Bonjour,
Sur certaines longues et très longues focales (de pas mal de marques) se trouve un tiroir filtre, celui-ci est généralement utilisé pour mettre une gelatine "neutre" fournie à l'achat, on peut évidemment utiliser le tiroir-filtre à vanne avec polarisant, mais indépendemment de cet usage, je me pose un peu la question de la pérennité d'un tel filtre physiquement assez fragile
La présence d'une gelatine permet de ne pas modifier le tirage calculé, soit, mais la résistance de ce type de filtre n'est pas idéale, en supposant par ailleurs que sa planéité soit parfaite, ce dont je ne suis pas certain... (variations de température, voire d'hygrométrie?)
Lasisser une "gélat" en permanence sur son optique est-ce la meilleure solution, n'est il pas plus "sûr" de prévoir un filtre plus rigide, notemment pour faciliter le nettoyage (un seul grain de sable et c'est l'abrasion assurée de la gelatine). Dès lors que l'accès des lentilles arrières de l'objectif est possible (obj démonté) par ce passage, n'est il pas plus prudent de mettre un filtre dans le diamètre prévu (52, 49, ..je ne sais plus ?)
par ailleurs serait-il possible de modifier le tirage d'un objectif légèrement mal calé soit par retrait de la gelat soit par addition d'une seconde gélat qui modifie l'épaisseur globale, ou celà reste-t-il anecdotique ?
Quels sont vos expériences à ce sujet, avez vous des types de filtres ou marques à conseiller pour ceux qui ne sont pas satisfaits d'une gelatine à découper pour protéger l'arrière de leur caillou ?
Bonnes photos
Les gélatines sont suffisamment fines pour ne pas entraîner de modification de tirage, même deux ensembles.
Un léger défaut de planéité est sans importance.
et si on remplace la gelat par un filtre "classique" ?
.
Oui, c'est fait pour : les Big White on tous d'origine un Filtre Neutre dans le tiroir...
... a remplacer par un Vrai Filtre... un Pola comme ça par exemple :
http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-52mm-Drop-In-Circular-Polarizer-Filter.aspx
après... si t'ajoute une gélatine en +... ça change rien !
;)
Citation de: BKO le Juillet 03, 2009, 14:21:24
et si on remplace la gelat par un filtre "classique" ?
Un filtre en verre placé à l'arrière d'un objectif recule la focalisation des rayons d'environ 1/3 de l'épaisseur du filtre.
Bonsoir
Sauf erreur de ma part, j'ai l'impression que dans mes gros tromblons Canon c'est du verre et non de la gelatine.
Si qq'un cherche un pola canon 48mm (objo non IS) : me mailer.
Amitiés
Martin
Citation de: seba le Juillet 03, 2009, 22:40:49
Un filtre en verre placé à l'arrière d'un objectif recule la focalisation des rayons d'environ 1/3 de l'épaisseur du filtre.
Salut,
Ça me fait penser à une question que je me pose depuis ... 1an et demi (certains devinerons pourquoi ;))
Si on retire le filtre neutre livré d'origine, sans mettre quoi que ce soit, que ce passe t'il ?
L'af étant fait par le boitier au travers de l'optique, le décalage est normalement compensé (?)
mais ...
Parfaitement compensé ?
partiellement compensé ?
compensé mais de manière incorrecte et variable selon les distance ?
Merci d'éclairer ma lanterne 8)
a+
Je dirai ceci : le module AF repère la bonne focalisation au niveau du plan focal.
Et tant que la focalisation n'est pas faite, le module le détecte.
A mon avis le décalage sera parfaitement compensé.
On peut faire bien pire : mettre une bonnette devant l'objectif (ou derrière si on pouvait la monter) : l'AF fera toujours le point, aussi bien que si on n'avait rien mis (évidemment dans le domaine de mise au point permis par l'adjonction de la bonnette).
exact, le tirage est modifié, le problème ce n'est pas l'af mais le tirage, si il est allongé on pourrait obtenir un effet "bague-allonge" qui peut provoquer la perte de l'infini
merci de m'avoir rappelé le tiers (environ) d'allonge du tirage, c'est peut-être l'origine de l'adoption d'une gelat d'épaisseur plus fine que le verre...?
Ma question sur le manque éventuel de rigidité des "gelats" visait justement le fait que le tirage risquait d'être différent à certains points en fonction de la "torsion" de la surface de la gelat, ce qui pour une utilisation devant un capteur (parfaitement rigide contrairement au ...film... qui se tuilait quelque peu) pourrait causer qq différences de focalisation.
Votre avis ...?
Une gélatine est trop fine pour avoir un effet sensible même si elle n'est pas parfaitement plane.
Pour la perte de l'infini avec un filtre en verre, comme la focalisation se fait en arrière, une légère augmentation de tirage y remédiera, donc aucun risque de perdre l'infini.
Un autre inconvénient avec un filtre en verre placé derrière l'objectif, c'est qu'il peut introduire de l'aberration sphérique, mais dans le cas des objectifs utilisés, le faisceau n'est pas assez ouvert pour que ce soit sensible.
Citation de: seba le Juillet 06, 2009, 17:23:05
Une gélatine est trop fine pour avoir un effet sensible même si elle n'est pas parfaitement plane.
Cela dit, je n'en ai jamais utilisée, mais c'est ce qui est écrit dans le L.P.Clerc.