Le K20D est sur le marché depuis avril 2008... Quelles sont les retours d'expérience des utilisateurs du forum CI sur la mesure de l'exposition (Sur-ex, sous-ex, matricielle, pondérée, spot, etc) ::) . Merci de vos retours pour la "Communauté pentax" :)
Selon moi, le K20 comme le K10 et le D, vit dans la terreur de bruler les hautes lumieres. Quand le sujet est peu contraste, l'histogramme se cale contre la limite gauche: il n'est donc pas coupe mais il doit etre redeploye a l'ordinateur pour un aspect visuel agreable. Et de petites zones lumineuses dans le champ provoquent parfois une franche sousex. On peut carrement exposer a +1/3 ou +1/2 pour une meilleure exposition sans avoir souvent des hautes lumieres brulees (et avec un peu d'experience on identifie facilement les sujets a risque). Tout ca n'est pas tres genant, mais cela aurait produit bien trop de dechets s'il s'agissait de diapos. Comment mes pentax argentiques arrivaient-ils a exposer les 9/10 des diapos correctement?
Même expérience. En pratique, je l'ai calé à +1/2 et souvent, je rattrape les zones brulées en RAW sans difficulté.
Et comme Bich, je regrette presque l'époque de la dia ou une matricielle simple avait un taux de réussite élevée. Ceci dit, la dia ne grillait pas brutalement contrairement au numérique et je suppose que ca aide.
Pour ma part, je sur-ex de 1/3 à 1/2 en fonction de la luminosité de la scène... Bich et Pascal Méheut, quelle est la mesure que vous privilegiez par défaut, la pondérée, la matricielle ou la spot ?
La matricielle en general. La spot en cas de fort contre-jour. Pratiquement plus la ponderee.
Matricielle aussi et si je veux affiner, j'ai plutôt tendance à passer en manuel et à me caler sur l'histogramme.
Si c'est du jpeg, en matricielle avec 1/3 de surex.
ou comme bich, spot pour contre-jours sans correction,
Si c'est du Raw,
spot sur hautes lumières avec surex de 2 dias
ou pondérée sur valeur haute relative avec surex de 1 dia
ou matricielle sans correction.
souvent çà revient à la même chose :)
J'ai de la chance sans doute mais mon K20D expose correctement dans la grande majorité des cas (je parle de la mesure multizones).
Pour moi une exposition est bonne quand l'histogramme n'est pas collé à droite mais légèrement décalé et occupe de 75 à 90% de l'axe horizontal (en supposant une ambiance lumineuse correcte bien sûr). Sinon il y a risque de constater des saturations des canaux RVB.
En cas de forts contrastes, si l'histo touche le bord droit (par exemple à cause de la saturation d'un canal RVB) je mets en marche le mode D-Range 200% et l'histogramme s'étale sur l'axe des abscisses. C'est très efficace.
Je trouve que l'exposition idéale n'est pas celle faite par un boîtier. Il n'est qu'un assistant servant à calculer vitesse et ouverture. En revanche il est incapable de deviner à la place du photographe quels sont les éléments de l'image qu'il lui semble importants de prendre en compte dans la mesure. Un histogramme n'est qu'un indicateur de répartition des intensités lumineuses.
Si mon histo est à gauche parce que l'ambiance est sombre pourquoi chercherais-je à le décaler à droite; pour tricher sur la luminosité de la scène ? On voit trop souvent des photos sur le web qui ne paraissent pas naturelles car elles sont des caricatures de contrastes et de luminosités, et je ne parle pas de l'accentuation...
La meilleure exposition c'est celle qui jugée bonne par le photographe, quelle que soit la gueule de l'histogramme.
si tu es content avec un histo qui occupe les 3/4 gauches de l'axe, alors il n'y a effectivement pas de probleme avec le K20. Pour moi c'est trop sombre, je prefere que l'histo se cale au milieu ou occupe tout l'axe. Il y a bien sur une question de gout: j'avais un copain qui trouvait toutes mes diapos surex, sauf celles que je trouvais trop sombres.
Mais il y a aussi le probleme du moniteur: sur mon CRC Electric blue 22 de La Cie les jpeg brutes de l'appareil sont ternes, sombres, avec des ombres bouchees et doivent etre rectifiees. Les memes sur ma TV LCD Panasonic 1080i sont superbes, au point que je me demande si mon travail dans photoshop se justifie. Apres traitement elles sont juste un peu trop claires et saturees, elles s'ameliorent en changeant les reglages de la tele par rapport a ceux qui conviennent aux emissions. Sur le LCD arriere du K20 c'est intermediaire. Mais au moins l'histogramme est le meme sur l'appareil ou dans photoshop. Un histogramme bien rempli peut servir de reference.
Sur un moniteur plus recent et LCD, comme les Mac Book, le rendu est plus proche de celui de la tele.
Le réglage du moniteur est fondamental. On peut être très surpris. Pour s'en rendre compte il suffit de tester différents profils de couleurs. Pour ma part tous mes moniteurs sont réglés avec le profil SRGB par défaut. J'ai déjà testé des profils soi-disant pré-réglés pour tel moniteur : rien de satisfaisant à chaque fois. Une fois l'espace couleur réglé en SRGB on ajuste contraste et luminosité.
Attention aussi aux histo calés à droite. Ils cachent généralement du "channel clipping" : saturation des couleurs et donc perte des nuances. Cela peut se produire par exemple en plein été à midi en photographiant des fleurs directement exposées au soleil.
Je crame régulièrement les photos... mais il est ou la traduction de vos messages car je ne comprends rien du tout lol.
Citation de: LALOU80 le Juillet 22, 2009, 20:43:13
Je crame régulièrement les photos... mais il est ou la traduction de vos messages car je ne comprends rien du tout lol.
T'es sure que c'est pas ton écran qui est trop clair ? Car par défaut les Pentax sous-expose un chouilla...
Si c'est cramé, tu vois la zone clignoter en rouge lors de la visualisation de la photo sur l'écran (option à activer si ce n'est pas le cas). Tu le vois aussi sur l'histogramme.
Non c'est le ciel qui vire au blanc !!!!!!!!!!!
Citation de: LALOU80 le Juillet 23, 2009, 19:25:36
Non c'est le ciel qui vire au blanc !!!!!!!!!!!
Avec n'importe quel appareil le ciel sera bien bleu seulement si tu as le soleil dans le dos ou de 3/4 arrière. Car au plus on regarde vers le soleil, au moins les rayonnements de courte longueur d'onde nous atteignent car ils sont déviés par l'atmosphère.
quelqu'un peut il me dire ou se trouve la fonction DRE sur le K20D. Il en est fait mention dans différents essais mais je ne trouve rien dans le manuel. Serais je miraud ou est ce caché. Merci.
tu vas dans le réglage ISO, et ensuite pour activer/desactiver, tu appuis sur 'fn' (c'est indiqué à l'écran).
merci j'ai trouvé grace à tes explications.
Je découvre le K20D depuis 5 jours après le K200D et K100D super.
Pour avoir un histogramme centré entre les limites droite et gauche, en matricielle c'est + 2/3 d'exposition en lumière ambiante et/ou avec le flash, plus rarement + 1/3.
Donc, pour mon K20D, il est réglé d'usine "prudence" avec les hautes lumières.
Que le sujet soit avec forts contrastes ou non...
Mansart
Citation de: mansart le Juillet 26, 2009, 22:13:55
Je découvre le K20D depuis 5 jours après le K200D et K100D super.
Pour avoir un histogramme centré entre les limites droite et gauche, en matricielle c'est + 2/3 d'exposition en lumière ambiante et/ou avec le flash, plus rarement + 1/3.
Donc, pour mon K20D, il est réglé d'usine "prudence" avec les hautes lumières.
Que le sujet soit avec forts contrastes ou non...
Mansart
Je pense aussi qu'il est réglé "prudence" et je trouve que c'est pas plus mal. Certains appareils actuels ont tendance à surexposer pour caler à droite. Et cela peut conduire à saturation de certains canaux SRGB (selon les conditions et les sujets bien sûr).
Savez-vous s'il existe une mire de luminosité en SRGB qui permette d'établir un histogramme de référence ceci afin de comparer en toute objectivité ?