Bonjour,
Je souhaiterais vous faire part d'un problème que j'ai actuellement avec DxO concernant l'achat du logiciel :
La semaine dernière, j'ai acheté une licence de DxO Optics Pro 5.3.3 profitant de la remise de 25% du mois de mai.
La somme total affichée sur le site lors de la commande était donc de : 111.23 €.
Cependant, j'ai eu la surprise de contacter sur mon compte un débit de 114,23 €. Soit une différence de 3 € avec le prix indiqué lors du passage de ma commande.
J'ai contacté DxO pour obtenir le remboursement et voici leur réponse :
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Bonjour,
Merci pour votre email. Je m'excuse pour le dérangement.
Nous avons débité votre compte avec 111.23 Euros. Parfois il se passe que la banque débite le détenteur de la carte avec des frais pour des payements à l'étranger. Notre société Nexway GmbH est en Suisse. Je vous propose de contacter votre banque concernant ces frais.
Mes salutations les meilleures.
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Pensez-vous qu'il s'agit d'une pratique normale ? Je ne suis pas encore allé voir ma banque, mais je connais d'avance leur réponse. Ils ne vont pas me rembourser cette différence puisque lors du passage d'une commande sur le net, je suis sensé être informé du prix total.
Que me conseillez-vous de faire dans ce cas là ? Je pense que cette pratique commerciale n'est pas légale. Avez-vous déjà eu ce même problème si vous avez commandé DxO par internet ?
Merci par avance pour vos réponses,
C'est effectivement le cas quand on paie à l'étranger...
Par contre, ils pourraient préciser, c'est la moindre des choses !
Surtout quand on paie en euro, on s'attend à avoir 0% de frais...
Bonsoir,
cette petite mesquinerie fait partie des désagréments de DxO. Il leur suffirait de demander à leur prestataire de distribution numérique de facturer depuis un compte en France et il n'y aurait plus de problème.
Il m'était arrivé la même chose lorsque j'avais acheté ma licence. Il est possible de faire une copie d'écran du site DxO et/ou de la facture et de l'apporter à son conseiller. Comme le paiement est en euro, la banque doit retirer les frais : ce n'est pas au client de s'occuper des tambouilles internes entre banquiers. Surtout qu'ils ne se gênent pas pour faire transiter des fonds par des comptes bien plus exotiques sans qu'on soit au courant : l'actualité récente l'a hélas démontré.
Après, le résultat dépend de ses relations avec sa banque !
Cordialement,
Merci pour vos réponses. Je leur ai répondu sur leur mail avec le message suivant :
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Bonjour,
Merci pour votre réponse. J'ai déjà eu l'occasion d'effectuer des achats par internet via des banques situés à l'étranger et je n'avais eu aucun frais particulier. Je pense donc qu'il s'agit de frais appliqués par votre société Nexway GmbH.
De plus, c'est à cette société auquel vous avez confié la gestion de la transaction qui doit prendre à sa charge les frais éventuels qui pourraient découler d'une transaction entre banques étrangères.
Lors du passage de la commande, il n'a a aucun moment été fait mention d'éventuels frais supplémentaires, ni de leurs montants, qui pourraient découler de paiement à l'étranger (Le site ne mentionne pas non plus que la transaction est effectuée vers un compte étranger).
Par conséquent, je vous remercie par avance de faire le nécessaire auprès de Nexway GmbH pour le remboursement de ces frais.
Cordialement,
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Je verrais bien leur réponse, je vous tiens au courant.
Citation de: Noir Foncé le Juin 02, 2009, 22:22:01
Bonsoir,
cette petite mesquinerie fait partie des désagréments de DxO. Il leur suffirait de demander à leur prestataire de distribution numérique de facturer depuis un compte en France et il n'y aurait plus de problème.
Il m'était arrivé la même chose lorsque j'avais acheté ma licence. Il est possible de faire une copie d'écran du site DxO et/ou de la facture et de l'apporter à son conseiller. Comme le paiement est en euro, la banque doit retirer les frais : ce n'est pas au client de s'occuper des tambouilles internes entre banquiers. Surtout qu'ils ne se gênent pas pour faire transiter des fonds par des comptes bien plus exotiques sans qu'on soit au courant : l'actualité récente l'a hélas démontré.
Après, le résultat dépend de ses relations avec sa banque !
Cordialement,
+10
DxO est un excellent outil, amha, créé par des 'matheux' de talent : c'est bien.
Mais DxO devrait s'entourer de quelques spécilistes (à chacun son job) et soigner en particulier :
> la com (ces 'cochons de client qui payent' )
> l'ergonomie de DxO Pro (l'explorateur des projets est un modèle du genre, voire un canulard : faut oser ! cela m'a donné l'idée de faire ce genre de farce un 1er Avril dans mon entreprise et puis j'ai renoncé ;D)
> la relation avec ses clients.
Ceci dit, les résultats sont trés bons, toujours amha.
Michel
et encore...
Ce n'est pas au client, qui de plus est n'est pas averti, de considérer ces 'détails' et d'en supporter les frais.
C'est à DxO d'ouvrir les bons comptes dans les bonnes banques locales et de rendre la transaction totalement
transparente.
Si, c'est possible...je l'ai fait ;D
Je suis très surpris par ce qui arrive à kayl669 parce que j'en suis déjà depuis 2006 à plusieurs achats de mises à jour de DxO (j'ai commencé par la version 3) + DxO film pack et je n'ai jamais eu la moindre divergence entre la facture annoncée et le prélèvement réel !
Et c'est à ma connaissance la première fois que quelqu'un signale ce problème (mis à part Noir Foncé).
Le seul point auquel il faut faire attention est que les tarifs sont annoncés HT et qu'il faut rajouter la TVA qui varie suivant les pays, mais c'est bien précisé sur leur site et sur la facture.
La réponse de DxO me semble claire : ce sont des frais prélevés par la banque
Je pense que effectivement la première chose à faire est de contacter la banque et de demander la justification des frais supplémentaires qui pourraient bien correspondre à une commission, probablement sans fondement comme l'a expliqué Noir Foncé.
Citation de: kayl669 le Juin 02, 2009, 20:54:00
Bonjour,
Pensez-vous qu'il s'agit d'une pratique normale ? Je ne suis pas encore allé voir ma banque, mais je connais d'avance leur réponse. Ils ne vont pas me rembourser cette différence puisque lors du passage d'une commande sur le net, je suis sensé être informé du prix total.
Que me conseillez-vous de faire dans ce cas là ? Je pense que cette pratique commerciale n'est pas légale. Avez-vous déjà eu ce même problème si vous avez commandé DxO par internet ?
Merci par avance pour vos réponses,
Bonjour,
J'ai eu le même problème lors de l'achat du Film Pack 2 en décembre 2008. Ces frais pour paiement hors UE sont perçus par certaines banques (Crédit Mutuel pour moi). Lors de l'achat de DxO v.4.5 en décembre 2007, le paiement était fait sur un compte bancaire en France, donc pas de frais supplémentaires. J'ai eu la même réponse de Dxo lors de ma réclamation en décembre 2008.
Ce qui est frustrant, c'est que DxO, dont le siège social est à Boulogne Billancourt, est choisi une société Suisse (Key Tecnolology) pour réceptionner ces paiements venant de l'UE!
Cordialement
Citation de: pcor le Juin 03, 2009, 16:03:32
Bonjour,
J'ai eu le même problème lors de l'achat du Film Pack 2 en décembre 2008. Ces frais pour paiement hors UE sont perçus par certaines banques (Crédit Mutuel pour moi). Lors de l'achat de DxO v.4.5 en décembre 2007, le paiement était fait sur un compte bancaire en France, donc pas de frais supplémentaires. J'ai eu la même réponse de Dxo lors de ma réclamation en décembre 2008.
Ce qui est frustrant, c'est que DxO, dont le siège social est à Boulogne Billancourt, est choisi une société Suisse (Key Tecnolology) pour réceptionner ces paiements venant de l'UE!
Cordialement
Moi aussi, hier ma femme me dit
- "c'est quoi, cet achat en suisse avec 7€ de commission, c'est quoi ce truc, tu peux me dire ?"
- "Ecoute, ça doit être DXO, je pensais que c'était français... faut croire que non, et pis tu sais... la crise faut bien que qqn paie... si possible tout le monde, parce que la note est salée... alors... commission par ci, radar par là, caméra par ci, nouvelle commission par là, nouveau délit par ci, nouvelle amende par là..."
- "c'est quoi ces conneries ???"
-"c'est pas des conneries, c'est la réalité, faut cracher au bassinet et ça ne fait que commencer... Mais bon, tu sais, il marche bien mon DXO, regarde cette photo de tes enfants prise à 1600 zizos et complètement sous-ex, benh avec DXO surprise : c'est nickel ou presque : :)"
- "Oui, c'est vrai, mais ces 7 € de comm, tu m'enlèveras pas de l'idée que c'est de l'arnaque !"
- "T'as raison... je vais te montrer d'autres photos de tes enfants traitées avec DXO..."
.... :-[
Citation de: Noir Foncé le Juin 02, 2009, 22:22:01
Bonsoir,
cette petite mesquinerie fait partie des désagréments de DxO. Il leur suffirait de demander à leur prestataire de distribution numérique de facturer depuis un compte en France et il n'y aurait plus de problème.
Il m'était arrivé la même chose lorsque j'avais acheté ma licence. Il est possible de faire une copie d'écran du site DxO et/ou de la facture et de l'apporter à son conseiller. Comme le paiement est en euro, la banque doit retirer les frais : ce n'est pas au client de s'occuper des tambouilles internes entre banquiers. Surtout qu'ils ne se gênent pas pour faire transiter des fonds par des comptes bien plus exotiques sans qu'on soit au courant : l'actualité récente l'a hélas démontré.
Après, le résultat dépend de ses relations avec sa banque !
Cordialement,
bonsoir
A mon avis: le fait de payer en euros n'y fait rien.
C'est lié aux conditions contractuelles qui vous lient à votre banque.La banque vous "taxe" pour les paiements hors U.E. En principe,c'est indiqué dans "les conditions générales de banque"
Concernant DXO,ce qui n'est pas "clair",c'est qu'ils font opérer un débit en Suisse,
sans semble t'il le préciser.Et comme on pense avoir affaire à une une société bien Française, on passe commande sans se méfier...
Bonjour,
DxO m'a finalement remboursé les frais supplémentaires liés aux frais de banques entre Suisse et France.
Ils ont dû admettre qu'il n'est pas normal de facturer d'avantages que le prix indiqué lors de la commande, et ce sans être avertis de la possibilité de frais supplémentaires.
Donc si vous achetez un produit chez DxO et qu'ils vous facturent plus que lors du passage de la commande, n'hésitez pas à réclamer la différence.
Si la plupart des clients demandent remboursement des frais, cela les encouragera à traiter avec une banque Française ou une autre dans la zone Euro.
Bonjour,
J'ai fait la même demande à DxO ! J'attends de leurs nouvelles. Je tiendrai au courant les forumeurs aussitôt que possible.
Bonne journée à tous.
Bonjour à tous.
Dans mon " litige " avec DxO, ils ont régularisé la situation, et m'ont remboursé un trop perçu au taux de change. Je salue donc leur professionnalisme et leur courtoisie dans les échanges de courriels.
Bravo! Client satisfait, y compris pour le fonctionnement du logiciel.