Tout est dans le titre, les photographes préférent les IPS pour des raisons que nous répéterons succintement.
- Leurs dalles ont des angles de visions supérieures, on oublie les publicités des marques qui mettent les VA à égalité, c'est totalement faux car les orbes permises par leur convention sont trop larges. En qualité d'observation avec restitution des lumières ( surtout ) et des couleurs ( un peu moins ), les IPS sont pratiquement au double d'angles permis. Les différences sont monstrueuses en densité, tout photographe recevant un client, doit le faire assoir sur la verticalité qui est celle de l'opérateur, sous peine de blanchir les photos. En angle latéral c'est moins pire, mais les VA ne sont pas très fidèles non plus passés 25°. L'IPS lui, peut se targuer d'avoir des visiteurs debout ou assis, à droite ou à gauche.
- Les IPS sont normalement les dalles les plus soignées, car elles ont toujours correspondu à des hauts de gamme. Hélas cela ne s'est pas toujours avéré vrai pour les dernières années.
-
Les VA ? avec les PVA Samsung a réussi à faire des dalles de qualité photo, certes avec les contraintes d'angles, mais pour l'opérateur lui même un vrai bénéfice. Du coup les prix ont un peu baissés, et aussi les IPS ont commencé à être oubliés des plus grands constructeurs, pour le haut de gamme graphique, sauf pour des sommes extravagantes.
L'an passé, frustré de ce fait, j'ai écrit à la direction de EIZO, en leur disant que les graphistes et photographes étaient en manque d'un bel IPS, et abordable. NEC lui avait fait le 2690 ( dalle LG-Phillips ) et avait percé le marché. Pourquoi Eizo laisserait il ce marché ?
La gamme des PVA en CG et SX est superbe et personne ne la contestera ( on verra qu'il leur reste des qualités uniques ), mais nous attendions de nouveau Eizo dans des gammes IPS.
C'est fait maintenant avec le CG243W. A un prix un peu supérieur à ses confrères, mais dans la ligne des CG, sans excès comme celui du CG221.
Nous allons analyser ses performances spectrales, puis le comparer avec son frère en sPVA le 241, puis un autre IPS le Nec2690 et enfin un IPS abordable, le HP2475w.
Allons y ( ne postez pas entre mes images, avant la conclusion )
1 Vue de dessus du graphique 3D, on observe que le 243 est quasiment identique en gamut au 241, mais sa ligne de l'axe bleu-rouge ( ligne des pourpres ) est un peu plus étendue. C'est bien, on s'attendait à cela au minimum, les rétro éclairages de grande qualité font ces gamut désormais.
2 Néanmoins, et c'est une constatation assez classique, le IPS 243 descend moins bas dans les sombres que le sPVA 241 ( 242 idem ), comme l'indique le graphique en volumique.
1 Analyse de deux façons d'effectuer l'étalonnage, avec la mm sonde pourtant ( DTp94b ). Le grillagé en mode interne de l'écran ( dit matériel ) et le plein en mode interne de l'ordinateur donc la carte graphique ( dit logiciel ). Mais le logiciel n'est pas le même, c'est l'excellent Colornagivator de Eizo pour la partie interne. Ce logiciel est devenu parfait. On aperçoit bien que le gamut est bien mieux décrit dans ce mode, et surtout que les calages internes permettent de mesurer les noirs avec plus de profondeur.
2 La vue latérale du volume, indique bien les valeurs sombres mieux calées.
Analyse atypique car je n'ai pas retrouvé mes anciens ICC en mode matériel avec le 241, et je les avais négligé car CN n'était pas satisfaisant à l'époque non plus.
Néanmoins, c'est la comparaison entre le 243 en matériel, contre le 241(242) en logiciel, pour voir si les noirs perdus de l'IPS pouvaient se refaire. C'est le cas. Donc un 243 sera aussi bien calé dans les sombres ( ou mieux evidemment ) qu'un SX2461 par exemple, ne pouvant faire que du logiciel en étalonnage. Bien entendu un CG241 sera lui aussi encore plus performant en matériel, mais les mesures atteintes sont déjà suffisantes. Dont acte.
Le NEC2690 qui est un bon écran IPS ( décliné chez LACIE en 526 ), en mode matériel lui aussi pour la gamme Spectraview.
1 On voit que le 243 a un gamut supérieur, nous sommes passés ici en Luv ( plus perceptif ) pour ressentir les éléments utiles ou pas en gamut pour l'oeil humain.
2 Néanmoins on s'aperçoit également que le Eizo ne fait pas mieux dans les sombres que son collègue de mm type. Ceci dit on verra plus tard que ces qualités de base ne sont pas exaustives, par exemple les NEc n'ont pas la dalle régulée en niveau de blanc ( ce qui est primordial ), ce que nous observerons plus tard.
Le HP2475w qui est un IPS que j'affectionne aussi. Certes de milieu de gamme ( pas de régulation des niveau de luminance ) mais déjà un bon appareil avec un gamut supérieur aux Nec testés.
1 Le gamut de ce HP est étonnant comme je l'ai déjà dit, il est légèrement supérieur en rouges au Eizo.
2 Par contre inférieur sur la ligne des pourpres et de la primaire verte qui part sur le vert.
Au niveau spectre pur, c'est néanmoins une belle performance que cette dalle du HP, qui équipe aussi le HP professionnel 2480ZX ( Dreamcolor ) et HP ne l'a pas prise par hasard. Ce sont toutes les deux des H-IPS, une technologie nouvelle qui donne des noirs assez denses ( suffisants ) aux IPS. Mais, pas photos comme nous disons au quotidien, les gammes Eizo sont dans un autre monde car les dalles pros sont régulées, et les HP ( mm celui pro en Led a des irrégularités et des retours connus ) ne le sont pas.
A quand Eizo avec un petit IPS non régulé certes, mais pour les bourses qui craquent pour ces HP et Dell en IPS ou autres NEc ?
En attendant, on voit que les excellents gamuts sont possibles dans de plus en plus de gamme.
Je vous laisse le plus beau pour la fin.
D'abord l'analyse vs les espaces de travail, espaces théoriques parfaits.
Nous avons vu des profils de grande qualité, encore deux : avec le Adobe98 en comparaison, on visionne bien que le Eizo est parmis les meilleurs, ce sera utile pour notre monde photographique, avec de plus ... le confort des IPS.
1 On voit que Eizo est pessimiste en annonçant 97% de A98, sur les primaires en saturation, c'est plus en rouge et ligne des pourpres pour le CG243 que le Adobe98 ( grille ). L'honneteté de Eizo est de ...
2 ... d'annoncer aussi les valeurs sombres qu'un espace en LUT réel n'atteindra jamais, alors qu'un espace théorique va jusqu'aux noirs saturés parfaits. Ceci étant, comme c'est inutile pour la photo, Eizo pourrait annoncer avec réalisme qu'il dépasse le Adobe98.
Le plus beau pour la fin ? Les calculs de la luminance et la chrominance, sur la surface répartie de l'écran :
CG243W :
haut ga 0.3420 0.3307 89.62 5113k
Haut ce 0.3412 0.3321 89.24 5137k
haut dr 0.3446 0.3325 91.04 5125k
Ce ga 0.3420 0.3317 89.37 5115k
Centre 0.3410 0.3305 88.01 5142k
Ce dr 0.3415 0.3320 88.80 5129k
Bas ga 0.3417 0.3315 85.74 5123k
Bas ce 0.3406 0.3311 86.94 5154k
Bas dr 0.3403 0.3310 85.83 5165k
Cela se passe de commentaires, tellement c'est proche d'une perfection factuelle que je n'ai jamais observée jusque là.
Conclusions :
La réponse à la question du départ et du titre ? Oui, c'était l'écran tant attendu. On ne peut pas dire mieux.
Les autres gammes Eizo sPVA conservent un atout pour les films et le cinéma, que ce IPS n'aura pas, et elles restent excellentes si l'opérateur est seul. Sinon ce IPS est l'engin typé photographe, exclusivement. Il est aussi bon en couleur que ses frères CG 241 et CG 242, et a les atouts particuliers des IPS, et de plus des mesures parfaites. On peut penser que Eizo a encore amélioré ses retros éclairages.
Ce Eizo est le plus abouti que je n'ai jamais mesuré, et le vieux CG221 à 5000 euros devient obsolète d'un coup. La luminance est parfaite, la chromie est parfaite, les dégradés - inutile de le dire avec les fonctions de grande quantification* à l'intérieur de l'écran - sont parfaits.
C'est une réussite totale. Je recommande totalement ce produit, aux professionnels les plus exigeants.
Bonnes photos à tous ! :D
* Une réponse à un intervenant d'un autre fil, les Bits nombreux dans l'écran ( donc sa carte graph interne ), sont utiles pour les calculs sophistiqués pour atteindre la couleur demandée, cela permet des courbes très douces en luminance aussi ( gamma, contrastes ). Les 8bits de la sortie DVI sont alors exploités totalement, car pas sollicités pour produire la couleur changée, demandée par les sondes etc ... Si les calculs étaient en 8bits, les erreurs seraient inévitables, c'est ce qui arrive en mode CG des ordinateurs. Sinon un 8bit parfait suffit en final.
Juste encore un 3D du CG243 vs Adobe98.
Les primaires rouges et vertes sont supérieures, le bleu un peu en retrait. Les technologies ont un mal fou à faire une primaire bleue aussi profonde qu'il le faudra. sRGB pourtant vanté en simple gamut, a lui aussi la mm primaire bleu que A98, et les écrans modernes bien que LargeGamut, ne la couvre pas non plus.
Nous sommes revenus en xyY ( spectral exact non compensé ).
Merci beaucoup pour ce test Olivier ! :)
Je nuancerais avec un bémol :
La dalle LG-Philips qui équipe cet écran est dépourvue de leur "fameux" filtre polarisant A-TW.
Par conséquent, le noir s'éclaircit rapidement avec l'angle de vision, donnant l'impression de regarder une surface satinée.
Le phénomène est moins flaggrant après calibration (qui remonte le point noir pour le placer "sur l'axe neutre"), mais c'est notable par rapport à mon DreamColor.
Le reste n'est que superlatifs.
Ah, j'oubliais, concernant le HP DreamColor LP2480zx :
1. Tu dis que les HP LP2475w et LP2480zx ont la même dalle. Pourtant le LP2475W a une dalle 8 bits, rétro-éclairée par des tubes fluorescents et est équipée d'un filtre polarisant classique, alors que le LP2480zx a une dalle 10 bits (un doute subsiste, bien que la documentation soit catégorique sur ce point), rétro-éclairée par une matrice de LED RVB et est équipée d'un filtre polarisant dit A-TW. La partie "cristaux liquide" est sans doute la même, ou très proche, peut-être voulais-tu parler de ça ?
2. Le rétro-éclairage du LP2480zx est bel et bien asservi en luminosité et en température de couleur (c'est d'ailleurs assez amusant de voir le système "se caler" au démarrage, en faisant passer le blanc par plusieurs couleurs). Par contre je ne peux que confirmer tes dires concernant l'uniformité. Comme tu le sais, j'en ai fait les frais.
Merci encore pour le test en tout cas.
C'est toujours instructif et j'ai encore bien des choses à apprendre dans ce domaine qui m'intéresse énorménent. :)
Citation de: webzeb le Septembre 21, 2009, 02:10:11
Merci beaucoup pour ce test Olivier ! :)
Je nuancerais avec un bémol :
La dalle LG-Philips qui équipe cet écran est dépourvue de leur "fameux" filtre polarisant A-TW.
Par conséquent, le noir s'éclaircit rapidement avec l'angle de vision, donnant l'impression de regarder une surface satinée.
Le phénomène est moins flaggrant après calibration (qui remonte le point noir pour le placer "sur l'axe neutre"), mais c'est notable par rapport à mon DreamColor.
Le reste n'est que superlatifs.
Pas de quoi ;)
Oui mais j'apprécie énormément les filtres d'écran choisis par Eizo, ce satiné effectivement ( à peine ) est résistant aux reflets, c'est un bonheur.
Citation de: webzeb le Septembre 21, 2009, 03:15:23
Ah, j'oubliais, concernant le HP DreamColor LP2480zx :
1. Tu dis que les HP LP2475w et LP2480zx ont la même dalle. Pourtant le LP2475W a une dalle 8 bits, rétro-éclairée par des tubes fluorescents et est équipée d'un filtre polarisant classique, alors que le LP2480zx a une dalle 10 bits (un doute subsiste, bien que la documentation soit catégorique sur ce point), rétro-éclairée par une matrice de LED RVB et est équipée d'un filtre polarisant dit A-TW. La partie "cristaux liquide" est sans doute la même, ou très proche, peut-être voulais-tu parler de ça ?
2. Le rétro-éclairage du LP2480zx est bel et bien asservi en luminosité et en température de couleur (c'est d'ailleurs assez amusant de voir le système "se caler" au démarrage, en faisant passer le blanc par plusieurs couleurs). Par contre je ne peux que confirmer tes dires concernant l'uniformité. Comme tu le sais, j'en ai fait les frais.
Merci encore pour le test en tout cas.
C'est toujours instructif et j'ai encore bien des choses à apprendre dans ce domaine qui m'intéresse énorménent. :)
La dalle est la GOLDSTAR LM240WU, le 2475 est en révision 4, et le 2480ZX est la version 5.
Par contre oui, ce sont procédés différents en rétro.
Pour les calages de luminosité, c'est bien d'uniformité dont je parlais seulement.
Oui hélas je sais pour tes misères >:(
Merci pour cette super présentation Olivier. Un article comme on aimerait en voir plus souvent dans nos magasines préférés.
Une question : à quel prix on va le trouver ?
Merci. Quel travail et de qualité autant pour Olivier-P qu'Eizo !
Cà mériterait d'être traduit en anglais pour le reste du monde
Mais du coup çà met un coup au moral : on fait quoi avec les pauvres gamut de nos papiers et de nos imprimantes les plus chers ?
Cordialement
Restoc
Citation de: Olivier-P le Septembre 21, 2009, 05:29:42
Pas de quoi ;)
Oui mais j'apprécie énormément les filtres d'écran choisis par Eizo, ce satiné effectivement ( à peine ) est résistant aux reflets, c'est un bonheur.
Je me suis mal exprimé/fait comprendre. :(
Sur le HP LP2480zx, le filtre polarisant (l'analyseur je suppose) est de type A-TW.
Quelle que soit la position de l'opérateur, le niveau de noir reste très stable. Seuls des angles de vision incongrus laisse apparaitre un léger voile magenta ou vert.
En pratique, c'est assez impressionnant. On presque l'impression d'être en face d'un CRT...de 10cm d'épaisseur.
Sur le EIZO CG243W, ce n'est pas le cas.
Si l'opérateur se décale légèrement, ou s'approche trop, des "reflets" gris parcourent la dalle. J'ai utilisé - maladroitement - l'image d'une surface satinée, car l'imppression visuelle est proche de celle qu'offre un tissue satiné noir sous un fort éclairage.
Merci à tous.
Les prix ? env 2500e.
Les gamuts des papiers ? détrompez vous, sur certains points ils sont supérieur à A98 :)
Oui j'ai pigé Webzeb. Mais pas de violine dans les noirs sur les H-IPS, mm si oui la luminance remonte un peu en grand angle, néanmoins on est alors TRES loin des angles de travail. Donc aucun pb. Le simple s-IPS est violet dans les noirs.
Le HP2480zx je l'avais entrevu, mais pas noté cette fonction A-TW, je vais me renseigner.
Citation de: Olivier-P le Septembre 21, 2009, 20:38:23
Merci à tous.
Les prix ? env 2500e.
Les gamuts des papiers ? détrompez vous, sur certains points ils sont supérieur à A98 :)
Oui j'ai pigé Webzeb. Mais pas de violine dans les noirs sur les H-IPS, mm si oui la luminance remonte un peu en grand angle, néanmoins on est alors TRES loin des angles de travail. Donc aucun pb. Le simple s-IPS est violet dans les noirs.
Le HP2480zx je l'avais entrevu, mais pas noté cette fonction A-TW, je vais me renseigner.
Pourtant, je trouve ça flaggrant, surtout en calibration d'usine.
Sans doute la comparaison avec le DreamColor qui met cette limitation en exergue...
(J'ai un CG243W en test, en attendant que HP m'envoie un DreamColor trié.)
Citation de: webzeb le Septembre 21, 2009, 20:58:22
Pourtant, je trouve ça flaggrant, surtout en calibration d'usine.
Sans doute la comparaison avec le DreamColor qui met cette limitation en exergue...
(J'ai un CG243W en test, en attendant que HP m'envoie un DreamColor trié.)
En fait, c'est le H-IPS qui a cette caractéristique, il montre une remontée des noirs en angle verticaux surtout, mais tt de mm à forte angularité. Le S-IPS lui ne faisait pas cela, mais ses noirs d'origine ne faisaient pas cela et eux devenaient violine à la grande angularité.
J'admets que le HP + un filtre TW et les Crt, fassent mieux, mais sincérement on est déjà cinq fois plus tolérant que les VA, donc pas de misère :D
Citation de: Olivier-P le Septembre 22, 2009, 00:42:22
En fait, c'est le H-IPS qui a cette caractéristique, il montre une remontée des noirs en angle verticaux surtout, mais tt de mm à forte angularité. Le S-IPS lui ne faisait pas cela, mais ses noirs d'origine ne faisaient pas cela et eux devenaient violine à la grande angularité.
J'admets que le HP + un filtre TW et les Crt, fassent mieux, mais sincérement on est déjà cinq fois plus tolérant que les VA, donc pas de misère :D
Dans les tons moyens et clairs, c'est certain.
Dans les tons sombres, en essayant d'imager pour ceux qui n'ont pas eu l'opportunité de comparer plusieurs technos', voilà ce que j'ai noté :
1. Sur un S-PVA (divers écrans testés...), les différences entres les tons sombres augmentent rapidement avec l'angle de vision. Ainsi des détails qui étaient presque invisibles de face émergent du noir vus de côté, voir simplement dans les angles sur un moniteur large. Le point noir, par contre, ne remonte que doucement et progressivement. De mon point de vue ce comportement est dangereux, car si quelqu'un regarde par dessus votre épaule, il appréciera mal les détails qui vont ressortir (ou non) du noir à l'impression. Des variations de teinte sont aussi perceptibles, surtout en verticale et de façon assymétriques.
2. Sur ce H-IPS (eH-IPS A ?), le point noir remonte d'abord brusquement, puis de façon plus progressive avec l'angle de vision. A distance normale, un fond noir uniforme laisse très clairement apparaitre des "reflets" lumineux dans les angles. Ils disparaissent en reculant (loin !) ou en déplaçant la tête. Toutefois, je ne pense pas que ce soit dangereux pour le travail de la couleur, dans la mesure où cela s'apparent essentiellement à une pertre de contraste. ce n'est pas comme sur du S-PVA où les diff"rences entre les tons sombres changent du tout au tout. A vrai dire, c'est le caractère "brutal" de la remontée du noir qui me choque, comme si un "reflet" lumineux se baladait à l'écran. Les teintes sont assez stable; léger virage jaune-ambré vu dessus
3. Sur un H-IPS A-TW (DreamColor), ce phénomène de remontée brutale du noir est quasiment inexistant. Le noir, les tons sombres, moyens et clairs ainsi que les teintes sont d'une stabilité impressionnante.
Hormis ce "point de détail", qui m'a tout de même choqué (et rappelé mon ex-30" IPS) mais qui ne devrait pas affecté le travail des couleurs dans des conditions lumineuses "normales", je suis impressioné par ce moniteur.
Les dégradés, la précision de la calibration matérielle et l'unfiromité semblent exemplaires. Par ailleurs, j'apprécie beaucoup ColorNavigator, suffisamment fourni pour l'amateur ignard que je susi et agréable à utiliser.
Citation de: webzeb le Septembre 22, 2009, 01:31:49
2. Sur ce H-IPS (eH-IPS A ?), le point noir remonte d'abord brusquement, puis de façon plus progressive avec l'angle de vision. A distance normale, un fond noir uniforme laisse très clairement apparaitre des "reflets" lumineux dans les angles.
Non amha ce n'est pas l'IPS seulement qui fait cette remontée précise que tu décrits, c'est aussi le filtre de matité, qui après un fort angle absorbe plus, d'un coup (vers 110°, donc 55° de ton oeil vers un bord). Pour imager si tu te lèves, proche (70cm) avec un angle important, c'est le bas de l'écran qui commence à créer une "barre", puis remonte si tu accentues ton angle, ou t'approche encore. C'est une des contraintes des masques mats, mais je le répète,
c'est entièrement hors des angles normaux de travail. Donc pas d'importance. Je ne parle pas que pour cet écran, mais de tous avec des masques mats, cette matité est un atout en photographie, c'est essentiel. Je me souviens que le HP2480zx est plus pétant, et il causait un pb au client, de reflet incident latéral ( ce HP est aussi conçu pour les vidéastes pro, qui ne veulent pas de mat ). Le HP2475W lui dans ses versions récentes a aussi des nouveaux masques, mats cette fois ( le mm que le Eizo, barre visible, debout collé contre l'écran ) alors que les premières versions du 2475W avaient un masque mat aussi, mais pomelé (!) en angle, moins agréable.
Personne ne travaille à ces angles, et non plus ne fait de démos avec ces angles.Les filtres moins mats, ou brillants, n'ont pas cette limite, mais on le paie cher en désagréments, au moins en photo.
Les reflets lumineux dans les angles ? ( aucun sur mon modèle, noir total, pièce dans le noir total, rien ) ce n'est pas impossible parfois, au repos, les IPS laissent passer plus que les VA, et c'est aussi une des caractéristiques des néons de retro éclairages ( le HP lui a des LED ). Mais attention aussi, et cette fois hors des noirs, l'oeil déforme l'information de luminance quand on s'approche des cadres des écrans ! on croit voir des gris déformés parfois, sur un bord ou l'autre. Et la sonde d'infirmer. Aussitot qu'on s'approche de bords, le cerveau fait un compromis douteux ( halo ), car les deux yeux n'ont pas le mm angle de vision du sujet contrasté. Les subjectivités jouent bcp sur les extrèmes bordures, et aussi ... en chromie. Ce qui est coloré près du bord d'un écran, peut déformer la balance des blancs de l'oeil. Etc.
Citation de: Olivier-P le Septembre 22, 2009, 05:08:16
Non amha ce n'est pas l'IPS seulement qui fait cette remontée précise que tu décrits, c'est aussi le filtre de matité, qui après un fort angle absorbe plus, d'un coup (vers 110°, donc 55° de ton oeil vers un bord). Pour imager si tu te lèves, proche (70cm) avec un angle important, c'est le bas de l'écran qui commence à créer une "barre", puis remonte si tu accentues ton angle, ou t'approche encore. C'est une des contraintes des masques mats, mais je le répète, c'est entièrement hors des angles normaux de travail. Donc pas d'importance. Je ne parle pas que pour cet écran, mais de tous avec des masques mats, cette matité est un atout en photographie, c'est essentiel. Je me souviens que le HP2480zx est plus pétant, et il causait un pb au client, de reflet incident latéral ( ce HP est aussi conçu pour les vidéastes pro, qui ne veulent pas de mat ). Le HP2475W lui dans ses versions récentes a aussi des nouveaux masques, mats cette fois ( le mm que le Eizo, barre visible, debout collé contre l'écran ) alors que les premières versions du 2475W avaient un masque mat aussi, mais pomelé (!) en angle, moins agréable. Personne ne travaille à ces angles, et non plus ne fait de démos avec ces angles.
Les filtres moins mats, ou brillants, n'ont pas cette limite, mais on le paie cher en désagréments, au moins en photo.
Les reflets lumineux dans les angles ? ( aucun sur mon modèle, noir total, pièce dans le noir total, rien ) ce n'est pas impossible parfois, au repos, les IPS laissent passer plus que les VA, et c'est aussi une des caractéristiques des néons de retro éclairages ( le HP lui a des LED ). Mais attention aussi, et cette fois hors des noirs, l'oeil déforme l'information de luminance quand on s'approche des cadres des écrans ! on croit voir des gris déformés parfois, sur un bord ou l'autre. Et la sonde d'infirmer. Aussitot qu'on s'approche de bords, le cerveau fait un compromis douteux ( halo ), car les deux yeux n'ont pas le mm angle de vision du sujet contrasté. Les subjectivités jouent bcp sur les extrèmes bordures, et aussi ... en chromie. Ce qui est coloré près du bord d'un écran, peut déformer la balance des blancs de l'oeil. Etc.
Je te ferai quelques photos.
Et merci pour les précisions. ;)
Merci Olivier-P pour cette belle démonstration de savoir faire :)
Je comprends encore mieux maintenant la différence créée par la gamme CG par rapport au reste du monde.
Mais je suis tellement content de mon LP2475w (que vous connaissez) ;)
Ok Webzeb.
Pgrat, oui je continue à défendre aussi le 2475W ;)
Merci Olivier pour cet essai,et qui arrive en plus pile au jour annoncé ;)
Alors finalement pour un opérateur dans l'axe de l'écran, il y a très peu de différence entre le CG241W et le CG243W ? Non ?
Pour le N&B lequel est le meilleur ?
mieux dans les noirs avec le 241 ?
mieux pour les dégradés avec le 243 ?
Et pour la couleur lequel est le meilleur ?
Citation de: Olivier-P le Septembre 21, 2009, 01:02:20c'est l'excellent Colornagivator de Eizo pour la partie interne. Ce logiciel est devenu parfait.
une petite question au passage: tu conseilles maintenant d'utiliser Colornavigator avec les écrans EIZO ? J'avais cru comprendre que ce logiciel n'était pas particulièrement performant (notamment sur la colorimétrie)...Penses-tu que Colornavigator offre de meilleurs résultat que ColorEyes par exemple ?
Merci.
Citation de: Fabricius le Septembre 22, 2009, 19:15:24
Merci Olivier pour cet essai,et qui arrive en plus pile au jour annoncé ;)
Alors finalement pour un opérateur dans l'axe de l'écran, il y a très peu de différence entre le CG241W et le CG243W ? Non ?
Pour le N&B lequel est le meilleur ?
mieux dans les noirs avec le 241 ?
mieux pour les dégradés avec le 243 ?
Et pour la couleur lequel est le meilleur ?
Dans l'axe il n'y aura pas de différence avec les meilleurs sPVA. Ni en noirs ( la photo fait remonter les noirs trop forts ), ou la couleur. Les dégradés paraissent identiques depuis des calculs complexes avec le 242, parfaits.
Le 243 parait gagner en homogénéité, leur nv retro sont parfaits, regarde les mesures, du jamais vu. +/- 2 candelas d'écart .
En vidéo les 241/242 seront devant grace aux noirs.
Citation de: flf78 le Septembre 23, 2009, 00:29:14
une petite question au passage: tu conseilles maintenant d'utiliser Colornavigator avec les écrans EIZO ? J'avais cru comprendre que ce logiciel n'était pas particulièrement performant (notamment sur la colorimétrie)...Penses-tu que Colornavigator offre de meilleurs résultat que ColorEyes par exemple ?
Merci.
Absolument CN est devenu un logiciel parfaitement au point, depuis la 5.1 env.
Aussi bon que les CE ou Adjust.
En passant Eizo est un peu pénible avec son faux DDC, je veux dire non calés sur les normes de cette norme. Avoir l'info par cable usb est un emmerdement, et contre la norme. Cela bloque un peu les génériques externes, mais en fait jamais longtemps. Eizo devrait se plier à DDC. Cela éviterait qq bugs sérieux avec les autres logiciels, etc ... pas une bonne pub.
Mais ceci dit, COLOR NAVIGATOR est excellent en résultat, mais toujours moins multiple ou foisonnant en manips, que les logiciels tiers.
Bonjour,
Que donne cet écran comparé au LaCie 724 qui a bonne presse, et cela pour un utilisateur placé dans l'axe, n'étant pas photographe pro, je n'ai pas ce souci de la vision à plusieurs.
Autre question : est-il possible de brancher ce type d'écran sur mon powerbook noir: le modèle avec processeur 2.4 GHz Intel Core 2 Duo que je vais passer à 4 Go de RAM (2pour l'instant) ?
Je viens d'acquérir Ligthroom 2 et je réfléchis à CS4. J'ai CS qui tourne sur mon vieux GA
Merci et à +
Hervé.
Citation de: Olivier-P le Septembre 23, 2009, 01:51:51
...
En passant Eizo est un peu pénible avec son faux DDC, je veux dire non calés sur les normes de cette norme. Avoir l'info par cable usb est un emmerdement, et contre la norme. Cela bloque un peu les génériques externes, mais en fait jamais longtemps. Eizo devrait se plier à DDC. Cela éviterait qq bugs sérieux avec les autres logiciels, etc ... pas une bonne pub.
...
J'ai un LaCie 724 et je suis justement embêté par l'extension CI du DDC que ne passe correctement qu'avec certains couples CG/OS. La calibration par USB d'Eizo ne m'a en revanche jamais posé de soucis.
Citation de: airV le Septembre 26, 2009, 13:28:45
Je viens d'acquérir Ligthroom 2 et je réfléchis à CS4. J'ai CS qui tourne sur mon vieux GA
Il fallait bien sûr lire :
J'ai CS qui tourne sur mon vieux G4à+
Hervé.
Citation de: airV le Septembre 26, 2009, 13:28:45
Bonjour,
Que donne cet écran comparé au LaCie 724 qui a bonne presse, et cela pour un utilisateur placé dans l'axe, n'étant pas photographe pro, je n'ai pas ce souci de la vision à plusieurs.
Autre question : est-il possible de brancher ce type d'écran sur mon powerbook noir: le modèle avec processeur 2.4 GHz Intel Core 2 Duo que je vais passer à 4 Go de RAM (2pour l'instant) ?
Je viens d'acquérir Ligthroom 2 et je réfléchis à CS4. J'ai CS qui tourne sur mon vieux GA
Merci et à +
Hervé.
Le 724 est de la mm famille de dalle que les SX2461 et CG241/242. Ce sont donc d'excellents sPVA (Samsung le papa).
Les CG ont l'avantage d'avoir une régulation parfaite de la luminosité par des algo sur les néons arrières, et les 724 ont eux des LED qui devraient aussi assurer une bonne linéarité. Néanmoins Eizo ne fait pas confiance aux Led pour ses hauts de gamme, clamant que ce n'est pas assez qualitatif encore. A noter bien que les HP pro à LED, les 248ZX ont eu de gros pb de linéarité de luminance. Je ne peux pas infirmer ou affirmer pour les Lacie. Il faudrait qu'un utilisateur Lacie nous donne ses mesures sur écran, avec une sonde. Comme je le fais pour le CG243, qui est parfait.
Merci,
Mercredi je dois aller à Paris, j'essaierai de faire un saur chez Prophot, si je ne me trompe pas, ils vendent les 2 marques.
à+
Hervé.
Bonjour,
tout dépend si votre budget vous autorise un spectro ou non, mais le colorimètre eye one display 2 est déjà très bien ;)
CitationQuestion budget, l'écran m'a un peu mis sur les rotules....
Ca, je le comprends :D
un spectro est un réel plus pour la précision des mesures, mais au niveau budget c'est pas dans la même cour ;)
Donc, l'eye one display 2 est certainement le meilleur colorimètre depuis que la DTP94 n'est plus disponible (sauf US, mais là bonjour la douane et sauf occasion).
Citation
Là j'en crois pas mes yeux :o
Citation de: jeje07 le Septembre 28, 2009, 13:17:34
Ok merci. Je crois que je vais vous faire confiance et partir sur cette sonde! J'ai trouvé qq infos, et çà me plai!
Merci!
PS : 1300 euros le 243CGW..... pourvu que tout se passe bien : que je le reçoive et qu'il n'y ait pas de problèmes!!!!
Laisse-moi deviner : Royaume Uni ?
Attention aux frais de port, aux frais de virement et aux frais de change.
Attention également au "marché gris", car certaines boutiques importent du matériel d'Asie dans des conditions "discutables", notamment en ce qui concerne le dédouanement. De plus, la garantie n'est pas toujours applicable, à moins de passer par la boutique...et de serrer les fesses. J'ai déjà eu plusieurs retours négatifs pour du matériel photo.
Cela dit, il y a de très bonnes boutiques UK cela dit.
Je me fournit régulièrement auprès de l'une d'elle, mais normalement, elle ne vend pas en France (j'ai un compte UK).
Citation de: pgrat le Septembre 28, 2009, 12:37:09
Bonjour,
tout dépend si votre budget vous autorise un spectro ou non, mais le colorimètre eye one display 2 est déjà très bien ;)
quelle différence exactement entre un spectromètre et un colorimètre ? également au niveau du budget.
Merci.
à+
Hervé.
Citation de: airV le Septembre 28, 2009, 14:34:33
quelle différence exactement entre un spectromètre et un colorimètre ? également au niveau du budget.
Merci.
à+
Hervé.
un colorimètre mesure directement les composantes RVB de la lumière émise à travers des filtres colorés, un spectro mesure les fréquences spectrales de la lumière émise (ou réfléchie sur un papier) et en déduit les composantes RVB. La dernière est la plus précise.
En termes de budget ? Le colorimètre i1 display 2 est aux environs de 200 € et le spectro i1 pro doit être à moins de 1000 € (peut-être 900).
Merci,
Ce qui signifie qu'avec le spectro non seulement on peut calibrer l'écran mais également l'utiliser pour établir les profils ICC de l'imprimante, contrairement au colorimètre. Me trompé-je ?
à+
Hervé.
Non vous ne vous trompez pas, c'est exactement cela.
Pour être complet, il existe des spectro d'entrée de gamme pour le profilage d'imprimante/papier dans les 400-500 €. Ce sont les Spyder print et le Colormunki. Ce dernier peut aussi calibrer un écran mais il n'est pas très qualitatif et reste un bas de gamme.
je viens d'aller faire un tour sur le site cmp, si je comprend bien le x-rite eye-one Basic (963€) ne permet dans cette configuration de ne calibrer que l'écran mais est évolutif. Pour l'imprimante il est nécessaire d'y ajouter des modules supplémentaires : calibration imprimante RVB (238€) et éditeur de profils ICC (119€) soit en tout : 1320€. Pour ce prix on n'a pas la calibration boîtier numérique à 238€ également.
Mais avec un écran tel que le CG243W, n'est-ce pas vers ce type de matériel qu'il convient de se tourner dans un souci de cohérence ?
à+
Hervé.
Citation de: jeje07 le Septembre 28, 2009, 20:07:34
Concer
Je me permets de reprendre ton message (à l'attention de webzeb!) que j'ai trouvé sur un autre forum!
J'ai justement commandé chez Colour Confidence, en livres sterling! La différence de prix par rapport à l'euro m'a aussi surpris, je ne sais pas si ma commande va passer, je croise les doigts......... Je te tiens au courant!
Dans ce message je ne faisais que répondre à quelqu'un, pour souligner la présence de frais supplémentaires.
Je ne me fournis pas chez Colour Confidence. Aucune idée du sérieux de l'enseigne.
Citation de: airV le Septembre 28, 2009, 16:07:19
je viens d'aller faire un tour sur le site cmp, si je comprend bien le x-rite eye-one Basic (963€) ne permet dans cette configuration de ne calibrer que l'écran mais est évolutif. Pour l'imprimante il est nécessaire d'y ajouter des modules supplémentaires : calibration imprimante RVB (238€) et éditeur de profils ICC (119€) soit en tout : 1320€. Pour ce prix on n'a pas la calibration boîtier numérique à 238€ également.
Mais avec un écran tel que le CG243W, n'est-ce pas vers ce type de matériel qu'il convient de se tourner dans un souci de cohérence ?
à+
Hervé.
Je pense que tant que l'on est pas un professionnel ayant un besoin quotidien d'un outil de précision, le spectro est un luxe dont on peut se passer. L'i1 display 2 permettra de calibrer dans d'excellentes conditions un CG243W à l'aide de ColorNavigation (fourni avec).
Maintenant, si vos moyens vous le permettent, pourquoi pas ?
Citation de: pgrat le Septembre 28, 2009, 23:07:59
Je pense que tant que l'on est pas un professionnel ayant un besoin quotidien d'un outil de précision, le spectro est un luxe dont on peut se passer. L'i1 display 2 permettra de calibrer dans d'excellentes conditions un CG243W à l'aide de ColorNavigation (fourni avec).
Maintenant, si vos moyens vous le permettent, pourquoi pas ?
mais est-ce que l'i1 display 2 permettra également d'établir les profils ICC pour l'imprimante ?
à+
Hervé.
non. la idisplay 2 ne mesure que de l'émission, pas la réflection
est ce que la carte graphique NVIDIA GeForce GT 120 avec 512 Mo de la config actuelle des MAC PRO va pour cet écran ?
est ce qu'une sonde Monaco OPtix X-Rite va aussi ?
merci
vu sur le site CMP une sonde eizo, dans ce cas quite à faire l'impasse sur les profils maison ICC et préférer la prestation de service, ne vaut-il pas mieux la préférer à i1 display 2 ?
Autre question pour faire suite à celle de loickeri, quid de la carte graphique du mac book noir (un des dernier sorti) avec cet écran ? (ne ne sais plus quel modèle de carte équipe ce mac book)
à+
Hervé.
Citation de: jeje07 le Septembre 28, 2009, 20:07:34
J'ai justement commandé chez Colour Confidence, en livres sterling! La différence de prix par rapport à l'euro m'a aussi surpris, je ne sais pas si ma commande va passer, je croise les doigts......... Je te tiens au courant!
Oui, ça va passer, je commande comme ça chez eux, je viens juste de leur commander un écran secondaire, reçu en quelques jours ; pas de problème c'est une boite sérieuse.
Be careful, il faut rester en langue anglaise pour la commande.
Citation de: airV le Septembre 29, 2009, 08:20:41
vu sur le site CMP une sonde eizo, dans ce cas quite à faire l'impasse sur les profils maison ICC et préférer la prestation de service, ne vaut-il pas mieux la préférer à i1 display 2 ?
Autre question pour faire suite à celle de loickeri, quid de la carte graphique du mac book noir (un des dernier sorti) avec cet écran ? (ne ne sais plus quel modèle de carte équipe ce mac book)
à+
Hervé.
La sonde que vous avez vu sur le site de cmp à la forme caractéristique d'une spyder. L'i1 sera meilleure mais comme dit ci-dessus elle ne permet pas le calibrage d'imprimante (seuls les spectros le font). Toutefois, les prestataires comme cmp ou couleur-icc réalisent des profils avec un meilleur matériel et un savoir-faire qui permet de réaliser de bonnes économies. Faites vos comptes.
Je ne connais rien au monde mac, désolé.
Les meilleures sondes pour les excellents écrans sont par ordre de qualité :
- Le Eye One PRO, evidemment.
- Le Colormunki, qui est lui aussi un spectro. Et étonnement les XRite DTp94 à égalité, colorimètre seulement, mais de grande qualité.
- A peine en dessous du C.Munki, les Spyder 3, depuis les maj de l'an passé. Un petit défaut dans le vert, mais un rouge exceptionnellement rendu.
- En dernier, le E1 Display2, qui est suffisant, mais un peu imprécis.
Je m'appuie sur des mesures de contrôle avec un Minolta CS1000, mesures croisées, pour certaines.
Néanmoins cela n'engage que moi, et je ne rendrai pas public des résultats.
Color Navigator ( très bon ) travaille avec tous cités.
Chacun de ces engins peut avoir une sorte de "personnalisation" de ses défauts ou approximations, mais chaque utilisateur ensuite s'habitue et corrige. Car les orbes d'erreur sont dans les moyennes permises. Attention parfois les spectro se décalent plus dans le temps, car très sensibles, et il faut les vérifier, s'ils sont anciens, et les recaler ( logiciel pour le E1pro ). Un colorimètre est plus rustique et ne se décale pas ( sauf effet thermique énorme ).
Dites vous une chose, soyez surtout proche des natifs, et ne faites pas travailler votre CG.
C'est là que vous aurez les plus beaux dégradés, et le moins d'erreur possible.
Ensuite ne cherchez pas la vérité, elle n'existe pas. Chacun a SA vision subjective.
Le tout est d'être "normé". Pas plus.
Les orbes d'erreurs autorisées sont en dessous des différences personnelles.
il semberait que le display 2 ne tiennent pas dans le temps. le mien a plus de 3 ans et il ne fonctionne plus. à 5500, il se croit à 10 000 K° :(
quand au eye pro, celui que j'ai devant moi ne fonctionne plus en réfléction. ampoule grillé ?
je ne pensais pas que le color munki était bien placé.
Il me semblait que les colorimètres dérivaient dans le temps à cause de leurs filtres contrairement aux spectros, me trompais-je Olivier?
Citation de: belnea le Octobre 03, 2009, 11:48:50
il semberait que le display 2 ne tiennent pas dans le temps. le mien a plus de 3 ans et il ne fonctionne plus. à 5500, il se croit à 10 000 K° :(
quand au eye pro, celui que j'ai devant moi ne fonctionne plus en réfléction. ampoule grillé ?
je ne pensais pas que le color munki était bien placé.
N'aurais-tu pas des saletés collées sur les filtres ?
Oui ORion, il y a confusion, si toutes les tech vieillissent bien entendu, les spectro sont plus sensibles ( fragiles ).
Pour Colornavigator, excellent je disais, mais il cale un peu plus chaud que les autres logiciels. A savoir pour ceux qui se calent froid, ne pas hésiter à prendre un 7000k en cible.
J'ai donné un des engins de corrélation, un CS1000, et d'autre part ce fut un Eye One. Ces précisions vous suffisent elles ?
Ces travaux appartiennent en partie à des clients, pas question de dire la moitié du millieme des choses.
La conclusion m'appartient totalement par contre, avec des recoupements de différents travaux donc, et une position personnelle donc.
Néanmoins, pas besoin de s'alarmer, tous sont satisfaisants pour des amateurs.
Les pros eux peuvent monter la barre au dessus, en n'exigeant que des spectros.
L'un dans l'autre, chose à savoir : les engins qui calent les machines pros en usine, sont toutes à des années lumières des spectros grand public, et calées sur tables 10b mini, avec des algo savants ( 3D Eizo etc ). Donc si on veut une perfection ponctuelle, il faut s'approcher le plus possibles des natifs, profiter de ce beau travail des gamma d'usine, voire sauter l'icc le temps d'une retouche primordiale. En effet tout icc abimera un peu les gammas parfaits d'usine.
Citation de: Sansame le Octobre 05, 2009, 10:51:02
Vous avez déja donné plus les 998 millièmes puisque vous avez donné la conclusion : un classement des instruments par ordre de qualité.
Je ne vous demandais pas les résultats de mesures, mais plûtot des informations qualitatives sur la méthode que vous avez suivie pour cette comparaison (quel logiciel pour piloter les instruments et quelle est la nature des résultats que vous avez comparés ?).
Les différents modèles de spectro Minolta CS1000 ne sont plus fabriqués depuis plusieurs années (mais il doit y en avoir des stocks), avez vous utilisé celui de l'école Louis Lumière ? Et que pensez vous de son emploi dans notre gestion des couleurs pour photographe ?
Le monsieur il ne peut pas causer dans le poste, désolé.
Ce sont des applis non commerciales.
Le CS1000 est remplacé par le 2000 depuis déjà qq années, mais un CS1000 révisé est parfaitement à mm de travailler ;)
Ce qui a été testé est un écran large gamut.
La référence étant alors le Minolta, et à analyser les résultats des autres.
Que l'on se rassure pour une troisième fois que je l'écris ... les sondes simples ont donné des résultats satisfaisants. En deça en théorie des tolérances humaines ( nous savons que ces tolérances sont larges, mais c'est déjà bien ).
Je ne suis pas d'accord. La reproduction d'une couleur est avant tout une affaire de spectre.
Toute capture et reproduction dans des espaces tristimulis entraine des modifications de la perception, car le spectre obtenu est une approximation plus ou moins lointaine du spectre d'origine.
Le métamérisme des couleurs est un exemple flagrand qui montre qu'il est impossible de reproduire une couleur en trichant sur sa composition spectrale sans avoir des effets de métamérisme.
La couleur reproduite peut paraître juste sous un éclairage donné, mais être fausse sous un autre.
Le seul moyen de reproduire correctement une couleur est de connaitre sa composition spectrale dès la capture, et d'essayer de reproduire un spectre similaire à l'impression par un mélange d'encres.
Citation de: olivier1010 le Octobre 06, 2009, 00:03:20
Je ne suis pas d'accord. La reproduction d'une couleur est avant tout une affaire de spectre.
Toute capture et reproduction dans des espaces tristimulis entraine des modifications de la perception, car le spectre obtenu est une approximation plus ou moins lointaine du spectre d'origine.
Le métamérisme des couleurs est un exemple flagrand qui montre qu'il est impossible de reproduire une couleur en trichant sur sa composition spectrale sans avoir des effets de métamérisme.
La couleur reproduite peut paraître juste sous un éclairage donné, mais être fausse sous un autre.
Le seul moyen de reproduire correctement une couleur est de connaitre sa composition spectrale dès la capture, et d'essayer de reproduire un spectre similaire à l'impression par un mélange d'encres.
C'est vrai et faux à la fois.
Tout espace perceptuel est transfigurable en espace de chromaticité ( juste spectralement ) par un calcul réversible. C'est donc un faux probleme. Et je suis justement un adepte de revenir aux analyses spectrales pour cerner un pb éventuel ( mécanique des filtres ).
Quant aux éclairages de référence, ce sont toujours les mm, plutot le mm, le D50. Tous les instruments de mesure se réfèrent à cela, ou sinon, tout comme les reversibilités de perceptuels vers spectraux, les instuments peuvent recalculer les DE selon un autre illuminant.
Citation de: belnea le Octobre 03, 2009, 11:48:50
il semberait que le display 2 ne tiennent pas dans le temps. le mien a plus de 3 ans et il ne fonctionne plus. à 5500, il se croit à 10 000 K° :(
quand au eye pro, celui que j'ai devant moi ne fonctionne plus en réfléction. ampoule grillé ?
je ne pensais pas que le color munki était bien placé.
j'ai un problème similaire avec une Blue Eye 2 (qui est la même sonde)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,69751.0.html
bonsoir,
questions à ceux qui ont le CG243W :
les images sont-elles affichées correctement lors de la lecture de dvd ?
et les jeux, tels que les courses de voitures sont-elles jouables ?
je pense qu'il n'y a pas de problème pour ce qui est de la bureautique et de la navigation internet...
est-ce que le CG222W, qui a une autre dalle, est plus polyvalent que le CG243W?
ou le bien S2433W si l'utilisation en retouche photo n'est pas si loin des écrans dits graphiques ?
je suis bien entendu un amateur et compte relier le CG243W avec un macbook noir (selon apple, il peut afficher 1920X1200).
merci de vos réponses.
je vais commander ce EIZO CG243W avec une sonde...
faut-il prendre une eye1 display 2 ou une spyder3 elite ? (prix équivalents)
merci de vos réponses
j'ai reçu le cg243 hier...merci à lélé pour m'avoir indiqué Native digital (1450 € avec i1display2 fdp et frais paypal et bancaire compris + garantie 5 ans européenne comprise)...
je l'ai relié numériquement avec mon macbook noir et donc calibré (automatiquement et non manuellement car je ne m'y connais pas du tout)...les couleurs fluos ont disparu mais gros problème pour la navigation internet, tellement elle est devenue lente et pratiquement inutilisable (je suis obligé de me connecter avec mon portable PC qui utilise la même connexion wifi que le macbook et qui navigue normalement)...
je pense donc que c'est peut-être l'affichage des couleurs qui est à l'origine du problème...
est-ce que quelqu'un a-t-il l'explication et bien sûr la solution ?
merci à l'avance de vos réponses.
Bonsoir, intéressé également par cet écran, qui partagerait mon bureau avec le SX2461W, le prix m'a l'air compétitif, mais sur le site, il ne parle pas des 5 ans de garantie, quel à été le délai entre la commande et la livraison ?
te remerciant.
il y a 2 types de garantie : la garantie contractuelle (non obligatoire, elle est accordée par le revendeur)et la garantie constructeur...
tous les Eizo sont garantis 5 ans par le constructeur dans tous les pays où Eizo est représenté donc en France, entre autres...
évidemment en achetant chez Native Digital, on perd la garantie sur site...mais, pour moi, elle ne vaut pas un peu plus de 700 € (voir le prix pratiqué par Graphic Réseau)...je ne comprends pas, du point de vue consommateur, cette différence car le RU a quand même un taux de TVA à 17,5% contre 18,6% en France (soit +1,1%) alors que la différence de prix est de 44,75%!!! environ(la législation fiscale globale sur les entreprises entre les 2 pays ne peut expliquer un tel écart)...mais tant qu'il y a des clients qui achètent à ce niveau de prix, pourquoi se gêneraient-ils, car, dans un système capitaliste, l'objectif d'une entreprise est bien de faire le maximum de profit ? après c'est à nous, consommateurs, de faire jouer ou non la concurrence (vive internet qui nous facilite la chose)...
Désolé pour le HS, mais puisque l'on en parle ici..
C'est à propos de couleur confidence.
Cela concerne un écran le Eizo s2243, le pb est peut-être sur les autre articles!!!
si on affiche les prix en livres :
http://shop.colourconfidence.com/product.php?xProd=2774&xCmd=cl&xLang=1?xSearch=&xProd=2774&xCmd=cc&xCur=2?xSearch=&xProd=2774&xProd=2774&xCmd=cc&xCur=1
transformé en Euros avec convertisseur cela fait 525,694 euros, mais si on affiche directe en Euros sur le site voilà le résultat
http://shop.colourconfidence.com/product.php?xProd=2774&xCmd=cl&xLang=1?xSearch=&xProd=2774&xCmd=cc&xCur=2?xSearch=&xProd=2774&xProd=2774&xCmd=cc&xCur=1?xSearch=&xProd=2774&xProd=2774&xProd=2774&xProd=2774&xCmd=cc&xCur=2.
Il y a un hic.
edit annulé
Arf j'ai vu qu'en seconde page jeje07 et fabricius avaient aussi soulevé le pb...Il faut commander en livres!!. sorry pour tout ce "tapage"
Citation de: jeje07 le Septembre 28, 2009, 20:07:34
Concer
Je me permets de reprendre ton message (à l'attention de webzeb!) que j'ai trouvé sur un autre forum!
J'ai justement commandé chez Colour Confidence, en livres sterling! La différence de prix par rapport à l'euro m'a aussi surpris, je ne sais pas si ma commande va passer, je croise les doigts......... Je te tiens au courant!
Hello.
Je me suis posé toutes ces questions à propos de cette différence : conversion de la livre en Euro ou affichage directe en Euros,
je serai très interessé de savoir si ta commande s'est finalisée!!! La dernière fois que j'ai commandé en Angleterre (calumet photo) en payant avec une mastercard on m'a demandé de justifier de mon identité (scan carte d'identité et justificatif de domicile, facture délectricité).. cela c'est bien passé malgré une carte d'identité largement périmée de...15 ans.
Il y a une différence de 150 euros par rapport à la France sur l'écran que je convoite, hum est-ce que cela vaut le coup...se pose le pb du sav maintenant ::)
petite question.
pouvez-vous me donner la taille de l'écran compris le pied, soit la longueur, soit la profondeur et enfin l'hauteur avec les 2 positions de l'écran positionné au minimum et au maximum avec le pied.
merci.
Citation de: corvo le Janvier 22, 2010, 09:47:57
petite question.
pouvez-vous me donner la taille de l'écran compris le pied, soit la longueur, soit la profondeur et enfin l'hauteur avec les 2 positions de l'écran positionné au minimum et au maximum avec le pied.
merci.
personne?
sur le site je lis ça
Dimensions (W × H × D)
With Stand: 566 × 456 – 538 × 230 mm
22.3 × 18 – 21.2 × 9.1"
Without Stand: 566 × 367 × 85 mm
22.3 × 14.4 × 3.4"
with stand, ça veut dire avec le pied?
donc 456mm quand l'écran il est tout descendu, et 538 quand il est tout monté à haut
c'est comme ça?
Sympa, merci pour le retour, pour des pb de sav au final j'ai laissé "tomber" Eizo, je pensais acheter un s2243, mais je suis parti sur un dell u2410.
Citation de: Goudoule le Janvier 29, 2010, 21:11:30
petite question est- ce que le CG222W22 pouce fait parti de cette nouvelle génération de moniteur on me le propose avec une Eye One display 2
je ne sais quoi prendre en fait mon philips commence à fatiguer
JP
On en parle là si cela peut te servir:
http://www.prad.de/en/monitore/review/2009/review-eizo-cg222w.html
Bonjour Jeje 07
Revient sur ton post plus haut
Citation
J'ai eu du mal à m'habituer à l'écran parce que je venais d'un CRT et c'est vraiment très différent. J'ai même envisagé le vendre, et puis je me suis habitué et je ne changerais pour rien au monde!!!!
Quel 1ère impression t'a choqué ?
Je suis également encore sur CRT, mais 17", alors je lorgne sur les 24"
mais j'ai un peu peur d"être déçu, faut'il taper si haut pour ne pas être déçu ??
une chose que je ne comprend pas au bureau ou il y a des TNT bureautique basique,
des images que l'ont trouves sur les banques d'images sont claquantes, j'ai passé quelques photos
perso c'est M...
Gil
Bonjour Thunderbolt
Si achat concrétisé, vous pourrez faire quelques retour sur le Dell
qui est parmi mes choix, et dans un prix plus raisonnable que Eizo
Le Lacie 324 ne vous pas interpelé ??
Gil
Citation de: GIL93 le Février 01, 2010, 18:01:15
Bonjour Thunderbolt
Si achat concrétisé, vous pourrez faire quelques retour sur le Dell
qui est parmi mes choix, et dans un prix plus raisonnable que Eizo
Le Lacie 324 ne vous pas interpelé ??
Gil
Je viens de le recevoir, mais il n'est pas encore branché... J'ai pensé Eizo, mais pas Lacie. Je n'y connais pas grand chose, en écran. Je me suis fié aux lectures des différents post pour choisir. Dell est un bon compromis et Côté sav Dell assure un"max".
Pour les retours, il y en a ici :
http://forum.hardware.fr/hfr/HardwarePeripheriques/Ecrans/topik-dalle-1920x1200-sujet_49451_1.htm
J'ai une rev A00 donc à la merci d'une dalle "italienne" et j'espère que le dithering ne sera pas trop prononcé...
Bonjour Thunderbolt
Merci de ta réponse.
Et oui on retombe dans le sujet garantie et SAV déja évoqué
Le dell U2410 est sujet à problème, mais si on sait que le SAV de la marque assure jusqu'a un bon modèle 8)
mais c'est quand même pas logique que cela soit une loterie ?? pour tout achat
Je fais pas la liste :o :o :o
A si une question , quoi n'est pas touché ???
Bonjour jeje07
Merci pour les détails concernant ton achat. Je pense procéder de la même façon (achat en livre sterling), car il est vrai qu'à ce prix là je n'ai pas trouver de proposition commerciale plus intéressante. Je souhaitais néanmoins savoir comment fonctionne du coup la garantie ? Il s'agit de 3ans sur site + 2 ans retour atelier ou sagit-il de 5 ans retour atelier, et d'ailleurs, quel atelier ? France ou Royaume uni ?
Merci par ailleurs pour les nombreuses explications qui alimentent ce forum et qui m'aident précieusement à faire un choix final quand à cet achat d'écran.
Citation de: jeje07 le Février 02, 2010, 21:56:53
ce n'est pas parce que les images sont claquantes que l'écran et les réglages sont bons, j'ai presque envie de dire : au contraire!!!!! Le rendu d'un écran calibré doit être "doux", avec une luminosité dans les 100cd/m2, un contraste dans les 450:1..... j'ai un ami qui a un imac non calibré, l'image est très lumineuse, c'est nettement plus flatteur que mon eizo calibré, mais mon écran est plus dans le vrai que le sien pour un usage photo, en tenant compte de nos réglages respectifs
salut
je suppose que lorsque la luminosité augmente, le contraste augmente avec (et donc les noirs seraient un peu plus profonds) ?
j'ai également un 243W mais calibré à 80cd/m2 (mode "photography" sous CN), j'obtiens un contraste autour de 400:1. Le point noir est au mini, à 0.20.
j'ose pas trop monter à 100cd/m2 (surf et travail de retouche photo le soir avec des lumières indirectes douces), j'ai peur de me péter les yeux :-X
edit: je précise que je suis en displayport, ça marche bien :)
Bonjour,
Je pratique depuis peu la photo en grand format argentique (à la chambre 8x10 et en négatif couleur).
Vous en saurez plus en allant sur mon blog http://lc972.wordpress.com.
En cherchant solution aux soucis que je rencontre avec mon (bel) écran, je suis tombé (sans trop de mal, merci !) sur ce test.
Or donc, je possède moi zaussi un Eizo acheté pas cher en UK (chez native digital) et j'ai tout le mal du monde à bien l'utiliser.
Bon, le brancher et l'allumer, j'y arrive (ouf !), mais en revanche j'ai un peu de mal à comprendre ces histoires de gestion des couleurs (je viens de la photo argentique en N&B et je ne me suis pas encore offert le bouquin qui va bien, ce sera pour mon prochain voyage en France).
D'une manière générale, que ce soit en naviguant sur le web ou en regardant les photos faites par madame avec son APN en sRGB, l'affichage est horrible (verts et oranges sont fluo), sur l'écran calibré dans CN avec le réglage photo d'origine.
Pourriez-vous m'aider à comprendre deux ou trois choses ?
a) Tout d'abord, j'ai adopté dans CN la cible pour la photographie avec les réglages suivants : 80cd/m² ; Black mini ; 6500K ; gamma 2,2.
Déjà là, je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas de triangle sur la représentation des couleurs (désolé pour la pauvreté de mon vocabulaire technique) alors que je l'ai sur des cibles emulated (kézako ?) to AdobeRGB ou to sRGB.
b) Ensuite, toujours dans CN, je ne comprends pas la différence entre ce qui se passe si je clique sur «Validation...» ou sur «Next >». Est-ce caractérisation pour l'un et calibration pour l'autre ?
c) Une fois l'écran calibré (ou caractérisé ?), dois-je exporter ce réglage et régler Bridge, CameraRaw et PS CS4 pour ce... profil ? Comment ?
d) Je souhaite pouvoir naviguer sur le web et vérifier les images que je prépare pour ce média en basculant rapidement en sRGB.
Mais le mode sRGB de l'écran me semble bien jaune. Faut-il le régler ?
(Tiens, en passant, je vois qu'il y a un REC709, puis-je utiliser cet écran pour de l'étalonnage vidéo (avec Color) et le calibrer ou caractériser lui-même pour ce réglage ?)
e) J'ai l'impression que seul le mode CAL1 est affecté par CN.
Peut-on calibrer avec d'autres cibles (par exemple Adobe RGB et sRGB) et basculer d'un réglage sur l'autre avec le bouton mode, pour par exemple passer d'un travail sur PS à un affichage correct du web ?
Avez-vous lu jusqu'ici sans vous dire au moins une fois «je suis pas le SAV de Native Digital, moi !» ?
Puis-je pour autant espérer un coup de main ?
Je peux payer en rhum (virtuel quoi que) !
Merci,
--
Laurent C
Fort de France
Bonjour,
Il faut suivre des formations, c'est la seule solution pour tout saisir.
Les personnes qui achétent des écrans de ce type sont aptes à devoir comprendre la chaine RVB.
De bons livres existent aussi.
On ne parle pas du CG245w ?
L'écran est-il identique au CG243w, et seule la sonde ajoutée ferait la différence?
J'ai toujours cru qu'une sonde pouvait dériver assez vite. Quid de l'avoir incorporée dans l'écran ?
Si au bout de 2 ans elle a dérivée, il faut changer d'écran ou revenir à la bonne vieille sonde qui nous attendait dans le placard.
Maintenant si EIZO l'a fait c'est qu'il y avait une demande.
Avez vous des infos ??
Oui écran identique.
Et ce n'est qu'une sonde interne à la mécanique de l'écran. Donc c'est exactement la mm manip que votre sonde.
A la différence que celle ci, la sonde de l'écran, se place en haut et bord de l'écran ... donc risques, les extremes bordures sont toujours sujettes à des petites variations des neons quand un écran vieillit un peu, fusse t il un Eizo. Je ne recommande pas spécialement ce type de mesure, à part si vous avez une sonde dépassée.
Le mieux est toujours de prendre le centre de l'écran.
Citation de: Olivier-P le Juillet 13, 2011, 02:36:57
Oui écran identique.
Et ce n'est qu'une sonde interne à la mécanique de l'écran. Donc c'est exactement la mm manip que votre sonde.
A la différence que celle ci, la sonde de l'écran, se place en haut et bord de l'écran ... donc risques, les extremes bordures sont toujours sujettes à des petites variations des neons quand un écran vieillit un peu, fusse t il un Eizo. Je ne recommande pas spécialement ce type de mesure, à part si vous avez une sonde dépassée.
Le mieux est toujours de prendre le centre de l'écran.
Merci de le redire ici !
La répétition semble bien être la meilleure pédagogie ! :(
Citation de: descocotiers le Juin 16, 2010, 22:36:49
c) Une fois l'écran calibré (ou caractérisé ?), dois-je exporter ce réglage et régler Bridge, CameraRaw et PS CS4 pour ce... profil ? Comment ?
Tu confonds profil ICC et espace couleurs...
Le profil ICC sera automatiquement enregistré à l'endroit kivabien dans ton OS. Tu n'as pas, en principe, à t'en préoccuper.
Dans tes logiciels, il te faudra choisir ton espace couleurs en fonction de tes préférences. Par exemple "sRVB" ou "AdobeRVB" (sRVB par défaut dans PS, il me semble).
Citation de: pgrat le Juillet 13, 2011, 09:14:31
Merci de le redire ici !
La répétition semble bien être la meilleure pédagogie ! :(
Pourquoi ? il y a eu des constestations sur ce point ?
Citation de: Olivier-P le Juillet 14, 2011, 03:20:20
Pourquoi ? il y a eu des contestations sur ce point ?
Beaucoup restent persuadés que ces appendices colorimétriques sont auto-suffisants, alors qu'ils sont si mal placés ! Et beaucoup aussi, lisent et oublient ... !
Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2011, 10:22:11
Tu confonds profil ICC et espace couleurs...
En fait descocotiers confond espace couleur dépendant du périphérique (l'espace couleur de l'écran matérialisé par leprofil écran icc) et espace couleur indépendant du périphérique (l'espace de travail dans lequel les images sont optimisées)
Les deux sont bien des espaces couleurs décrit par un profil qui permet le passage de l'un à l'autre.
Manu
Citation de: Manu_14 le Juillet 14, 2011, 19:53:38
En fait descocotiers confond espace couleur dépendant du périphérique (l'espace couleur de l'écran matérialisé par leprofil écran icc) et espace couleur indépendant du périphérique (l'espace de travail dans lequel les images sont optimisées)
Les deux sont bien des espaces couleurs décrit par un profil qui permet le passage de l'un à l'autre.
Manu
Merci pour avoir précisé mon propos, Manu !
;-)
Ok ...
Oui sans hésitation, une sonde sur le bord est peu efficace.
Merci pour olivier-P pour la réponse entre le CG243 et CG245
mm tardive.
J'ai acheté le CG 243w en pensant d'une part que la sonde était toujours au mm endroit et d'autre part que si la sonde était en panne c'est l'ensemble qu'il fallait passer en SAV.
Bref les tous en un, pas trop confiance.
Merci encore pour la qualité de tes tests (CG243w une merveille).
Citation de: mac arthur le Juillet 19, 2011, 02:20:15
Merci pour olivier-P pour la réponse entre le CG243 et CG245
mm tardive.
J'ai acheté le CG 243w en pensant d'une part que la sonde était toujours au mm endroit et d'autre part que si la sonde était en panne c'est l'ensemble qu'il fallait passer en SAV.
Bref les tous en un, pas trop confiance.
Merci encore pour la qualité de tes tests (CG243w une merveille).
Bel engin oui ;)
Bonnes post prod à toi :)
Citation de: mac arthur le Juillet 19, 2011, 02:20:15
Merci pour olivier-P pour la réponse entre le CG243 et CG245
mm tardive.
J'ai acheté le CG 243w en pensant d'une part que la sonde était toujours au mm endroit et d'autre part que si la sonde était en panne c'est l'ensemble qu'il fallait passer en SAV.
Bref les tous en un, pas trop confiance.
Merci encore pour la qualité de tes tests (CG243w une merveille).
Et non bien entendu, mm la sonde qui serait abimée n'engagerait en rien l'écran lui mm.
Et puis les pannes sont tellement rares avec les Eizo. Pour donner une idée, quand j'étais assembleur encore, je vendais mes gammes de pc 3D avec en série un Eizo L557. Carrément :) eh bien sur les dizaines ou centaines vendus avec les autres, pas un seul SAV en dix ans et seulement un sur un CG. Un collègue en a eu deux. Bref du trois fois rien. Et tellement trop sur d'autres marques ...
Je peux vendre alors des CG aussi en occasion, (j'ai un occas 243 gar 3ans à vendre, dalle neuve ! ) mm si c'est rare, sans soucis, leur sav n'est pas encombré ! :)
La qualité d'un sav, pour des écrans ht de gamme, c'est primordial.
Bonsoir Olivier-P,
Ca fait un bout de temps que je parcours la toile et que je scrute les différents tests qui sont faits des écrans et plus précisément des modèles à vocation photographique et j'avoue avoir beaucoup apprécié vos tests.
Possesseur d'un Eizo S2110W depuis quelques années ainsi que d'un S1721 (qui me sert pour les palettes et les logiciels hors photo), je me sens désormais à l'étroit à la fois en termes de diagonale et de gamut. Disons que depuis l'arrivée d'un Canon 5D Mark II suite au vol de mon 5D et une utilisation plus poussée de Lightroom, cela me pique de réellement travailler mes photos avec finesse. J'avais hésité à l'époque de partir sur un CG21 ou même le CG221 (plus de 5000 € à l'époque tout de même) mais la raison m'avait poussé à adopter la gamme Flexscan toute récente et les excellentes critiques qui l'accompagnait.
Mais bon, je sens que c'est étroit en termes de gamut, le sRGB est parfaitement couvert mais rien de plus et la dalle S-PVA n'a pas le velouté et la qualité de dégradés d'une dalle IPS. Alors cela reste un excellent écran, stable, parfaitement réglable et totalement adapté à une utilisation bureautique de grande qualité.
Je ne vais pas revenir sur les qualités des uns et des autres, je suis de toute façon convaincu que la marque avec laquelle je me sens le plus à l'aise est Eizo. J'ai pu me frotter à la fois à leur service commercial et technique et j'ai eu des interlocuteurs de qualité et d'une exigence équivalente à la mienne ce qui n'est pas courant.
Subsiste un doute sur la diagonale, je connais le 24", c'est un format que je rencontre au quotidien avec le Dell 2407WFP que j'ai acheté pour mon agence d'architecture (écran au gamut assez large enfin plus large que le sRGB, à l'uniformité lumineuse de qualité et à la connectique parfaitement en relation avec les besoins d'une agence comme la mienne). Alors du coup le 27" ou même par curiosité le 30" me font de l'oeil mais la question est de savoir si les qualités du CG243W se retrouvent sur les modèles CG275W et CG303W. Je ne suis pas un grand fan de la sonde embarquée, je suis même surpris qu'Eizo soit parti dans cette direction, ça ne leur ressemble pas trop, mais comme j'ai déjà une i1 Display 2 je ne m'en servirais pas.
Je vous remercie par avance pour votre réponse éclairée.
Citation de: ubik2097 le Août 25, 2011, 22:11:17
Bonsoir Olivier-P,
Ca fait un bout de temps que je parcours la toile et que je scrute les différents tests qui sont faits des écrans et plus précisément des modèles à vocation photographique et j'avoue avoir beaucoup apprécié vos tests.
Possesseur d' ...///...
Je vous remercie par avance pour votre réponse éclairée.
Bonsoir,
Votre question tombe bien, je prépare un long test sur le CG275W, voilà qui aura de quoi satisfaire votre curiosité ;)
Je le publie ici aussi naturellement, en plus de mon blog. Attendre encore qq jours ou courtes semaines.
Citation de: Olivier-P le Août 26, 2011, 01:34:56
Bonsoir,
Votre question tombe bien, je prépare un long test sur le CG275W, voilà qui aura de quoi satisfaire votre curiosité ;)
Je le publie ici aussi naturellement, en plus de mon blog. Attendre encore qq jours ou courtes semaines.
Eh bien c'est avec grand plaisir que je suivrai l'avancée des travaux ;D
Bonjour à tous ... une question de béotien ... J'ai l'opportunité d'en acheter un à moins de 100 euros avec sa casquette et 4 ans de garantie... intéressant ? Des problèmes à signaler avec OSX Lion ? Pourrais je utiliser ma sonde colo munki pour le calibrage : j'ai une utilisation amateur mais j'apprécie une ... relative fidélité entre ce que j'ai à l'écran et ce que j'imprime sur epson 2880.
Merci pour vos réponses ... J'ai bien lu le fil mais je ne pige pas les subtilités des experts ... mille excuses
moins de 1000 euros il faut lire ! Quand même c'est pas les rois mages qui l'apporte ::)