Bon, j'ouvre un nouveau fil pour poser mes questions sur la projection de diapo pour arrêter de polluer l'autre:
Merci a ceux qui m'ont confirmé les compatibilité entre mon P150 et les objectifs de projections.
Dans la suite des questions: mon plus gros problème maintenant c'est l'inhomogénéité de la mise au point entre le centre et les bords. En gros, si je met au point au centre, les bords sont minables, et vice versa. Je ne pense pas que cela soit qu'un problème de définition de l'objectif sur les bords car je peux mettre au point sur les bords et cela s'améliore.
Question: ça vient principalement de l'objectif (Hector-P2) ou de la non planéité des diapos montées sur des caches sans verres?
Si c'est surtout un problème de non planéité, je regarderai du cote des colorplan CF, même si j'utilise rarement de la kodachrome (la première peloche de K64 devrait revenir sous peu...).
Question subsidiaire: j'ai besoin d'un écran valable. Est-ce qu'il y a de grandes différences entre les écrans, ou du moment que le support est suffisamment rigide c'est bon?
Citation de: zozio32 le Avril 22, 2009, 13:20:55
Question: ça vient principalement de l'objectif (Hector-P2) ou de la non planéité des diapos montées sur des caches sans verres?
Si c'est surtout un problème de non planéité, je regarderai du cote des colorplan CF, même si j'utilise rarement de la kodachrome (la première peloche de K64 devrait revenir sous peu...).
Cela vient de la non-planéité des diapos montées sous caches + effet "poping".
Pour les diapos E6, les objectifs CF constituent un remède pire que le mal (je sais, j'ai les deux...).
A part le montage sous verre, pas de recette miracle, malheureusement. J'avais essayé à l'époque d'obstruer l'arrière de l'objectif par une rondelle trouée en son centre, pour constituer une sorte de diaphragme, histoire d'augmenter la PdC. C'était moins pire il me semble, mais bon...
Un ecran blanc mat avec des tendeurs de bonne qualité, sur pieds ou mural est indispensable. Si possible mural, il sera à mon avis plus plan que sur pieds........
Une remarque : l'effet pop ne doit pas apparaître trop vite.
Sur mon Rollei P360 (modèle amateur haut de gamme), Je laisses souvent les diapo une dizaine de seconde sans avoir de poping.
Avant le "pop" la diapo est planne normallement, donc l'image nette sur tout le champ. Si l'objo est bon, et si l'écran est bien plan et bien aligné.
Est-ce que ton problème ne viendait pas de là ? Pour ma part j'ai réduit la taille de l'image de façon à laisser au moins 10cm de chaque côté et j'ai soigneusement fait des repères au sol pour place les pieds de l'écran et les pieds de la table bien parallèle.
PS : un bon objectif cela change de tout au tout la sensation de l'image projetée. L'Hektor a beau être estamplillé Leica, cela reste du plastic et de l'optique de base comme 90% des projo qu'on trouve en vente.
Il me semble que sur ton P150 (qui d'ailleurs n'était pas fabriqué par Leica) on peut monter tous les 42,5 à vis du marché. Et donc des optiques performante autres que les colorplan P2
Info à confirmer toutefois par quelqu'un qui aurait essayé...
et si ce se confirme pour le montage des 42.5 a vis, quels sont les objectifs a rechercher qui soit du meme niveau qu'un colorplan P2?
Citation de: zozio32 le Avril 22, 2009, 17:57:16
et si ce se confirme pour le montage des 42.5 a vis, quels sont les objectifs a rechercher qui soit du meme niveau qu'un colorplan P2?
Vous ne trouverez rien de mieux que les Colorplan P2 sur le marché pour votre P 150 !!!!!
ok, je reste la dessus alors.
Et puis si je n'en troue pas un d'abordable sur Ebay, j'en prendrai un neuf plus tard
Citation de: zozio32 le Avril 22, 2009, 18:40:53
ok, je reste la dessus alors.
Et puis si je n'en troue pas un d'abordable sur Ebay, j'en prendrai un neuf plus tard
Vous avez sur la Bay, un superColorplan P2 2,5/90 à un prix trés interessant !!!!!!
Citation de: ClaudeG le Avril 22, 2009, 19:09:37Vous avez sur la Bay, un superColorplan P2 2,5/90 à un prix trés interessant !!!!!!
Bonsoir,
/!\ Attention, le P150 est un projecteur de qualité, mais d'entrée de gamme. Même si il faut monter du P2 sur le P150, ça ne veut pas dire que tous les P2 peuvent y être monté. J'ai les matrices de compatibilité du constructeur, et le SuperColorplan, même s'il est meilleur n'est pas indiqué par Leica comme pouvant être monté sur le P150.
Bonne soirée.
Xavier
Citation de: focale_fx le Avril 22, 2009, 16:44:46
PS : un bon objectif cela change de tout au tout la sensation de l'image projetée. L'Hektor a beau être estamplillé Leica, cela reste du plastic et de l'optique de base comme 90% des projo qu'on trouve en vente.
Petite remarque en passant : les projections diapos réalisées avec le Prestinox de mon père étaient très uniformes. Tristounettes, mais uniformes...
Pour ma part, avec mon Zeiss Perkeo Royal + Super Talon CF ou mon Pradovit 250 + Colorplan, j'ai toujours obtenu de supers résultats au centre...
ou sur les bords !
Citation de: zozio32 le Avril 22, 2009, 13:20:55Question subsidiaire: j'ai besoin d'un écran valable. Est-ce qu'il y a de grandes différences entre les écrans, ou du moment que le support est suffisamment rigide c'est bon?
Bonsoir,
Oui, il y a de grosses différences entre les écrans. Le blanc mat, comme déjà indiqué est le meilleur. C'est l'écran le plus neutre, qui te permettra d'avoir un rendu neutre, et non dénaturé des couleurs, et qui ne t'apportera pas une trame non désirée sur tes diapo que tu ne pourras pas enlever.
Si tu veux un modèle de qualité, les Procolor sont très bien, et tu ne le regretteras pas si tu choisi le modèle qui te convient.
http://www.procolor.fr (http://www.procolor.fr)
J'en ai un (un "star" sur trépied (il a peut-être évolué sur la photo présenté, et il existe mieux en modèle de trépieds)), et j'ai fait acheter, après étude, et présentation de plusieurs alternative chez ce fabricant, un écran mural fixe pour le photo club que je fréquente. Tout le monde est content. Pour la taille, on a déjà répondu, 1,5m max à mon avis pour le P150, et format carré, pour pouvoir visualiser aussi bien du portait, que du format paysage.
Pour placer le projecteur, le mieux, est de le placer bien au centre de l'écran, et parallèle à la toile. Pour ma part, j'ai le plateau Manfrotto, posé sur mon trépied, que je peux placer au mm près en hauteur, et bien à plat. ;-)
Bonne soirée.
Xavier
tout a fait d'accord pour dire que le CF est pire que le normal avec les E6, par contre ne surtout pas comparer l'hector et le colorplan, ca n'a vraiment rein a voir! de meme que le P150 avec le 300 ou encore mieux le P600 ou le PC!! avec ces modeles c'est super bon, et au dessus , du moins pour le coté mecanique ca le 600 ou le PC en terme de qualité sont largement comparables, il y a le RT... les panniers carousel sont extraordinaires ca n'a rien a voir! perso j'ai 3 ektapro electrosonic qui sont comparables en tout point avec les Rt pradovit, c'est vraiment excellent! les optiques leica sont vraiment excellentes, mais j'ai des Benoist Berthiot serie star 95mm f1.8 et des 150 f2.3 qui sont tout a fait comparables au colorplan que j'ai testé à coté. Aujourd'hui il faut profiter des baisses monstrueuses des prix des projos diapos, on peut trouver des ektapro (ne pas prendre les modeles à 000 typt 9000, 7000, 5000 mais plutot les series 020 plus fiables) avec les blocs lumiere superbright. on trouve ca pour des poignées de cacahuettes et ca n'a rien a voir avec le P150...
Attention le Pradovit 150 n'est pas terrible, même avec un Colorplan.
J'en ai eu 2 (acheté neuf en 83), le premier a été changé au bout de 8 jours : problèmes de passage de vues et de calage de l'autofocus. Le 2ème présentait les mêmes problèmes de pop up et de déformation de dias que tu décris, sans compter des problèmes de passage de vues en moins d'1 heure de projection.
Quand CI a annoncé la promo des Pradovit P2002 + Colorplan à 50%, mon vendeur a réussi à m'en obtenir un auquel j'ai ajouté un Super Colorplan et depuis plus aucun problème de pop up et de manque de planéité avec les mêmes diapositives, même après des heures de projection : c'est un autre monde, sans être toujours parfait pour autant. Les autres Pradovit P2500, 2503, 300 et 600, sont bien meilleurs aussi.
Il est possible et même souhaitable que Leica ait ultérieurement amélioré ce P150, car quand le mmécanisme de changement de vue du mien a commencé à faiblir j'ai essayé d'ébavurer et arrondir toutes les parties susceptibles d'accrocher car c'était du tout plastique d'une qualité de fabrication mécaniquement affligeante : les Prestinox étaient plus efficaces.
Alain
Pour l'écran, j'oubliais : j'ai perlé et plastifié blanc mais préfère ce dernier, je partage entièrement l'avis de Xavier.
Alain
Actuellement je suis loin de mon matos de projection pour encore 2 semaines.
Mais j'ai toujours mon P150, un Colorplan, un Colorplan CF, un Super Colorplan, tous en 90 mm ainsi qu'un Super Talon 60 mm, car avec ce dernier le P150 est très pratique pour trier mes diapos en projection grand format dans mon antre sans grosse installation.
Si cela t'intéresse et si j'ai des diapos prises avec les films que tu m'indiqueras je peux t'essayer ces objectifs quand je rentrerai.
Alain
Citation de: foutografe le Avril 22, 2009, 23:24:03Il est possible et même souhaitable que Leica ait ultérieurement amélioré ce P150,[...]
Bonsoir,
Oui, il me semble qu'il y a eut deux versions.
La première qui était avec capot blanc.
La deuxième avec capot couleur champagne, ou argenté. (je n'ai pas l'information concernant les améliorations effectuées entre la génération 1 et la génération 2)
Bonne soirée.
Xavier
bon, mon P150 a l'air en pleine forme pour le moment, les diapos s'enchainent tres bien donc je ne me plaint pas. Peut etre qu'il chauffe un peu plus que ces ainés, mais avec une lampe de 150W au lieu de 300W, cela ne devrait pas etre le problème principal.
Pour répondre a Alain (pas Foutographe), un Pradovit au dessus du P150 sera peut être a l'ordre du jour plus tard, mais pour mon salon le P150 devra faire l'affaire pendant quelque temps.
Sinon, je me sert aussi d'un Rollei P66a pour exploiter ce qui sort du Rolleiflex de grand-mamie. C'est aussi un 150W, donc au niveau taille d'écran je me contenterai 1m50 aussi je pense. J'ai l'heidosmat 150 3.5 de base aussi pour celui-la, donc objo plastique aussi. Je lorgne vers un S-heidosmat 150 2.8, j'ímagine que ca doit etre la meme chose entre ces deux la qu'entre l'Hector et le colorplan? PAr contre, au niveau compatibilité sur ce projo, y'a d'autre marques d'objectifs possible?
Bonjour
Chez moi , l'écran ( Oray 180 x180 ) est fixé derrière une poutre au plafond , le P150 est à un peu moins de 4 m avec un super colorplan ; il faut une dizaine de secondes pour que la diapo soit nette partout , ne pas se presser c'est tout ...!
ah, ca y est, des reponses contradictoire ::)
je pensais que le Supercolorplan ne se monter pas sur le P150, dixit Xcomm et le catalogue de reference Leica ?
et sinon, les diapos chez vous sont nettes partout ou avant pop up?
je met toujours la face avant des diapos vers la lampe, et pour moi les diapos sont plus nettes apres le 'pop'. C'est bien dans ce sens la qu'il faut les mettre non?
Veto et Focal_fx, vous qui avez des experiences opposees, vous pouvez me precisez le sens de vos diapos (face avant vers l'objectif ou la lampe)?
ah, ca y est, des réponses contradictoire ::)
je pensais que le Supercolorplan ne se monter pas sur le P150, dixit Xcomm et le catalogue de référence Leica ?
et sinon, les diapos chez vous sont nettes partout après ou avant pop up?
je met toujours la face avant des diapos vers la lampe, et pour moi les diapos sont plus nettes après le 'pop'. C'est bien dans ce sens la qu'il faut les mettre non?
Veto et Focal_fx, vous qui avez des expériences opposées, vous pouvez me précisez le sens de vos diapos (face avant vers l'objectif ou la lampe)?
(fausse manip en éditant mon post...)
Chez moi il y a une optique de projection avec un diaphragme de 2.4 à 8, cela diminue la luminosité et annule les zones floues...
A+
Citation de: zozio32 le Avril 23, 2009, 14:50:45
je met toujours la face avant des diapos vers la lampe, et pour moi les diapos sont plus nettes après le 'pop'. C'est bien dans ce sens la qu'il faut les mettre non?
Tu dois voir la diapo à l'endroit si tu fait le poirier derrière ton projecteur...
;-)
J'ai un P150 avec un Colorplan P2.
zozio32 : tu mets bien les dias dans le bon sens!
Chez moi, l'image n'est pas nette sur tout le champ avant l'effet pop. Il faut attendre 10s, et ensuite, une fois l'image poppée, elle est nette partout (à peu près...)
Citation de: zozio32 le Avril 23, 2009, 14:34:05vous pouvez me precisez le sens de vos diapos
Bonsoir,
Si la diapositive est bien montée dans le cache :
- coté blanc face à la lampe (pour réfléchir un maximum de lumière, et pour ne pas avoir de dominantes)
- coté coloré face à l'écran (pour pouvoir être différenciée de la face blanche)
Et avec tout ça, l'image projetée sur ton écran devrait même être dans le bon sens. ;-)
Bonne soirée, et bonne projection. :-)
Xavier
Je confirme que j'ai un super colorplan P2 2,5 / 90 sur mon P150 ; il faut une dizaine de seconde au maximum pour que tout soit net , comme dit xcomm , il n'y a pas 36 façon de mettre une diapo à l'endroit...!
Citation de: veto le Avril 23, 2009, 22:23:44Je confirme que j'ai un super colorplan P2 2,5 / 90 sur mon P150
Bonsoir,
Une idée, pourquoi Leica indiquait que cet objectif ne pouvait pas être monté sur ce projecteur ? Taille différente aux autres objectifs, plan focal pouvant poser des problèmes de MAP, problème mécanique potentiel avec le groupe condenseur ?
Bonne soirée.
Xavier
Citation de: veto le Avril 23, 2009, 22:23:44
(...) comme dit xcomm , il n'y a pas 36 façon de mettre une diapo à l'endroit...!
Ce n'est pas si simple, il est assez fréquent que les diapos soient montées à l'envers par le labo (face blanche du mauvais côté), je l'ai maintes fois constaté, à la seule exception des labos Kodak.
Citation de: Diapoo® le Avril 24, 2009, 13:33:51
Ce n'est pas si simple, il est assez fréquent que les diapos soient montées à l'envers par le labo (face blanche du mauvais côté), je l'ai maintes fois constaté, à la seule exception des labos Kodak.
Le labo Fuji les monte aussi à l'endroit, d'expérience...
Ben non justement, pas à Marseille en tous cas (labo de Vitrolles).
je dois avoir du bol, les miennes sont toutes montees dans le meme sens.
J'ai recu mes premieres Kodachrome hier, direct dans le projo, et c'est vrai qu'elles 'popent' pas mal.
Mais dans l'ensemble, je trouve qu'elles sont peut etre plus facile a projeter que mes E6 apres le pop.
Merci en tous cas a tous les intervenants. Je vais chercher un colorplan-P2 et un ecran mat, et apres je devrai etre tranquil pour quelque temps.
Citation de: zozio32 le Avril 24, 2009, 14:47:46Je vais chercher un colorplan-P2 et un ecran mat, et apres je devrai etre tranquil pour quelque temps.
Bonsoir,
Oui, tu devrais en être très satisfait. :-) Mes parents ont un Prestinox (très bon projecteur, mais avec un objectif entré de gamme), et bien le P150 + même avec Hector est nettement meilleur, donc avec un Colorplan, tu augmenteras principalement ta qualité au centre. Je ne suis pas certains que les bords soient aussi homogène, mais comme je l'ai dit, cela reste un des meilleurs objectif du marché.
Bonne projection, et prend beaucoup de plaisir pour toi, et tes proches.
Bonne soirée.
Xavier
La qualité de l'objectif est primordiale mais ça ne fait pas tout. La première règle quand on veut une projection de qualité c'est de faire développer ses films en bande et de monter soit même les diapos. Il faut mettre le film à plat et sous presse pendant minimum 1 semaine pour qu'il termine complètement de sécher et que les solutions acides se stabilisent définitivement. On peut ensuite utiliser des caches sans verre hama ou gepe, ils présentent l'avantage de laisser le film entièrement libre à l'intérieur du cache (pas de colle, ni de limitation en bordure du film) ou utiliser des caches sous verre gepe ou wess mais dans ce cas il faut bien attendre 1 mois avant de mettre sous cache.
La qualité du condenseur et de l'asphérique a aussi de l'importance ; les projecteurs prestinox bas de gamme avaient des condenseurs en plastique ! Sur les projecteurs haut de gamme (le Rollei dual P par exemple) l'asphérique a un traitement multicouche qui augmente la luminosité de 10 %. Enfin la qualité de l'anticalorique est primordiale pour que le film reste intact après plusieurs projections.
zozio32, j'ai un écran mat Procolor comme neuf. Je ne sais pas ce que ça vaut en occasion ni en frais de port vu l'encombrement de la chose, mais je me renseigne si intéressé.
Plus de projection pour moi depuis que j'ai vendu mon P600IR, belle bête...
je viens de recevoir mon colorplan P2 :)
je testerai ca ce soir...
Lionel, pour l'ecran pourquoi pas, mais ca dépendra du prix et des frais de port. Mais je considèrerai positivement une offre par mail perso.
je me permet de faire remonter ce fil, également en lien avec le nouveau post sur celui-ci:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,34987.0.html
car je vais acheter un P300 avec le Colorplan-P2 CF, et je me demande si cela peut convenir pour des diapos de toutes sortes, ou uniquement les K, ou uniquement les K en caches carton?
merci
Citation de: jeandemi le Octobre 22, 2009, 13:48:44
car je vais acheter un P300 avec le Colorplan-P2 CF, et je me demande si cela peut convenir pour des diapos de toutes sortes, ou uniquement les K, ou uniquement les K en caches carton?
merci
En principe, les objectifs CF ont été spécialement
designés pour optimiser le rendu des K en projection.
Avec mon Super Talon CF (Zeiss), j'obtenais de très belles projections de mes Kodachrome. Par contre, j'avais l'impression qu'avec les films E6, le remède était pire que le mal...
bon on verra
mais à 100€ neuf en boite, je ne vais pas faire la fine bouche
juste essayer de trouver un Colorplan-P2 normal en + pour les E6
quand on dit que le P300 est AF, c'est réellement automatique, ou ça veut dire motorisé (avec réglage à la télécommande)?
J'ai donné mon avis sur l'autre post où tu poses la même question. [at] +
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,34987.msg1061076.html#new
Citation
quand on dit que le P300 est AF, c'est réellement automatique, ou ça veut dire motorisé (avec réglage à la télécommande)?
Oui, c'est réellement automatique. En fait, on règle le point à la main sur l'objectif pour la première vue, et ensuite, si la dia bouge, le point se corrige tout seul.
On peut aussi régler le point sur la télécommande, si c'est pas satisfaisant.
je l'ai acheté et essayé hier.
sur la majorité des Kodachrome en caches cartons, c'est impec! il faut bien entendu que les diapos projetées soient bien nettes. Le Zeiss-Ikon de mon père avait un problème aléatoire de mise au point, mais quand c'est net, quel piqué! ça décoiffe réellement! le 2.8/85 plastique du Rollei est un Holga à côté du Colorplan, jamais vu des diapos aussi nettes.
Si les diapos sont à l'envers, c'est impossible d'avoir plus de 1/3 de la largeur nette, et une retouche de l'AF est indispensable
Pour les K sous caches plastique, c'est variable, entre tout et 50% de la largeur nette
pour les autres pélloches (Ekta ou Petruz), généralement 50~60% de la largeur est nette, et on a très souvent besoin d'une retouche de l'AF.
si les couleurs des K n'ont pas bougé, les champignons font leurs ravages! il est temps d'acheter un scanner et de digitaliser tout ça!
merci pour vos avis