La polémique est arrivée un peu plus sur la pace publique depuis l'histoire de l'affiche avec Jacques Tati at sa pipe au bec car il s'agit d'une tendance plus générale.
Malraux sans sa clope, Simenon et Tati sans leur pipe, Churchill sans son cigare, il y a manifestement des gens qui sont persuadés qu'en modifiant photos et images du passé, ils pourront éliminer les méfaits du tabac.
Le Figaro pilote un sondage qui montre que, pour l'instant, 94% des personnes disent NON à la question : faut il censurer les cigarettes sur les photos d'archives ?
A votre avis, c'est un simple phénomène d'ostracisme débile, du négationnisme social et médical, la victoire du politiquement correct jusque dans les chiottes ?
J'ai fumé pendant longtemps, j'ai arrêté il y a plus de 10 ans et je pense que ce mouvement d'escamotage est aussi grave que la ré-écriture de l'histoire par les vainqueurs.
Question subsidiaire :
Si "on" vous efface la clope qui figure sur une photo que vous avez vendue, peut on dire que les droits d'auteur ou d'artiste sont écornés, voire bafoués ?
En effet, c'est désespérant. C'est encore une fois le moment de ressortir Magritte (ceci n'est pas une pipe).
Pour ta question, oui, c'est de la contrefaçon. Les seules choses qui soient tolérées sont de petits recadrages, des changements de contraste. Au passage, même écrire un titre sur une photo est condamnable, Marianne en a fait les frais (pour le che).
Je suis contre la clope car ne bénéficiant plus de deux poumons complets, j'ai du mal à respirer. Et dan ce ce sens, je suis heureux de pouvoir enfin manger au resto, suivre un spectacle ou voyager sans être incommodé.
Après, dans le privé, chacun fait ce qu'il veut.
Mais je suis absolument contre le fait de modifier une photo. Parceque c'était la réalité du moment et parceque c'est modifier le travail du photographe.
Faut-il revoir tous les films et supprimer clopes et cigares ?
Je pense qu'il faut être un peu plus nuancé... Dans 95% des cas, çà ne changera pas grand chose à l'esprit de la photo. Par contre, si réellement la personne photographié à une attitude de fumeur ou que c'est réellement partie integrante de son identité, là il ne faut pas. Mais on ne photographie pas Gainsbourg tous les jours...
Et si çà peut éviter à mes enfant de devenir fumeur et d'avoir autant de mal que leur papa à arrêter, alors pas d'objection votre honneur...
Certains d'entre nous ont arrêté de fumer dont moi ,mais malgré cela on nous enfume de plus en plus et beaucoup n'y voient que du feu ,étonnant non ? ???