Je vous remercie pour les réponses à mon angoissante question sur le passage OM à E...
Je vis aprtir sur un boitier Olympus et une bague d'adaptation qui permet d'utiliser le test de focus. Mais quel boitier ???
Je n'ai pas l'habitude de changer de boitier tous les 2a. Si je m'équipe c'est pour les 10a à venir, donc partir sur une très bonne base.
Alors E620, E30 ou E3 ?
Y-a-t-il un E4 prévu pour bientôt ?
Dans ce cas un E620 qui deviendrait 2° boitier à l'arrivée du E4 ?
Que pensez-vous du E3 ? Bientôt obsolète ou bien toujours au top ?
OUblié : que pensez-vous du 12-60 comme objectif ?
Citation de: esox_13 le Juillet 19, 2009, 15:42:47
Je n'ai pas l'habitude de changer de boitier tous les 2a. Si je m'équipe c'est pour les 10a à venir, donc partir sur une très bonne base.
[...]
Dans ce cas un E620 qui deviendrait 2° boitier à l'arrivée du E4 ?
C'est donc ça que tu appelles t'équiper pour les dix ans à venir ?
Dans dix ans, à ce rythme, le E620 sera ton "5°" boitier !
;-)
je pense que tu n'as pas bien compris...
Salut esox_13
Pardonne-moi mais je pense que tu te poses la mauvaise question.
A l'heure du numérique et donc de la surenchère technique un boîtier se fait dépasser sur la technique du capteur environ tous les 3 à 4 ans pour le moment (c'est ce que j'ai constaté on peut me contredire; le reste c'est de l'évolution , pas de la révolution), certains boîtiers résistent assez bien (le canon 5d MKI par exemple) : pour ma part je remplace, comme tu as pu le constater sur l'autre site Olympus, mon E1 par E3.
En effet j'ai besoin de MP supplémentaires, d'un meilleur autofocus...
Le E1 est un bon boîtier, fait pour durer mécaniquement (je l'ai depuis maintenant 2 ans, j'ai fais près de 7000 photos avec) mais l'électronique (capteur, traitement du signal...etc) accuse le coup. C'est certain il fait toujours de bonnes photos, mais je le remplace par le E3 (en fin de vie, qui va être remplacé bientôt) car le bon technique est impressionnant, autofocus notamment, stabilisateur, on est clairement dans une révolution
Donc pour revenir à la mauvaise question du départ, on ne peut plus acheter de boîtiers numériques pour les 10 ans à venir, la technique n'est pas stabilisée encore (sans jeu de mot), des évolutions importantes arrivent (regarde la vidéo HD, même si on s'en sert pas cela peut être utile par moment, les écrans dépliants...).
Si tu veux un boîtier pour les 10 ans à venir, fais comme moi rachète un boîtier argentique (je me suis acheté un Contax RX le week-end passé, et je ne m'arrête pas là je me remet aussi au télémètre, mais cela c'est une autre histoire ; ce boîtier à 20 ans et encore de belles années en ma compagnie), la technique n'évolue plus et tu es tranquille si tu prends un très bon boîtier, cela se répare.
Sinon concernant le numérique sois prêt à changer de temps en temps lorsqu'un réel besoin se fait sentir (MP, dynamique...je ne sais pas ce dont tu as besoin), lorsqu'un nouveau boîtier va t'apporter une réelle valeur ajoutée, et qui va se retrouver dans tes photos.
Enfin il faut savoir que prendre le meilleur boîtier d'une marque X te permet quand même de voir venir, à fortiori si tu fais comme moi et que tu achètes en occasion, la sensation de dépenser beaucoup d'argent tous les 3 ans s'estompe beaucoup. Et puis avec la décote tu toucher des boîtiers pro certes un peu dépassés au niveau du capteur, mais tu peux travailler sur ordinateur pas mal de choses quand même.
Une dernière chose, qu'il faut prendre en compte, je dis toujours que l'on change de boîtier mais que l'on garde ses objectifs, donc investi dans des objectifs et ne te soucie pas trop des boitiers numériques qui deviennent de toutes façons obsolètes de par l'état non aboutie de la technique.
Voilà, ce n'est que mon avis, on peut en parler par mail si tu veux...
Cordialement
Nerip
Globalement d'accord avec NeriP, en particulier sur la prépondérance des objectifs (et à propos le 12-60 est vraiment excellent et polyvalent)
Quelques réflexions en vrac quand même après 23000 photos au E3.
Après avoir eu le E1 et le E500, je pense que le E3 est quasi parfait pour un amateur "éclairé" (comme d'ailleurs le D90, le D300 ou d'autres boitiers chez Canon, Pentax, Sony...), et il faudra que le E4 marque un gros gain en taille/poids et en dynamique pour que je change mon E3. Les progrès continuent c'est évident mais on marque quand même depuis 2 ans un palier pour qui fait de la photo et pas seulement des crops à 1600 isos...
Le E620 est excellent mais son viseur "étriqué" peut être un pb pour la map manuelle avec les OM. Et sa construction est moins faite pour durer que celle du E3 qui n'a pour vrai défaut en comparaison que son poids et son encombrement !
Amicalement
Citation de: GVS le Juillet 20, 2009, 19:23:13
[...] et il faudra que le E4 marque un gros gain en taille/poids [...]
Surtout pas! La taille et le poids me conviennent parfaitement.
Le E-620 (que j'ai) a une construction remarquable, presque aussi bonne qu'un Pentax K10 (que j'ai eu) pas tropicalisé bien sûr mais bien meilleure que le E-420 (que j'ai aussi). Son seul vrais défaut est effectivement le viseur, mais quand-même un peu meilleur que ceux des E-5xx (il paraît) et des E-4xx !
Pour les "10a" à venir, pas en numérique, maximum 5 ans, et encore ;)
Bien sur que l'on peux acheter un boitier pour 10 ans: il y a encore des utilisateurs de D100 qui soit par choix soit par necessité utilsent encore ce boitier ... Pareil avec le Canon 10D ou l'eos300.
Ils n'ont pas encore 10 ans mais çà viendra.
Citation de: esox_13 le Juillet 20, 2009, 02:25:08
je pense que tu n'as pas bien compris...
Si, si !
;-)
Citation de: Glouglou le Juillet 20, 2009, 20:26:01
Bien sur que l'on peux acheter un boitier pour 10 ans: il y a encore des utilisateurs de D100 qui soit par choix soit par necessité utilsent encore ce boitier ... Pareil avec le Canon 10D ou l'eos300.
Ils n'ont pas encore 10 ans mais çà viendra.
Mouais... il faut une sacré abnégation pour continuer à photographier avec un D100 !
Surtout qu'un photographe qui a un D100 depuis de nombreuses années l'a sans doute payé 3000€ (je ne parle pas du photographe désargenté qui viendrait d'acheter un D100 d'occasion à 100€ : ce n'est pas le même profil !)...
Merci pour vos réponses !
En fait je ne voudrais pas acheter un E3 pour que dans 3 mois on me sorte un E4 qui ait amélioré sensiblement (sans jeu de mot non plus...) al sensibilité du capteur... Pour moi c'est le seul handicap du E3 face à un D700 ou autre plein format. Au vu de mon utilisation, je me satisferai très bien de l'autofocus et du stabilisateur du E3 ! Par contre si dans 3-4 mois il sort un modèle qui permet de faire de plus belles images en faible lumière...
Ce qui amène une autre question : on dit que le E3 est nickel jusqu'à 800 iso. Et que le bruit numérique n'a pas le charme du grain argentique... Mais Peut-on gagner un iso (1600) en post traitement à l'ordinateur ? Je ne suis pas le photographe officiel de Dracula mais j'aime les ambiances sombres et fait aussi souvent des photos de mer au télé (et là j'en bave déjà de pouvoir utiliser mon 4.5/300 OM) qui nécessitent quand même des vitesses plus élevées. A moins que le stabilisateur permette de faire des photos au 1/125° par deux mètres de creux en faible lumière au 300 (donc 600) mm... Même si le stabilisateur rattrape les mouvements du photographe il ne rattrapera pas ceux du sujet non ?
Maintenant c'est vrai, il reste l'occase, je me suis équipé en OM comme cela (OM4T et e belles optiques) mais je tiens au 12-60 et je ne suis as sûr de trouver un pack E3/12-60 en occase. De plus il me semble que les optiques actuelles sont plus complexes que les OM et je suis moins confiant dans occase à ce sujet. Pour le coup, les optiques, je suis sûr de vouloir les garder 10a !!! Et je pense qu'une réparation de zuiko digital doit être un brin plus onéreuse qu'un réglage d'OM...
Dernière question : quelles sont les gammes zuiko tropicalisées (le crois que le 12-60 l'est).
Vraiment dernière question : on peut mettre un stigomètre dans le viseur d'un E3 ou E620 ? Pour la MAP manuelle.
Note : je viens d'aller su ebay et point d'E3 en vente dans toute l'Europe. Je pense que c'est un bon signe : les utilisateurs veulent le garder... MAis mauvais signe : on voit pas mal de promos sur ce boitier, ce qui peut être signe d'un changement de modèle pour dans pas longtemps...
Merci !
Citation de: esox_13 le Juillet 21, 2009, 12:51:48
Merci pour vos réponses !
En fait je ne voudrais pas acheter un E3 pour que dans 3 mois on me sorte un E4 qui ait amélioré sensiblement (sans jeu de mot non plus...) al sensibilité du capteur... Pour moi c'est le seul handicap du E3 face à un D700 ou autre plein format. Au vu de mon utilisation, je me satisferai très bien de l'autofocus et du stabilisateur du E3 ! Par contre si dans 3-4 mois il sort un modèle qui permet de faire de plus belles images en faible lumière...
Si tu veux le niveau de bruit d'un 24x36, prend un 24x36...
Citation
Ce qui amène une autre question : on dit que le E3 est nickel jusqu'à 800 iso. Et que le bruit numérique n'a pas le charme du grain argentique... Mais Peut-on gagner un iso (1600) en post traitement à l'ordinateur ? Je ne suis pas le photographe officiel de Dracula mais j'aime les ambiances sombres et [...]
Tout dépend de ce que tu fais de tes photos. Si tu ne fais que des tirages A2, oublies le E-3, si tu ne fais que de la visu écran ou A4 c'est ok jusqu'à 1600 en exposant bien.
Citation
[...] fait aussi souvent des photos de mer au télé (et là j'en bave déjà de pouvoir utiliser mon 4.5/300 OM) qui nécessitent quand même des vitesses plus élevées. A moins que le stabilisateur permette de faire des photos au 1/125° par deux mètres de creux en faible lumière au 300 (donc 600) mm... Même si le stabilisateur rattrape les mouvements du photographe il ne rattrapera pas ceux du sujet non ?
Aucun stab (optique ou capteur) ne rattrape le mouvement du sujet...
Citation
Maintenant c'est vrai, il reste l'occase, je me suis équipé en OM comme cela (OM4T et e belles optiques) mais je tiens au 12-60 et je ne suis as sûr de trouver un pack E3/12-60 en occase. De plus il me semble que les optiques actuelles sont plus complexes que les OM et je suis moins confiant dans occase à ce sujet.
J'ai acheté la moitié de mes optiques en occasion sans aucun soucis. Mais je fais toujours une transaction main à la main.
Citation
Pour le coup, les optiques, je suis sûr de vouloir les garder 10a !!! Et je pense qu'une réparation de zuiko digital doit être un brin plus onéreuse qu'un réglage d'OM...
Dernière question : quelles sont les gammes zuiko tropicalisées (le crois que le 12-60 l'est).
Toutes dans les gammes "pro" et "top pro".
Citation
Vraiment dernière question : on peut mettre un stigomètre dans le viseur d'un E3 ou E620 ? Pour la MAP manuelle.
Pour le E-3 il me semble que oui, pour le 620 je ne sais pas.
Citation
Note : je viens d'aller su ebay et point d'E3 en vente dans toute l'Europe. Je pense que c'est un bon signe : les utilisateurs veulent le garder... MAis mauvais signe : on voit pas mal de promos sur ce boitier, ce qui peut être signe d'un changement de modèle pour dans pas longtemps...
Promo? Où ça? Oly a baissé le tarif officiel il y a quelques mois depuis les tarifs semblent stabilisés aux environs de 1000-1100€ en France.
Quant au successeur du E-3 je ne le sens pas pour 2009, Oly organisant en général un teasing pour la sortie des grosses nouveautés (E-3, E-P1) et pour l'instant rien sur un éventuel successeur du E-3. Ils semblent plutôt concentrés sur la gamme PEN.
Bon, j'ai vu dans d'autres fils qu'on peut faire des choses très propres à 1600 iso de nuit vec le E3... Et aussi que chez olympus le 1600 iso fait vraiment 1600 iso, alors que chez d'autres on peut se situer à 1100 iso...
des 12-60 cela se trouve en occasion, il suffit de chercher un peu ;)
Bon, j'ai vu des photos prises à 1600 iso avec un e-3, ben franchement je trouve cela pas mal ! D'après ce que je lisais, j'avais l'impression qu'au delà de 800 iso, on se retrouvait devant une cacophonie de bruit numérique !
Oui en 1600 tu fais du A4, c'est surtout le 3200 qui commence à être difficile sur le E-3.
En 800 on peut monter jusqu'à quel format ? Sinon, une prise à 1600 peut se "rattrapper" avec des "denoisers" genre neatimage pour gagner en taille sans trop de dommages ? De même avec une prise à 3200 iso ? Ou bien cela n'a rien à voir ?
D'autre part il est dit que le stabilisateur permet de gagner 5 stops, cela voudrait dire qu'avec mon 300 zuiko OM (donc 600 en 4/3) on peut descendre jusqu'à quelle vitesse sans flou de bougé ? 1/250s (le max que j'arrive à faire bien "tanqué" au sol) - 5 IL donnerait dans les 1/15s ? Ca me parait énorme !
Euh c'est un post inutile sur le futur (un de plus) ou c'est un post sur le E3 finalement?.... ;D
avec mon E510, à 800 isos, et après un léger passage par Neat Image, le bruit ne se voit pas du tout sur un tirage A4.
Par contre, sur des aplats, après avoir poussé mes courbes dans lightroom, j'ai remarqué des taches de couleur de taille plus importante, ce qui est plus difficile à rattraper.
Pour les prochains reflex qu'olympus devrait sortir, il devrait y avoir des améliorations de la qualité d'image, a en juger avec les résultat obtenus par le capteur du E-P1, qui conserve plus de détails lorsqu'on monte en isos.