Bonjour à tous et toutes,
J'utilise DPP pour traiter les RAW, sur un pc portable j'avais un bug récurent : après avoir traité plusieurs photos, DPP se bloquait et le pc m'indiquait que windows avait rencontré un problème et devais fermer DPP et si j'avais pas pris le soin d'enregistrer mes modifs au fur et à mesure, je devais tout refaire.
Puis je suis passé au mac book en me disant : "maintenant ça devrait être du velour, fini les soucis !", que neni ! maintenant y a des moments ou DPP se bloque complètement, je suis obligé d'éteindre en force le mac, seul avantage : toutes mes modifs sont enregistrées. ???
Est que quelqu'un a déjà eu ce genre de bugs ?
Florent
Il y a très longtemps que j'ai pas eu de plantage dans DPP.
Petit conseil quant même : ne mettez que des fichiers RAW dans les dossiers à traiter...
et pas trop à la fois (disons moins de 500raw/dossier si vous n'avez pas beaucoup de mémoire).
Merci Olivier,
mais je n'ai jamais atteint un tel nombre de photos, j'en mets rarement plus de 100, d'autant que je fais toujours un 1er tri sous bridge pour virer les ratées, j'ouvre DPP seulement quand le 1er tri est fait.
Par contre comme je converti en jpeg au fur et à mesure du traitement, je me retrouve effectivement avec des jpeg et des raw dans le même dossier, j'essaierai de mettre les jpeg ailleurs la prochaine fois, je vous tiendrai au courant si ça marche.
Le denier bug que j'avais eu c'etait sous windows et en mélangeant les jpg avec les raw. De mémoire, le probleme venant d'un verrouillage sur le fichier Thumbs.db que windows génère automatiquement quand une fenetre de l'explorateur est ouverte en même temps en mode vignette...
J'utilise Mac (PowerPc et Intel) et PC (et même linux avec un émulateur windows et DPP, je sais, je suis un pervers !!!) et depuis les 2 ou 3 dernières version de DPP, plus aucun pb de plantage (je ne traite jamais plus de 50raw à la fois tout de même, je préfère traiter plusieurs paquets) et je pense même que DPP va plus vite depuis la 3.6. Pour planter sur Mac, il en faut, et le plus fréquent est uen "certaine" incompatibilité entre deux logiciels actifs en même temps. Pas simple à voir ....
Merci à tous les deux pour votre aide, je commence à comprendre ce qui se passe :
-il serait effectivement plus logique de ne mettre que des raw dans DPP, sa vocation n' est pas de traiter des jpeg même si c'est faisable,
-j' essaierai de traiter mes raw en fermant PSE6 et Bridge sur le mac book pour voir si il y a une sorte d' incompatibilité entre entre les prog adobe et DPP, on verra ça demain, suis rentré trop tard.
Bon et bien j'ai exploré les pistes que vous me proposiez et mon problème persiste, seule solution que j'ai trouvé c'est de traiter que de petits lots d'images, pas plus de 20, et de fermer DPP, puis de le ré-ouvrir et ainsi de suite, je m'en accommoderai, merci quand même pour votre aide.
Florent ;)
Citation de: FloG le Mai 23, 2009, 13:21:52
Bon et bien j'ai exploré les pistes que vous me proposiez et mon problème persiste, seule solution que j'ai trouvé c'est de traiter que de petits lots d'images, pas plus de 20, et de fermer DPP, puis de le ré-ouvrir et ainsi de suite, je m'en accommoderai, merci quand même pour votre aide.[…]
La description de ton problème est très incomplète ; tu utilises DPP 3.6.1 (je suppose), soit, mais:
- combien de RAM est installée sur ton MacBook ?
- quelle version du système utilises-tu ? (10.5.5/10.5.6/10.5.7)
Ce dernier point est important car DPP 3.6 ne spécifie que 10.5.x, certes ; mais les MàJ de Leopard embarquent un certain nombre de MàJ pour les fichiers Raw issus des boîtiers récents. Logiquement ceci ne vaut que pour iPhoto et Aperture, mais...
En tout cas, je puis te certifier que de mon côté, DPP 3.6 + MacBookPro avec 4Go de RAM ne pose aucun problème pour traiter ensemble plus de 100 Raw.
Autre piste: quelle copie de DPP utilises-tu (CD d'origine, version téléchargée) ? et comment l'as-tu installée ? Si c'est par glissement d'icône dans le dossier Applications, il ne faut pas t'étonner que cela ne fonctionne pas.
A ta place (mais peut-être est-ce ce que tu as déjà fait), voici ce que j'essaierais:
- télécharger un copie propre de DPP 3.6 sur le site Canon-Europe
- jeter l'ancien dossier de DPP (comprenant DPP et DPPbatch) situé dans le dossier Canon Uitilities du dossier Applications,
ainsi que les préférences de DPP situées dans HD/Users/~/Bibliothèque/Preferences.
- réinstaller la nouvelle version de DPP ; on te demandera éventuellement ton CD original. Mais
il est inutile d'installer une version plus ancienne avant d'installer la MàJ.
- redémarrrer le Mac pour achever l'installation (ils le disent et c'est important car DPP n'est pas constitué que du fichier logé dans le dossier applications...)
Si cela ne marche toujours pas (+ les points du Système et de la Ram évoqués ci-dessus), c'est qu'il y a quelque chose qui cloche sur ta machine et que DPP n'est pas en cause.
OULALAAAAA, je l'avais complètement oublié ce fil !!
JAMES, désolé de ne pas y avoir répondu, j'avais trouvé la solution à ce problème par ailleurs.
Merci d' avoir prêté autant d'attention à mon problème.
Confus, confus je suis confus, si j'habitais encore chez mes parents j'aurais pris une bonne torniole !
Citation de: FloG le Janvier 21, 2010, 08:59:49
Confus, confus je suis confus, si j'habitais encore chez mes parents j'aurais pris une bonne torniole !
Salut,
Ils sont du genre violent ? ;)
Bon, plutôt que de médire sur tes parents, peux tu expliquer comment tu as résolu ton pb ?
Car j'ai un soucis qui y ressemble:
Dpp 3.8.1 (Mac intell 10.5.7) plante quasi systématiquement lors du recadrage à la 4eme vue et m'oblige à les faire une à une. ce qui est bcp + long que de faire des séries pré-triées :( (?)
a+