Bonjour,
Je suis allé faire une balade photo cet après-midi et j'ai eu la surprise, en montant mon Sigma 12-24 sur le boîtier Alpha 900, de voir que le diaph ne s'affichait plus (juste deux traits horizontaux) et que, lorsque je déclenchais, un message s'affichait sur l'écran LCD arrière : "obturateur bloqué, objectif absent" (ou : "pas d'objectif", je ne sais plus...). J'ai vite monté un autre caillou pour vérifier que le boîtier n'était pas en cause : Ouf ! ça fonctionne ! j'ai même essayé tous les objectifs du fourre-tout, avec des résultats rassurants. C'était donc le Sigma... Je me voyais déjà contacter le SAV de la marque pour avoir un numéro de réparation, emballer l'objectif, l'envoyer en recommandé, etc...
En rentrant chez moi, par acquis de conscience, j'ai passé un coton-tige trempé dans l'alcool à 70° sur les contacts, que j'ai séchés avec un sopalin et je l'ai remonté sur le boîtier.
Et ça a remarché ! Youpee !
Tout ça pour dire que, si ça vous arrive un jour, pas d'affolement : du coton et de l'alcool à brûler (ça marche aussi bien) peut suffire à rétablir le contact. Evidemment, si c'est la puce qui a dégagé, je crains que les solvants ne soient d'aucune utilité... Mais passer un coton-tige imbibé d'alcool avant d'envoyer l'objectif au SAV peut apporter une bonne surprise !
Bon exemple de démarche de diagnostic qui a marché.
Bien joué. Et oui, quand ça ne marche plus, il ne faut pas toujours s'affoler :)
J'ajouterai que, lorsque je me suis dit qu'il fallait que je renvoie l'objectif au SAV, j'ai eu quelques mauvaises pensées quant à la fiabilité des objectifs de cette marque, dont la réputation n'est hélas plus à faire... Mais je suis passé à travers pour cette fois. Pourvu que ça dure !