Bonjour à tous,
Passionné de macrophoto en argentique, j'ai acquis un Sony alpha 100 pour la compatibilité avec mon 50macro AF minolta. En étudiant de plus près toutes ses fonctions, j'ai constaté qu'il y avait du jpeg, du raw, du jpeg et du raw, et que l'on pouvait compresser en SR2. Je suis à l'ouest, je ne suis pas du tout à l'aise dans les corrections avec logiciel et dans le dernier chasseur d'images il est dit que "le raw, l'essayer c'est l'adopter".
Pourquoi ces questions ?? Et bien je fais de la macro et des photos d'orchidées de mon département, et on m'a demandé de faire une petite exposition avec une trentaine de photos en A3 ou A4. je n'ai jamais exposé, j'aimerai donc m'améliorer et ne pas passer pour un "blaireau". Pour une expo que doit-on choisir en priorité comme fichier ? Quels conseils pouvez-vous me donner. Je suis vraiment novice dans ce domaine. Tous photographe peut tirer sur papier des photos en raw , et en SR2. Quel est la meilleure qualité de l'image dans ces fichiers ?
J'en demande peut-être beaucoup !!!, dans tous les cas, merci d'avance pour votre aide. ;)
Citation de: oliv972 le Juin 15, 2009, 14:35:09En étudiant de plus près toutes ses fonctions, j'ai constaté qu'il y avait du jpeg, du raw, du jpeg et du raw, et que l'on pouvait compresser en SR2.
En gros il y a :
- soit du jpeg, fait pour être utilisé tout de suite, pas pour être traité (comparable à de la diapo par ce côté là),
- soit du raw appelé ARW chez l'alpha100 Sony (le SR2 est je crois issu du traitement sur PC de ces ARW par le bouzingue sony non?), qui demande à être forcément traité avant utilisation (j'adore Lightroom pour ça, simple et très efficace), et dont c'est d'ailleurs le principal intérêt (les possibilités de traitement sont assez étendues, comparables au film négatif en gros et même si ça ne marche pas du tout pareil).
Les indécis peuvent même faire les deux en même temps.
Donc si tes photos te vont telles quelles sans corrections, dans un premier temps le jpeg est le plus simple.
Le raw n'a d'intérêt que si tu veux traiter tes photos autrement que ce qui est fait par défaut dans ton appareil. Je confirme, l'essayer c'est l'adopter (spéciale dédicace aux $hérifs). ;)
Pour du A4 pas de différence de qualité intrinsèque (ie hors traitements persos) à attendre je pense, pour du A3 ça devrait rester assez ténu.
Merci d'avance pour tes réponses, je vais le caler pour me sortir les deux fichiers et je vais m'amuser avec le fichier ARW. Je vais tenter de trouver Lightroom. C'est vrai qu'en regardant le forum, il y a de nombreuses personnes passionnées et perfectionnistes. Je me sens vraiment très loin de tout cela; mais la passion entraine vite, donc je continue à lire toutes les remarques.