Il ne me reste que 2 rouleaux.. :(
Connaissez-vous des sites ou magasins parisiens qui vend encore des K64?
Merci!
Cordialement,
Anthony
Bonjour,
Plutôt mourir que te donner les adresses...
;D ;D ;D
Ici :
http://www.mx2boutique.com/mag/fr/list-141725.htm
ou bien là :
http://www.speedgraphic.co.uk/cat.asp?usrID=EB7F74B9-D83A-4A2A-A7DA-EB94608ED51D&prtID=68&orderBy=1&orderDir=ASC&paging=1&start=10&rows=10
et sans doute encore ailleurs.
Plus rare en boutique, mais il faut avouer que je n'en cherche pas vraiment non plus...
Il me semblait qu'on ne pouvait plus les faire développer. Je me trompe ?
Jusqu'au 31 décembre 2010.
http://www.kodak.com/global/en/professional/products/films/catalog/kodachrome64ProfessionalFilmPKR.jhtml
Merci grizzly pour les liens!
C'est dommage que Kodachrome soit bientôt fini mais après tout ce n'est qu'un film. Il y a encore beaucoup d'autres. Quand j'étais avec mon Polaroid, il y avait que deux choix en total.
Citation de: doubleoreo le Août 28, 2009, 10:48:04
C'est dommage que Kodachrome soit bientôt fini mais après tout ce n'est qu'un film. Il y a encore beaucoup d'autres.
Sauf que j'ai chez-moi des milliers de diapos qui me viennent de mes parents et grands-parents. Les Kodachromes des années 50 n'ont pas bougé (et sentent si bon !!!! ;D) Les autres (Gevacolor, Agfachrome) sont souvent devenues roses. :-\ (Et pourtant les Agfachromes ne datent "que" de la fin des années 80)
Bonjour. Je voudrais connaitre votre expérience,d'une part sur le fait que le circuit de développement par lequel on envoie les films en Suisse,fonctionne toujours actuellement et quels sont les délais ? D'autre part est-ce qu'il serait possible d'y envoyer des films périmés depuis pas loin de 7 ans; Ils sont bien développement compris,achetés en Allemagne,non encore exposés,conservés au frais constant,mais vont-ils être acceptés ? Merci d'avance,surtout à toute précieuse personne qui aurait pratiqué la chose !
Les délais sont impressionnants: début septembre j'ai un retour en 10 jours d'un lot de K25 (snif, c'étaient mes dernières) alors que l'on peut supposer le labo débordé au retour des vacances.
Seule précision, çà part au Kansas, pas au Texas...mais depuis la Suisse qui est la seule porte d'entrée. Même si les films sont très vieux tu peux les envoyer du moment que tu as la pochette de développement payé...
Il me me reste plus que la K64 au congelo, tout le reste a été utilisé en août !
Super Merci à vous deux et chapeau pour la promptitude des réponses; J'aurai peut-être un tuyau pour acheter un lot neuf,je vous dirai ça ici. A+
il me semble que celles qui étaient achetées en Allemagne ne devaient pas aller à une adresse en Suisse, mais en Allemagne...
ça a changé?
Il me semble que la Suisse est l'unique service existant en Europe, mais tu peux regarder sur le site de Kodak Allemagne en effet...
Citation de: waldokitty le Novembre 27, 2009, 12:16:23
C'est vrai ::) c'est que hier j'ai vu Paris-Texas ;) ça part bien au Kansas oui..
Tu as croisé Ry Cooder ?
;-)
J'ai fait deux K64 cet été. Acheté chez MX2.
Elles sont revenues de leur périple Américano-Suissse en 10 jours.
L'emballage n'a rien à voir avec les boites que j'ai vu chez mon père (en carton pour les plus ancienne, puis en plastique). Là c'est un emballage misère, et j'avais pas mal de poussière dès l'ouverture. Mais par contre le dev est bon...
"Là c'est un emballage misère"...aurais-tu été volé: pour moi c'est un double emballage en carton avec tiroir, et caches carton comme dans les sixties: ce n'est pas de la poussière, mais des fibres d'authentiques caches en carton ! ;)
Si tes Agfa, Géva et autres ferrania ne sont que devenues rose, c'était certainement de bonnes séries.... ::)
Il y avait aussi des Ekta, Ansco, Perutz, et surtout les plus légendaires de toutes, Orwo ! Mais j'ai de tout à en archives, toutes ne sont pas devenues roses, certaines sont brunes ou bleues...heureusement le programme du scanner permet de retrouver des couleurs ;)
Citation de: JMS le Novembre 27, 2009, 18:27:34
Il y avait aussi des Ekta, Ansco, Perutz, et surtout les plus légendaires de toutes, Orwo ! Mais j'ai de tout à en archives, toutes ne sont pas devenues roses, certaines sont brunes ou bleues...heureusement le programme du scanner permet de retrouver des couleurs ;)
Tu ne trouves pas que ROC y va un peu fort sur le contraste et la satutaion JMS ?
Je regarde souvent ce que ça donne avec sur des diapos qui ont dérivé, mais je m'en sors la plupart du temps mieux avec du gain variable selon les couches notamment !
Par contre il ne faut pas retoucher les fibres des caches carton dans les angles, c'est zoli :D
Lionel, ROC peut y aller un peu fort, mais c'est une première approche: je scanne en NEF, ensuite je peaufine sous NX2 avant de sauvegarder pour archivage en Tiff 16 bits. Mais que c'est long...
Citation de: JMS le Novembre 27, 2009, 19:35:43
Lionel, ROC peut y aller un peu fort, mais c'est une première approche: je scanne en NEF, ensuite je peaufine sous NX2 avant de sauvegarder pour archivage en Tiff 16 bits. Mais que c'est long...
Moi je suis resté en tiff 12 bits (Coolscan IV), puis retouche sous Toshop et archivage en jpeg avec 2 interprétations parfois.
Le tiff 16 bits c'est hyper lourd pour des quantités de photos ::)
Et que c'est long sans ICE pour les Kodachromes :o
Pas d'ICE = outil anti pousière de NX2, très très efficace, mais très très lent. Il faut finir par l'antipoussière, et sauvegarder souvent car il arrive que NX2 plante s'il doit garder en mémoire la position de 500 poussières ! Pareil d'ailleurs pour le noir et blanc, pour des tirages d'expo "seventies" au printemps j'ai passé environ 2 à 3 heures par scan pour la finition ! Et sans effets spéciaux ou courbes exotiques...
Citation de: JMS le Novembre 27, 2009, 19:52:33
Pas d'ICE = outil anti pousière de NX2, très très efficace, mais très très lent. Il faut finir par l'antipoussière, et sauvegarder souvent car il arrive que NX2 plante s'il doit garder en mémoire la position de 500 poussières ! Pareil d'ailleurs pour le noir et blanc, pour des tirages d'expo "seventies" au printemps j'ai passé environ 2 à 3 heures par scan pour la finition ! Et sans effets spéciaux ou courbes exotiques...
Oui mais là JMS ça marche que pour les poussières sur capteur scanner non ? Parce que les poussières, rayures et pétouilles sur mes dias, ben... c'est variable, et on redécouvre les méfaits des labos, du sable du désert,... ???
Déjà scanné la moitié de mes archives K25 et K64, après... nan je garde mon Coolscan :P
Citation de: JMS le Novembre 27, 2009, 18:27:34
Il y avait aussi des Ekta, Ansco, Perutz, et surtout les plus légendaires de toutes, Orwo ! Mais j'ai de tout à en archives, toutes ne sont pas devenues roses, certaines sont brunes ou bleues...heureusement le programme du scanner permet de retrouver des couleurs ;)
ben, chez mes parents, les Petruz n'ont pas plus bougé que les K25 et K64...
par contre, les champis font des ravages! >:(
Bonjour de la suite dans les idées ?!
Il y en a sur la baie ! Enfin c'est pas donné alors je vous en ai laissé un peu ! Ne serait-ce pas l'absolu dernier lot ? Péremption Novembre !
Historique ! (snif)
"Pas besoin de les stocker au frigo comme si c'était les derniers exemplaires "chimiquement purs" d'un monde disparu"...
et pourtant si, Kodachrome c'était une technologie très complexe unique au monde avec un rendu particulier et une conservation de très longue durée...les derniers développements auront lieu en novembre 2010...et ensuite "never again"...ne restera que sa simulation numérique !
Mais non, voyons, ma jeunesse ce sont les plaques de verre autochrome Lumière à la fécule de pomme de terre qu'utilisait mon grand père ! Et tu ne m'empêcheras nullement de conseiller la simulation numérique pour harmoniser photos anciennes et photos actuelles, réalisées dans des conditions inimaginables en argentique, du genre un rendu de Reala 100 sur du reportage de mariage sans flash entre 3200 et 6400 ISO.
Mais pourquoi penser que je ne connais ni la Velvia ni les Ekta 100 (et leurs 8 ou 10 variantes des années 1990 ?)...Kodak aussi m'a écrit cela le mois dernier...
...mais on trouve des amateurs de vieilleries partout, n'est ce pas, même pour les appareils de prise de vue anachroniques qui sont dans certains avatars... ;D ;D ;D
Bonjour,pour les pétouilles poussières et rayures ,sur les vieilles kodachrome ,je vous conseille le traitement infrarouge de vuescan ,même en position faible ,il fait des miracles ,je ne fais aucune retouche,sans enlever de netteté,et pourtant on voit sur tous les forums l' ICE déconseillé pour les kodachromes...Etrange.
Je suis entrain de scanner des diapos kodachrome ,sans doute 25 à l' époque,faites par mon père , en relief ,avec un verascope RICHARD F40 ,80% au moins ont l' air d' avoir été prises hier.il faut dire qu' elles étaient protégées sous leur sandwich de verres 24x30 dans les caches plastique ,comme neuf au bout de 60ans.Si quelqu' un a des pistes pour ce genre de matos ,je suis preneur.
J' ai toujours le F40 ,avec ses optiques boyer ,les caches vierges et les visionneuses,je sens que je vais me refaire une petite série en relief avec de l' ektachrome E100, d' ailleurs laquelle pour l' extèrieur?Une rubrique argentique photo en relief sur chasseur d' images?
Cordialement.
E100G pour des photos assez neutres, E100VS pour des paysages saturés et claquants !
Citation de: JMS le Mars 21, 2010, 09:27:48
E100G pour des photos assez neutres, E100VS pour des paysages saturés et claquants !
OK et bonjour JMS,merci de m' avoir fait l' honneur de répondre à ma question.Je suis entrain de regarder les sujets sur les EKTACHROME et c'est l' impression que j' ai sur la 100G ,plus neutre encore plus fine et plus simple à scanner que les velvia ou 100vs.
Tout à fait, dès l'origine la 100G a été conçue pour le scanner, comme la Provia...alors que la Kodachrome est une dia contrastée, prévue pour la projection !
Puisque vous avez l'air inépuisables sur les différents films couleurs, quel film au rendu un poil désaturé et chaud conseilleriez vous, et qui si possible se scanne bien ?
Aucun film dia n'est à la fois désaturé et chaud, mais si c'est pour scanner il suffit de corriger la teinte et la saturation sur le logiciel de scan ("simulation numérique..." Joubert va me faire souvenir de ma vieillesse ! ;D ;D ;D)
Citation de: Etienne-C le Mars 21, 2010, 09:56:26
Je suis entrain de regarder les sujets sur les EKTACHROME et c'est l' impression que j' ai sur la 100G ,plus neutre encore plus fine et plus simple à scanner que les velvia ou 100vs.
Dans ce registre la Fuji Astia est au moins aussi neutre, plus fine, plus facile à trouver et moins chère que l'E100G.
Citation de: JMS le Mars 22, 2010, 10:56:02
Aucun film dia n'est à la fois désaturé et chaud, mais si c'est pour scanner il suffit de corriger la teinte et la saturation sur le logiciel de scan ("simulation numérique..." Joubert va me faire souvenir de ma vieillesse ! ;D ;D ;D)
Je ne suis pas opposé au négatif couleur.
Moi non plus , les films diapo actuels me vont parfaitement , J'ai pourtant débuté avec la Kodachrome 10 ASA et l'Ektachrome " Hight Speed " : 160 ASA en 1960 woui môssieur ... Non , je ne suis pas ( encore ) dans la peau d'un naufragé , retournez voir le bouquin de Hans Silvester : " les tribus de l'Omo " , il a fait ça avec de la banale Sensia 100 iso , une des péloches les plus économiques du marché ...!
Ouh là là , j'avais oublié de tourner la page ...!
Il me reste encore deux K64 au frigo. Je vais sans doute les utiliser cet été pour ne pas louper la date limite pour le développement. Je me souviens avec nostalgie :'( de ces longues semaines d"attente du retour des petites boites jaunes en provenance de Sevran.
Par contre j'ai un mal fou à scanner mes K25, je ne faisais pratiquement que cette pellicule dans les années 80 et j'en ai beaucoup.
Petite hommage à la Kodachrome 8 ASA en 4x5 (1942)
(http://www.superpixel.fr/1942bis.jpg)
C'est vrai que l'EKTAR 100 est pas mal du tout.
A+
Citation de: Alain 91 le Avril 09, 2010, 23:34:23
Il me reste encore deux K64 au frigo. Je vais sans doute les utiliser cet été pour ne pas louper la date limite pour le développement. Je me souviens avec nostalgie :'( de ces longues semaines d"attente du retour des petites boites jaunes en provenance de Sevran.
Par contre j'ai un mal fou à scanner mes K25, je ne faisais pratiquement que cette pellicule dans les années 80 et j'en ai beaucoup.
Petite hommage à la Kodachrome 8 ASA en 4x5 (1942)
(http://www.superpixel.fr/1942bis.jpg)
C'est vrai que l'EKTAR 100 est pas mal du tout.
A+
J'ai bien compris, il s'agit d'une dia de 1942 ??
Oui. La Kodachrome a commencé à être utilisée juste avant la 2eme guerre.
c'est incroyable la qualité des couleurs 68 ans après :o
Une autre prise dans une usine Douglas à la même époque
(http://www.superpixel.fr/Douglas.jpg)
A+
Citation de: Alain 91 le Avril 10, 2010, 22:31:05
Une autre prise dans une usine Douglas à la même époque
(http://www.superpixel.fr/Douglas.jpg)
A+
Je dirais plutôt North American que Douglas. ;)
la légende de la Kodachrome n'est pas usurpé , impressionnant ::)
Citation de: Macfredx
Je dirais plutôt North American que Douglas. ;)
Exact "October 1942. A painter cleans the tail section of a P-51 Mustang fighter prior to spraying with olive-drab camouflage. North American Aviation plant, Inglewood, California". Désolé pour l'erreur je ne suis pas un spécialiste de l'aviation. En arrière plan ce seraient des bombardiers B-25.
Si vous aimez les anciennes photos en haute résolution (beaucoup de grand format 4x5), il existe un site de référence américain. Ici des dizaines de Kodachrome de la même époque http://www.shorpy.com/4x5-large-format-kodachromes (http://www.shorpy.com/4x5-large-format-kodachromes)
C'est les B25 et la dérive qui me faisait effectivement penser à un Mustang qui m'ont fait dire cela. ;)
Mais c'est vrai que la photo est belle.
Dommage qu'ils arrêtent la Kodachrome (que j'ai beaucoup utilisée)... :'(
Quelqu'un connaît une autre pellicule diapo qui se conserve aussi bien ?
Citation de: Macfredx le Avril 11, 2010, 11:23:07
Dommage qu'ils arrêtent la Kodachrome (que j'ai beaucoup utilisée)... :'(
Quelqu'un connaît une autre pellicule diapo qui se conserve aussi bien ?
J'ai des Fujichrome 100 du début des années 80 qui n'ont pas bougé, j'ai l'impression que tout dépend du soin apporté au labo. ;)
Il faut que j'en achète aussi, j'ai envie de faire ma dernière pelloche de Kodachrome cet été. Ca sera la fin d'une longue histoire d'amour commencée par mon père (la plupart de nos souvenirs de famille depuis le début des années 70 ont été fait en K64 avec un Instamatic Kodak).
La fin d'une époque... :'(
Bon, Waldo m'a donné trop envie d'en acheter, c'est chose faite : 5 bonines chez MX2. Je les exposerai cet été. Et je suis certain que le simple fait de charger une K64 dans le boîtier aura pour effet immédiat de faire rappliquer toutes les poupées les plus belles sur leur Riva 200 km à la ronde. ;D
C'est bô une femme qui fume... Certains trouvent ça vulgaire, moi j'adore. :)
Moi, ma femme elle fume après l'amour...
... ça chauffe !
;D ;D ;D
Citation de: Macfredx le Avril 16, 2010, 18:05:27
Moi, ma femme elle fume après l'amour...
... ça chauffe !
;D ;D ;D
::)
Oui, je sais, je (http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Divers/jesors-porte.gif)
Je viens d'acheter ma première Kodachrome (traitement compris) chez MX2 :)
Par contre je souhaite le développement en bandes, je n'ai vu aucune option à ce sujet sur l'enveloppe fournie. Est-ce que je rajoute un mot sur papier ? En anglais ?
Merci
Si mes souvenirs sont bons, et si c'est toujours valable il faut couper un angle de la pochette pour que le film soit livré en rouleau, pas en bande.
Alain
Exact. On coupe le coin de l'enveloppe (là où il y a un pointillé) et on reçoit désormais le film entier en rouleau, et non plus en bandes.
petite question :
j'ai retrouvé dans mon bazar photographique 2 bobines des kodachrome 64, est ce que si je les expose je pourrai les faire développer ? je n'ai pas de pochettes pour les envoyer... comment procéder ?
merci pour vos lumières ;)
Si mes souvenirs sont bons il doit m'en rester 2 ou 3, mais je suis en plein déménagement et travaux et si je les retrouve, mais pas de réponse définitive avant fin août, je t'en ferai cadeau.
Alain
Si tu n'as pas de soluce kodak tente chez Publimod ils savent tout faire
"ils savent tout faire"...chez Publimod...
Geargies, je te parie un Leica M6 qu'ils ne savent pas développer eux même un Kodachrome 64.
C'est pourtant simple, si tu as perdu la pochette tu téléphones au bureau Kodak de Lausanne pour demander le prix d'un développement payant !
Pour revenir à la question initiale & pour ceux qui seraient dans le coin, il reste quelques rouleaux chez Pro Photo, à Washington DC, sur I Street, à 2 pas de la Maison Blanche (j'y suis passé la semaine dernière) :
http://maps.google.fr/maps?client=safari&rls=en&oe=UTF-8&redir_esc=&um=1&ie=UTF-8&q=pro+photo+washington&fb=1&gl=fr&hq=pro+photo&hnear=washington&cid=0,0,15652203037753077631&ei=3yLvS-u-BYqCOMzJ3esH&sa=X&oi=local_result&ct=image&resnum=1&ved=0CBkQnwIwAA
Ne cherchez pas ce revendeur sur le net : ils n'ont pas de site web. Il s'agit d'un des derniers revendeurs "traditionnels" aux US, établi de longue date (je l'avais découvert en 1998, quasiment au même endroit : ils étaient alors de l'autre côté du même building, sur Pennsylvania Avenue...).
En tout cas, dépêchez-vous car le seul labo au monde sachant encore développer la Kodachrome (Dwayne's Photo dans le Kansas) n'assure le traitement que jusqu'à la fin de l'année...
Plus exactement jusqu'à fin octobre, me semble-t-il. MX2 en vend également, aux dernières nouvelles.
1979
La havane quand mes parents avaient mon age...
Je n'ai jamais grillé une kodachrome, et après avoir scanné ces quelques dias je le regrette...
D'autant qu'elle se scanne plutôt bien.
Très sympa en effet.
Citation de: fandemoyenformat le Mai 11, 2010, 19:03:30
petite question :
j'ai retrouvé dans mon bazar photographique 2 bobines des kodachrome 64, est ce que si je les expose je pourrai les faire développer ? je n'ai pas de pochettes pour les envoyer... comment procéder ?
merci pour vos lumières ;)
Alors c'est tout simple, en fait : seule la pellicule elle-même fait foi du développement compris, pas la pochette. Les pellicules développement non-compris avaient le plastique de la cartouche noir, et celles au développement compris, rouge. Maintenant, elles ont toutes un cartouche noir, alors je pense que c'est le hachuré jaune/rouge sur la cartouche qui indique celles au développement compris.
Si tu n'as plus la pochette, mets la pellicule dans une simple enveloppe avec ton nom et ton adresse en indiquant que tu n'as plus l'enveloppe originale, mets le tout dans une enveloppe adressée à Kodak. (Case Postale - CH 1001 Lausanne - Suisse). Tu recevras la pellicule développée.
Pour ceux qui ont des pellicules au développement non-compris (d'origine américaine, comme mes Kodachrome KPA 40T), je viens justement de me faire confirmer par Kodak : il est toujours possible d'envoyer les pellicules à Lausanne, vous recevrez la facture à payer par virement bancaire avec les films développés. Le prix n'a pas changé depuis des années, 11 euros ou 16 SFr, prévoir les frais de virement.
Quand j'ai plusieurs films à développer (une trentaine au moins cette fois), je les envoie groupés en colis pour économiser sur les frais de port. Ainsi je reçois également mes pellicules développées dans un seul colis. Attention, dernier envoi le 30 novembre, pour bénéficier du traitement compris par Lausanne ! Ensuite, il n'y aura plus qu'un mois pour faire développer à vos frais chez Dwayne's, pellicules photo, ciné...
C'est normal de ne pas avoir de retour d'un développement Kodachrome après presque trois semaines ? Je m'inquiète un peu :(
Une dizaine de jours pour mois après un faux départ (la première fois la poste a envoyé le paquet... chez moi ::) ).
C'était fin août - début septembre. L'échéance étant proche, il ont peut-être plus de boulot en ce moment.
Bonsoir,
En ce qui me concerne, un rouleau envoyé le 03/11 est revenu aujourd'hui avec toujours le même papier spécifiant que les rouleaux doivent être rentrés pour le 30/11 dernier délai.
A bientôt,
Jean-Louis
J' ai retrouvé 2 pochettes jaunes inutilisées , si ça intéresse quelqu'un ...?
Citation de: sveron le Mai 18, 2010, 02:26:22
Attention, dernier envoi le 30 novembre, pour bénéficier du traitement compris par Lausanne ! Ensuite, il n'y aura plus qu'un mois pour faire développer à vos frais chez Dwayne's, pellicules photo, ciné...
La question est: Comment faire développer gratos une KC shooté à Noël ?
Parce que j'ai encore trois pelloches que je ne pourrais utiliser avant fin novembre et qu'en plus j'aimerais bien filmer les fêtes de Noël avec :P
Je viens de remplir mes 4 dernières pochettes de K 64 .
Je les envoie demain .
J'espère que c'est pas trop tard ... :(
S'il n'y a pas de grève sur le parcours, cela arrive à Lausanne en 1 jour ou 2, donc tu tiendrais le 30/11 !
Mes dernières K25 shootées en août étaient de retour entre 10 et 20 jours après...le dernier embouteillage ?
Citation de: waldokitty le Novembre 23, 2010, 12:35:09
Adieu Kodachrome et adieu Kodak, une marque qui d'elle même saborde le produit qui l'a rendue mondialement connue est une marque morte. Après tout bien fait pour eux ;)
Eh oh, je tiens à la Tri-X, môa ! :D
Citation de: waldokitty le Novembre 23, 2010, 12:45:27
Moi aussi bien que tu ne seras pas sans savoir que la tri-x que nous utilisons n'a de la tri-x historique que le nom ;) mais bon...de toutes façons si Kodak venait à disparaitre il y aurait d'autres films, tu sais, genre fabriqué à la main dans une cave de Géorgie ou autre ;) (tiens, je me suis remis à la Tmax 400 je la retrouve, c'est pas mal ;) )
Oui, je sais bien, mais je l'aime bien cette Tri-X. J'aime aussi la Neopan et surtout l'HP5, mais cette dernière est un peu plus chère, donc je reste sur la Tri-X. La Rollei Retro 400s est également très intéressante, mais moins polyvalente et plus piégeuse. Alors...
Ah tiens à l'occasion, j'aimerais bien que tu me montres ce que tu as sorti avec la T-Max.
Tu n'es pas obligé de poster. ;)
Il ne suffit pas que Kodak, affirme depuis Lausane, qu'ils ne développeront plus la
Kodachrome après fin novembre 2010 pour que tout soit fini !
De mon point de vue, le prix d'achat inclue le développement et le montage des
diapos. Cet engagement est contractuel et ne comporte aucune limitation dans
le temps. Kodak hors USA (pellicules vendues développement non compris) est
juridiquement tenu d'exécuter ce contrat, et s'il n'en est plus capable, il est tenu
de rembourser ces frais et de remplacer le film comme s'il l'avait perdu ou détérioré.
Dans ces conditions je pense que la dernière chaine de traitement fonctionnera
encore quelques temps. Tous les tiroirs et frigos ne sont pas encore tous vidés.
PS : L'enveloppe de distribution n'a en elle même aucune valeur. Les signes
distinctifs permettant de savoir si le développement est payé sont sur la cartouche
du film. On peut donc les envoyer sans cette pochette, à condition de ne pas
oublier d'y joindre une adresse de retour (une par bobine s'il y en a plusieurs, pour
l'identification de chacune pendant le traitement). Les envois groupés en un seul
paquet coutent moins cher.
C'est ton point de vue. Mais la date "traiter avant" dégage Kodak de toute responsabilité. Le peu d'acheteurs réguliers de Kodachrome sont forcément au courant, ce film n'étant disponible que sur le net et quelques boutiques toutes renseignées de l'arrêt de développement avant l'expédition du dernier lot (1563, 11/2010). "Ende einer Ära" m'a dit mon vendeur dans la langue de Goethe, dans ma petite boutique favorite, quand je lui ai acheté la dernière (d'une longue série) ce printemps. De plus tout utilisateur au moins annuel de Kodachrome, même achetée il y a longtemps, a été prévenu par le petit papier inséré avec chaque boite de diapos développées.
Le frein à toute poursuite du développement de la Kodachrome est la difficulté du procédé (déjà qu'il était dur à fabriquer). Celui-ci nécessite une utilisation très régulière des appareillages pour maintenir une qualité acceptable. Sauf si je me trompe, il me semble que Kodak Lausanne a été stoppée sous le seuil des 1000 pellicules par semaine.
D'après mes lectures de forums anglo-saxons, l'arrêt de production de la K64 a lui été décidé fin 2006 après fabrication des derniers lots finis et conditionnés en 2006, 2007, 2008 et 2009, les précédents lots (d'environ 20.000 pellicules à chaque fois) faits en 2004 ayant déjà présenté des invendus à la date de péremption. La fabrication, de l'ordre d'une matinée, était passé de régulière à annuelle, puis bisanuelle... Le secret de l'arrêt a été gardé jusqu'à expédition du dernier lot pour éviter toute spéculation sur les films. L'arrêt de la K200 avait été décidé de façon inattendue et anticipée, suite à l'impossibilité de maîtriser la fabrication de l'émulsion, le rebut ayant atteint une valeur critique... La difficulté de fabriquer un produit sur une chaîne une matinée par an, avec un très faible volume.
Tout cela pour en arriver à la conclusion : Dwayne's ne pourrait proposer une ultime date de développement que sur la base de la chimie disponible, de film "neuf" à utiliser pour étalonner la chaîne, et de la stabilité dans le temps de ces deux éléments. Chose improbable, qui entrainerait de toutes façons un retrait du label "Kodak" de ce développement, à cause des dérives. On peut noter que Dwayne's propose déjà aux Etats-Unis deux développements : l'un non Kodak, l'autre labellisé Kodak qui est plus cher (c'est celui qui est utilisé par les films à développement compris européens). C'est donc clair : pour éviter un mauvais développement mal maîtrisé, il ne faut pas compter sur une prolongation du délai de développement ! Cela ne rendrait pas du tout hommage au Kodachrome. Laissons-le mourir dignement. Sortons ce week-end, prenons les premières neiges, et direction Renens lundi ou mardi !
Je pense amener au plus tard lundi ma dernière cargaison chez Kodak à Renens. L'envoi groupé était pratique et économique, mais là c'est trop tard. Mes derniers films à développement non compris (K40T) et super 8, et peut-être des dernières K25, K64 et K200 seront envoyés chez Dwayne's...
Si tu vas à Renens, tu vas avoir une surprise... Kodak a déménagé ! Ils sont maintenant à Gland, à la Route des Avouillons 30.
Amitiés
Un ancien de Kodak Renens...
Merci beaucoup à toi ! Je leur aurait fait un mail aujourd'hui sinon. J'avais déjà eu la surprise (il y a longtemps) de voir leur boite à films fermée à l'extérieur quand ils étaient encore à Renens. Et effectivement ce sont ces nouvelles coordonnées que l'on trouve désormais pour les appeler.
Important - dernière minute : le dernier délai de réception des Kodachrome chez eux est finalement le 20 décembre 2010.
Sources (d'un photographe allemand) :
http://www.aphog.de/forum/viewtopic.php?f=4&t=15692
http://www.apug.org/forums/forum337/84250-kodachrome-kodak-schweiz-nimmt-noch-bis-20-dezember-2010-filme-zur-entwicklung.html
Je viens de recevoir ce soir la petite boîte jaune de Lausanne avec mes diapos que j'avais envoyées il y a 3 semaines. Un petit mot dans la boîte avec les diapos :
(http://www.superpixel.fr/Notice.jpg)
Il me reste un film neuf de K64 dans le frigo.
A+
Moi il me reste un K200 dans sa boîte, mais les K200 que j'ai fait ce printemps étaient tellement mauvais (alors que les K25 et K64 sont revenus nickel en septembre) qu'il restera dans sa boîte !
Même les K200 issues du dernier lot ont présenté une méchante dominante rosée (pourtant reçues quasiment en direct de chez Kodak France via MX2 Guernesey). Parmi les dernières que je viens de dégeler cette semaine, je pourrais en faire des photos de neige rose ce week-end. :D