette ne sert a rien a part donner un très mauvais blanc et très mauvais noir, mais le gris dans la masse lui est parfait, j'en ai une.
A ce propos moi je conseille de ne pas utiliser une charte a l'extérieur mais de faire ça au pif avec les réglages soleil, nuageux, ombré, avec un mini a 5500k
t'avise pas d'utiliser la charte si une grande portion de ciel nuageux est sur la photo, les objets éclairés au sol auront des valeurs correctes mais les nuages qui dans ce cas sont eux même la gigantesque source de lumière seront tout simplement neutralisés en gris.
D'une manière générale il ne faut pas tout corriger a l'extérieur pour garder une ambiance.
La digigrey je m'en sert a l'intérieur quand il y a un mélange d'éclairage tungstène, lampes eco, halogène, la ça rend service, c'est vrai que c'est de plus en plus rare les intérieurs éclairés uniquement avec lampes a filament.
Cette bdb a l'extérieur c'est comme le graal, on cherche toujours mais on ne trouve jamais la perfection, c'est affaire de compromis.