Bonjour à tous,
Je prépare les un petit voyage en Egypte (Départ le 23/09), je cherche un "fourre tout" confortable et pratique pour y mettre les équipements suivants :
- Boitier nikon D60
- Nikon 18 / 55 VR
- Nikon 55 / 200 VR
- Nikon 105 VR f2,8
- une camera HD (compact reste à définir, je suis sur un sony HDR XR500 mais choix difficile)
le programme, quelques jours au Caire, Croisière sur le Nil avec escale/visite et quelques jours au bord de la mer rouge.
Il me faut un "fourre tout" capable de passer en bagage cabine, et mon actuel ne peut contenir tout ce petit monde.
Je regarde actuellement le LOWERPRO 180AW mais j'ai un doute sur sa capacité.
merci à tous de vos retours
Test (dans un magasin) le MEKKO F2 qui est devenu mon compagnon de tous les jours... Il contient bien plus de matos que se que tu décris... Voici mon expérience...
MErci de ton retour mgr,
Quid du poid du sac et de la disponibilité du matériel, peut on prendre le matériel sans le poser au sol ?
Bonsoir popof60
Si tu veux un sac d'épaule qui soit aussi bien que le Mekko F2 C'est le Domke F2 en fait c'est le même mais il est moins lourd ce qui peux etre utile dans le cas d'un passage en cabine. Et coté solidité c'est aussi du costaut. J'ai le miens depuis plusieur années et il est encore comme neuf.
Poussin jaune
MDR ;D
P'tain, y'a vraiment des questions à la con ::)
Citation de: STB le Septembre 07, 2009, 07:18:22
MDR ;D
P'tain, y'a vraiment des questions à la con ::)
Et bien désolé de les poser, .... y'a vraiment des réponses à la con ???
Ouaip... Domke F2, un must ! Le Mekko est de la même conception, mais je le trouve mieux protéger (les rembourrages sont vraiment beaucoup plus épais) d'où son poids un peu supérieur... Qualitativement je pense que ça se vaut.... Cependant, le Mekko étant en quelque sorte une copie (officielle !!!) du Domke, celui-ci est moitié moins cher.... Cela pèse aussi dans la balance....
Merci à tous les deux, je vais voir si les magasins de photos autours de chez moi (Compiègne 60) ont le matos en stock pour faire les tests de rangement.
Merci ;)
Mon petit grain...de sable :
remarque non-photographique : en Egypte beaucoup de poussière, et pas nécessaire de changer souvent d'optique. Donc, je ne suis pas certain que se promener partout avec tout son matos soit une bonne idée.
Personnellement, je conseillerais de choisir le matin, en fonction des lieux à visiter, une ou 2 optiques, et de les placer dans une veste à poches. On peut ajouter au matériel, un flash (mais pas autorisé partout).
Par exemple, un 55-200 sera peu utile dans les tombeaux (pas de recul), mais bien dans les temples, pour les détails et les enfilades.
De plus, selon la saison, il y a beaucoup, ou vraiment beaucoup, de monde, et passer dans une enfilade avec un gros sac de bandouillère, bof.... quant à la sécurité...
Enfin, de fin mars à début octobre, on est à 40, voire 50 degrés centigrades (parfois plus à Abou Simbel), donc à prendre en compte pour le matériel !
Un sac à dos avec ouverture latérale... j'ai pris cet article chez tamrac, je pense qu'il passe en cabine sans Pb et contient pas mal de matos : j'y rentre un 5d avec grip, un 70_200 L unn 28-70 L, un 17-40 L, un doubleur, un 10MM macro, un 15 mm Fisheyes, 5 filtres... reste le compartiment du haut pour une gourde, un pull, un casse croûte (petit). J'y accroche aussi un petit trepied carbone.
ref. TAMRAC 3375 Speed Pack 75 Noir
Bon le choix et fait, j'ai choisi un lowepro 350 AW, les dimensions sont parfaites en bagage cabine, pas mal de chose à l'intérieur bon je monte à 8kg avec le macbook pro et le DD 2,5" mais je ne pense pas les emporter.
J'arrive à un poids de 5kg avec un
Un D60
un 18-55
Un 55-200
Un 105 f4
un sony XR 500 HD
les câbles de tout ce petit monde.
Le sac se porte bien, la sensation de poids n'est pas trop génante, le poids est bien réparti.
Affaire à suivre, pour les températures, je pars mercredi 23/09, température en moyenne de 37°C.
MErci à tous de vos retours
On se croisera peut- être , je suis au Caire dés samedi 19/09 pour 15 jours de ballades .Dommage que je n'ai pas vu ton fil plus tôt . Bonnes vacances .
J'ai fais deux fois l'Egypte : une fois avec un matos équivalent au tiens mais en argentique ( nikon f90 + 80-200 + 28-70 + 60 macro + flash) ça a été l'horreur...
Beaucoup de poussières, de sable....(et ce n'était que de l'argentique)...au Caire ou Assouan pas évident de sortir facilement tout ce matériel car beaucoup
de gens autour de toi pour vendre des babioles...
Bref pas le mieux...
La deuxième fois (dernièrement) : D200 + 18-200 (un vrai régal), j'ai fais des portraits super, certains temples mériteraient un petit traitement dxo (j'attends le salon pour voir ce logiciel et éventuellement l'acheter si la démo est convaincante) / j'ai même fais du dromadaire et je te jure que c'était du vrai bonheur...
J'avais apporté un 50 mm 1,8 pour les sons et lumières mais comme je n'avais pas fait l'effort de prendre mon trépied, c'est vraiment pas super..
dernier conseil : je ne sais comment tu vas voyager en Egypte (groupe ou solo) mais le 105 sera à mon avis en trop...car peu de temps si tu es en groupe pour t'arrêter...et faire de très belles choses..
A+ ;)
Te trimbaler avec 5kg de matos en Egypte alors que tu es acclimaté à l'Oise... T'es un fou furieux mon gars! ;D
Et je te raconte pas quand tu auras la courante... ::) J'espère que tu es bien équipé de ce côté là. Il n'est pas trop tard pour passer chez ton médecin entre deux rendez-vous.
Sur le bateau pendant la croisière: paysages au télézoom. C'est magnifique. En dehors du bateau: le transtandard, point barre. Personnellement, j'ai un 10-22 Canon, et si je refaisais ce voyage, je m'achèterais un 70-200 pour le bateau, et pas de transtandard.
Garde ta capacité d'emport pour les bouteilles d'eau... Et laisse l'ordi à la maison.
Si tu es en groupe, laisse tomber une sortie pour aller te balader tout seul dans les villages du sud en fin d'après-midi ou le soir. Bon, j'y étais il y a 20ans, mais j'avais été agréablement surpris par l'ambiance bon enfant.
bonjour à tous,
Merci pour ces retours d'expériences.
Le sac va surtout me servir pour le "transport " avion / bus / bateau. Pour le coté touristique, compte tenu de vos retours, je pense choisir un seul objectif pour mes journées balades.
Hormis les escales de la croisière, j'ai opté pour un guide perso, juste ma femme et moi donc je pense avoir le temps qu'il me faut pour faire les photos. Ne connaissant pas du tout le pays je préfère le découvrir en mode "touriste" pour y retourner en solo plus tard.
J'ai aussi opté pour le son et lumière mais je n'emmène pas le monopode, donc on verra pour les photos, la caméra HD permettra je pense de bien immortaliser.
J'ai abandonné l'idée d'emporter le macbook pro, il monte le sac à 8kg.
Pour la "courante" on a prévu mais jamais à l'abri de l'imprévu ;)
Quoi dans l'oise il fait super chaud l'été ... une fois on a eu 24°C ;D
Bonjour,
le type même de voyage ou 60% (70 ?) des photos sont faites au 16-50 (ou 16-85) : avoir une optique qui commence à 24mm est souvent utile : soit pour des monuments grandioses, soit par manque de recul
Vu la quantité de lumière un 70-300 fait le reste (le mettre dans le sac photo , dans un sac de congélation à Zip pour éviter la poussière très très fine qui se glisse partout)
Perso j'ai fait se type de voyage au 17-55 2.8 (on apprécie les joints sur les optiques !!!)
Citation de: Yann.M le Septembre 20, 2009, 13:01:07
J'ai fais deux fois l'Egypte :
La deuxième fois (dernièrement) : D200 + 18-200 (un vrai régal), j'ai fais des portraits super, certains temples mériteraient un petit traitement dxo (j'attends le salon pour voir ce logiciel et éventuellement l'acheter si la démo est convaincante) / j'ai même fais du dromadaire et je te jure que c'était du vrai bonheur...
dernier conseil : je ne sais comment tu vas voyager en Egypte (groupe ou solo) mais le 105 sera à mon avis en trop...car peu de temps si tu es en groupe pour t'arrêter...et faire de très belles choses..
Idem,
deux fois également dans ce pays magique...
et la deuxième fois j'avais uniquement le D200 et le 18-200mm.
Toutes les situations ont été couvertes, et cet objectif permettait de relever les détails sur les plafonds ou les colonnes des temples, tandis que le grand angle rendait de fiers services dans les tombes... sans pied, car la plupart des sites soit l'interdisent ou soit il faut payer un supplément. Mais en se calant sur un bon appui, ça passe (pour info, le flash est interdit car la lumière détériore les couleurs des fresques)
Et pas besoin d'en changer, car la poussière, la poussière... partout ;D ;D
Bon séjour !
Cordialement,
DQC :)
Bonjour,
j'y vais aussi de mon expérience égyptienne : 4 jours au Caire et 6 jours sur le bateau. A l'époque j'avais un F801 + 24mm + 50mm + 85mm + 180mm. Que des optiques fixes quoi. Je sortais avec le une optique vissée sur le boitier + 1 objectif supplémentaire dans un petit sac à dos (avec une poche à eau) , l'objectif choisi en fonction du thème. Je ne me suis jamais balladé avec un sac photo la journée pour les mêmes raisons expliquées par d'autres personnes plus haut.
Aujourd'hui je prendrai avec un boitier numérique : un 16-85 + un 70-300 léger (ou un 18-200) et un 24 mm f2.8 + 50mm 1.8 pour la nuit, en sachant qu'en voyage accompagné sur reviens au bercail ce qui te permet de changer d'objectif et de rester léger.