Je ne me sert plus trop de mon argentique mais passant encore assez souvent sur cette rubrique, je me demande si tout ceux qui utilisent encore de la peloch ne font que du N&B .. ?? 90% des sujets se rapportent en effet à du noir et blanc ...
Rassurez moi ....
Plutôt diapos pour moi.
Que de la dia pour moi .
De la dia et du noir et blanc (dév maison pour le n et b).
En revanche, j'ai complètement laissé tomber le néga couleur, à cause des labos qui font n'importe quoi avec. Ce qui est dommage, car les films ne sont pas en cause, au contraire.
dia et N&B pour moi aussi
Ah ca me rassure, je me demandais si j'etais pas le seul a encore manipuler des provia !
Quelques dias de temps en temps, Provia ou Velvia principalement...
(N&B abandonné depuis de nombreuses années, malheureusement...)
dia et N&B développés tous deux à la maison, un peu de négatifs 400 ou 800 iso couleurs quand je sort les Nikonos. Mais le développement C41 en mini lab devient exécrable, rayures, poussières. Il faut trouver un labo qui a du débit, pas facile.
Salut
Oui les néga c'est la catastrophe, en diapo les rayures et taches sont plus rares... mais 10 jours de délai...
Idem pour moi : surtout de la diapo ( 1 semaine de délais chez pro image service )...Je trouve très reposant de faire des photos puis d'attendre le résultat sans rien faire d'autre ...! Un peu de noir et blanc fait maison ( pour embêter les copains qui ne font plus que du numérique ) et très peu de néga couleur...
Yes !
Que soit en numérique ou avec des diapos je ne regarde mes photos qu'avec au moins 1 semaine de recul... on les juge souvent mieux...
Il faut peut être que je précise : une semaine , par la poste ... !
J'utilise du négatif couleur en 6x6 mais je débute dans ce format. J'adore la couleur et la tolérance du négatif est bien plus adaptée aux boitiers sans cellule que j'utilise.
En fait, je me pose la question de la pérennité de ce format. Le prix des pellicules va en augmentant et j'entends souvent dire autour de moi que la pellicule n'en a plus pour longtemps. J'ai tendance à ne pas croire ces prévision pessimistes. Est-ce que je me trompe?
Que du n&b en argentique pour moi, dans tous les formats (24x36, 4,5x6, 6x6,6x7) et beaucoup (au moins 250 films /an).
Argentique pour le n&b, numérique pour la couleur.
Appareils argentiques couramment utilisé:
Nikon F, F2, F3, F6; Leica IIIf, IIIg, M5, M7, Hasselblad 503CW, Super Ikonta 531/2, Pentax 67, Mamiya 7, Leica RE; selon le sujet et les besoins.
Film: FP4, HP5, Tmax 100
révélateur: D76 et Xtol
scanner: Nikon LS8000 et Nikon LS5000
Plus de couleur en argentique depuis 2004
Citation de: remi56 le Juillet 25, 2009, 15:18:07
Appareils argentiques couramment utilisé:
Nikon F, F2, F3, F6; Leica IIIf, IIIg, M5, M7, Hasselblad 503CW, Super Ikonta 531/2, Pentax 67, Mamiya 7, Leica RE; selon le sujet et les besoins.
sur qu'avec de l'artillerie lourde comme çà...
Toujours un peu de N&B, que je traite moi même.
Et encore un peu de dia, parce que même scannées, c'est quand même "autre chose".
Mais pour encore combien de temps ?
J'ai essayé un peu de tout (n&b, couleur néga, couleur diapo)
Et je commence seulement a restreindre mon choix dans les films (surtout Fuji parce que c'est moins cher ou je suis)
diapo : Provia & Velvia50
néga : Reala ou Portra, et Natura en 1600iso
n&b : Neopan 400 ou 1600 dans du xtol (mais il me reste encore du dev Tmax et du Fuji SPD)
Dans tous les cas il m'est tres difficile de sélectionner les films parce que je ne m'y connais pas encore assez et surtout que ca dépend des sujets a photographier.
Je restreins d'abord par convenience mais surtout pour m'habituer aux films en question et apprendre a les maitriser pour optimiser mes prises de vue.
Je n'arrive toujours pas a me décider entre n&b ou couleur :'(
Citation de: joubert le Juillet 27, 2009, 21:06:07
;) Je trouve ta question très intéressante............
N'ayant jamais développé moi même je n'avais en effet pas pensé à la chaine de développement beaucoup plus simple en N&B ... Ceci explique sans doute cela...
J'ai aussi pu aprécier le cibachrome quand il existait encore, il suffit d'en avoir vu un une fois pour ne plus faire que de la diapo couleur !!!
Pour ma part je ne fait que de la couleur et comme toi en essayant de faire moi même le plus gros de la chaine (scan des diapo, traitement).
Mais j'avoue que depuis que j'ai un boitier numérique, je ne traite plus que mon stock de diapo (ce qui déja prend du temps !)... mais j'ai toujours autant de plaisir à le faire
En ce qui me concerne, je fais encore du néga couleur, surtout Ektar 100. Environ 50 rouleaux par an. J'ai la chance d'avoir un bon labo dans mon quartier, d'ailleurs je brûle un cierge une fois l'an, à la Saint-Nicéphore... ;D pour qu'il ne ferme jamais...
J'utilise de la Sensia 100 iso, elle se numérise bien et j'aime son rendu standard, et c'est la moins chère.
Pour information cher nicephor88, pour la pérénité de ton labo préféré, ton cierge doit être brulé le 4 février à la sainte Véronique, sainte patronne des photographes. Je pense que cette sainte femme est mieux placée pour intercéder après du Très Haut afin qu'il fasse croitre chiffre d'affaire et bénéfice à ton labo, gage de longéviter. Mais un petit cierge le jour de la saint Nicéphore ne peut pas faire de mal.
Amicalement
Rémi