Bonjour,
Je cherche à adapter un compact numérique sur une loupe binoculaire leica équipée d'une sortie photo : les critères du choix seraient principalement la maîtrise des hautes sensibilités (conditions de lumière souvent difficiles), la définition, les possibilités de réglages manuels, et surtout la possibilité de fixer une bague d'adaptation (pas de 52mm).
Cela fait pas mal de contraintes ! Auriez-vous des idées ou un retour d'expérience sur le sujet ? Merci
Les compacts utilisables en digiscopie devraient convenir, les CoolPix Nikon 995 et 4500 vont bien, Nikon les utilisait pour les démos de ses trinos pros, mais je n'ai pas réactualisé car je préfère installer mes reflex.
Je ne suis pas sûr que tu puisses te passer d'un projectif (oculaire champ plat et à faible grossissement) adapté aux compacts et pas donné.
Toutefois, je me permets de te conseiller d'adapter plutôt un reflex pour mieux profiter de ton Leica qui sera trop bridé avec un compact.
Il te faudra un tube porte projectif Leica, le projectif, ne pas dépasser 2x à 2.5x, et un tube d'adaptation avec la fixation du boîtier.
Si c'est au travail, les accessoires Leica existent, demande à Jeandemi, il a monté un D90 sur un SZ-8.
En trino je n'ai que des Nikons sur lesquels j'ai monté toutes sortes de reflex argentiques puis numériques.
Si tu possèdes un reflex et un soufflet macro et une bague d'inversion (ou peux les dénicher à bon prix) et si tu peux te faire tourner une bague adaptatrice s'emboîtant avec le minimum de jeu (H7f7) sur le porte oculaire d'un côté et un filetage femelle au diamètre du filetage mâle de ta bague d'inversion, tu n'auras pas besoin de l'adaptateur Leica.
Pour cela tu emboîtes ta bague oculaire monté (attention au passage de l'oculaire dans la bague), tu visses la bague d'inversion et y fixes le soufflet macro+reflex et il suffit de trouver le tirage du soufflet qui donne une bonne photo.
A moins que tu disposes d'une bague d'adaptation M42-1 ou T2 (M42-0.75) pour ton reflex, un filetage mâle , plus facile à tourner, M42-1 ou M42-0.75 conviendra bien.
Mais tu ne pourras plus interposer de filtre comme avec une bague d'inversion, la température de couleur n'est plus un problème en numérique.
Ce genre de montage fonctionne bien sur les sorties d'oculaire (stéréo microscope ou microscope classique) , il n'y a pas besoin de soufflet si l'adaptateur est un peu plus long, mais je ne me souviens plus bien des détails pratiques, c'était avec mon Edixa DL.
Alain
Merci foutografe pour cette réponse très détaillée !
En fait, la loupe binoculaire est équipée d'un projectif avec un pas de 52mm (mâle) côté appareil photo, c'est pourquoi je parlais d'une bague d'adaptation de 52mm.
Je ne pensais pas au reflex au départ, mais ta réponse me donne envie de tenter l'expérience.
Je vous tiens au courant.
http://till17.jimdo.com/ (http://till17.jimdo.com/)