Bonjour a tous!
je viens de terminer la maquette de mon (premier) livre photo (photo-reportage, livre de voyage), et je voulais savoir quelle était la meilleure solution pour démarcher un éditeur...
- envoyer la maquette et le dossier de présentation du projet par la poste (mais suppose un cout certain (avec une maquette de 50 pages...), sans avoir la certitude que la lettre ne sera pas perdue derrière une pile de dossiers...
- envoyer le tt par mail (sans cout, mais avec le risque que le mail tombe dans les spams, ou ne soit pas lu...)
- Y aller au culot, et frapper directement a la porte (avec ou sans RDV...)
si vous avez de l'expérience dans ce domaine, des conseils...je suis preneuse!
Merci d'avance.
Déjà, je pense que tu as "perdu" du temps à faire la maquette !
Chaque maison d'édition a ses propres choix, ses propres façons de faire...
Je ne sais quel était ce voyage, si le sujet a déjà été largement exploité ou pas mais à toi, de préparer une série cohérentes d'images, un synopsis, de repérer quelques éditeurs (pas forcement les grandes maisons) et de montrer ton travail.
Bon courage
juste une petite info sur la maquette
un livre Fuji 40 pages A4 sur papier photo brillant coute 49.90 euros
(j'ai reçu le mien cette aprem, nickel) ;D
je sais que chaque maison d'édition a son propre style et décidera du résultat final. Mais je sais aussi qu'un éditeur est plus "séduit" s'il a un début de maquette et un projet solide et avancé. Ma question porte plus sur la méthode a adopter pour démarcher les éditeurs.
Citation de: delph22 le Août 25, 2009, 16:18:53
je sais que chaque maison d'édition a son propre style et décidera du résultat final. Mais je sais aussi qu'un éditeur est plus "séduit" s'il a un début de maquette et un projet solide et avancé. Ma question porte plus sur la méthode a adopter pour démarcher les éditeurs.
Je confirme...
Une maquette est un plus à condition de préciser d'emblée que c'est pour donner une idée. Il est de bon ton d'indiquer sous le titre : « maquette et titre provisoires ».
L'envoi par la poste n'est pas inutile pour un livre photo si l'envoi est bien ciblé mais je te conseille plutôt de tenter le téléphone si tu as le courage (ce qui n'est pas mon cas...).
Le problème est surtout de cibler, ce qui suppose une connaissance du marché. Ou alors, arroser mais à grands frais et beaucoup d'énergie.
Dans tous les cas, en cas de refus, il faudra retenter car selon qui reçoit, les avis peuvent diverger, de même selon le moment.
Si tu n'es pas déjà connue... bonne chance.
Tu peux toujours lire ça pour relativiser (et ça montre aussi que l'envoi par la poste peut marcher puisqu'au moins il est vu) :
Le coup de l'éditueur (titre sans coquille) (http://vereeck.romandie.com/post/13253/125095)
J'ai eu beaucoup de chance . j'ai rencontré un éditeur qui avait besoin de photos pour illustrer un livre.Depuis parfois on me demande une photo de ci de là.Ou une entreprise dans laquelle je passe deux fois par mois et je fais ce que je veux , ils prennent. De même dans certains ports.
Mais tout ceci ne met pas le beefteack dans l'assiette. Ca reste un loisir parfois défrayé. :)
www.everyoneweb.fr/Merenphoto/ - Le palisir reste le même, les boitiers sont des "ouvreurs de portes" .