Tout est dit ,
Je crois que je ne sais pas me servir de ces softs. Les vignettes de visualisation de mes photos faits avec l'alpha 700 n'ont rien a voir avec les couleurs restituées par défaut" dans IDC (ou sur l'écran arrière du boitier)
Dans lightroom et bridge tout est automatiquement afadi!
Qu'est ce que je rate?
Une image avec tout par défaut (à gauche IDC)
Je suspecterais en premier un problème d'espace colorimétrique : les photos sont enregistrées en SRVB (standard) ou en Adobe RVB ?
en SRVB
Je ne connais pas Lighroom ou Bridge, mais il y a probablement dans les préférences une option qui permet de choisir le profil d'entrée par défaut : à vérifier si ce n'est pas AdobeRVB au lieu de sRVB.
Dans IDC, normalement dans ton cas, dans : Outils/Paramètres/Gestion des couleurs/Espace chromatique par défaut pour l'affichage, c'est la case sRVB qui doit être cochée.
Citation de: SCSl le Septembre 26, 2009, 20:04:52
RAW ou .jpeg?
A partir du Raw
je me suis mal exprimé, lightroom et Bridge me corrigent le rendu couleur à l'affichage des vignettes...
C'est normal, le raw comporte une imagette jpg dont les couleurs sont boostée (c'est flatteur) dans LR ou bridge, les raw sont ouvert avec par défaut une saturation, et un renforcement assez faible.
Si tu veux, tu peux à l'importation utiliser une recette qui te conviens mieux (paramètre de développement).
Nonon, les imagettes affichées sont justement très fades dans ces logiciels : sans double cliquer dessus, elles passent du rendu initial (éclatant) à un rendu blafard juste en sélectionnant (sans l'ouvrir) l'imagette, et le rendu de couleurs est terriblement difficile (pour moi qui suis une véritable buse) à récupérer dans camera Raw.
Bref, je suis nul :(
Et pour finir, la photo fait un flop dans la section critique ;D
J'ai plus qu'à brûler mon matériel.... :D
Il me semblait avoir été clair:
Se que tu vois au dos du boitier et éventuellement au début dans LR, c'est l'imagete intégrée.
Pour visualiser un raw, il faut utiliser une recette (paramètre de développement), celle utilisée par défaut est fade, mais rien ne t'empèche d'en utiliser une plus épicée.
Le rendu par défaut du boitier est déjà fortement salé, mais c'est pas forcement la meilleur recette, ce n'en est qu'une parmi d'autres. Au toi d'assaisonner, à ton gout tes fichiers.
Le sel, le poivre et les épices sont a droite dans LR, vas y amuse toi :)
Merci,
en fait je pensais que betement ces logiciels (qui coutent la peau des rouleaux) étaient capables de copier la recette "interne" du boitier dont se sert justement IDC pour développé le raw conformément à ce que me me montre la vignette...
Apparemment je dois retourner en cuisine , Atchoum le poivre me fait éternuer. :P
il y a t-il une "énorme" différence quand on travaille en raw entre SRVB et adobe RVB ??? ???
C'est un problème de lecture des métadonnées des fichiers ARW Sony que seul IDC lit correctement. Cela n'a rien à voir avec ta nullité supposée telle par toi-même. ;)
Ou alors IDC puis transfert sur photoshop en tiff 16 bits. Comme tu le sens. ;)
Paleofredo, je ne peux que te conseiller de suivre ce que t'indique jesus (ça fait drôle d'écrire ça ;) )
Dans l'exemple que tu as posté l'image de droite est une base de départ proposée par LR qui n'attend que tes réglages pour donner normalement quelque chose de meilleur que sur l'image de gauche. Si tu n'aimes pas cette base de départ tu peux en créer autant que tu veux. Et si tu préfères toujours ce que tu vois sur l'écran de ton boîtier il t'est loisible de shooter en jpeg et de te contenter d' un bon système de catalogage.
Je crois que j'ai réussi à être clair.
Il n'y a pas de recette universelle, à chacun d'utiliser la sienne (qui ne sera qu'une base de départ) à l'importation, l'avantage par rapport à un jpeg, c'est que l'on pourra la modifier de manière importante sans trop de dégât. Aller retirer l'excès de sel d'un jpeg!?
Essaie avec un gratuit comme RawTherapy, qui a bonne réputation ; il faudrait que je le teste, mais je ne traite pas mes ARW avec beaucoup de conviction ; seulement pour corriger le vignettage ou autres problèmes du même genre.
Merci à tous,
Me voila prêt à marcher sur les pas de Jésus ;D ;D ;D
Citation de: vianet le Septembre 26, 2009, 22:27:15
C'est un problème de lecture des métadonnées des fichiers ARW Sony que seul IDC lit correctement. Cela n'a rien à voir avec ta nullité supposée telle par toi-même. ;)
Ou alors IDC puis transfert sur photoshop en tiff 16 bits. Comme tu le sens. ;)
Ouf, merci Vianet!!
Je me suis escrimé à retrouver les couleurs façon Vivid dans Lightroom...Je ne suis donc pas complètement idiot... ;D
Et je garde IDC finalement (j'ai du mal pour les curseurs de netteté aussi d'ailleurs dans IDC...bah en fait je suis vraiment nul.. ::).)
Citation de: Paleofredo le Septembre 27, 2009, 19:48:10
Ouf, merci Vianet!!
Je me suis escrimé à retrouver les couleurs façon Vivid dans Lightroom...Je ne suis donc pas complètement idiot... ;D
Et je garde IDC finalement (j'ai du mal pour les curseurs de netteté aussi d'ailleurs dans IDC...bah en fait je suis vraiment nul.. ::).)
Si ça peut te rassurer, tu n'est pas le seul à avoir du mal avec les curseurs de netteté dans IDC, c'est un peu général ! :D :P
Salut paleofredo, ce n'est pas la peine de boire jusqu'à la lie les critiques qu'on entend souvent ( pas toujours entendons-nous) sur ce forum et qui me font penser à ces critiques d'art qui ne touchent pas un pinceau ou un appareil photo ou encore au marteau et au burin mais qui jugent et glosent sur la peinture, la photographie, la sculpture sur marbre... ::)
Parce que, si j'ai bien compris, on t'a cassé tes photos dans la section critique, n'est-ce-pas?
Tu remarqueras que je t'ai choisi un animal africain digne du paléolithique. ;)
J'avais une autre photographie pour les critiques d'art, nettement plus hard mais je n'ose pas...Allez si, j'ose! ;D ;D ;D
:D
Merci Vianet de ta bienveillance. Ne t'inquiète pas, je survis assez bien à la section critique, de moins en moins engageante...et de plus en plus clanique, mais je ne me sens pas lésé. :D
sinon IDC le curseur de netteté il marche comment? :-\
Arrêtes de remuer le couteau dans la plaie, veux-tu? Vilain garnement!
C'est vrai ma foi que Sony ferait bien d'entamer une très sérieuse collaboration avec DXO, mais alors très sérieuse au point de l'incorporer dans IDC. Cela permettrait de conserver nos précieux réglages in situ grace à l'Intelligent Preview. Parce qu'en réalité, quand on travaille sur DXO et Photoshop, on n'en a guère l'utilité de l'IP puisque ces logiciels ne connaissent pas la sauce appliquée par le dématriceur maison. Dommage car le principe est plus qu'intéressant, il faudrait pouvoir le pousser un peu plus loin, notamment en haute sensibilité où le controle de la température de couleur est primordial.
Ce que je fais, c'est qu'en bas isos j'utilise IDC puis accentuation dans photoshop à 1.1 pixel. Cela fonctionne du tonnerre avec les objectifs Zeiss et G. Je n'accentue jamais dans le boitier par principe car revenir en arrière est délicat sinon impossible. C'est la même fonction d'ailleurs quand tu dématrices directement par Photoshop avec camera raw. ;)
Enfin, ce que je te dis la, c'est ce que des" savants-cosinus" apprennent à leurs étudiants en imagerie numérique. ;)
:D Bon ben je vois que j'ai la même recette... Je me sens moins stupide....Ahhhhhh le lundi!
Oui, il n' y a pas quarante-douze façons de s'en sortir! Et c'est un peu la même chose dans les autres marques.
tout ça n'est quand même pas bien grave quoiqu'un peu agaçant il est vrai... ;D
Le remplacement de l'alpha 700 était primordial pour Sony et comme ce dernier mise sur le FF, il se nomme Alpha 850! ;)
Pourtant, un petit A 730 en Janvier/Février pour les photographes animaliers...Avec un AF revu et corrigé....14.2 mps suffisent largement. Si on s'y met tous pour le réclamer, peut-être qu'on l'obtiendra? ;D :-\
Il a bien fallu plus de deux ans à Canon pour répliquer au Nikon D 300. Donc avec un peu de chance en 2011 alors? :o
Oui mais en 2011 les FFs auront réalisé une telle percée que je ne sais pas trop quoi en penser vu qu'on peut recadrer dans un FF hyperpixelisé surtout s'il shoote déja en mode crop....Donc si Sony est cohérent avec lui-même, plus d'APSC en dehors de l'entrée de gamme. ;)
Il suffit d'attendre l'année prochaine pour commencer à avoir des éléments de réponse sur la stratégie Sony.
Chez les jaunes on déplore le manque d'innovation, chez les rouges, on se méfie pas mal de l'AF du 7D.
Bref, personne n'est satisfait de sa marque ici? Hum?
:D :D :D
;D
Moi ça va! :D
Sauf pour le coté logiciels usines à gaz...J'aimerai plus d'ergonomie, un peu comme le boitier lui même...
Ah si un 200 mm macro j'aimerais... ;D
Le Minolta 4/200 Macro est assez rare en occasion, sinon et si tu acceptes de "descendre" à 180, tu seras comblé par les Sigma et Tamron 180 Macro !
Euh ...
C'est quoi IDC ?
Citation de: SCSl le Septembre 28, 2009, 15:15:00
Alors Il Santo, on photographie en .jpeg? ;)
IDC = Image Data Converter. C'est le "derawtiseur" officiel de Sony que chacun devrait avoir sur son CD d'origine en principe (une sorte de mort aux rats, gaffe!!!) :D
Non non j'utilise seulement aperture ... ;D