Bonjour,
Si j'ouvre aujourd'hui ce fil de discution, c'est que j'ai pris la décision de devenir photographe professionnel mais qu'il me manque aux moins les connaissances de base de la photographie pour puvoir atteindre cet objectif.
Partant de cette analyse, une formation dans une école semble être une option judicieuse (j'attends de vous de me dire si vous êtes d'accords sur cela et dans le cas contraire de d'expliquer pourquoi).
De là s'ouvre une autre question et pas la moindre : quelle formation ou école ?
CAP photographe, Master de photographie ? Qui a une expèrience critique qu'il pourrait nous faire partager ? Y a t-il d'autre diplôme ?
Quelles écoles ou centre de formation conseillez vous?
Je ne précise pas le style de photographie vers lequel je souhaite m'orienter afin que nous puissions échanger sur l'ensemble des formations et faire profiter un maximum de personnes.
Je vous remercie d'avance devotre contribution.
PS : Je ne sais pas si ce fil de discution devait être ouvert à cet endroit, j'espère ne pas m'être trompé ?
kenny
Le master de photographie qui se fait à Paris est sympa,
mais tu n'y auras que de la pure théorie,
le Cap (niveau bien différent le master est un bac +5) ; lui te donnera des infos plus beaucoup en rapport avec la photographie au sens ou tout le monde l'entend,
Sinon, je ne pense pas et nous sommes la grande majorité dans ce cas (autodidactes mais passionnés de longue ...), qu'une école te donne l'accès au poste de photographe professionnel, je crois que cette profession est entourée de rêves tous plus fous les uns que les autres,
tout ceux que je connais qui vivent de la prise de vue (donc photographe au sens général), n'ont jamais fait d'écoles photo, ils ont parfois fait des stages pour découvrir des pratiques, des logiciels, etc ... mais pas d'écoles,
De mon avis, ce dont à besoin un passionné pour se lancer ;
- de matériel ; on peut commencer avec un ou deux appareils numériques plein format en occas histoire de partir sur de bonnes bases, des optiques fixes ou zoom mais ouvrant à 2.8 voire moins, 1 objectif macro, du matos d'éclairage (flash de reportage ou studio suivant),
- d'un carnet d'adresses de clients (ça prend dans les 2 ans mini pour en vivre),
- d'une bonne maîtrise de la prise de vue concernée, (peut s'acquérir en étant passionné)
- suivant le statut envisagé (installation en sarl par exemple, un peu d'argent pour le capital de la dite société ...) et c'est obligatoire
- d'un peu de dextérité avec la compta en général,
- de gens sympas qui l'entourent, ça comptera dans les moments durs ... ;)
- d'une volonté de fer (ou de faire ;D ;D ;D)
- et globalement d'une grosse capacité de travail (exit les 35 heures et les congés payés au soleil les premières années),
- et beaucoup de petites bricoles encore ...
et biensûr, le principal, savoir assurer toute prise de vue "client",
le chemin est long, tu peux apprendre beaucoup des autres, des anciens qui ... ;)
il existe tant de photographies différentes,
c'est un des plus beaux métiers du monde, (enfin à mes yeux, pas aux yeux de ma femme ...)
;D ;D ;D ;D ;D
suivant tes clients également, une bonne culture générale et l'anglais lu et parlé seront utiles,
j'espère avoir pu t'expliquer en quelques mots pourquoi à mon sens il est possible de se passer d'école,
J'ai des amis qui ont fait des écoles renommées qui sont aujourd'hui à des postes sympas comme directeur de la photo sur des tournages ou autres, mais ils ne sont pas "photographes",
;)
Bonjour,
Sans vouloir polémiquer, il parait être de bon ton, dans certains milieux, de se dire autodidacte et de vouloir PARFOIS cracher sur les formations liées aux métiers de ces milieux.
Des passionnés, autodidactes, ayant fait de leur passion leur métier, j'en connais quelques uns. Certains sont même maintenant formateurs dans des écoles. C'est que le besoin peut exister, me semble-t-il. Tous me disent avoir galéré un certain temps et un temps certain (ce que tu dis aussi alliancephoto)
Des passionnés qui se sont formés sur le terrain, en exploitant une autre formation, complémentaire et bien utile (informaticien passé à l'activité salariée de vente-tirage-reportage), j'en connais aussi. Ils ont aussi galéré un temps.
Des passionnés qui n'en font pas leur métier, j'en connais plein (j'en suis).
Des jeunes passionnés qui veulent ou ont voulu en faire leur métier, j'en connais quelques uns : ils sont quasiment tous passés par la formation (initiale ou par alternance), le plus souvent sur le conseil des passionnés autodidactes. Ils acquièrent ainsi une bonne base aussi bien théorique que pratique, ont des notions des disciplines parallèles liées à la fonction (droit du travail, des entreprises, compta-gestion, infographie, etc...) dans lesquelles certains autodidactes se sont débattus parfois plus que de raison (je restitue des propos venant de ceux que je connais, ce n'est que leur vérité). Ils sont plus facilement adaptables aux évolutions du métier. Les banques leur font un poil plus confiance lorsqu'ils avance leur formation validée (bac pro et/ou BTS, dont quelques uns à l'ETPA).
Pour le talent, ça c'est une autre histoire (perso, je cherche encore).
En tant que prof en technique, j'avoue aussi en avoir assez d'entendre des gars formés sur le tas dénigrer la formation mais reprocher ensuite aux salariés de ne pas savoir s'adapter, et même de ne pas avoir le diplôme (ce qui justifie son salaire-plancher). A celui qui me dit que "quand un gamin sort de l'école, il vaut zéro !", je réponds "quand il y est entré, selon vos critères, il valait moins 20. Entre vous et nous, on peut le faire passer à plus 20...mais il risque peut-être de vous piquer votre place... ou de racheter votre affaire lorsque vous serez en retraite".
Pour revenir au sujet de Kenny :
D'où pars-tu ?
Ton âge, ton cursus scolaire
Kenny,
Je suis d'accord avec le topo dressé par Alliance Photo.
Si le passage par une école te rassure, je te recommande
sans ironie aucune, une école de commerce..! une fois à ton compte,
si c'est bien ton objectif, le commercial et le marketing prendront
à peu près 70 % de ton temps de travail. Le reste peut s'acquérir sur
le terrain.
Evidemment la maîtrise de Photoshop et de la gestion de la couleur
sont des plus. Rien n'empêche de se former tout au long de son
activité.
A mon sens, les vrais questions sont : quel créneau et quelle clientèle ?
Bon courage,
Gil
en effet, les "passionnés" dont je parle plus haut dans mon premier message sont des gens qui ont la maîtrise (bonne) des outils actuels,
que ce soit l'acquisition numérique, les formats, la chromie, etc ...
ou bien les logiciels, ...
si ces bases sont non acquises, là ce sera très très dur,
mais surtout il faut le carnet d'adresses ...
un photographe touche à tout à toutes chances de finir en ...
on ne peut pas être bon partout, il est bon de le savoir,
je ne serai par exemple jamais un grand photographe de studio pour de la mode / beauté donc j'ai choisi le reportage (entreprises et particuliers),
le choix du "créneau" est donc primordial,
pourrais-tu nous en dire plus à ce sujet,
Bon courage,
(pour les banques, aucune ne prêtera beaucoup aujourd'hui pour un photographe, c'est aussi pour ces raisons qu'on a souvent pratiqué un autre métier avant ...)
et j'insiste encore sur l'importance de la bonne éducation et d'un certain niveau de culture générale ... peu de contrats se négocient derrière un écran ...
un photographe aujourd'hui doit plus être un chef d'entreprise qu'un "artiste" ;)
même si un oeil ! est toujours bien utile, ... et ça ne s'apprend pas à l'école ...
(dixit Mr Plisson par exemple) ;D
Bonjour,
Mon message au complet (erreur d'envoi dans le précédent)
Sans vouloir polémiquer, il parait être de bon ton, dans certains milieux, de se dire autodidacte et de vouloir PARFOIS cracher sur les formations liées aux métiers de ces milieux.
Des passionnés, autodidactes, ayant fait de leur passion leur métier, j'en connais quelques uns. Certains sont même maintenant formateurs dans des écoles. C'est que le besoin peut exister, me semble-t-il. Tous me disent avoir galéré un certain temps et un temps certain (ce que tu dis aussi alliancephoto)
Des passionnés qui se sont formés sur le terrain, en exploitant une autre formation, complémentaire et bien utile (informaticien passé à l'activité salariée de vente-tirage-reportage), j'en connais aussi. Ils ont aussi galéré un temps.
Des passionnés qui n'en font pas leur métier, j'en connais plein (j'en suis).
Des jeunes passionnés qui veulent ou ont voulu en faire leur métier, j'en connais quelques uns : ils sont quasiment tous passés par la formation (initiale ou par alternance), le plus souvent sur le conseil des passionnés autodidactes. Ils acquièrent ainsi une bonne base aussi bien théorique que pratique, ont des notions des disciplines parallèles liées à la fonction (droit du travail, des entreprises, compta-gestion, infographie, etc...) dans lesquelles certains autodidactes se sont débattus parfois plus que de raison (je restitue des propos venant de ceux que je connais, ce n'est que leur vérité). Ils sont plus facilement adaptables aux évolutions du métier. Les banques leur font un poil plus confiance lorsqu'ils avance leur formation validée (bac pro et/ou BTS, dont quelques uns à l'ETPA).
Pour le talent, ça c'est une autre histoire (perso, je cherche encore).
En tant que prof en technique, j'avoue aussi en avoir assez d'entendre des gars formés sur le tas dénigrer la formation mais reprocher ensuite aux salariés de ne pas savoir s'adapter, et même de ne pas avoir le diplôme (ce qui justifie son salaire-plancher). A celui qui me dit que "quand un gamin sort de l'école, il vaut zéro !", je réponds "quand il y est entré, selon vos critères, il valait moins 20. Entre vous et nous, on peut le faire passer à plus 20...mais il risque peut-être de vous piquer votre place... ou de racheter votre affaire lorsque vous serez en retraite".
Pour revenir au sujet de Kenny :
D'où pars-tu ?
>Ton âge, ton cursus scolaire ? (post 3eme ? en lycée général ? autre ?)
>Ta pratique actuelle de la photo ? (aucune ? pratique amateur individuelle ? pratique en club ?)
>Ta motivation (faire comme une personne qui t'a marqué ? vouloir aller plus loin ? faire un métier artistique ? autre ?) même sans préciser le style de photo qui te tente (quoique... un pro ne doit-il pas pouvoir faire et bien faire ce qu'il n'apprécie pas, puisque c'est un pro ! alimentaire, mon cher Kenny).
Où veux-tu aller ?
>Quelle(s) part(s) du métier ?
>Dans combien d'années ? jusqu'où ?
Pour bien construire (une formation comme toute autre chose), il faut connaître la base, adapter les fondations, savoir ce qu'on veut mettre dessus. Eventuellement, envisager les modifications que l'on peut faire en cours de route.
ça s'appelle un projet.
Un conseiller d'orientation digne de ce nom te questionnera sur ces éléments avant d'étudier avec toi les possibilités.
Cordialement
OC
comme gilpre, une formation en gestion/commerce et marketing, et de bonnes capacités de négociation sont plus que nécessaires.
il y a tout un volet entreprise qui est prépondérant dans l'activité de photographe et que tu n'apprendras sans doute pas en détail en école photo :
- choisir le bon statut
- définir tes activités dans un contexte très concurrentiel (étude de marché pour trouver TA niche)
- chercher les conseils et aides qui te permettent de démarrer sans heurt : aides à l'investissement, prêt d'honneur à taux 0, financement de formation, possibilité de conserver un temps ses allocations chômage ou RMI ...
- bases de comptabilité
- monter un réseau de contacts
- trouver un local pro ...
après quatre mois d'activité en tant que photographe auteur, je suis très content d'avoir suivi une formation à la création d'activité, un coup de pouce plus que profitable.
Encore une question un peu suspecte...
Si je me souviens du débat sur le sujet : ceux qui n'avaient pas suivi de formation les jugeaient inutiles. Ceux qui en avaient suivies étaient assez partagés. Les profs de ces écoles étaient pour ;-).
De mon point de vue (pas de formation), cela dépend beaucoup de l'orientation souhaitée. Si tu veux faire du studio, de la mode, de la pub, une formation est indispensable. Si tu veux faire du reportage, une formation est inutile.
Sinon, je pense qu'une formation en photo doit être complétée d'une solide maîtrise des outils de graphisme et web.
Sinon, pour juger de la qualité d'une formation, il suffit d'appeler les écoles, de se procurer les noms d'une promotion sortie il y a quelques années et vérifier s'ils travaillent... simple et redoutable.
Bonjour,
Tout d'abords, je vous remercie tous pour toutes ces informations qui m'apportent énormément.
Pour répondre à questions sur :
Parcours professionnel : J'ai un Bac+5 d'informatique et je parle couramment anglais, des notions sur 2 autres langues.
Ma pratique actuelle de la photo : pratique amateur individuel 4 heures par jours (en plus de mes minimum 10h mini de travail alimentaire, 3h ou 4h de sommeil me suffisent (ca c cool !;-)).
La motivation : depuis que j'ai commencé la photo, il y a deux ans, date à laquelle j'ai eu mon premier appareil photo, je ne vis que pour cela.
Je dirais que c'est là où cela pèche : 2 ans c'est vraiment trop peu et les bases qui me manquent sont plus d'ordre artistique et culturel, donc je me dis qu'un an à plein temps au rythme de 12 à 15 heures par jours cela peut me permettre de rattraper une partie de mon retard (c'est surement très prétentieux, mais je suis vraiment un fou de travail comme beaucoup d'entre vous, je le présume).
Pour le matériel:
J'ai commencé avec un Canon 350D et un objectif Canon Is EFS 17-85mm f/4-5,6 et Canon EF75.0-300.0 mm f/4-5.6
Je viens d'investir dans Canon 1D Mark III et objectif Canon EF 24-70mm f/2.8 L (j'aurais peut être bien fait de choisit un 24x36 comme le 5D, le 1DS était vraiment cher).
J'ai le pack compact flash studio profoto 300/600
Concernant l'info : Ecran Eizo, logiciel Adobe Photoshop CS2 & Adobe Photoshop Lightroom.
J'ai donc créer un mini studio dans mon appartement.
De plus, si je m'oriente sur une formation plutôt que de partir directement sur la création d'une structure photographique (société). C'est que j'ai la possibilité d'effectuer une formation pendant 1 an avec un Fondgecif. Je créerais la structure adéquate pendant ma formation du coup. Je vais cependant sur vos conseils approfondir la structure qu'il faut mettre en place et faire une étude de marché.
Concernant le débat qui est à prévaloir plutôt une formation que les autodidactes ou le contraire, à mon sens il n'existe pas. Cela dépend seulement des prédispositions des gens à apprendre. Il n'y a ni une meilleure ni une moins bonne méthode.
Comme l'a rappelé Argos et c'est bien là l'essentiel pour l'art : « Le talent, lui, ne s'apprendra jamais ».
Sinon, je m'oriente sur la photo studio.
- A mon sens, les vrais questions sont : quel créneau et quelle clientèle ? dixit Gil64
Tout a été dit : Un metier de passion, oeil averti sur le quotidien, formation permanente, une ecole photo ? rien n'est acquis... tout est à apprendre,
c'est ce qui en font joies et mordants de cette profession, les profils d'aujourd'hui, sont le plus souvent des "autodidactes" avec de solides formations.
Mais demain ?
Projet Photographe ? :
Ce metier etant en voie de disparition, je te conseille pour préparer le metier de demain ou anticiper ta future reconversion, des formations pluri-disciplinaires :
- Arts plastiques
- Journalisme
- Infographie
- informatique
- Gestion /comptabilité
Si tu peux : Ecole Mutimedia
- Formation TIC (Technologies Information & Communication) = Multimedia, Informatique et Management.
oupsss.. tu as repondu...
Si tu en as vraiment envie, si c'est ton reve, "si tu ne vis que pour cela"....
C'est ton chemin de vie et de passions,
tu te donnera les moyens et les chances d'en vivre...
C'est un metier artistique avec tout ce que cela peut comporter en talents incertains et maitrise du style... ;)
A te lire , tu me semble etre "tomber" dedant, ;D ;D
2 ans, certains peuvent dire c'est peu, aucune importance...
Tu as bien resumé : Concernant le débat qui est à prévaloir plutôt une formation que les autodidactes ou le contraire, à mon sens il n'existe pas. Cela dépend seulement des prédispositions des gens à apprendre. Il n'y a ni une meilleure ni une moins bonne méthode.
Comme l'a rappelé Argos et c'est bien là l'essentiel pour l'art : « Le talent, lui, ne s'apprendra jamais ».
Bonne chance,
Bien à toi,
Nad
on n'est pas photographe !
... on naît photographe.
;D ;D
allez je sors.
A+
PEP
hihihihihi Pep ;D ;D ;)
Houla..en forme le PEP. Prometteur pour 2008 !
Gil
kenny,
Je ne savais pas au début si j'avais affaire à un lycéen ou à qq un ayant plus de bouteille (sauf ton respect ;))) ).
Comme dit précédemment, par qq uns :
Tu as déjà un bagage et sans doute une bonne compétence informatique, vois comment l'échanger avec un photographe bien performant qui peut avoir besoin de tes compétences.
Acquiers une compétence en Commerce-gestion (formations des CCI ?) et lance-toi.
J'ai vu des webmestres faire appel à des photographes ayant une certaine compétence photo pour illustrer les catalogues en ligne des sites de leurs clients... ou les faire eux-même quand ils n'avaient pas masse de clients et qu'ils avaient le temps de venir tailler le bout de gras au club...
Bon courage.
Oc
La meilleure école est : Louis Lumière
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_Louis-Lumi%C3%A8re
Elle forme des photographes d'un niveau ingénieur (bac + 5)
Trés dur pour y rentrer mais pas de chomage à la sortie.
:D :D comme Lyrr vient de t'achever, ce que PEP avait commencé hier, je vais aller dans l'autre sens.. oui j'aime bien pas être d'accord avec les autres..
à mon avis , photographe, tu y es déjà, faut être dingo pour s'acheter un Mark III si on le trouve trop cher donc tu ne te poses pas la question de devenir photographe, vu que tu en es un, mais de switcher professionnellement et de gagner autant de fric en tant que photographe de métier que tu pouvais/pourrais en gagner comme ingé, ce qui n'est pas la même chose...
Le talent, ça ne s'apprend pas, certes, mais ça se cultive, je trouve l'idée de "rattraper ton retard" (culturel donc) sympathique, mais un peu à côté de la plaque, car l'acquisition, c'est une chose, mais il faut digérer les informations pour en faire un terreau pour la création, et ça, ça demande du temps..
perso en plus de tout ce que tu as prévu: apprendre à dessiner (et vraiment dessiner, hein pas faire des arts plastiques..;)
lire les carnets d'Helmut Newton et les scraptbooks d'HCB pour voir..
(et à bac+5; aucune faute d'orthographe n'est pardonnable... à la première que tu feras, on te regardera de travers comme une erreur de la nature, oui le monde est impitoyable..)
Question sans doute un peu bête j'en conviens, n'est-il pas possible dans un premier temps de suivre des cours du soir ou une formation par correspondance?
Je ne sais pas si cela existe en photo, mais n'étant pas particulièrement aventurier en ce qui concerne les finances, il est certain que je ne lâcherai pas mon boulot, surtout pour une passion.
Lyrr,
Je suis allé sur le site de l'école Louis Lumière, elle semble posséder une formation vraiment très intéressante et complète. Cependant, il semble qu'un des pré-requis à l'admission au concours de la formation initiale soit d'être âgé de moins de 27 ans. Je vais cependant me renseigner un peu plus sur cette école. Merci.
Geargies,
Juste pour info, j'ai acheté un Canon 1D Mark III et non un Canon 1Ds Mark III (24x36). Mais je te l'accorde je suis doté d'un brin de folie...
Mes prochaines lectures seront les carnets d'Helmut Newton et les scraptbooks d'HCB, si tu as d'autres conseils de ce type, je suis vraiment intéressé.
Sinon, je n'essayerai pas de te convaincre mais pour ma part, je pense que je serais plus riche en vivant simplement de ma passion, plutôt qu'en gagnant des fortunes dans un travail où je ne m'épanouis pas.
(pour les fautes d'orthographe et de grammaire... je suis d'accords... :P) le monde est impitoyable..., je dirais que c'est l'ignorance et/ou l'inconnu qui rend se monde impitoyable mais ceci est un autre débat.
;D bon on va commencer tout de suite: d'abord ne prend pas de S.. je réfléchis pour les autres conseils..
En fait, je pense que si on ne sait pas exactement ce que tu veux faire, on ne peut pas te conseiller utilement.
Il y a diverses manières de gagner de l'argent avec la photo.
L'école ou la formation dépendra de ce que tu veux faire.
Même si je pense qu'une école n'est pas tout, ça ne fait pas de mal.
Je mettrai juste un bémol à tes ambitions/passions : si tu fais déjà de la photo 3-4 heures par jour, tu n'en feras pas plus en tant que photographe... et même certainement moins.
En tout cas, je ne saurais que trop t'encourager : peu de gens ont le courage de quitter une situation établie pour une passion. De mon côté, je l'ai fait et je ne le regrette pas même si actuellement c'est délicat financièrement.
Bien sûr, on te découragera partout. Mais aussi, si on écoute tout le monde, on reste couché.
..je pense a une bonne ecole d'inphographie a la base pour pouvoir traiter l'image en general,puis une solide culture general,et surtout tout plein de PROJET,c'est le moteur de tout,apres y a plus qu'a mettre en oeuvre.. ;D..allez au boulot.. ;D
:D Mark ceci, ou Mark cela, je ne fais pas la différence, je voulais dire que si tu t'es offert un truc que sciemment tu savais trop cher, c'est que tu avais déjà choisi d'en faire une activité de type professionnel ;)
d'autre part c'est plutôt INFOgraphie.. même si l'autre orth est amusante et poetique, tu vas rien trouver sous le nom en question
Bonjour,
Je suis photographe pro depuis 17 ans, j'étais et je suis toujourd un hyper passionné, j'ai connu des moments exceptionnels, j'ai réalisé mon rêve en voyageant dans le monde entier et j'ai bien gagné ma vie, mais dites vous bien que cette époque est révolue !
Le prix de vente des photos est en chûte libre, la qualité n'est plus reconnue, les agences croulent sous les millions d'images et les clients veulent toujours moins cher ! Alors si vous voulez vivre votre passion en étant précarisé au maximum et en ayant constamment des soucis financiers, devenir pro est une bonne solution.
Je ne suis hélas pas pessimiste mais réaliste ! Tous mes amis photographes (avec 15 à 20 ans de métier) cherchent des activités annexes, complémentaires ou changent carrément de métier quand ils le peuvent !
Les écoles photo sont pleines mais pourquoi ? Combien d'étudiants sont réellement photographes pro en sortant avec des situations financièrement viables ?
Réfléchissez bien, et si vous êtes vraiment passionné, ne vaut-il pas mieux pratiquer la photo très confortablement en amateur plutôt que de vivre chichement d'un métier de moins en moins reconnue ?
Bonne continuation,
LOFA
Pour rebondir sur Nad13 (pardon, nad ;D ), la prise de vue n'est que la partie emmergée de la profession.
Il y a de nombreux métiers dans le secteur.
idem LOFA...
On a commencé pensant faire un métier de prince.Ce le fut,un temps .
On fait désormais souvent un métier de larbin
Demain de mendiant ?
:( ça peut pas être pire que prof de collège :-\
Bin ouais.
Ce que partagent les profs et les tographes maintenant, c'est la "garde à vue".....
::) oui, il est mal parti parce que c'est le fils d'un gendarme, le giflé; il aurait été gitan personne n'en aurait entendu parler..
Pas évident que la hiérarchie gendarmesque soit très favorable à ce genre de fait divers médiatisé...
Je suis très loin de penser que la conduite du gamin recueille l'approbation des collègues du Père.
A mon avis l'initiative d'aller en uniforme dans l'établissement scolaire lorsqu'il s'agit d'un incident privé n'est pas ce qui se fait de plus adroit...
Avec un rejeton de gitan l'affaire était improbable d'une part parce qu'ils ne vont pas au collège et ensuite parce que si le gamin était allé à l'école il ne n'aurait pas rapporté l'affaire au père mais aurait détruit la bagnole du prof. Seconde hypothèse le môme expliquait l'incident et le grand frère plantait le prof ou foutait le feu à la boite.
Ma position repose sur une bonne connaissance des milieux respectifs des protagonistes réels ou imaginés : profs, gendarmerie et gitan.
:D ben dis donc, ils sont sauvages les gitans par chez toi, heureusement que les miens sont plus calmes.. (mais y'a pas de gifles qui volent non plus... )
C'est un peu rugueux par chez moi car en plus des habitués nous avons les "touristes" qui viennent se chauffer les douleurs durant l'hiver, c'est la saison des pèlerinages.
Pour interpeller dans le camp gitan c'est la CSR 6 et GIPN réunis avec pour faire la procédure la sûreté urbaine départementale ou la PJ.
Généralement ce n'est pas un déplacement pour rien...
Le plus souvent il y a une belle moisson d'objets de valeur mais de provenance indéterminée (ça occupe quelques archers du roi pour retrouver les propriétaires) pour les flingues en général c'est encore plus nébuleux...
En revanche pour ceux qui sont sédentarisé dans les HLM gros avantage : une autorégulation réciproque entre gitans et originaires des divers pays d'Afrique.
En moyenne deux fois par semaine échange de coups de flingues... heureusement pour eux ils tirent comme des pharmaciens.
Le principal pour le contribuable moyen étant de ne pas se promener dans le coin...
Il y a quelques semaines ils ont viré une vieille femme handicapée de chez elle et l'on mise sur son fauteuil au milieu des parkings de la cité ils avaient pris la décision de se reloger en urgence donc ils ont piqué son appartement... un grand moment de solidarité humaniste !
Nous avons aussi à proximité un camp dont les occupants sont relogés régulièrement mais qui est toujours aussi plein... d'où on a retiré 300 tonnes d'épaves de véhicules divers... de provenance inconnue. Un an après c'était reparti pour 100 tonnes.
La nappe phréatique en a pris un coup avec les déchets chimiques (huiles, liquide de freins...) régulièrement ils font flamber les pneus et les parties de bagnoles inutiles y compris les matières synthétiques ça pue pas mal et ça se voit de loin... à la suite d'incidents multiples les pompiers attendent qu'ils aient flanqué le feu à leur guitoune ou aux roulottes pour intervenir... s'ils arrivent trop vite ils se font agresser...
A noter que nos écolos si actifs d'habitude ne disent rien.
Pour la vie scolaire tu t'adresseras à mon épouse qui à quelques années d'expérience de la chose dans la banlieue est de Paris et dans le sud de la France.
Tu vois GEARGIES j'ai des infos de première bourre ! à part ces petits désagréments le reste de la commune est calme...
Pas vu la série télé, tu sais les histoires de pandores de flics et de gabelous... un peu raz la casquette, je suis revenu des visions romantico- cinématographiques.
C'est du vécu professionnel pendant plus de 30 ans comme éboueur social en charge du ramassage les déchets, si tu ajoutes que j'ai vécu ma jeunesse à Montreuil sous Bois et à Fontenay, le romantisme n'est plus depuis longtemps ma tasse de thé..
Dans l'affaire que j'évoque ce n'est pas le feu de la caravane du défunt ... c'est tout simplement qu'une fois que les bagnoles "récupérées" (ne cherchons pas par qui où et comment) sont désossées et que l'utile est mis de coté pour la vente on brûle ce qui reste et peut encombrer ou dont la découverte pourrait amener des questions inutiles.
Lors de ces feux de joie comme le sol est imprégné de produits divers et variés plus ou moins sensibles, que les détritus jonchent le sol et que la prudence n'est pas un soucis premier il arrive que ça parte sur des véhicules, des caravanes ou des maisons construites de bric et de broc ... là c'est l'appel aux pompiers, les demandes de secours ...
Les pompiers instruits par des précédents fâcheux dont ils ont eu à pâtir ont adopté une attitude de prudence. Ils attendent pour y aller d'être demandés : trop tôt c'est mal venu... ils verraient peut être ce qu'il ne faut pas voir.
Tu ne vas tout de même imaginer que ces autodafés se font dans le respect de l'écologie avec petits sacs verts, jaune... que l'on va chercher à la mairie.
;) oui les miens sont "sédentarisés"..
Professionnellement parlant, les incendies spontanés de caravannes....
Non, rien....
::)
Là le fil part en vrille .... ;D
Donc, pour recentrer la conversation
Je ne suis pas pro mais c'est une question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps mais je n'ai toujours pas franchit le pas car mon salaire d'ingénieur est confortable. J'ai deux crédits sur le dos et quand il s'agit de se lancer dans la photo c'est un paramètre non négligeable.
le plan, c'est :
1- garder dans un premier temps ton job "alimentaire"
2- de monter un site web représentatif de ton travail actuel, une vitrine. Avec pour quoi pas comme possibilité pour le quidam d'acheter un tirage. Comme ca on commence à se faire connaitre certe tout doucement mais faut bien commencer. si t'es ingé en info ca sera pas trop dur ;)
3- utiliser un droit magnifique du salarié qui s'appelle le DIF !
Depuis 2004 tu accumules 20 heures de formation par an que tu peux utiliser presque à ta convenance. Ca se passe en dehors des heures de boulot et c'est financé par ta boite, généralement à hauteur de 40€/h HT mais tu peux compléter si c'est plus cher. Bonus, tu es rémunéré a hauteur de 50% de ton salaire net par heure de fromation.
C'est unbelievable ce que tu dis là avèque ta bouche uncle tom ! ;D
Un moyen donc de se lancer en douceur et avec les formations et affiner ton "créneau".
Pour ca si tu est sur Paris, il a y l'école des Gobelins qui propose toute une série de formations très interessantes :
http://www.gobelins.fr/index-flash.htm (http://www.gobelins.fr/index-flash.htm)
A Toulouse l'ETPA : http://www.etpa-toulouse.com (http://www.etpa-toulouse.com) (déjà cité)
Peut être que c'est un peu timoré comme solution mais ca coute presque rien et ca peut permette d'avoir les idées un peu plus claires.
Va faire aussi un tour sur le site de Eric DELAMARRE pas mal de bon conseils pour les auteurs photographes en herbe.
www.edelamarre.com/FORMATION/form00.html (http://www.edelamarre.com/FORMATION/form00.html)
Après vaille que vaille ca marchera ou pas mais de toute façon tu n'aura pas de regrets.
Bonne chance kenny !
:D waohh didn't they "kill kenny?" ;) ;)
bon tu nous tiens au courant??
Plus sérieusement Kenny,
Autodidacte ou école, tout est bon !
je crois qu'il faut définir tes buts en photo, quel style d'images veux tu faire ?
Du studio ai je compris par tes flashes....
Le ID Mark III est plus orienté sport ....
Je crois qu'en ces temps de pictures elements (pixels) tu as un énorme avantage sur beaucoup de (faux)Tographes.
tu maitrises les logiciels, et une école comme Louis lumière seule "Grande Ecole" de photo en France serait à ce niveau "redondante".
Si ton problème qui reste (le tirage par logiciel interposé n'existant pas non plus) est la prise de vues,
la question est : "Tailleur pour hommes ou tailleur pour femmes" ?
(plaisanterie non goy)
Autrement formulé,: que veux tu photographier ???
ET en face il y aura (forcément à moins que tu n'inventes une "nouvelle discipline") ... une école
qui correspondra.
Alors :
Tailleur pour hommes ou Tailleur pour femmes ?
A+
PEP
si tu t'orientes studio,
oublies les réflex bien vite, ça n'est pas fait pour,
tes clients voudront du "gros" fichier,
donc soit moyen format ou grand format + gros scann rotatif,
soit moyen format numérique,
en studio, tu bosseras bcp pour des agences,
et rentrer en "agence" n'est pas simple si tu n'as un book bien étoffé ...
Bon courage,
il te faudra générer entre 2.000 et 4.000 euros de chiffre par mois pour t'assurer le minimum,
Bon courage,
On en était encore à l'école,
mais si tu veux faire la différence entre un photographe "pro",
et un photographe "amateur"
celà ne tient aucunement entre la diiférence de matériel utilisé, ou la technique
de "l'opérateur" ...
En fait AMHA c'est assez simple,
par définition, l'amateur photographie ce qu'il aime et se contrefout de ce qu'en pensent les autres dans la plupart des cas.
par définition un "pro" travaille pour des clients, clients "particulier", clients "entreprise", clent agence, mag ....
la liste est longue.
Et le principal souci du professionnel est de trouver un client qui achète ses photos (voire qui lui en commande ..)
Le "pro" doit donc partir en sens inverse de l'amateur, et se soucier du "marché" qu'il a en face de lui, et comment se positionner par rapport à se marché pour répondre ... à la demande !
Si un client te demande une photo de cent meg pour tirer un 10x15 cm en 300dpi,
tu n'auras pas à expliquer que celà ne sert à rien !
tu auras à répondre à la demande !
CQFD
Par contre là, c'est plutôt une école de marketing qu'une école de photo qui'il te faut !
A+
PEP
PEP a bien résumé (mais je n'avais pas lu au dessus). Le métier de photographe à tellement changé en 5 ans que je ne conseillerais à personne de s'y aventurer, marketing ou comptabilité oui ;-(