bonjour,
j'ai un Mamiya C330 qui a une optique non-traitée (C-Sekor 2.8/80).
j'ai un filtre B+W orange qui est multicouche, et qui peut s'adapter dessus.
puis-je espérer une meilleure qualité pour la résistance au flare en utilisant le filtre au lieu d'utiliser l'appareil sans le filtre?
indépendamment de l'effet du filtre orange, bien sûr.
merci
(film Tri-X Pro 320 et photo de paysages)
non, un filtre même multicouche augmente le flare et ne réduit pas celui de l'optique.
A+
Non, pour les mêmes raisons que celles évoquées par azzaizzo.
merci!
donc le filtre uniquement pour l'effet qu'il donne (et le PS de toutes manières)
Le filtre orange te permettra par contre d'obtenir un meilleur contraste pour le ciel (assombrissement du ciel sans "toucher" aux nuages)...
oui, ça "dramatise" les cieux
j'utilise déjà ce filtre sur mon Summilux 1.4/35 ASPH
dans le manuel du Leica, ils préconisent de surex de 0.5il car ce genre de filtre fausserait la cellule
si je mesure la lumière avec mon F100, je dois juste faire la correction indiquée sur le filtre?
pour la Tri-X Pro 320, il vaut mieux la laisser à 320 ou la surexposer d'un IL (à 160iso donc)?
en paysage, je faisais ça avec la 400 (à 200 donc)
ou alors, 160iso, sans correction pour le filtre et traitement comme si 320iso?
L'optique du Mamiya est traitée, sans doute mais pas avec les meilleurs tratements anti reflets. Par contre, le flare peut provenir de réflexions dans la chambre noire. J'ai eu le même souci avec un TLR. Lorsque je prenais des photos j'avais une fois sur deux l'impression que j'avais photographié un panache de fumée. J'ai compris un jour que cela provenait d'une réflexion dans la chambre noire. C'est assez courant avec les objectifs des 6*6 qui ouvrent à f2,8. J'ai repeint la chambre avec de la peinture à maquette noir mat et le problème a disparu. Le flare peut aussi être causé par un objectif sale, mais en général il est plus diffus.
Citation de: jeandemi le Juin 10, 2009, 20:44:26
si je mesure la lumière avec mon F100, je dois juste faire la correction indiquée sur le filtre?
A priori, je dirais oui...
(une petite mesure avec et sans filtre avec le F100 pour confirmer le coeff du filtre, le cas échéant)
ok
pour la mesure au F100 avec le filtre, est-ce que la mesure doit-être corrigée comme avec le Leica? Ou est-ce que la cellule du F100 n'a pas ce souci?
oui, presque :D
en fait, dans le Fu..ing manual de mon Leica M6, qui a une cellule qui mesure à travers l'objectif, ils précisent qu'effectivement le coefficient des filtres intervient dans la mesure de lumière. Mais que, dans le cas d'un filtre orange, la mesure de la cellule est faussée d'environ 0.5IL (le coefficient normal d'un filtre orange est de x4, donc 2IL)
j'ai mesuré avec et sans filtre sur mon S5Pro, et la mesure passe de f/5.6 sans filtre à f/2.8 ou f/3.2 avec filtre (donc pas tout à fait 2IL).
donc je mesurerai sans le filtre et décalerai de 2IL, car avec le filtre il faudrait parfois faire +0.3 ou presque.
merci
(je vais tâcher ces vacances de faire du paysage en 6x6, une première pour moi!)
Citation de: joubert le Juin 14, 2009, 11:54:50
Sur un appareil reflex, comme le F100, la mesure de la lumière, et pas seulement la visée, se fait à travers l'objectif, et donc elle tient compte au-to-ma-ti-que-ment (c'est super :D) du ou des filtre(s) montés sur l'objectif. Si ton filtre orange indique une correction de 2IL, tu devrais noramelement constater que ton F100 en tient automatiquement compte en faisant successivement la mesure avec et sans filtre: tu devrais retrouver l'écart de 2 IL mentionné sur ton filtre. Tu n'as donc aucune correction à apporter !!!
Ce n'est pas aussi simple.
Pour que cette mesure soit valable il faudrait que la sensibilité chromatique de la cellule soit la même que celle du film.
Ce qui n'est pas toujours le cas.
Citation de: joubert le Juin 14, 2009, 11:54:50
Il en est de même sur les Leica ;) (tu vois ce que je veux dire...). Dès lors sur ce type d'appareil tu dois effectivement corriger du coefficient marqué sur le filtre la mesure de la lumière que tu obtiens non à travers l'objectif, mais "à l'extérieur".
Sur les Leica télémétriques (M6, M7, etc), la cellule est TTL : aucune correction à apporter dans la mesure de l'exposition, donc.
Citation de: joubert le Juin 15, 2009, 19:57:15
Par contre s'agissant du filtre orange (non... c'est pas vrai... il insiste ::) je confirme que son utilisation en NB n'a jamais nécessité en son temps de ma part de corrections sur reflex Nikon (F90X), que ce soit avec TriX, Tmax ou panF.
Ca dépend...de la cellule et du film.
J'ai regardé avec un D200 et un filtre rouge et la mesure est bonne (sur un carton gris).
J'en déduis que la sensibilité de la cellule et celle du capteur dans le rouge sont semblables.
Mais avec d'autres cellules dont la sensibilité chromatique n'est pas la même que celle du film, la mesure TTL n'est pas forcément bonne.
Par exemple avec un filtre rouge, la cellule donnera une certaine mesure qui dépendra de sa sensibilité dans le rouge, et le film réagira selon sa sensibilité dans le rouge.
Un film orthochromatique par exemple sera peu (ou pas du tout) sensible au rouge, un film à sensibilité étendue dans le rouge sera peut-être plus sensible dans le rouge que la cellule.
Citation de: joubert le Juin 15, 2009, 19:57:15
;) Merci Verso92, tu as bien sûr tout à fait raison. La "pastille" blanche sur le rideau quand l'obtu est armé... comment ai-je pu l'oublier... Ce qu'il ya de génial sur photim, c'est que quand on écrit une conn..ie sans faire gaffe, elle est vite corrigée.
Bon, en même temps, tu m'as fait douter un instant !
Et puis, sur beaucoup d'appareils "non reflex", il faut effectivement reporter le coefficient d'absorption du filtre : par exemple, avec le Konica Hexar AF...
;-)
Un petit peu de littérature...Leica.
Qui explique mieux que moi pourquoi parfois on ne peut pas trop se fier à la mesure TTL à travers un filtre.
A voir au cas par cas, en fonction du filtre, de la composition spectrale de l'éclairage, de l'appareil et de la sensibilité chromatique de sa cellule, du film.
Citation de: jeandemi le Juin 10, 2009, 18:57:33
merci!
donc le filtre uniquement pour l'effet qu'il donne (et le PS de toutes manières)
oui, ajouter des filtres c'est ajouter des surfaces air/verre donc augmenter les réflections internes...
;)