Le titre se suffit à lui même...
C'est un jour triste.
Effectivement, un grand de la photo nous a quitté... :(
Oui, il se servait d'un boitier indépendamment de la marque (Pentax ME-super non ?)
Oui, Pentax ME super.
Donc c'est pas la bonne section pour ce nième fil...
Je l'ai déjà vu avec un Minox 35 aussi ! ;)
Citation de: waldokitty le Septembre 13, 2009, 00:15:11
Bien que peu important, il me semble qu'elle fût prise avec un Foca, plus tard en effet il utilisera avec tant de classe un Pentax ME Super.
Citation de: saababba le Septembre 13, 2009, 00:27:59
Je l'ai déjà vu avec un Minox 35 aussi ! ;)
Oui, vu l'age de l'image, ca ne peut pas être un Pentax ME-Super en effet. De toute manière, je pense qu'il fil de sa carrière, il a du utiliser pas mal de choses comme la plupart des photographes.
Triste nouvelle en effet.
Citation de: jeanbart le Septembre 13, 2009, 08:11:49
Triste nouvelle en effet.
Oui mais il a photographié jusqu'en 2001, à 90 ans, il est resté vif d'esprit jusqu'à 99 ans. Ca fait une vie bien remplie et une vieillesse qui n'est pas un naufrage et c'est beaucoup.
Un humaniste nous quitte !!!
J'ai entendu ce Matin sur Inter, RONIS était l'égale de DOISNEAU....certainement pas !
RONIS n'a jamais fait de mise en scène pour ces clichés, ce qui est loin d'être le cas pour DOISNEAU
RONIS était un photographe de rue au sens noble du terme, paix à son âme :'(
ce n'est pas la bonne section ici...Ici c'est leica ;D
Gnagnagna...
Citation de: thierryduc le Septembre 13, 2009, 09:15:16
J'ai entendu ce Matin sur Inter, RONIS était l'égale de DOISNEAU....certainement pas !
RONIS n'a jamais fait de mise en scène pour ces clichés, ce qui est loin d'être le cas pour DOISNEAU
RONIS était un photographe de rue au sens noble du terme, paix à son âme :'(
Heu... Ronis était Ronis, et Doisneau était Doisneau, tout simplement !
Qu'est ce que c'est que ces manières de vouloir tout hiérarchiser ?
Vouloir hiérarchiser est un signe de médiocrité.
On aurait aimé qu'il utlise un M pour ses prises de vue, n'est-ce-pas ? Un homme humble, un géant de la photographie. Le voilà au ciel ravi de voir.
Citation de: waldokitty le Septembre 14, 2009, 16:41:36
Ben non, on s'en fout un peu non?
Totalement. Quand j'étais édudiant, j'ai fait une photo d'une péniche qui passait au même endroit sans connaitre la sienne. Je la trouvais sympa.
Bon, ben, la sienne est nettement meilleure, il faut bien dire :'(
Moi aussi je m'en fous. Ce n'est pas en ayant un M qu'on va faire des chef-d'oeuvres, pas plus qu'avec un Lomo. L'important c'est être en symbiose avec son appareil...
Citation de: waldokitty le Septembre 13, 2009, 00:15:11
Oui, et cette image que tu proposes de ce magnifique photographe si plein d'humanité, bien que très célèbre, ne finit jamais de m'émerveiller. Bien que peu important, il me semble qu'elle fût prise avec un Foca, plus tard en effet il utilisera avec tant de classe un Pentax ME Super. Un grand Monsieur, un très grand photographe.
Confirmation : je suis en train d'écouter la rediffusion de ses interviews sur France Culture. Cette photo, un de ses plus beaux souvenirs de photographe d'après lui, a bien été prise avec un Foca.
Anecdote : la photo était sous-exposée (Ronis avait déjà rangé son appareil quand il a vu la scène, et l'a ressorti en catastrophe en voyant les enfants sur la péniche)...
Ce n'est pas le bon site ici allez sur pentax!!! ;D
gnagnagna ( bis repetita)
Avec un Me super...Pffffff...quel ignorant ce Ronis! ;D
Ignare...
Ces Foca "étoilés" n'étaient pas ce que l'on faisait de plus laid à l'époque.....
Citation de: TheGuytou le Septembre 16, 2009, 05:10:43
Ces Foca "étoilés" n'étaient pas ce que l'on faisait de plus laid à l'époque.....
Ni plus laid, et surtout ni mauvais, peu s'en faut!
Cordialement.
Finalement je crois que c'est le forum leica qui pollue le fil Ronis! ;)
Il est intéréssant de constater que Willi Ronis n'avait "aucun lien affectif" avec ses appareils. Je met des " parce que c'est une expression de Willi Ronis lui même. Il a eu quelques boitiers - 3 je crois - mais se foutait bien de son matériel ! A ce titre il ne serait jamais venu sur ces forums ! Un grand photographe et très peu de commentaires de nos politiques qui sont pourtant rapides pour faire des commentaires sur les chiens écrasés de la semaine ! Il etait aussi réaliste à ce sujet en disant que la photographie n'etait pas considéré comme un "art majeur" ! J'ai eu la chance de le voir à Arles et c'etait rafraichisssant ! Un grand artiste, simple, humaniste, réaliste,... bravo l'artiste !
Citation de: Miloo le Septembre 16, 2009, 22:58:24
Il est intéréssant de constater que Willi Ronis n'avait "aucun lien affectif" avec ses appareils.
Pourtant, il en parle longuement lors de ses interviews, de ses appareils...
Je crois qu'il en parlait parce qu'on lui en parlait, comme pour beaucoup d'entre nous ! J'ai écouté une heure d'une vieille interview, hier sur la route, et il avait dégagé en touche la seule question du journaliste sur son appareil. C'est de là que j'ai extait les " de mon message. Mais il est vrai qu'avec 99 ans de vie il a pu évoluer et changer ! Je nous souhaite les mêmes opportunités ! Dans mes discussions à Arles, comme dans cette interview, il adorait raconter les instants, les moments, les situations, ... plus que la technique ! Beaucoup de classe avec simplicité.
Bienvenue au club... j'ai le même comportement et c'est peut être pour cela que j'ai noté la réaction de Willi Ronis quand on lui a posé la question sur son matériel. J'essaie de me débarasser de ce que je considère quelque part comme une dépendance au matériel ! Mais je sors de temps en temps mon vieux M2, avec son 90 noir et chromé, en me souvenant des portraits que j'avais fait de mes filles... il y a 30 ans .. et qui sont toujours sur les murs de ma maison! A ce titre il est interessant que Willi Ronis apparaisse sur le forum Leica ! Peut être est ce parce que ses photos sont proches de celles de Doineau ! Peut être sont elles proches de celles que nous révons de faire avec nos M8 et ....presque M9. Ce qui est certain, c'est que nous bénéficions d'une qualité d'image phénoménale et que nous n'avons plus aucune excuse pour délivrer des images fantastiques, sauf si notre passion est de tester pour le plaisir de tester sans produire d'images ! Un retour à la simplicité nous aiderait peut être et c'est peut être ce que j'ai retenu de l'interview de Willi Ronis ! A ce titre je ne vais pas sauter sur le M9 alors que je suis très content de ce que je fais avec mon M8 et sont 28mm ! Je vais même peut être en acheter un autre quand je découvre que des boitiers complètement neufs sont disponibles, en occasion, à 2500 euros avec un 28mm ASPH !!!! Ils appartenaient probablement à des heureux fortunés qui eux avaient tout misé sur le matériel et qui n'ont jamais pris de photos !
Pour les passionnés de Willy Ronis je conseille le livre qui peut être considéré comme étant une sorte d'autoportrait ! Il s'appelle "Ce jour-là" chez Folio #4801. Il écrit une petite histoire pour quelques photos choisies. Là encore il ne parle jamais de technique ! Quant à la photo de couverture, celle du petit garçon à la baguette, il avoue avoir fait une mise en scène. Comme quoi Doineau n'était pas le seul !