Bonjour à tous!
Je viens récemment de faire l'acquisition d'un Fuji S100FS, et en tant que photographe novice, je me posais un certain nombre de questions:
1) Quel est la différence entre les modes 11Mpix "N" et "F"? Le meilleur des deux en vaut-il la peine, ou cela ne m'apportera rien de plus en terme de qualité d'image?
2) Lorsque je fais des essais en mode "P", je remarque souvent que la mesure de lumière n'est pas appropriée, sous-exposée, ce qui m'oblige à utiliser la molette de correction d'exposition. Ce réglage a-t-il le même effet qu'un temps de pose plus long, ou est-ce simplement l'équivalent d'un réglage de luminosité effectué par un logiciel de retouche?
Quel est à votre avis la meilleure solution dans ce cas?
3) Quels sont vos conseils pour réussir avec succès des clichés de couchés de soleil, sans que le reste de la photo ne soit trop sous-exposé?
4) Dans quels cas utiliser le pare-soleil, et qu'apporte-t-il concrètement?
5) Que pensez-vous des filtres polarisants circulaires, et quelles utilisations en faites-vous?
Je vous remercie par avance pour vos lumières!
Cordialement,
Olivier
Je me colle à la réponse, possédant des fuji, mais pas le S100FS
1 - Mode JPEG N = normal
Mode JPEG F = fin moindre compression, meilleure qualité, prends plus de place sur la carte mémoire. Mode F à privilégier. Comme cela, le jour ou tu voudras faire tirer une photo en grand format, tu auras un meilleur fichier de départ.
2 - Les bridges ne possèdent pas le même nombre de position (ouverture) du diaphragme qu'un reflex (sur certains compacts, il semble n'y avoir que 2 positions).
Privilégier les grandes ouvertures, ne pas fermer le diaphragme au delà de f/8
Bien que le S100FS possède un système de mesure de la lumière sophistiqué (mesure sur 256 zones), il ne peut savoir toujours quelle exposition tu souhaite (privilégier le ciel ou des détails dans les ombres).
C'est pourquoi tu as un correcteur d'exposition, pour une photo où le ciel est brulé (blanc) déplacer le curseur vers le moins (sous-exposition), une église en contre-jour toute sombre déplacer le curseur vers le plus (sur-exposition)
Enfin, les appareils essayent d'éviter à tout prix une sur-exposition, du coup ton Fuji réalise une sous-exposition par excès de précaution.
3 - Pour les couchers de soleils
Lire le mode d'emploi au cas ou il y a un mode spécial coucher de soleil.
Utilisation de la fonction bracketing d'exposition
ou passer au mode manuel :
Exposer avec les paramètres conseillés par l'appareil puis une photo à - 1 il, 2 il, 3 il c.à.d. réduire augmenter la vitesse d'une valeur entière à chaque fois (125ème => 250 ème) Là tu aura du détails dans les ombres.
Le réglage inverse diminuer la vitesse, te donneras du détail dans le ciel
Les conseils ne sont pas différents du point 2
Les beaux ciels colorés (qui n'arrivent pas tous les soirs) sont les plus flatteurs pour un effet de soleil couchant (ou levant).
4 - Toujours mettre le pare-soleil
Il réduit le flare (reflets parasites)
C'est un excellent pare-chocs
5 - Utilisation un peu plus difficiles avec l'EVF , moyen de contrôler avec la variation de l'exposition ( plus la vitesse diminue en tournant le filtre, plus le polarisant filtre de lumière).
En dehors de supprimer des reflets (eau, vitres, toits d'ardoises ) réduit le contraste et donne des tons plus chauds à ta photo.
6 - ne pas hésiter à relire plusieurs fois le mode d'emploi pour bien l'assimiler.
7 - Il existe sur le net, des sites de conseils généralistes en photographie.
8 - Ne pas abuser du mode ISO Auto et privilégier les plus basses valeurs de 100 à 400 iso.
A+
Mansart
Merci beaucoup pour cette réponse très complète!
Je vais continuer à étudier tout ça, de manière à aller progressivement vers des réglages manuels...
Concernant l'exposition, mon soucis est toujours de savoir comment la régler au mieux.
Bien souvent, une photo paraît bien sur l'écran de l'appareil, mais est ensuite sous ou surexposée sur l'écran du PC.
J'essaye d'utiliser l'histogramme pour me guider, mais parfois il est plat! Dans ce cas je pense que c'est l'expérience qui aidera...
1 - L'histogramme est un très bon "juge" de l'exposition.
Un bon histogramme, c'est une courbe de gausse (une forme de colline quoi)
Un histogramme en U, donc avec des pointes aux 2 bouts, très mauvais : image trop contrastée, hautes lumières brulées et parties sombre noires. Refaire une la photo en mode de mesure sopt pour privilègier ou les hautes lumières ou exposer pour les ombres.
Un histogramme plat, si il n'y a pas de pointes à l'une des extrêmités, c'est bon.
2 - pour être sûr de juger de la sous exposition d'une photo, utilise un programme qui affiche sur ton écran d'ordinateur l'histogramme....
Ton jugement peut être faussé par le réglage de luminosité de ton écran.
3 - Sur réflex, je tends à utiliser les modes traditionnels A et M.
Sur un bridge, comme il est possible voire souhaitable d'utiliser la pleine ouverture ou proche, je laisse faire le programme.
Même si tu utilise le mode programme, tu as encore le main sur l'exposition :
Choix du mode de mesure, multizone, globale ou spot et le correcteur d'exposition.
4 - Il existe un forum spécialisé S100FS, google est ton ami (essaye aussi biache, c'est le créateur du site).
Bonnes photos
Mansart
Merci encore pour ces précisions, me voilà parti sur de bonnes bases.
J'ai effectivement trouvé un forum spécialisé sur le S100FS, qui m'a l'air très complet...
je vais donc poursuivre mes investigations sur ce site!
Merci encore, et bonne soirée
slt olive 681
je viens comme toi de faire l'aquisition du fuji s100fs et j'avoue que j'en suis tout excité...quel plaisir de zoomer à la main et avec la précision souhaitée...l'écran oriantable, c'est génial...
pour répondre à tes questions, j'en suis un peu comme toi dans la phase de découverte, mais je peux éventuellement te faire part de ma courte expérience...
1) le mode fine (f) est fortement recommandé pour la qualité d'image(si ta carte n'est pas trop "just"...8sdhc pour moi, ya de quoi voir venir
2)à mon avis , il faut utiliser la touche de correction qui te donne en plus l'histogramme en temps réèl te permettant d'ajuster l'expo voulue...
3) pas encore fait de coucher de soleil...donc pas d'opinion mais j'ai remarqué que les modes scènes sont tres efficaces (sp1, sp2)
4) je n'utilise jamais le pare-soleil, que je trouve trop encombrant pour un usage finalement tres épisodique...
amicalement
ff
4)
frerefernand tu devrais abandonner l'idée d'abandonner le pare soleil ! Vu le diamètre de la lentille frontale les lumières parasites de fin de journée, d'éclairage public ou de soleil latéral tu vas forcément te rammasser des pertes de netteté dont le Fuji S100FS n'a pas besoin. C'est pas la bonne idée. Par contre, si tu juge celui ci trop imposant tu peux toujours en acheter un et le diminuer. J'ai fais çà plusieurs fois et moyennant un peu d'attention et l'emploi d'une main pour protéger çà le fait.
Citation de: Frerefernand le Août 07, 2009, 11:59:45
4) je n'utilise jamais le pare-soleil, que je trouve trop encombrant pour un usage finalement tres épisodique...
amicalement
J'utilise toujours le pare-soleil, ne serait-ce que pour protéger la lentille frontale des chocs (foule, rando...) en plus des lumières parasites. Depuis que j'ai laissé tomber les "filtres de protection" de lentille frontale, même ceux payés chers, et pris l'habitude de mettre le pare-soleil, j'ai constaté une amélioration non négligeable du piqué des photos pourtant toutes faites en jpg fine. D'ailleurs, je n'utilise le raw que pour les photos ou je n'arrive pas à avoir de résultats satisfaisants en jpg (en controlant directement et rapidement sur l'écran de l'apn).
Petits trucs tant que j'y pense : penser à avoir une carte mémoire et une batterie de secours, ça sert toujours :)