Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] => ESPACE MICRO - Discussions générales => Discussion démarrée par: pezzatti le Août 05, 2009, 19:43:28

Titre: Faut-il privilégier la mémoire de travail ou la carte graphique (à budget égal)
Posté par: pezzatti le Août 05, 2009, 19:43:28
Bonjour à vous toutes et tous,

Voilà, je pense acheter un i-mac et j'hésite entre deux configurations :

1) mémoire de travail de 4 GB et carte graphique NVidia de 512 MB

2) mémoire de travail de 8 GV et carte graphique NVidia de 256 MB

L'utilisation principale du i-mac sera la gestion de photos avec capture NX2.

Merci d'avance de vos réponses éclairées.

Pierre-Yves
Titre: Re : Faut-il privilégier la mémoire de travail ou la carte graphique (à budget égal)
Posté par: Verso92 le Août 05, 2009, 20:38:15
A quoi sert la mémoire embarquée sur la carte graphique, déjà ? Pour la 3D ?
Pour rappel, une résolution écran de 1600x1200 pixels en 16 bits nécessite 1600x1200x6 = 11,5 Mo, à la louche...
Titre: Re : Re : Faut-il privilégier la mémoire de travail ou la carte graphique (à bud
Posté par: mnd le Août 05, 2009, 21:29:13
Citation de: Verso92 le Août 05, 2009, 20:38:15
A quoi sert la mémoire embarquée sur la carte graphique, déjà ? Pour la 3D ?
Pour rappel, une résolution écran de 1600x1200 pixels en 16 bits nécessite 1600x1200x6 = 11,5 Mo, à la louche...

Privilégie la mémoire de travail et un processeur multicoeur c'est le plus important
La photo n'a pas besoin de carte graphique conçue pour les jeux 3D
Sur mon nouveau PC, je me contente d'un chipset graphique intégré à la carte mère
Titre: Re : Faut-il privilégier la mémoire de travail ou la carte graphique (à budget égal)
Posté par: pezzatti le Août 06, 2009, 08:14:58
Merci Verso92 et MND pour vos réponses instructives.

Pierre-Yves
Titre: Re : Faut-il privilégier la mémoire de travail ou la carte graphique (à budget égal)
Posté par: pezzatti le Août 06, 2009, 10:25:58
Si je vous ai bien compris 256 MB suffisent pour la carte graphique ?
Titre: Re : Re : Faut-il privilégier la mémoire de travail ou la carte graphique (à budget égal)
Posté par: alpseb le Août 06, 2009, 10:33:48
Citation de: pezzatti le Août 06, 2009, 10:25:58
Si je vous ai bien compris 256 MB suffisent pour la carte graphique ?

oui oui sans problèmes !
même pour les jeux en 3D finalement ils utilisent très rarement 512 Mo... pour la photo, rien à foutre !
Titre: Re : Re : Faut-il privilégier la mémoire de travail ou la carte graphique (à budget égal)
Posté par: Verso92 le Août 06, 2009, 10:49:01
Citation de: pezzatti le Août 06, 2009, 10:25:58
Si je vous ai bien compris 256 MB suffisent pour la carte graphique ?

Si tu as des besoins très élevées en photo (genre 1600x1200, voir mon calcul plus haut), veille à ne pas descendre en dessous de 16 Mo de RAM sur la carte graphique !

(personnellement, 8 Mo me suffisent, mais je ne suis qu'en 1280x960... ;-)
Titre: Re : Faut-il privilégier la mémoire de travail ou la carte graphique (à budget égal)
Posté par: NORSOREX le Août 06, 2009, 10:49:42
Bien vue pour les réponses et capture Nx il a besoin de quoi lui ?  ;D
Il vous demande (capture Nx) gentiment ou il doit adresser ces traitements suivant que vous avez choisi de la ram video ou  système .... Mais bien sur ......
Allons allons, il y a plein de site qui traite de cela un peu plus sérieusement
;)
Titre: Re : Faut-il privilégier la mémoire de travail ou la carte graphique (à budget égal)
Posté par: JMA le Août 06, 2009, 12:23:04
Et quid de DxO ?

Lorsque l'on active les calculs étendus au processeur graphique, la mémoire de la carte graphique est-elle sollicitée ?
Titre: Re : Faut-il privilégier la mémoire de travail ou la carte graphique (à budget égal)
Posté par: Nerva le Août 06, 2009, 12:53:46
CS4 utilise certaines fonctions d'accélération matérielle des chipsets graphiques pour booster certaines opérations, mais je ne saurai dire dans quelles proportions. De toute façon, pour les travaux courants, l'accélération graphique reste au repos...
Titre: Re : Faut-il privilégier la mémoire de travail ou la carte graphique (à budget égal)
Posté par: NORSOREX le Août 06, 2009, 15:01:09
Le forum chassimages va devenir le nouveau site de références pour les plus belles sottises sur l'informatique.  ;D
courage   :)
Actuellement les BIOS modernes on 2 à 4ko de mémoire, pour un peu cela suffira ; aucun programme n'ayant besoin de mémoire pour s'exécuter  :D

Il n'y a que quelques millions de pages indexées dans google qui parlent de l'influence capitale de la ram, autant pour la carte graphique que pour le système, mais bien évidemment cette base de connaissances est négligeable .....
;)
Titre: Re : Faut-il privilégier la mémoire de travail ou la carte graphique (à budget égal)
Posté par: Nerva le Août 06, 2009, 17:51:37
Influence capitale. Doit-on l'entendre comme sous-capitale ? Effectue donc un traitement par lot de 100 photos pesant chacune 50 MO avec 128 MO de RAM et sur une autre machine avec 2 GO ; si tu ne vois pas de différence, ça n'est plus du domaine de l'informatique...
Titre: Re : Faut-il privilégier la mémoire de travail ou la carte graphique (à budget égal)
Posté par: pezzatti le Août 06, 2009, 20:40:22
Bonjour Norsorex.

Désolé, je ne suis pas intéressé par l'informatique et donc pas un spécialiste.

Pourrais-tu répondre simplement à ma question :

4 GB de ram et carte mémoire de 512
ou
8 GB de ram et carte mémoire de 256 ?

Merci de ton aide éclairée.
Titre: Re : Faut-il privilégier la mémoire de travail ou la carte graphique (à budget é
Posté par: Macfredx le Août 06, 2009, 21:00:48
Et pourquoi pas carte 512 et RAM 8Go en achetant la RAM ailleurs que chez Apple.
Ne pas oublier qu'avec la sortie de Snow Leopard (normalement en septembre), la carte graphique va prendre de l'importance. ;)
Personnellement je prendrais une carte 512 Mo et 4 Go de RAM, mais je ne connais pas Capture NX2 ni ton utilisation. ;)
Titre: Re : Faut-il privilégier la mémoire de travail ou la carte graphique (à budget égal)
Posté par: mattos le Août 07, 2009, 10:11:42
CitationCS4 utilise certaines fonctions d'accélération matérielle des chipsets graphiques

C'est principalement au niveau des effets de zoom/images et fonctions 3D de la version extended.

En ce qui concerne ta question, oui 256 suffisent largement pour ta carte graphique, et oui 8 Go se sera bien mieux
Par contre je te conseille de prendre le moins possible de ram quand tu commandes ton mac, puis d'acheter ailleurs ta ram supplémentaire, apple vend sa ram au triple du prix (non non j'ai pas parlé d'arnaque).
LE problème est qu'il n'y a que deux slots sur les imac, donc tu devra commander un kit de 2x4Go, genre ca : http://www.ldlc.com/fiche/PB00084538.html (http://www.ldlc.com/fiche/PB00084538.html).
Sinon tu peux aussi t'acheter un PC, c'est beaucoup moins cher et ca marche aussi bien - je lance pas le débat hein, j'ai les deux ;-)

++
matt
Titre: Re : Faut-il privilégier la mémoire de travail ou la carte graphique (à budget égal)
Posté par: pezzatti le Août 10, 2009, 20:49:41
 ;) Merci beaucoup pour vos conseils avisés.

Pierre-Yves
Titre: Re : Faut-il privilégier la mémoire de travail ou la carte graphique (à budget é
Posté par: Macfredx le Août 10, 2009, 21:36:43
Pour la RAM, voir aussi chez Macway, c'est une référence pour mac.  ;)
Titre: Re : Faut-il privilégier la mémoire de travail ou la carte graphique (à budget égal)
Posté par: Daska47 le Août 10, 2009, 23:27:30
la question c'est peut être : NX2 est il le meilleur choix sur un iMac
j'ai CS3 et NX2...    je ne me sert pas de NX2 tellement il rame   je ne supporte pas d'attendre l'affichage des images aussi longtemps!

bon d'accord je n'ai que 2G de ram...  mais CS3 marche très bien pour les mêmes choses
Titre: Re : Faut-il privilégier la mémoire de travail ou la carte graphique (à budget é
Posté par: Lictor le Août 25, 2009, 16:51:57
La RAM sur la carte graphique ne sert qu'à une chose : stocker des textures. Elle ne sert à rien pour le traitement pur (ce qu'Apple annonce faire avec Snow Leopard). Donc, pour l'accélération GPU, il faut à priori très peu de mémoire. Pour un usage 2D, il faut juste avoir de quoi stocker les textures utilisées lors du fonctionnement de l'OS (c'était le problème d'Aéro sous Vista avec les chipset Intel qui dégradaient les performances faute de mémoire propre pour stocker les images des fenêtres).

Donc, il vaut mieux une carte graphique avec de la RAM intégrée (ça évite de consommer de la RAM système), mais pas besoin de beaucoup. Donc, privilégier la RAM système sur la RAM GPU.