Bonjour, peut-on visualiser la profondeur de champ avec Camera Control Pro 2 sur le pc ?
Connecté à un D300...
Si oui, comment faire :-).
Merciiiiiiiiiiiiiii !
pas d'idées :-) ?
Dans le fil suivant je parle de la profondeur de champ qui est une notion relative..
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,52442.msg943734.html#msg943734 (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,52442.msg943734.html#msg943734)
Donc peut être difficile à visualiser?
Merci pour le lien:-).
Juste, sur le d300, il y a un test de profondeur de champ, comme sur le d700, d3, etc, peut-on visualiser le résultat d'un test de profondeur de champ sur son pc via Camera Control Pro 2 ?
Amicalement :-) !
Le meilleur moyen pour bien visualiser une image à la visée ainsi que sa prof de champ passe par le "Live View" renvoyé sur une télé HD par le cable HDMI. Camera Control est plutôt adapté à la configuration facile des boitiers et le transfer direct des fichiers.
J'utilise les deux techniques sur mon D3x
Merci Jean-Claude, je n'y avais pas pensé.
Et comment déclanché vous le test de profondeur de champ ? Pas en appuyant sur le bouton du boitier, ce qui destabilise l'installation du boitier...
Il y a une fonction sur Camera Control Pro 2 pour déclancher un test ?
Amicalement, Théo'.
La visée Live View mode trépied se fait à diaph réel, pas la peine de toucher au test de prof. de champs qui est de toute façon inopérant en LV. Pour cette raison d'ailleurs à f:1,4 en plein jour le Live disjoncte parfois car trop de lumière arrive sur le capteur.
Attention, en Live View main levée, la visée se fait à une ouverture choisie par l'appareil pour garantir une visée LV optimale et cette ouverture n'a rien à voir avec celle de prise de vue.
Coucou :-), Jean-Claude, si j'ai bien compris, en mode lv, option trépied, l'image que je vois sur mon pc avec camera control est l'image AVEC la profondeur de champs réelle ?
Si c'est bien cela, c'est vraiment super !
Je viens de m'équiper, d300, + camera control + capture nx 2, c'est dément ! Moi qui était resté à l'argentique vers 2002, puis plus trop de temps, cela a un peu bougé ;-) !
C'est du moins comme ceci avec mon D3x, mais c'est facile à vérifier.
En LV trépied et mode M je vois le diaph qui est toujours fermé qui qui bouge à chaque modif de diaph sur le boitier. Ce diaph ne bouge pas quand je cadre un sujet très clair puis très foncé
En LV main levée et mode M le diaph est aussi fermé mais il ne bouge pas quand je modifie le diaph sur le boitier. Par contre il se met à bouger quand je passe d'un cadrage clair à un sujet foncé et inversement.
Pour moi le LV main levé est optimisé pour avoir la meilleure qualité d'image possible sans tenir compte du diaph; leLV trépied est lui toujours à diapèh réel mais la qualité d'image est parfois vraiment misérable.
La seule façon d'arriver à une map manuelle correcte en LV consiste donc à être en LV trépied et mode A ou M grand ouvert pour faire la map, puis de fermer le diaph à la valeur de travail et régler l'expo
Grand merci Jean-Claude pour ces réponses de qualité :-).
Je me fais la main ces temps, je fais ds la photos d'objets 3cm/15cm d'envergure en moyenne.
J'utilise donc lv pied, priorité ouverture, car la profondeur de champ est mon principal pb, surtout pour les petit objet avec du volume. Je travaille en 600 mm macro sur d300, généralement à f16 (sinon de f11 à f20).
Pour la lumière, pas trop de pb, peu importe le temps de pose, mes objets ne bouge pas ;-). J'ai de l'éclairage fixe lumière du jour.
J'utilise camera control 2 pour le shoot.
A vu d'oeil, en effet j'ai la bonne profondeur de champ à l'écran du pc.
Sinon, quand tu dis "le LV trépied est lui toujours à diapèh réel mais la qualité d'image est parfois vraiment misérable", c'est parce que du coup la mesure de lumière est moyenne ?
Et pour la qualité d'image misérable, c'est un pb d'exposition, de bruit, de pdc ?
Merci pour l'aide :-).
Amicalement, Théo'.
En LV pied l'image de visée est parfois misérable car je crois que l'on arrive à faire marcher le capteur totalement hors des clous dans des cas de map. manuelle à pleine ouverture
Imaginez les conditions de prise de vue qui exigent f:8 et pour faire la map en manuel j'ouvre à 1,4. Le temps de la map le capteur se retrouve totalement ébloui et hors de ses conditions de fonctionnement normales.
Il m'arrive en plein soleil et lv pied d'avoir l'image qui disparait totalement à 1,4 et qui réapparait à f:2 !
Merci Jean-Claude pour ces riches infos :-).
Au plaisir :-) !