Venu de l'argentique (Canon A1), je découvre actuellement l'étendue des possibilités du G10 : c'est bluffant ! Au niveau qualité, la barre est vraiment haute, et il est incroyable de pouvoir faire autant de choses avec un encombrement aussi réduit :o))
Ceci étant dit, il reste que le mode d'emploi (pdf) ne va pas assez loin et qu'il faut considérer l'outil dans le strict périmètre de ses qualités (La lecture des discussions discriminant ses défauts et le comparant à la concurrence, aux réflex, etc. est intéressante pour en connaître les limites).
Je propose de constituer un « Sujet » permettant d'échanger sur les possibilités offertes par le G10 (leur usage, les recettes) le tout étant illustré des chouettes photos ainsi obtenues.
Cette discussion pourrait ainsi devenir une prolongation interactive du mode d'emploi, tant sur l'obtention des photos que sur la critique des résultats. Panoramiques, macrophoto, mini-studio, digiscopie ou en plongée... nombreuses sont les approches que nous pouvons partager.
Certaines réponses et méthodes ont été développées sur d'autres discussions, le problème étant qu'il faut parcourir des pages et des pages avant de les trouver. Merci à leurs auteurs (ou d'autres) de glisser le lien dans un post dédié, afin d'orienter directement le lecteur vers le propos (et de contribuer ainsi à la collection de mod'op').
Afin que les sujets ne se trouvent pas noyés au sein de séries de photos, plus ou moins répétitives et d'un même auteur, je propose aussi d'effectuer un tri sélectif avant de poster. Nous pouvons par exemple imaginer de ne poster que deux photos et d'attendre une autre intervention avant de continuer... Sauf si le sujet nécessite plus d'illustrations ou si aucune réaction n'apparaît au bout de quelques heures, bien entendu (il s'agit d'un avis perso, non d'une contrainte).
Confronté aux questions de tout débutant sur un nouvel outil, je vais profiter de mes premiers pas avec cet appareil pour consigner remarques et questions. Merci d'avance à ceux qui, appréciant cette démarche, feront de même ou répondront.
Afin d'inciter à l'approche du petit monde, et même si cela paraît évident, je commence en montrant un essai macro de l'objectif stabilisé, assorti d'un recadrage conséquent, permis par la résolution de l'appareil de 14,7 Mpixels.
F2,8 1/500 (6,1 mm) mesure spot, 80 ISO.
(http://sit.photos.orange.fr/sitdriver/cid=fr02fuvhbd3xbjf&width=500&height=500&app=photos.orange.fr:8080.gif)
Observation - La trompe est floue : il est regrettable de n'avoir pas diaphragmé, le fond le permettait et la vitesse aussi.
Les illustrations montrent qu'il y a deux actions bien distinctes : la prise de vue en mode macro elle-même, et le recadrage sur micro-ordinateur (Cette dernière étant trop souvent oubliée).
Détail de la tête associé à une vignette du recadrage effectué sur l'original (copies d'écran !) :
(http://sit.photos.orange.fr/sitdriver/cid=fr02fuvhbg5bbjg&width=500&height=500&app=photos.orange.fr:8080.gif)
Et maintenant, une question.
Après installation des logiciels Canon, il en est un qui reste désespérément grisé : celui du pilotage depuis l'ordinateur. Le mode d'emploi est muet et je n'ai pas réussi à trouver comment faire... quelqu'un a-t-il creusé le sujet ?
Bonjour Longtarin :)
Pour tenter une réponse à ta question, peut-être faut-il branché le G10 à l'ordi (via USB), et le mettre sur ON, pour qu'il soit détecté, et que le soft de pilotage devienne opérationnel ?
A vrai dire je ne l'ai pas essayé.
Pour un débutant en numérique, je trouve cette macro très réussie, et ses petits défauts tout de suite identifiés, ce qui laisse le meilleur ;)
Une petit lien (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,43593.msg781468.html#msg781468) où je parle d'un "stitching" de panoramique. Le soft fourni avec le G10 ne me donne pas satisfaction (il ne semble pas s'être amélioré depuis la version 2002 que j'utilisais à l'époque :().
En effet, photostitch se plante régulièrement dans ses collages, et laissent également transparaitre nettement les différences de luminosité dans le ciel (dues parfois au vignettage en GA, ou à l'utilisation d'un polarisant).
Du coup j'utilise "autostitch", car c'est un freeware, mais j'imagine qu'il existe d'autres softs pour panoramique à la fois ergonomiques, et qualitafifs, si vous avez des expériences à ce sujet...
Cdlt
Merci Xoni :)
J'ai essayé la connexion, mais elle ne lance que l'outil de transfert des photos... ???
L'adaptateur et la bonnette Canon 250d sont commandés (bonnette dispo mi-juin, c'est long...).
Il faut que nous réglions ce problème de vignettage lors de l'usage d'un polarisant... Au 35 mm et en diaphragmant, ça passe ?
Ton expérience du stitching est intéressante : j'ai un système dunaire de 7 km de long à photographier depuis un promontoire d'une centaine de m. Le polarisant est nécessaire pour dégager les lointains et dynamiser le ciel...
Tu pourrais nous faire un topo de ton expérience ? Les pièges à éviter par exemple ;D
Bonsoir,
Et bien pour les panoramas, la difficulté est essentiellement la visibilité des coutures.
Mais il faut d'autres éléments pour que le collage soit possible :
- Il faut faire tourner l'APN sur son point nodal (ou point focale ???, à vérifier), enfin là où les rayons convergent dans l'objectif, afin de ne pas créer de décalage de perspective, ce qui empêcherait le collage. Ce problème n'est à considérer que s'il y a des éléments en 1er plan. Si le paysage est lointain, cela ne sera pas discriminant.
- Il faut que la scène soit FIGEE, c'est bête, mais si derrière tes dunes tu as des vagues déferlentes, donc en mouvement, tu n'arriveras pas à les coller, sauf à bien bidouiller (et les softs de panoramique ne sortiront rien, enfin pas toujours). Idem pour les nuages, mais bon, si on ne met pas 3 plombes à shooter, ça ne devrait pas poser de problème pour ces derniers.
Si un piéton marche sur la plage, ou un vélo roule rapidement, il peut se retrouver en double (ou +) sur le pano, pas bien grave on peut facilement effacer un des doublons.
- Le plus gros souci est la continuité de l'exposition dans le ciel. Si les coins sont plus sombres (vignettage), il faut faire chevaucher les prises de façon à n'utiliser que les parties correctement exposées et éliminer les parties vignétées (les bons softs savent choisir la bonne prise pour la partie concernée). L'utilisation d'un polarisant est galère, car bien souvent il assombrit le ciel de façon non homogène, et il est souvent nécessaire de le réajuster (le faire tourner légèrement) quand on tourne l'APN sur son point nodal. Là, la fonction "assistance au pano" du G10 (et des autres) est très utile pour voir en direct ce que l'on fait.
Enfin, rappelons que le G10 propose différentes configurations au collage, l'ordre, le sens des photos de bases (paysage, portrait), en ligne ou en carré. Bref, on peut faire des photos de largement plus de 14.7Mpix.
On peut aussi faire des panos d'intérieur (présentation d'un appartement par ex), en prenant un soin infini sur le point nodal (trépied obligatoire, rotation au niveau du point nodal, ce qui nécessite un accessoire particulier).
Pour rappel le point d'encrage "trépied" du G10 n'est même pas sous l'objectif, alors il ne risque pas d'être sous le point nodal...
Voilà voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment
Cdlt
NB = Mon "vieux" PC de 2003 rame comme pas possible avec les 14.7Mpix du G10, du coup je suis obligé de réduire la taille des photos avant de lancer un pano... Conclusion, il faut une bécane qui a des ressources ou être très calme et patient ;D
Voilà une illustration avec utilisation du polarisant = j'ai fait chevaucher au max
Ensuite le résultat d'AutoStitch (attention, il faut aller fouiner dans ses options pour qu'il sorte quelque chose de correct, sinon il compresse à fond et on perd les détails). Donc ici, j'ai choisi de faire moi-même les redimensionnements des photos de bases, puis je lui ai demandé de "stitcher" en 100%, et compression jpeg 95%
Et enfin =
http://img5.hostingpics.net/pics/788016PanoSalagou01.jpg
Cliquer sur le lien du pano pour le voir en "HD" ;)
(http://img5.hostingpics.net/thumbs/mini_788016PanoSalagou01.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=788016PanoSalagou01.jpg)
Ok, on voit la compression, mais bon, c'est juste pour l'illustration, le pano en lui même n'est pas très équilibré déjà :-\
Y a bien entendu moyen de faire un pano en 8842x3312 avant recadrage, avec faible compression, mais bon, là pas le courage de voir mouliner ma bécane pendant des heures pour ça.
Cdlt
c'est le meme soft que sur mon 350d donc pour piloter l'appareil depuis le pc en bas du soft de téléchargement eos utility ya la troisieme ligne qui dit :parametre d'appareil photo/ prise de vue a distance. ca devrait le faire en cliquant la dessu
Finalement non ce n'est pas ca
J'ai fait des prints des étapes a suivre donc pour commencer faut avoir de bons accus bien pleins ou une prise secteur.
On allume l'appareil et on ferme les logiciel de téléchargement d'image on n'en a pas besoin.
On va dans le menu démarrer de vista ou xp :Demarrer/Tout les programmes/Canon utilities/camera window/Remore Capture DC 3
(http://i208.photobucket.com/albums/bb144/bighammer207/remotecaptureetape1.jpg)
Et voici ce qui apparait
(http://i208.photobucket.com/albums/bb144/bighammer207/remotecapturetape2.jpg)
Apres amusez-vous comme il se doit avec ce petit joujou.
Bighammer, Xoni, je vous remercie ! ;D
Si le panoramique va attendre encore un peu, je teste depuis le PC dès ce soir (je pars bosser !).
Toujours au titre des possibilités macro ou proxi d'agrandissement et de recadrage, voici comment le G10 se comporte face aux brillances et transparences d'une libellule. Cela donne une idée de la taille potentielle des tirages.
Original avec limites de la zone agrandie :
(http://sit.photos.orange.fr/sitdriver/cid=fr05fux4hixen2z&width=500&height=500&app=photos.orange.fr:8080.gif)
Agrandissement de la zone sélectionnée :
(http://sit.photos.orange.fr/sitdriver/cid=fr05fux4hemqn2y&width=500&height=500&app=photos.orange.fr:8080.gif)
Bluffant !
Superbe ce gros plan 8)
Les 14 millions de pixels ne sont sans doute pas q'un gadget ::);D
Bonjour,
C'est cool ce topic prend une orientation "technique" pour le G10, ce qui est complémentaire avec les autres :)
J'aimerais savoir si des utilisateurs du G10 qui passent par là shootent en RAW ?
Si oui, avec quel soft les traitez-vous ? Avec Digital Photo Professional (DPP) fourni avec ou autre (lightroom, camera Raw, ... ?)
Moi j'aimerais bien, mais il faudrait que je change avant que je change (ou au moins upgrader) de bécane :-[
Xoni : je n'en suis pas encore à traiter le RAW, je crains d'ailleurs qu'il y ait pas mal de temps à y passer :-\
Pacmoab : tu as raison, mais j'ai tellement lu de critiques négatives sur les 14,7 Mpixels pour un petit capteur que je tiens à montrer les avantages de cette solution.
J'ai donc lancé ce topic pour qu'on planche sur les avantages à tirer des caractéristiques de cet appareil de course, non pour stagner sur des comparaisons trop souvent réductrices.
J'ajouterais, toujours au titre des critiques les plus fréquentes, qu'au regard de ce qu'il permet, non cet appareil n'est pas trop lourd ni trop encombrant, ceux qui réclament du léger ont le choix ailleurs (mais pas au même niveau ! ;D), that's all.
Je tiens d'ailleurs à ce que les ingénieurs de chez Canon continuent dans cette voie, qui est la bonne.
Si le suivant est aussi puissant, avec une ouverture de plus et de vraies nouveautés (la vidéo HD, je m'en fous grave : ne mélangeons pas tout, qui filme fréquement avec un APN ?), je l'achète direct. Même s'il est plus gros et plus lourd : on pourrait même y gagner un écran encore plus grand et encore meilleur ! ;D
Tout ceci pour dire que cet appareil est excellent et, qu'au regard de son potentiel, il est permis de penser que ceux qui écrivent le contraire ne l'ont jamais utilisé sérieusement, ou avec un parti-pris ridicule ::)
Mais bon, retournons à notre outil favori (je vais tester le pilotage par ordinateur).
A'y'est ! ça marche : on peut piloter depuis son micro... mais la fenêtre est minuscule, j'espérais du plein écran >:(
Cela veut dire que c'est seulement utilisable pour viser à distance de l'appareil (styles zoiseaux dans une mangeoire en hiver ou mulot au sortir de son terrier).
Et encore, à condition qu'une rallonge existe (la télécommande Canon RS60-E3 est courte) ou qu'il y ait un produit sans fil... ???
Pour les fanas de macro : je recommande la programmation des profils C1 et C2 afin de disposer de deux types de réglages.
Un pour la possibilité de s'approcher très près, jusqu'à 1 cm (sans zoom numérique).
L'autre pour grossir fortement en restant éloigné (avec zoom numérique 2,2).
Avec le réglage de base, optimisé pour le paysage et les biotopes, cette mémorisation des profils permet de disposer immédiatement de 3 appareils en 1. ;D
Je vais passer ce long week-end à optimiser, en live, les réglages mémorisés et vous en dirai plus lorsque je serai rentré de la campagne.
Amitiés
Longtarin,
au début j'ai été sceptique de voir arriver un nouveau fil concernant le G10....et puis en lisant les posts ci-dessus je me dis, pourquoi pas ?
Un fil plus technique donc, qu'il serait plus facile de consulter pour avancer dans les questions pointues...
J'y viendrais en visiteur mais je ne pense pas pouvoir y apporter grand chose.
(Il faudrait d'ailleurs y rapporter la question du zoom numérique pour la macro, et ton idée de pré-régler ainsi les positions C1, C2...mais j'ignore comment coller un post dans un autre, l'info et moi ça fait deux !)
Longue vie à ce nouveau fil !
Merci Francesco !
Ben, au départ, je ne comptais pas créer de nouveau fil... c'est pourquoi j'ai posté sur celui des accessoires du G10, en partant du principe que les possibilités de l'appareil pouvaient être considérées comme des accessoires internes.
Cet appel à compétences, recherches et bidouilles diverses vient du fait qu'après lecture du mode d'emploi en pdf, on reste carrément sur sa faim >:(
Ok ! la prise en main pour les réglages est correcte (encore heureux : plus de 300 pages) mais il manque des annexes plus techniques : la balance des blancs par exemple, c'est bien joli une ampoule en icone, mais de quelle température de lumière parle-t-on, 3200° k, 3800°k ?
Si l'appareil est résolument expert, le mode d'emploi, lui, est indigent... en deux mots : The shame ! >:(
Ce fil est donc fait pour pallier ce problème, mais aussi pour montrer et critiquer les photos postées car, la technique c'est bien joli, mais l'objectif est surtout de faire des photos. ;)
Pour la macro (mon dada), je vais faire le tour des solutions offertes par le G10 (et ses accessoires), puis en tirer des conclusions ici. La mémorisation des profils "idéaux" sera détaillée et expliquée (y compris pour le zoom numérique dont l'idée est de Pacmoab).
J'espère que ceux qui ont des compétences dans d'autres domaines feront de même pour aider les copines et les copains (1+1=3) ;D
(http://sit.photos.orange.fr/sitdriver/cid=fr07fun1fjfnf14&width=500&height=500&app=photos.orange.fr:8080.gif)
La macro d'accord, la pornographie non !!!!
Je m'en vais de ce pas signaler cette étalage sordide de sexe au modérateur ! ;D ;D ;D
(c'est vrai que ça me donne envie de m'y remettre à la macro, on s'embêtait bien plus avec les bonnettes, les objectifs qui donnaient un rapport 1/1 etc...pour un résultat souvent aléatoire).
Allons-y pour une bébète des bords de l'eau.....(dommage, je lui ai coupé les antennes....)
Citation de: xoni318 le Mai 20, 2009, 18:32:32
Bonjour,
C'est cool ce topic prend une orientation "technique" pour le G10, ce qui est complémentaire avec les autres :)
J'aimerais savoir si des utilisateurs du G10 qui passent par là shootent en RAW ?
Si oui, avec quel soft les traitez-vous ? Avec Digital Photo Professional (DPP) fourni avec ou autre (lightroom, camera Raw, ... ?)
Moi j'aimerais bien, mais il faudrait que je change avant que je change (ou au moins upgrader) de bécane :-[
Perso je ne shoot qu'en raw. Et il n'y a pas trop de travail a faire car les automatismes de cet appareil sont vraiment bon surtout pour gérer les coubes de niveaux. Pensez aux photos de bateaux que j'ai envoyé ya aucune retouche la dessu sauf pour la premiere.
Tiens, je me suis amusé à traiter une image .jpg comme on aurait fait du RAW.
Bien entendu j'ai eu du mal à récupérer des infos dans les hautes lumières, mais j'ai quand même pu en récupérer dans les ombres sans générer trop de bruit.
Alors, il s'agit d'un panoramique, pris en contre jour. Et oui, parti le matin, on s'est pris le soleil de face, et du coup arrivé au lieu d'un beau point de vue, la lumière était catastrophique. Après tant d'effort, bah, on prends les photos quand même ;D
Toute première sortie avec le G10, du coup je n'ai pas eu l'idée de shooter en RAW.
Alors voilà, le pano brut, puis après traitement. Comme souvent ça fait pas très naturel, surtout sur le bleu du ciel qui est un peu "flashy"...
Arfff, j'ai oublié d'accentuer après redimensionnement, et toujours impossible de rééditer, c'est casse-pied ce time-out, bon je ne vais pas remettre mes bouses avec plus de piqué, je vous les épargne ::)
Bonjour à tous !
C'est méga-sympa de contribuer à notre progression collective ;)
Xoni : Si tu fais tes panoramiques sur trépied, tu devrais utiliser l'outil de bracketting auto pour chaque photo. Tu pourras ainsi, soit sélectionner la série la plus proche de l'idéal en dynamique, soit utiliser un des logiciels mixant le produit entre les hautes et les basse lumières.
Bighammer : Si tu nous fais un topo des réglages nécessaires et suffisants pour traiter les raw issus du G10, il n'est pas exclu que j'essaie un jour (ou plutôt un soir).
Francesco : Ahhh... c'est que les insectes sont moins bêtes que nous, ils ne sont pas toutentaboutés et, à ma connaissance, aucun n'a encore créé de comité d'éthique castrato-moralisateur ;D
Tout comme toi, je viens de passer 2 jours au bord des rivières et des marécages de mon enfance : The gooood trip !
Voici une photo montrant l'étendue de la profondeur de champ obtenue par la G10 : à f/8, ça claque !
Ceux qui aiment le flou devront apprendre à le gérer... Ceux qui, comme moi, préfèrent souvent montrer l'ambiance du lieu et des biotopes : c'est le pied :)
(http://sit.photos.orange.fr/sitdriver/cid=fr07fv3f1j72ls4&width=500&height=500&app=photos.orange.fr:8080.gif)
Désolé, j'ai posté un essai d'effet crépusculaire...
Voici la bonne :
(http://sit.photos.orange.fr/sitdriver/cid=fr07fv40pirio0h&width=500&height=500&app=photos.orange.fr:8080.gif)
Citation de: Longtarin le Mai 24, 2009, 09:46:01
Bighammer : Si tu nous fais un topo des réglages nécessaires et suffisants pour traiter les raw issus du G10, il n'est pas exclu que j'essaie un jour (ou plutôt un soir).
(http://sit.photos.orange.fr/sitdriver/cid=fr07fv3f1j72ls4&width=500&height=500&app=photos.orange.fr:8080.gif)
Et bien ya rien d'autre a faire que d'ajouter du contraste et jouer un peu avec les courbes de niveau car l'appareil en mode raw n'y fait aucun traitement. Donc ca manque de contraste et de saturation. Mais au bout de la ligne la compression jpeg du logiciel est bcp moin destructive que celle de l'appareil.
Au pire ya le traitement par lot(batch process) qui va te faire sauver enormément de temps. Dans DPP Tu ajuste un raw a ton gout mais juste pour la saturation et les contrastes et tu copie la recette. Tu la sauvegarde. Ensuite tu peut l'appliquer a toutes les images prises.
Voilà le tuto traitement par lot
Premiere étape on ajuste une photo mais juste contraste et saturation
(http://i208.photobucket.com/albums/bb144/bighammer207/tape1.jpg)
étape 2 et 3 on sauvegarde dans un fichier
(http://i208.photobucket.com/albums/bb144/bighammer207/tape2.jpg)
(http://i208.photobucket.com/albums/bb144/bighammer207/tape3.jpg)
étape 4 et 5 on sélectionne toutes les images et lire la recette a partir d'un fichier
(http://i208.photobucket.com/albums/bb144/bighammer207/tape4.jpg)
(http://i208.photobucket.com/albums/bb144/bighammer207/tape5.jpg)
Étape 6 le resultat autant d'images pré-travaillés que vous le souhaitez en 5 minutes
(http://i208.photobucket.com/albums/bb144/bighammer207/rsultats.jpg)
Merci Bighammer : je vais essayer !
Ainsi donc :
Tu pousses le contraste à fond.
Tu ne touches pas à la teinte.
Tu mets la saturation à 75%.
Tu ajoutes un poil de netteté env. à 60%.
Tu peux appliquer cela à toutes les photos ou t'en sers-tu comme base que tu adaptes parfois ensuite ?
Un souvenir des bords de Loire :
(http://sit.photos.orange.fr/sitdriver/cid=fr04fvbd3o4aoyy&width=500&height=500&app=photos.orange.fr:8080.gif)
Je ne pousse pas toujours le contraste a fond cette serie de photo seulment était très peu contrastée normalement pousse un chouilla le contraste et la saturation et la nettetée un peu plus surtout pour l'affichage web. Car le RAW n'est pas traité par la caméra, c'est une image completement neutre, d'où l'obligation d'ajouter du contraste de la saturation et de la netteté.
Mais en RAW c'est nettement plus facile d'aller récupérer les blancs cramés et les zones noires sans détruire la photo car c'est un négatif donc les informations originales ne se perde pas. Donc quand tu modifie une valeure sur la photo ce sont les valeures pixelle par pixelle qui change et non en bloc de pixelle comme le jpeg. Ce qui n'entraine aucune destruction des informations d'origine.
Mais bon faut pas non plus devenir fou. Mariage et portrait Raw toujours, F1 et autre sport qui demande de prendre enormément de photos en rafale faut faut sauvegarder le tampon de la caméra et l'espace de la carte Jpeg all the way
Merci Bighammer, c'est très intéressant !
Je n'avais pas envisagé qu'en retouchant (très légèrement !, je n'y connais rien...) mes Jpg, j'intervenais sur des lots de pixels, non individuellement :o
Je vais regarder le problème avec une copine graphiste, plus à même de juger des résultats, avant de décider :
- Soit l'enregistrement d'un seul Jpg de haut niveau (+ rapidité, peu de poids).
- Soit l'enregistrement d'un Raw et d'un Jpg dégradé (+ lent, lourd, passage constant en post-traitement).
Il faut aussi vérifier s'il n'y a pas moyen de programmer une touche pour basculer en Raw/Jpg et de pouvoir choisir le degré de compression du Jpg associé au Raw.
Je travaille avec le Raw du G10 puis intervention sur DXO (que je possédait pour mon réflex et il est les seul compact Canon à être reconnu) et enfin tirage sue CS3.
Résultat bluffant.
Raw+ Jpeg j'aime pas ca. Raw ou Jpeg 2 cartes de 4 go pour une journée c'est amplement pour moi, pi en plus j'ai 2 autre 4 go pour mon reflex. plus que ca ca va me tuer de travailler toute ces photos lol
Xoni, ta version éclaircie de ton ascension du St-Loup me plaît beaucoup.
Longtarin : le repas de la thomise est bien aussi.
Bighammer : je suis trop occupé par un tas de truc pour l'instant, mais cet automne je relirais tes conseils de traitement de RAW avec plaisir ! faut que je m'y mette ! MERCI en attendant !
Citation de: digicam le Juin 04, 2009, 16:20:34
Je travaille avec le Raw du G10 puis intervention sur DXO (que je possédait pour mon réflex et il est les seul compact Canon à être reconnu) et enfin tirage sue CS3.
Résultat bluffant.
+1
avec dxo : correction automatique des distorsions et réduction du bruit, même en haute sensibilité, sans lissage donc sans perte de netteté.
pour info ma façon de procéder (suis preneur de toute amélioration):
je crée un dossier sur le bureau dans lequel j'importe les RAW (volumineux!! d'ailleurs je n'hésite pas à éliminer les photos pas terribles depuis l'appareil, le bon écran du G10 permet déjà une sélection) depuis la carte.
j'ouvre DXO et choisis sur la visionneuse les photos à traiter, en mode "par défaut" et le dossier de destination des photos traitées : le même, sur le bureau.
je demande le traitement en JPEG, sinon les fichiers sont vraiment trop lourds (comme les RAW seront conservés on pourra toujours y revenir pour les images les + difficiles). je lance le traitement (si vous avez beaucoup de photos vous pouvez aller vous coucher et laisser l'ordi travailler sans vous, c'est pas rapide!)
le lendemain, frais et dispos, je trouve dans le dossier sur le bureau les RAW oiginaux et les JPEG issus du traitement par DXO.
je les sépare (par la taille des fichiers, très différente RAW plus gros que JPEG.
sur un DD externe je déplace les RAW en les classant par dates.
les JPEG restants sont ensuite importés dans Ligtroom2 (avec sauvegarde simultanée sur un autre DD ext.) qui me sert pour catologuer, retoucher (Ligtroom n'abime pas les JPEG), imprimer.
voilà, c'est pas très rapide mais c'est très bon.
Il y a de cela un certain nombre d'années j'ai été mordu du format panoramique ;pour ce faire ,j'avais différents appareils hasselblad xpan ,horizon en 35mm, dos 6x12 pour chambre .et les scanners ad hoc pour numériser les dias.L'Olympus E10 (dont rappelez vous -pour ceux qui ont vécu cette époque bien sûr- le prix de lancement avait été de 28000F ...)m'avait donné le gout du pano par stitching ou pour rester francais assemblage.
Pour ceux qui sont tentés ,je ne saurais trop conseillér l'ouvrage de Frederic Chehu aux editions VM et les differents ecrits d'arnaud Frich.
Pour ceux qui veulent utiliser le G10 et ne pas trop se prendre la tête ,les quelques conseils qui vont suivre leur permettront je l'espère d'obtenir rapidement de bons résultats.
Tout d'abord ,oubliez les prises de vue à main levée ce qui implique donc l'utilisation d'un trépied.
Premier accessoire quasi indispensable une platine rotative avec niveau à bulle et deuxième accessoire :une réglette coulissante qui se fixera sur la platine.Le G10 se fixera sur la réglette.
Vous aurez au préalable enlevé la tête de votre trépied.
Le seul point non seulement important mais capital c'est la parfaite horizontalité de l'élément rotatif et de l'appareilphoto.Avec ce montage un seul "calage " est nécessaire.
Le point nodal de l'objectif doit ensuite se trouver à la verticale de l'axe de rotation.Avec une focale fixe ,cela peut être intéressant de le déterminer avec précision;dans le cas du G10,cela ne peut être qu'une approximation (voir mon montage)
Il ne reste plus qu'à vous mettre en mode d'expo manuel ,en Jpeg, et en mode manuel focus.
Ensuite il vous faut un logiciel d'assemblage .personnellement j'utilise stitcher de realviz que je trouve le plus simple et performant à la fois.
suite
petit exemple vite fait du balcon
les deux images
assemblage
vous avez remarqué que le décalage était minime pourtant avec une focale de 100mm environ
pano terminé
"les différents écrits d'Arnaud Frich" que l'on retrouve dans son livre des ed Eyrolles "la photographie panoramique"
Bonsoir et merci à tous !
C'est la pleine époque pour la macro, aussi, pour ceux qui veulent s'y essayer, je décline ici les réglages perso que j'ai retenus. Je reviendrai les documenter peu à peu en y ajoutant l'intérêt des bonnettes.
Paramétrer selon ses préférences le profil d'entrée (réglage perso de l'appareil à la mise en route) ou conserver le réglage de base, bien entendu. J'ai pour ma part adapté les réglages à la prise de vue des biotopes (ce qui vaut pour les paysages).
Pour les fans de macro, ou ceux qui veulent s'y essayer, voici deux réglages de course pour les profils C1 et C2.
C1 : pour la macro de 1 cm au 6.1 (= 28) + zooming conseillé pour prendre de plus loin (fonds flous) jusqu'à 30,5 (= 140) mais à F4.5. La zone de mise au point et de mesure de la lumière peut être située où l'on veut.
----------Touche Menu
Zone AF : Flexizone
Zoom sur pt AF : Marche
AF Servo : Arrêt
Mode AF : Continu
Zoom numérique : Arrêt
Contrôle flash...
i-contraste : Arrêt
Cadence moteur...
Mesure spot : Zone AF
Décalage auto : Arrêt
Décal. Iso auto : Arrêt
Point zoom MF : Marche
Map man. Sécur. : Marche
Faisceau AF : Arrêt
Affichage : 6 sec.
Lire info : Arrêt
Enr. RAW + : Arrêt
Catégorie auto : Marche
Mode stabilisé : Continu
Convertisseur : Aucun
Affichage perso...
Fixer raccourci...
Enr. Réglage... (en C1 ou C2, c'est à la fin de la définition des profils qu'on le fait ici).
----------Touche Func Set
Balance des blanc : Nuage (choix manuel, mais défini ainsi du fait de mon choix de sortir surtout pour la lumière des ciels voilés ou nuageux, idéaux pour la macro).
Off : Sans mes coul.
Bracketing : par 1/3 d'IL (prend 3 photos par déclenchement selon le choix du correcteur d'expo + 1/3 en moins + 1/3 en plus)
+/- Falsh : 0
Filtre ND : Désactivé
Finesse : Super-fin
Qualité L : 15M (4416x3312)
----------Autres
Iso : 80
Mode : macro
Exp. : AV
Mesure : Spot
Flash : stoppé
Zoom : 6,1 (= 28 mm).
F 2.8
Zone de map et mesure de la lumière calée au centre horizontal et décalée un poil vers le bas (permet l'excentrement direct du sujet). La position choisie est enregistrée sous le profil.
Touche de function : i-contraste
Fonction loupe activée à mi-course du déclencheur.
Une fois les réglages paramétrés faire : Touche Menu, puis touche du haut pour accéder directement à la fonction d'enregistrement (dernière de la liste verticale), enfin, choisir le n° de profil et sauvegarder.
Attention, la sauvegarde porte sur l'étendue des choix acquis, y compris la position du zoom et le choix de l'ouverture qui se trouvent ainsi réglés.
----------------------------------------
C2 : Pour les très forts grossissements, pris à distance, au 30,5 (= 140) et F4.5 avec zoom numérique calé sur x1,7 ce qui permet les recadrages (le x2.2 cadre très serré).
Se positionner sur le profil C1 pour retrouver les réglages enregistrés ci-avant. Nous allons en modifier quelques uns :
----------Touche Menu :
Zoom sur pt AF : Marche Grisé
Zoom numérique : Arrêt 1.7x
Point zoom MF : Marche Grisé
----------Autres :
Zoom : 30,5 (= 140 mm).
F 4.5
Zone de map et mesure de la lumière calée au centre horizontal et décalée un poil vers le bas (permet l'excentrement direct du sujet). La position choisie est enregistrée sous le profil.
Fonction loupe activée à mi-course du déclencheur. Elle reste activée mais ne fonctionne visiblement pas avec le zoom numérique.
Une fois les réglages paramétrés faire : Touche Menu, puis touche du haut pour accéder directement à la fonction d'enregistrement (dernière de la liste verticale), enfin, choisir le n° de profil C2 et sauvegarder.
Attention, la sauvegarde porte sur l'étendue des choix acquis, y compris la position du zoom, la zone de map et le choix de l'ouverture qui se trouvent ainsi réglés.
La lecture du manuel documentera les réglages cités ici.
Enfin, après ce long texte, voici une photo montrant la précision de la mesure spot du G10 :
(http://sit.photos.orange.fr/sitdriver/cid=fr02fwxy2fm6dy9&width=500&height=500&app=photos.orange.fr:8080.gif)
Et une autre parce que je trouve les Diptères Syrphidae craquants !
(http://sit.photos.orange.fr/sitdriver/cid=fr02fwxt9fhddij&width=500&height=500&app=photos.orange.fr:8080.gif)
Allez tchô !
Encore merci Longtarin pour ces réglages, je te tiens au courant dès mon retour. ;)
Idem pour moi ; je vais tester ça dès que possible
Citation de: Longtarin le Juillet 09, 2009, 22:52:19
Enfin, après ce long texte, voici une photo montrant la précision de la mesure spot du G10 :
(http://sit.photos.orange.fr/sitdriver/cid=fr02fwxy2fm6dy9&width=500&height=500&app=photos.orange.fr:8080.gif)
Et une autre parce que je trouve les Diptères Syrphidae craquants !
(http://sit.photos.orange.fr/sitdriver/cid=fr02fwxt9fhddij&width=500&height=500&app=photos.orange.fr:8080.gif)
Salut Longtarin, merci de prendre la peine de partager ta configuration pour le travail en macro.
Je n'ai pas bien compris en quoi la 1 démontre la précision de la mesure spot du G10 : où et comment as-tu fait ta mesure spot ? Il semble peu probable que ce soit sur les syrphes en vol.
Concernant la 2, le résultat est surprenant, la plupart des APN compacts et bridges que j'ai eu en mains ne permettent pas d'atteindre ce rapport de reproduction seuls sans l'aide de bonnette. S'agit-il de l'image originale ou bien d'une image recadrée ? C'est un détail qui a toute son importance dans l'option d'un achat pour de la macro exclusive. Merci par avance pour toute précision à ce sujet.
Longtarin : Reçois ici mes remerciements les plus sincères pour ce partage de connaissances et le temps que tu y as passé. C'est très généreux de ta part. Je vais m'y essayé très vite. :-*
La mesure spot est-elle indispensable pour la macro ? Penses-tu que tous ces réglages sont valables pour mes macros sous-marines ? Je ne vois pas pourquoi non ?, à moins que la quantité d'eau (même minime) entre le sujet et l'appareil pose problème. Car pour l'instant je n'ai aucun bon résultat de près. :(
Bonjour Sherpa,
Ohhh mais si ! La mesure a été faite en plein vol ! et le déclenchement a été immédiat !
Ce qui est excellent pour un compact.
Anecdote : Je vois deux moucherons faisant quasiment du sur-place en vol.
Je lève l'appareil réglé sur C1, zoom à 140 + bonnette Canon 250D, et là j'hallucine : l'exposition est bonne, la MAP est au poil près et la loupe me le prouve à mi-course du déclencheur. Hop ! dans la boîte.
Pensant à un gigantesque coup de bol, je recommence (ça marche, mais le résultat est un poil flou), puis j'en refais une dernière, laquelle est ok ! C'est cette dernière que j'ai postée ici (la première est vachement plus belle que celle-ci ;D).
Cette photo ne montre pas des Syrphes mais des moucherons, et elle est un poil recadrée, mais pas énormément.
Pour info, les moucherons ont continué leur manège encore quelques minutes sans se poser, mais ils était trop enfoncés dans la végétation pour que je persiste.
La seconde (le Syrphe) est recadrée grave et ne représente que 26% de l'original (je viens de le calculer). Elle a été réalisée avec bonnette et sur position C1 (zoom à fond).
L'intérêt de disposer d'un appareil de plus de 14 Mpixels est aussi de permettre des recadrages importants.
C'est particulièrement sensible en macro puisque la profondeur de champ est tributaire du grandissement désiré. Il faut souvent grossir moins à la prise de vue, pour recadrer ensuite et disposer ainsi d'une pdf acceptable. C'est d'ailleurs pour cela que je bossais en Kodachrome 25 en argentique.
Il n'est d'ailleurs pas toujours nécessaire de beaucoup grossir pour la macro :
(http://sit.photos.orange.fr/sitdriver/cid=fr02fwyhcam6ejh&width=500&height=500&app=photos.orange.fr:8080.gif)
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Merci, Longtarin.
Il était principalement intéressant pour moi de savoir si la photo était croppée ou non afin d'avoir une idée exacte du potentiel du G10 en proxy et en macro. LX3 utilisé seul permet par exemple d'avoir un grandissement plus notable que d'autres APN compacts et bridges mais au final, pour faire de la macro, nous sommes tous obligés de recourir aux bonnettes : la 250 Canon, et plus souvent la Raynox DCR 250 et la MSN 202.
Bonne continuation à toi,
Bonsoir à tous,
Merci Laurence : c'est sympa ce que tu as écrit, gros :-* itou !
J'ai oublié de préciser que, si le témoin de mise au point est d'une aide précieuse (loupe ou cadre vert), il importe d'avancer et de reculer pour la parfaire ou l'assister.
N'étant pas un aquatique (boudiou c'que j'aime la terre ferme tout autant que les marécages, les rivières, les bords d'étangs et la pluie !) il m'est difficile d'imaginer ce que cela peut donner sous l'eau...
A ta place, je partirais sur ces bases qui ont fait leurs preuves terrestres pour les adapter à ton biotope favori ;D
Après, tu fais un petit topo comme je l'ai fait et tout comme d'autres sur ce fil : 1+1=3 ;)
Nous pouvons aussi y réfléchir à plusieurs pour proposer quelques adptations crédibles (il s'agit de lois optiques et physiques que nous pouvons envisager).
Décris nous les contraintes pour évaluer le cahier des charges et nous y réfléchirons ensemble !
Sherpa : ravi de t'avoir renseigné !
Pour exemple, voici la première que j'ai prise des moucherons (sans recadrage) et un grossissement de détail significatif. Attention, il s'agit ici d'une copie d'écran où j'ai simulé la surface du détail.
(http://sit.photos.orange.fr/sitdriver/cid=fr02fwzb48wugit&width=500&height=500&app=photos.orange.fr:8080.gif)
(http://sit.photos.orange.fr/sitdriver/cid=fr02fwzb4cp4giv&width=500&height=500&app=photos.orange.fr:8080.gif)
Partant à la campagne pour ce long week-end, je vais essayer de trouver le temps de mesurer les dimensions cadrées au regard des différentes possibilités offertes (avec et sans bonnette). J'y ajouterai la distance de mise au point.
Cela donnera une idée du potentiel macro de l'outil.
Amitiés à tous !
Bonjour
Ce fil va me faire regretter un peu plus de ne pas avoir attendu que le G10 descende au même prix que le LX3... Est-il compatible avec le complément GA du G9 (idem A650IS)?
Un bémol cependant en regardant les insectes, il ne faut pas imaginer qu'il dispense de trimballer du matériel macro spécifique même si cela dépanne bien quand on n'a que cela dans la musette.
avec 12 Mpix seulement et un objectif macro, on a un peu plus de détails dans les facettes
(http://nsa07.casimages.com/img/2009/07/11/090711103937116529.jpg)
Cordialement
Jean-Luc
Bonjour Jean-Luc et merci pour ta contribution !
Ben oui ! Comme le nom du fil l'indique, nous parlons de la photo en toute légèreté sous la rubrique "Compacts Bridge et experts"...
Bien évidemment un 100 mm macro, muni de la bonnette qui va bien, et monté sur un Reflex de 24 Mpixels donnera encore plus de détails dans les facettes... et je ne parle pas d'un microscope électronique couplé à un APN ou l'on compte les poils des poils entre les facettes !
Avant d'acheter le G10, j'ai lu des fils où il était comparé aux Reflex ::) ce qui m'a amené à penser que, faute de concurrents sérieux dans sa catégorie, il ne pouvait en être autrement ;D
Tu penses bien que j'ai sauté sur l'occasion ! Je confirme, cet appareil est excellent !
Ces comparaisons, pour le moins étonnantes, m'ont donné l'idée de lancer ce fil où, en parfaite connaissance des limites d'un compact et de celui-ci en particulier, nous nous assisterons pour en tirer les meilleurs résultats possibles, chacun dans ses spécialités ou ses goûts.
Je me suis balladé pendant des années avec un fourre-tout (et souvent un trépied de course), croûlant sous le poids du matos au milieu de tourbières, de marécages, de systèmes dunaires ou de landes... sous la pluie, le vent, la neige ou un soleil de plomb : Vive les Compacts polyvalents !
Ahhh oui ! Lorsque les compacts atteignent un tel niveau de qualité, assorti d'un tel potentiel créatif, cela mérite d'être considéré !
Pour ma part, je rêve d'un G10 résolument dévolu à la macro par les ingénieurs de chez Canon !
Continuez Messieurs et grand merci !
Bonjour Lontarin
sur le fil Accessoires du G10 ,j'ai mis un post dans lequel j'évoque la macro;j'aurais aimé ton avis.
peux tu me confirmer que la bonnette 500D fait 2 dioptries et la 250 :4 dioptries; je croyais que c'était le contraire.
par contre dans mon topo sur le pano ,je crois que je me suis complètement fourvoyé car les accessoires que je préconise ,sont un peu éloignés du concept "en toute légèreté..." ( par contre ,derrière il n'y a quasiment aucun travail de correction)
merci d'avance de ta réponse
Bonjour à tous !
Salut Ekta !
Ok, je vais aller voir. Je pense, moi aussi, qu'il s'agit d'une inversion.
Ben non, les accessoires, même volumineux, font bien partie du concept... C'est la philosophie Compact qui est intéressante, car elle allège dès le départ, après, qu'on branche un complément optique light, un télescope terrestre ou une loupe trino, le gain initial reste le même...
RV sous les accessoires ;)
Bonjour à tous & GRAND MERCI pour toutes ces infos... bonnette & autre macro, & de donner envie de faire ou refaire de la macro & dommage d'avouer qu'une TC-DC58D n'est autre qu'un gadjet "merci Canon"; affaire [at] suivre / Gino.
bonjour à tous,
...moi j'ai le G10 depuis dec dernier...pour l'ergonomie et la qualité du boitier : top niveau...mais j'aurais aimé moins de pixels et une meilleure qualité au delà de 400 isos ! c'est ça qui est rageant...si près du but et se laisser tromper par les sirènes du marketing...on n'est pas passé loin du compact expert idéal...
...quoi qu'il en soit, après passage sur DXO, belles images "pour un compact"...mais qui n'arrivent pas à la cheville des images faites avec mon Nikon D200 (pourtant seulement 10 MP !)... et à fortiori de mon D700....(seulement 12,5 MP) !!!!!!!
...à ce propos, je connais un pro qui avait un D3 et a acheté un D3x dès sa sortie....24MP ça doit être super ?...quelques semaines après, il l'a revendu pour acheter un deuxième D3 (12,5 MP seulement)...
bonnes photos à tous....
Comme promis il y a qqs jours dans le fil du G10 je vous livre les résultats d'un petit test comparatif entre différentes bonnettes macro.
En lice Canon 500D diamètre 58mm montée sur bague adaptation Canon
Raynox 1,5x et 2,5x du kit Macro Explorer CM 2000
En raison d'un vent persistant ,j'ai effectué les prises de vue en intérieur avec comme sujet une teigne,ver de 5mm de diamètre et 20mm de long environ.
Toutes les vues ont été faites en JPEG ,tous les curseurs à 0, iso80 ,f4,5 ,flash intégré règlé à IL -1
AUcun post traitement autre que la réduction, aucun recadrage.
Deux vues avec la bonnette 500D ,zoom optique au max
La distance miuni de mise au point est d'environ 50cm
Bonnette 500D et zoom num 1,7x
idem
Pour les deux suivantes ,bonnette Canon 500D toujours ,zoom numérique 2,2x ,j'ai misq un petit coup de contraste auto sous Elements
Bonnette Raynox 1,5x
la même avec zoom numérique 1,7 x
toujours raynox 1,5x mais avec zoom num 2,2x
à noter que la distance mini de map passe à un petite vingtaine de cm
Passons à la Raynox 2,5x avec zoom optique
Raynox 2,5x avec zoom num 1,7x
idem
toujours la raynox 2,5x avec zoom numérique 2,2x
A noter que la distance mini de map passe de 20cm environ à une dizaine de cm
suite
un petit crop bonnette Canon zoom optique
et un crop raynox 2,5x zoom optique
Conclusion du test
première constatation ,ce test est incomplet car il aurait été intéressant de pouvoir tester la bonnette Canon 250D ayant un plus fort grossissement mais aussi des bonnettes raynox de plus haut de gamme car le kit C2000 n'en est pas.
A peu de choses près ,les bonnettes Canon 500 et raynox 1,5 ont le même grossissement .On constate une distance mini de map de la 5OOD pratiquement double de celle de la raynox ce qui est très utile pour des bestioles craintives.
Au niveau des résultats ,je donnerais Canon un poil devant mais raynox est vraiment très bon et je le répète le modèle testé n'est pas du haut de gamme....
Enfin vous m'excuserez de ne pas développer plus mais je ne disposais que d'un netbook pour vous donner ce test et cela n'est pas vraiment évident!
j'ai également testé ces bonnettes sur réflex Canon 50D avec différentes optiques :50mm f1,4 ,100mmf2,8 et zoom 70-300is ;Bien que étant hors sujet G10 ,je vous dirais simplement que le G10 n'a pas à rougir de ses résultats ;mais garde un avantage certain au niveau "encombrement"
ps pour les curieux le couple 50D plus 70-300is plus bonnette Raynox 2,5x donne de super résultats
Post Scriptum
Comme je l'ai dit, je n'ai pas effectué ce test en plein air ;mais j'ai volontairement choisi un sujet de test que tout le monde peut se procurer :la teigne (pour les non pêcheurs de truites ,c'est un appât couramment utilisé par les pêcheurs et que l'on trouve donc facilement dans ces magasins.
Le test peut donc sans problème être continué par ceux qui le voudront bien et qui disposent d'accessoires différents de ceux que j'ai utilisés.
Avis donc aux amateurs
Ptit bonjour en vitesse, pas mal ecta4x5... & étonné tout de même de tes Raynox (en bien) & des derniers CROP ou l'on voit la 500D bien inférieur !!! cela contredit tout de même ta conclusion. [at] suivre / Gino.
Salut Gino
Pour les crops ,la différence de qualité entre Canon 500D et Raynox 2,5x vient -du moins je le pense -du facteur d'agrandissement plus important pour la 500D qui altère forcément le résultat.
On retrouve la même différence ,mais cette fois en faveur de la Canon ,avec la Raynox 1,5x.
En supposant que la qualité optique des Raynox soit identique sur les deux modèles ,j'en ai déduit ce léger avantage pour la Canon 5OOD.
Par contre ,j'ai vu que la Canon 260D avait un système achromat double et la 500D achromat simple pour desd raisons de prix?On pourrait supposer alors que la différence serait plus nette.
Ci joint le crop avec Raynox 1,5D
Voici un crop mais avec zoom numérique 1,7x
ça ma donné faim vos bestioles tiens ! ::) ;D
Te prive pas Vivaskull ,c'est plein de protéines
Salut à tous!
Après que ma ligne soit réparée, ça fait plaisir de revenir sur le forum. :)
Toujours dans le but de maîtriser mon G10, je commence à prendre des photos de sport. le problème c'est que la plupart du temps mes photos sont ratées. Soit c'est flou soit c'est bruité quand j'augmente l'iso.
Pourriez vous m'aider à avoir des photos nettes avec une bonne lumière sans que ça soit bruitée ? quels réglages faut-il faire ?
Bonjour à tous
je n'arrive pas à faire marcher la prise de vue à distance de mon G10 à partir de mon Mac. Est-ce que quelqu'un saurait comment faire?
merci
Bonjour à tous-tes ;) ... & en réponse pour tibokora & les autres, il faut ouvrir Remote Capture DC (fourni avec nos G10) & connecter l'appareil/ordi avec rallonge USB ::) , opter pour des allonges emplifiées pour ateindre jusqu'à 15 mètres maxi :o ; voili voilou.... Autre problème à signaler, je n'ai jamais su ouvrir ZoomBrowser EX: il m'est répondu par Windows "Zb module a cessé de fontionner"... si quelqu'un à une recette miracle "je suis preneur ;)" - c'est donc une affaire [at] suivre 8)S Gino.
Autre précision, Remote Capture ne souvre qu'avec l'appareil relié & allumé, & ne tire que le format Jpeg...