Salut
En déplacement en savoie, vers le col du Galibier, plein de cyclistes monte le col, puis quelques photographes sur la routes les immortalises.
Je m'arrête vers un photographe, et puis je lui demande si c'est une course ou un autre truc officiel!
Il me répond:
"Non, non, ce sont des amateurs qui monte le col pour la plupart pour la première fois!"
Alors je lui demande:
"Tu les photographie pourquoi? (sachant qu'il travaillait pour une boite dont je ne siterai pas le nom, c'était inscrit sur un panneaux genre pub)
Il me répond:
On les photographie, la pluparts sont des amateurs qui franchissent le col pour la premiere fois, puis on met les photos sur le site internet puis la plupart les achète ensuite!
Bordel, ils attende en bord de route, prennent quelques cliché (équipement 50D, 18-200 + Flash 430EX ou 580EX, se sont des saisonniers payé au SMIC avec leur propres équipement, aillant fait preuve d'une rapide formation de la boite).
En tous cas ça à l'air de marché très bien comme marché!! je lui ai parlé 40 secondes et un motard est venue lui demandé une photo!
Tous ça pour dire que si maintenant le métier de photographe est en crise, ce genre de marché marche très bien, c'est assez hallucinant, car la type m'a dit que ça ce vendait très bien, car c'est aussi beaucoup de spectacle (il m'a confié que beaucoup de gens étaient imprissionnés par la taille du matériel Ex: Un 50D+Grip+18-200+580EX ça faisait tous de suite pro dans la tête des gens!)
Enfin bref, ça doit être pas mal de bénef pour ces société !
"A débatre"
et?
- Je fais un peu de vélo de route et un peu de photo.
- Pendant les 2 dernières cyclosportives que j'ai faite (MArmotte en 2008 et Time 2009 pour ceux qui connaissent) j'ai été photographié par des pros. Les vignettes des photos sont publiées sur le site Web de la boite et y a plus qu'à commander.
- Avant je faisais du VTT et idem . Je suis bien content quelques années après d'avoir quelques clichés
- Je pense que c'est un business comme un autre et cela doit bien marcher car quand on a monté l'Alpe d'Huez après le Glandon, le Telegraphe et le Galibier on est bien content d'avoir un souvenir qui ce négocie à partir de 13 euros .
- En participation la marmotte c'est 6000 concurrents et la Time c'est 2000, une inscription de l'ordre de 40 euros et une préparation sur 5 à 6 mois (avec minimun entre 2500 km et4000km ) . Alors les 13 euros minimum de souvenir sont vraiment une goutte d'eau .
- Tiens cela me rappelle qu'il faut que je commande les photos de la Marmotte 2008 ;)
photo-sportivement
bng
Bin, j'vois pas le problème.
Des gens entreprennent pour gagner leur vie, et d'autres gens leur achètent S'IL LE VEULENT, un souvenir.
Si la photo est bonne, un passage en danseuse devant la plaque du col, émotivement parlant ça vaut bien 13 €.
Il y a longtemps, j'ai fait un peu de photofilmage en station, et pourtant j'ai acheté des photos faites par des "collègues" ou je fais mon kakou avec un joli dossart entre des piquets de slalom, et je suis heureux de les regarder de temps en temps.
Vous êtes vraiment des gaches plaisir atrabilaires......
C'est l'année du 45 eme BRA, dépéchez vous de vous faire recruter.....
Salut à tous !
Et là, ça ne les dérangent pas de voire leurs tronche sur le net, et en plus ils achètent. Alors que si tu les photographies même incidemment avec un compact car ils sont dans le décor, ils t'incendient. Ce n'est pas facile de faire de la photo de nos jours.
Citation de: yaquinclic le Juin 25, 2009, 10:54:48
Salut à tous !
Et là, ça ne les dérangent pas de voire leurs tronche sur le net, et en plus ils achètent. Alors que si tu les photographies même incidemment avec un compact car ils sont dans le décor, ils t'incendient. Ce n'est pas facile de faire de la photo de nos jours.
As-tu déjà couvert une cyclosportive ? parce que ce n'est pas mon ressenti en tant que cycliste .
Déjà ta tronche sur le net c'est une vignette , et franchement à + de 155 pulsations/minutes dans un col , tu t''en fou un peu de qui prend des photos et avec quoi .....
Photographe et ex-cycliste aussi.
J'appréciais parfois acheter des photos après les courses. Ca faisait plaisir. Et je pense que lorsque je roule, je ne pensais pas réellement à protéger ma vie privée.... c'est dans le cadre d'une manifestation...
dans le même genre , sur la Dordogne
pas forcement le boulot le plus passionnant du monde , mais il y a largement pire ;)
Bah... Bof...
Il m'arrive parfois d'être pris en photo par des quidam, je m'en moque (et je ne parle pas des restos photimiens ! ! !)
Et même une fois, non pas mon 1/4 d'heure, mais mon heure de gloire !
Nous sortions en deux cordées de deux de l'arète des Cosmiques, la dernière prise est la rambarde de la terrasse de l'aiguille du midi, bien sur encore encordés et avec les crampons.
Et là, au moins deux autocars de Japonais !
Clic clac clic clac !
Des "vrais" alpinistes ! ;D
Nous avons déchaussé les crampons (avec une foule de touristes en tennis, ça le fait pas les crampons :( )
Et nous avons posé devant le Mt Blanc, devant les Jorasses et tout cela, avec la grand mère, le petit garçon, tout le monde quoi, pendant près d'une heure. Commes des indiens quoi :D
Vous voulez des personnages typiques ? authentiques ? Bin n'en v'la ....
J'ai trouvé ce moment très très sympathique, et je me marre toujours en pensant que j'ai mon portrait dans une centaine d'album photo quelque part vers Tokyo. ;D
Alors, que l'on me prenne en photo....
:D ze Guytou, t'es le meilleur..
Citation de: geargies le Juin 25, 2009, 14:49:03
:D ze Guytou, t'es le meilleur..
J'ÉTAIS le meilleur..... :(
:D
The Guytou : bien amusante l'anecdote ! :D
Le coup des japonais a Chamonix, je l'ai eu aussi, mais c'était à la gare de départ du téléphérique après un Mont Blanc bien long...Du coup, les photos de moi avachi sur un banc avec des cernes sous les yeux et la corde en vrac ne doivent pas pouvoir rivaliser avec les tiennes dans les albums des japonais ! Pourvu qu'ils ne comparent pas ... ;D
Voilà bien un nouveau business à développer: modèle pour touriste, au choix alpiniste a Chamonix, baguette-beret à Paris ...
Et dire que certains font déjà çà gratuitement... ::)
Pour rebondir sur le sujet de départ, le filmage me semble paradoxalement en expansion malgré l'avénement du numérique: chaque épreuve de masse a le sien (en échange j'imagine d'un % pour l'organisation).
J'ai rencontré un gars qui faisait tous les tournois de foot pour gamins lorsque ma fille jouait: au début du tournoi, il faisait une photo de chaque équipe, des portraits en pied en shootant de chaque joueur et deux heures plus tard à la fin du tournoi, les parents (enfin ceux qui avaient accompagné leur gamin ::) ) faisaient la queue pour acheter des tirages en général corrects pour 5 € le 13x18 ... Et les enfants trépignaient pour avoir leur photo !
Ca lui faisait une après midi intense, mais apparemment çà marchait son business (il était son propre patron) et les résultats étaient honorables vues les conditions pas faciles (matchs à 14 h en juin...)... En été, il faisait les fêtes de villages, photos de bals, de tablées plus ou moins éméchées, de taureau piscine etc et affichait les photos avant la fin de soirée ( ou le lendemain, dans le sud çà dure souvent la semaine !)... Chapeau devant tant d'organisation et d'imagination !
Il n'y a pas vraiment d'imagination, au début du siècle il y avait déjà des portraitistes ambulants.
Mais chapeau pour se prendre en main tandis que d'autres ne font que gémir....
woupinaise !!!! y se passe de ces trucs...
remarque on en apprend tous les jours, aujourd'hui : le mot "filmage".
Les billets de banque gagné par les filmeurs ont la même valeur que les autres... ;D
De toutes façons, il n'y a aucune obligation d'acheter ces photos, donc le deal est honnète.
Citation de: B12 le Juin 26, 2009, 15:21:18
http://www.dailymotion.com/group/146433/video/x8h4n0?hmz=707265766e657874
:D ;D
Ahahahahahahahahahahahah !
J'ai les mêmes à la maison !
;D ;D
Citation de: yaquinclic le Juin 25, 2009, 10:54:48
Salut à tous !
Et là, ça ne les dérangent pas de voire leurs tronche sur le net, et en plus ils achètent. Alors que si tu les photographies même incidemment avec un compact car ils sont dans le décor, ils t'incendient. Ce n'est pas facile de faire de la photo de nos jours.
peut-être que ce ne sont pas les m^mes!
Et puis souvent un pro ne se cache pas alors que d'autres, quand tu as une drôle de tronche, ils rusent pour faire une photo et parfois c'est leur manége qui irrite!