Depuis quelques temps, mes TRIX ont une teinte rosée après fixage et lavage. Pourtant j'utilise les mêmes temps, le même fixateur ( hypam 10mn ) et le même rincage. On m'a conseillé d'utiliser un accélérateur de lavage type téténal. Qu'en pensez-vous ? merci
Je pense que ton fixateur est épuise.
Non non, mon fixateur hypam est parfaitement neuf. Je l'achête dès que jai 6 films à développer et je les développe en 2 jours ( 3 films par cuve ). Je les lave toujours de la même façon d'où mon étonnement et mes questions.
Cela m'arrive parfois aussi. De toutes façons, ça n'a aucune incidence sur le scan (sur le tirage, je ne sais pas).
10mn dans l'Hypam (Rapid Fixer?) cela fait le double de ce qui est nécessaire.
Qu'elle est la dilution et l'agitation?
Bizarre cette couleur rose avec 10mn de fixage sur de la tri X. Tu dilues bien ton fixateur à 1+4? Pour le lavage l'arme absolue est le mitigeur thermostatique et les tuyaux Paterson ou mieux Jobo. Ainsi la température de l'eau est constante quelle que soit la saison. Bien qu'en été l'eau du robinet soit au delà de 20°C. Je lave avec un filet d'eau 30mn à 25°C et jamais de couleur rosée. 30mn doivent suffirent. J'ai tiré des négatifs développés et donc lavés en 1977, ils n'ont pas bougé. Cette couleur doit disparaitre au fixage et pas au lavage. Sinon essaie après fixage une solution de 50g par litre de sulfite de sodium et 50g de carbonate de sodium. Cela devrait décolorer les restes de couche anti-halo. Après, un bon lavage sera nécessaire. L'incidence de la température de l'eau de lavage est un facteur de 2.3 pour 10°C.
Inutile mais rigolo, 5mn de lavage suffisent si tu laves à l'eau de mer, mais rincer à l'eau douce après.
Salut
Si c'est la couche anti-halo qui se régénère une solution basique de carbonate de sodium comme indiqué par Posto est la solution.
L'autre possibilité est que la voile soit un voile dichroïque. Il est rose en transparence et jaune verdâtre en réflexion. Il est produit par un fixateur épuisé et/ou pollué par le révélateur ou encore par du fixateur dans le révélateur. Il s'enlève dans une solution d'acide acétique et de Thio-urée. J'en ai personnellement jamais eu.
Si c'est un voile rose simple pas dans les cas ci-dessus il suffit de re-fixer et relaver.
Le voile rose est signe d'un manque de fixage et lavage qui m'arrive parfois avec mes Tmax. Il peut y avoir plusieurs causes:
- Fixateur épuisé ou sous/sur dosé (le Rapid Fixer se dilue à 1+4 pour les films). Je divise par deux la capacité annoncée en me limitant à 12 films par litre et en jetant le fixateur après usage même sans avoir fait 12 films. A chaque fois que j'ai voulu faire plus de films ou de la récupération j'ai eu un voile rose.
- Fixateur détruit par le bain d'arrêt qui est surdosé. L'acide acétique décompose le fixateur en dégageant une odeur de soufre. Les fixateurs sont préservés mais cela freine sans l'éviter totalement d'où l'odeur parfois. Un surdosage du bain d'arrêt devrait l'amplifier et donc être dommageable. Il y a tellement de bains d'arrêts et de concentrations d'acide acétique différentes qu'il est facile de se tromper d'un facteur 4.
- Fixateur détruit par le révélateur suite à un bain d'arrêt épuisé ou sous dosé (cf commentaire précédents sur les risques d'erreur de dosage des bains d'arrêts).
- Une pollution des bains lors de la préparation. On peut avoir toutes les possibilités et les conséquences décrites dans les cas ci-dessus.
Merci pour vos réponses. J'utilise de l'hypam neuf ( 1 +4 ) pendant 5mn puis un bain d'arrêt pendant 30s puis le lavage préconisé par ilford et repris par Le Bachlier à savoir:
-Je remplis ma cuve avec de l'eau entre 20 et 24 ° et fais 5 retournements puis je vidange et remplis encore pour faire 10 retournements, vidange et remplis une dernière fois pour faire 20 retournements. Est-ce là où je me plante ? faut-t'il plus laver ? la technique est pourtant connue depuis très longtemps. Tous mes produits sont neufs et je ne les réutilise jamais. Merci pour votre aide.
Toutes mes excuses: le temps de fixage que je pratique est bien 5mn et non 10. Je retourne ma cuve à chaque minute.
C'est vrai que la TRi-x est plus roze qu'avant. Mais après un bon fixage + bon lavage je n'ai pas de prob. Pour le fix soit je fais un fix en deux bains (un deja utilisé, et un neuf), soit je le teste tjs avant (car je ne le jette pas de suite, je reutlise, et je teste en y mettant un morceau de film) et je fixe alors pour une durée deux fois plus longue que le tmeps nécessiare pour mon bout de film d edevenir transparent. Pour le lavage, je fais comme toi en matiere d'idée, mais pour être certain je double: une fois 5 retournements, ensuite 10, 15, 20, 25, et encore 25 avec eau distillée. jamais de problème ...
JP
Je vais accélerer le lavage et suivre tes conseils pour le fixateur. Merci
[at] alexa:
CitationMerci pour vos réponses. J'utilise de l'hypam neuf ( 1 +4 ) pendant 5mn puis un bain d'arrêt pendant 30s
Ai-je mal lu ou bien c'est une erreur de typo? le bain d'arrêt est avant le fixage, et non pas après.
Pour ma part, j'utilise depuis qq années du Rapid Fixer (Ilford) pour deux raisons: la premiere c'est que je ne trouve plus Hypam, et la deuxième est qu'il m'est arrivé qq mésaventures avec de l'Hypam NEUF... mais qui avait sejourné un peu trop longtemps au magasin ou dans mon sous-sol: le fixateur concentré précipite et il se forme une substance jaune solide autour du goulot et au fond du flacon. Le fixateur devient alors plus ou moins (voire totalement) inopérant.
Qq'un a-t-il eu ce genre de pb?
On s'en aperçoit de toute façon en faisant le test cité avec le bout de film (à faire systématiquement): le film ne devient jamais transparent...
En pratique, je laisse fixer 1 min ou 1 min 30 environ (selon la fraicheur du bain) puis j'ouvre la cuve, si c'est complètement transparent, alors je laisse fixer encore 1'30, sinon je teste visuellement encore à 2min etc, pour au final avoir au moins 2 fois le temps mis pour la transparence comme déjà dit, mais pas beaucoup plus.
Le dernier tri-x (120) que j'ai développé la semaine dernière, en même temps qu'une HP5, était légèrement rose (surtout à côté de la HP) mais ça s'est estompé après séchage, sans disparaitre vraiment. Ca n'est pas gênant (pour moi) au tirage, sur du multigrade ilford.
Cordialement,
bh
Bien sûr c'est une erreur de ma part. C'est après le révélo qu'il y a bain arrêt. toutes mes excuses.
Peut-tu me rappeller le test du fixateur avec un bout de film ? merci
Tu plonges l'amorce du film dans le fixateur (sans la développer) et tu mesures le temps nécessaire pour qu'elle devienne totalement transparente. Le temps de fixage recommandé est deux fois cette durée.
Alexa tu as répondu sur la plupart des questions sauf le type de bain d'arrêt et sa concentration.
Si il n'y pas de problème de ce coté je pense à une agitation insuffisante dans le fixateur.
5 minutes avec un retournement par minute pour le fixateur est moins que les 4 retournements en 10 secondes toutes les minutes d'Ilford qui est pour moi un minimum. Je n'hésiterais pas à doubler l'agitation en le faisant 4 retournements toutes les 30 secondes.
Kodak recommande une agitation continue les 30 premières secondes puis 5 retournements toues les 30 secondes.
Je refixerais et relaverais.
En effet le bain d'arrêt n'est pas obligatoire et peut être remplacé par un simple rinçage à l'eau si le fixateur n'est utilisé qu'une seule fois.
Le bain d'arrêt trop concentré qui pourrais détériorer le fixateur n'a pas été exclu. D'où mes questions sur le type et la concentration du bain d'arrêt.