Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] => Espace RAW - Dématriceurs => Forum CANON DPP => Discussion démarrée par: optk le Juillet 06, 2009, 15:03:02

Titre: Aberration chromatique et flou de couleurs
Posté par: optk le Juillet 06, 2009, 15:03:02
Bonjour,
Après optimisation et avant de convertir des images Raw, doit-on systématiquement cocher Aberration chromatique et flou de couleurs dans le panneau Correction d'aberration chromatique. Et puis quelle est le niveau de netteté(accentuation) pour des tirages labo de 20x30 environ

Infos : Débutant avec 5D+24-105/4+70-200/4 et DPP solo.

Merci d'avance !
yan
Titre: Re : Aberration chromatique et flou de couleurs
Posté par: olivier_aubel le Juillet 06, 2009, 15:57:56
ça dépends  ;)  ;D
(J'ai un 5D)

Sur le 5D, malheureusement la distance de prise de vue n'est pas mémorisée dans le raw. Pour régler correctement la correction des aberrations chromatiques (transversales), il faut donc bouger le curseur de distance photo après photo, c'est long...  Donc je corrige les AC uniquement sur mes objos où ça se voit et si je fais des agrandissements.
Si vous avez du temps, vous pouvez le faire systématiquement.
La correction du "flou des couleurs" est un filtre logiciel qui désature légèrement les limites des zones très claires. C'est censé atténuer l'aberration chromatique longitudinale qui n'aparrait generalement que sur les images faites à très grande ouverture (Plus grand que f/1,8 souvent). L'AC longitudinale provoque des franges pourpres et/ou vertes autour des zones de fort contraste (branches d'arbres dans un ciel blanc...) et elle est visible partout dans l'image contrairement à l'AC transversale qui ne se voit que sur la périphérie de l'image. Si vous avez des franges pourpres et/ou vertes, vous pouvez cocher l'option "flou des couleurs" sinon, c'est totalement inutile.

Le niveau d'accentuation dépends de la taille du tirage mais aussi du sujet, des gouts, de la qualité de l'optique (pas la peine d'essayer d'accentuer une photo faites avec un cul de bouteille...).

Si vous utilisez DPP, si vous avez bien mis les curseurs de lissage de bruit à zero, si votre optique est bonne, si votre image est bonne (fait à 100iso donc pas de bruit), ... une "netteté" à 2 ou 3 maxi doit vous donner un fichier de 12,8Mpx optimum.
Attention aux labos qui refont des traitements "d'améliorations" sans vous le dire... Demandez "sans corrections" si c'est possible.
Titre: Re : Aberration chromatique et flou de couleurs
Posté par: optk le Juillet 06, 2009, 18:56:21
Merci beaucoup.

Quant au labo, cela doit être comme à l'époque de l'argentique, avec des hauts et des bas dans les tirages.
Titre: Re : Aberration chromatique et flou de couleurs
Posté par: photodrone33.com le Juillet 08, 2009, 15:49:34
merci olivier_aubel pour toutes ces précisions
Titre: Re : Re : Aberration chromatique et flou de couleurs
Posté par: rsp le Juillet 16, 2009, 21:27:44
Citation de: optk le Juillet 06, 2009, 18:56:21
Merci beaucoup.

Quant au labo, cela doit être comme à l'époque de l'argentique, avec des hauts et des bas dans les tirages.
Pas du tout. Comme l'a dit Olivier, il y a ceux qui ne te demandent rien et triturent tes fichiers et ceux qui te demandent si tu les y autorise. De mémoire, même pour du 10 x 15, il me semble bien que Pixmania pose la question, contrairement au labo d'une célèbre chaîne de magasins.