bonsoir , je sais que l'on a parler dejas des micro ajustement , mais je voudrais savoir comment faire exactement pour le 70/200 f4 l usm . mettre sur un trepied , collimateur central , , on shot ou al servo ? ; en jpg ou raw ? je shoot surtout en jpg . quel distance entre l'appareil et le sujet ( mire ou piles ou bouteilles .... ) mettre a 200 mm ou 70 ? voila j'ai dejas fait des test et refait encore se midi , mais je sais pas si je suis bon . en tout cas si je laisse les micro ajustement a 0 comme pour le 17/55 f2.8 is usm , j'ai pas le meme piqué , le 70/200 est moins bon , moins de détails alors je me demande si c'est le micro ajustement ou accentuation a augmenté . une fois sur dpp je doit passé a 200 pour etre bien , alors que pour le 17/55 a 50 sa suffit .
ps : je suis sur le 50D en style standard , 5.1.0.0
La règle d'or est de ne pas faire de M.A avec des zooms. Les M.A ont été conçus pour les optiques fixes et plus particulièrement les gros télés.
Mais bon, si tu y tiens:
- sur pied (évidemment)
- Jpeg
- 100 isos
- PS neutre
- Distance = x50 celle de la focale (sur APS-C: (1/focale x50) x1.6)
Faire trois clichés sur la cible en ayant au préalable fait le point loin devant elle ; puis refaire trois clichés en ayant fait le point au préalable derrière elle.
Ceci pour 0, +15, -15 (soit 18 clichés).
Comparer et voir dans quelle zone se situe la netteté (entre 0 et -15 ou entre 0 et +15)
Recommencer en fonction du résultat avec des paliers plus petits (10; 5 puis, 4, 3, 2, 1)
En admettant que deux vues soient bonnes à +4, +3, choisir +3.
Bonne chance et bonne après-midi pour tes quelques 70 clichés à comparer (j'ose espérer que tu as un bon écran, et crois-moi, au bout d'un moment les yeux ne savent plus ce qui est vraiment net ou pas, donc, se reposer souvent).
Durée totale de l'opération pour un réglage fin et non bâclé: 5 heures ; et une rasade de whisky entre chaque séance (ça aide pour faire son choix en fin de test).
Mais il faudra choisir quelle focale de ton zoom tu souhaites régler. Ce devra être celle que tu utilises le plus souvent.
Admettons que, comme pour les zooms en général, il est plus judicieux de choisir la focale la plus grande, avec ton 70-200, tu devras le régler sur 200mm et mettre la cible à environ 18m.
Mais, tes réglages pourront être moins performants sur 70mm ou 135mm ; c'est normal et inévitable.
Logiquement, si l'AF 50D est bien réglé, il n'y a pas lieu de se servir de cette fonction entre 15 et 200mm.
En revanche, cela devient utile pour 300, 400, 600mm.
L'ami dont j'ai tant parlé ici, possesseur du 50D, a fait calibré l'AF de son boîtier par un pote technicien Canon. Et, bien que son boîtier était déjà fort bien réglé en sortie unsine, depuis, pour tous ses objectifs, le meilleur réglage pour cette fonction de micro-ajustement est "désactivé".
Donc, si tu as besoin d'y avoir recours c'est sans doute que ton boîtier n'est pas calé pil poil.
A bon entendeur...
merci bien pour toutes ces explication et d'avoir répondu si rapidement . je crois que je vais dejas tester avec micro ajustement sur desactivé . il est vrai que pour mon 17/55 sa pique vraiment bien donc je trouve que pour le 70/200 c'est moins bon . je ferais des tests de photo dans des conditions normal avec micro ajustement desactivé et sur activé a 0 comme actuellement . merci
voila une des photos qui me conviens pas
(http://farm3.static.flickr.com/2439/3962561239_c9ffa97049_b.jpg)
iso 125 f 5.6 200 mm 1/320
et comme je suis énervé >:( sur ce thème, je rajouterais que j'ai eu besoin des MR récemment : JAMAIS eu besoin avec mes optiques sur 20d, 1D (2), 1Dmk2N, 5d MK1, 400D, 450D, 500D... et nécessaire sur 1Dmk3 (4!!!) et 5Dmk2
... et bien sûr pas besoin sur mon 1Ds de 2002 acquis samedi (Sigma 14mm nickel alors que je suis à +19)
J'ai rien dit de plus sur les calages en usine des boitiers, mais tout le monde aura compris...
SC
http://www.flickr.com/photos/scazalet/
Citation de: macfred26 le Septembre 28, 2009, 21:54:09
voila une des photos qui me conviens pas
Salut,
Sur une voiture venant face à toi, il peut s'agir d'un bête problème de tracking AF et non pas de précision AF.
Ne considère que des images sur pied à 100iso pour être sûr de ce que tu observe.
Pour ce qui est du suivi AF, (AI-Servo) le + efficace est de se mettre en collimateur unique (préférence au central) et d'assurer le suivi pendant 1s pour que le système puisse calculer le futur point de map.
Les autres méthodes sont + aléatoires et dans le cas de voiture venant de face en accélération -> carrément décevante.
(préfère le point de freinage en entrée de courbe où, contrairement à la sortie, les voitures décelèrent et où n'y a qu'une seule trajectoire -> + facile pour l'af)
a+
Citation de: bruno-v le Septembre 28, 2009, 22:57:21
[…]
Pour ce qui est du suivi AF, (AI-Servo) le + efficace est de se mettre en collimateur unique (préférence au central) et d'assurer le suivi pendant 1s pour que le système puisse calculer le futur point de map.
Les autres méthodes sont + aléatoires et dans le cas de voiture venant de face en accélération -> carrément décevante.
(préfère le point de freinage en entrée de courbe où, contrairement à la sortie, les voitures décelèrent et où n'y a qu'une seule trajectoire -> + facile pour l'af)
a+
+1
En outre, 1/320e sur 200mm en APS-C, c'est la "frontière"... du flou de bougé (dois-je rappeler que l'IS ne sert pas à immobiliser une voiture lancée à pleine allure ? )
Macfred, avant de t'emmerder avec les M.A, apprend à manier ton zoom... les choses s'arrangeront d'elles-mêmes.
Suis les conseils de Bruno, et si tu as un doute (et de la place -> 18 mètres!), applique scrupuleusement ceci sur un cible immobile, tout IS désactivé:
Citation de: bruno-v le Septembre 28, 2009, 22:57:21
[…]Ne considère que des images sur pied à 100iso pour être sûr de ce que tu observes.[…]
merci a vous , je suis bien avec le collimateur central uniquement , en al servo .je suis la voiture depuis le virage puis je shoot au moment voulu . pour la vitesse 1/320 je pensé que sa serai bon vu qu'il faut au mini la longueur de la focal donc 1/200 ici , mais peut etre que je me trompe ( surement ) .certaines sont bien mieux prise au meme endroit ? peut etre que si j'augmente les contrastes sa sera mieux . je ne voulais pas trop figé les roues non plus . merci
Citation de: macfred26 le Septembre 29, 2009, 12:48:54
pour la vitesse 1/320 je pensé que sa serai bon vu qu'il faut au mini la longueur de la focal donc 1/200 ici , mais peut etre que je me trompe ( surement )
Salut MF
Tu te trompes sur le fond (et sur la forme)... La vitesse en s égale à "1/focale d'objectif en mm", c'est pour éliminer ton bougé (sans IS, parce qu'avec le 800 mm au 1/125ème, ça le fait bien), pas celui du sujet.
Par ailleurs, pourquoi le 100 ISO et pas le 200 que je pensais être la sensibilité réelle du capteur CMOS Canon, mais sans doute sûrement certainement probablement me gourré-je ?
Amitiés à tous et bises aux autres
BL
Citation de: macfred26 le Septembre 29, 2009, 12:48:54
merci a vous , je suis bien avec le collimateur central uniquement , en al servo .je suis la voiture depuis le virage puis je shoot au moment voulu . pour la vitesse 1/320 je pensé que sa serai bon vu qu'il faut au mini la longueur de la focal donc 1/200 ici[…]
Non, car tu te sers ici d'un boîtier APS-C ; donc, vitesse limite = 1/200e x 1.6, soit 1/320e. Tu étais donc "limite".
De plus, là où l'affaire se corse c'est que la densité du capteur du 50D implique de revoir à la hausse cette règle (problème maintes fois expliqué par Fab35 ici).
Pour résumer, avec un 200mm sur le 50D, si l'on ne souhaite n'avoir
aucun flou de bougé à main levé, il faut plutôt flirter avec le 1/500e. Pas terrible la liberté, n'est-ce pas ? ::)
Par conséquent, comme le dis Blesl, pour cette photo il fallait régler les Isos à 200 ou 320 (sur le 50D cela demeure excellent), ainsi ton 1/500e (imposé en mode Tv) t'aurais sorti du f/7.1 sans problème.
Moralité, pour la photo sportive pense aux isos et n'utilises pas la fonction Isos Auto comme dans ce cas.
Citation de: JamesBond le Septembre 29, 2009, 17:35:35
Pour résumer, avec un 200mm sur le 50D, si l'on ne souhaite n'avoir aucun flou de bougé à main levé, il faut plutôt flirter avec le 1/500e. Pas terrible la liberté, n'est-ce pas ? ::)
Oui. Enfin, pas vraiment. C'est vrai à 100% à l'écran. Pour ceci et comme beaucoup d'autres choses, le 100% écran n'a pas beaucoup de sens. Le plein écran, éventuellement un peu recadré, OK. Imprimé en 10x15, A4, A3, éventuellement A2, OK. Mais le 100% écran, certainement pas.
Or donc à visualisation identique, plein écran ou A3, le risque de flou de bougé est strictement identique entre un 40D et un 50D.
Par contre, le capteur étant plus petit qu'un 24x36, il convient d'ajuster l'estimation de vitesse limite. Le grandissement à tirage identique sera plus important, donc les micro-mouvements amplifiés d'autant. Stab désactivée, je fais des photos floues au 1/1000 avec mon TZ7.
Citation de: fte le Septembre 29, 2009, 17:52:49
Oui. Enfin, pas vraiment. C'est vrai à 100% à l'écran. Pour ceci et comme beaucoup d'autres choses, le 100% écran n'a pas beaucoup de sens. Le plein écran, éventuellement un peu recadré, OK. Imprimé en 10x15, A4, A3, éventuellement A2, OK. Mais le 100% écran, certainement pas.
Or donc à visualisation identique, plein écran ou A3, le risque de flou de bougé est strictement identique entre un 40D et un 50D.[…]
Théorie complètement fausse mon cher.
Un flou de bougé reste un flou de bougé = la photo n'est pas nette, et ce, quel que soit le format (excepté timbre-poste, of course).
Certains ayant suivi un entraînement de moine tibétain peuvent peut-être déclencher au 1/160e avec un 200mm et être net sur un 50D, d'autres n'ont pas atteint cette sérénité.
Par expérience, à l'usage et sur le terrain, je me suis aperçu que, sur le 50D, il était bon de
doubler la focale montée pour obtenir une vitesse qui écarte tout risque de bougé.
Exemple: 85mm = 1/160e minimum ; 1/200e confortable ; 135mm = 1/250e minimum ; 1/320e confortable.
Voilà. Et pourtant, j'ai la main sûre (il vaut mieux ! :D )
Donc, aucun rapport avec une quelconque visualisation écran à 100%, que, ceci soit dit, je n'utilise jamais d'ailleurs...
Citation de: macfred26 le Septembre 29, 2009, 12:48:54
merci a vous , je suis bien avec le collimateur central uniquement , en al servo .je suis la voiture depuis le virage puis je shoot au moment voulu . pour la vitesse 1/320 je pensé que sa serai bon vu qu'il faut au mini la longueur de la focal donc 1/200 ici
Salut,
A tous: il ne faut pas confondre la vitesse de flou de bougé de l'opérateur avec celle du sujet ;)
D'ailleurs, indépendamment de la vitesse, le filet en arrière de la voiture est raisonnablement net, alors que l'avant est hors focus -> il s'agit bien là + d'un pb de map (au sens large) que d'un pb de vitesse (bien qu'elle intervienne).
Il est très probable que le capteur AF sur la calandre ou la sélection du capteur AF inférieur ait donné un bon résultat.
La prochaine sera la bonne :)
a+
j'ai pas utilisé les iso auto , je l'utilise jamais , et je voulais avoir une ouverture a 5.6 environ pour avoir un font flou ; a 7.1 je sais pas si sa serais encore bon mais peut etre . donc je ferais gaffe la prochaine fois a la vitesse comme indiqué .par contre j'ai la reduction de bruit iso elevé sur faible qui me semble pas trop mal , il doit pas avoir une grosse difference avec désactivé vu le tableaux donné sur le forum . j'ai aussi la correction auto de luminosité sur faible , la je sais pas si sa change quelque chose mais surement pas le probleme de flou . j'ai vu que j'ai des photos faites au meme endroit a iso 100 f5.6 200 mm 1/400 mais un leger flou sur un bord de voiture , je pense que je doit mieux maitrisé la pdv ; moins bougé , mieux suivre la voiture . en tout cas merci a tous pour vos précieux aides .
Citation de: macfred26 le Septembre 29, 2009, 18:54:38
[...]j'ai vu que j'ai des photos faites au meme endroit a iso 100 f5.6 200 mm 1/400 mais un leger flou sur un bord de voiture , je pense que je doit mieux maitrisé la pdv ; moins bougé , mieux suivre la voiture . en tout cas merci a tous pour vos précieux aides .
Et bien, comme le rappelle Bruno, le bougé du photographe est une chose ; c'est à lui que je fais référence en recommandant de doubler la valeur focale pour obtenir la vitesse ad hoc (NB: je ne possède pas d'objectifs munis d'IS ; avec IS, il faut revoir mes valeurs à la baisse, of course).
En revanche,
un sujet mobile (sur lequel l'IS n'a aucun pouvoir) nécessitera, lui, une vitesse toute différente, parfois très supérieure en fonction de sa vitesse de déplacement et de la distance à laquelle il se trouve. Il n'est pas rare, dans ce cas, de devoir utiliser le 1/2000e de seconde (il ne faut pas craindre d'utiliser les hautes vitesses ; si elles sont là, ce n'est pas pour des groseilles).
Mais, ça, c'est la B.A BA de la photo d'action, non ? :P
mon 70/200 n'est pas IS donc pas de probleme ;)
certains dises de ne pas trop monté en vitesse pour pas trop figé les roues , voiture etc... pour avoir du mouvement , donné l'effet que la voiture roule et pas avoir une voiture fixe sur la route . je parle pas des filé mais des photos de tout genre , on doit voir que la voiture bouge . du coup je monte pas dans les vitesses , par contre j'ai remarqué que les gens qui regarde les photos , aime beaucoup quant c'est net même si la voiture est fixe mais du moment que l'on vois les details .
Citation de: macfred26 le Septembre 29, 2009, 19:57:06
mon 70/200 n'est pas IS donc pas de probleme ;)
certains dises de ne pas trop monté en vitesse pour pas trop figé les roues , voiture etc... pour avoir du mouvement , donné l'effet que la voiture roule et pas avoir une voiture fixe sur la route . je parle pas des filé[…]
Ben, sans être du filé, avoir des éléments flous de "mouvement" et le reste net implique tout de même du suivre le sujet (carrosserie)...
Lorsque celui-ci arrive à fond face à soi, c'est difficile, c'est certain !
je voudrais savoir (peut etre que sa une importance ) le commutateur sur le coté gauche du zoom , ( 1,2m / 3 m ) sa change quoi ? il est en permanence sur 1,2 car je suppose que l'af fera la MAP entre 1,2m et infini alors que sur 3m sa sera de 3m a infini . il sera plus rapide si je laisse sur 3m pour un sujet pris a 10m ou plus comme sur ma photo ? merci
Citation de: macfred26 le Septembre 29, 2009, 21:05:53
il sera plus rapide si je laisse sur 3m pour un sujet pris a 10m ou plus comme sur ma photo ?
Oui bien sûr, en restreignant la plage de recherche tu lui facilite la tâche.
Pour ce qui est d'avoir les roues flous, avec une voiture de face -> bof ;)
Facilite toi la prise de vue en choisissant mieux tes emplacements, une zone de freinage en attaque de virage est + facile, + "vivante" et + esthétique avec des voitures de 3/4...
exemple: si tu suis une voiture en te plaçant a l'intérieur de son virage sa vitesse apparente devient + faible -> AF + efficace
De + : il y a plusieurs sorties de virages (selon le style :D) mais il n'y en a qu'une seule trajectoire d'entrée : la bonne !
Une fois repérée 95% des voitures passeront dessus et tout devient répétitif donc prédictible.
a+
oui je suis bien d'accord avec toi mais pas toujours facile de se mettre ou on veut , car en generale les bon endroit sont interdit ou remplis de rubalise . bon je ferais mieux la prochaine fois , quoi que j'ai dejas fais mieux . merci a tous et si vous voulez voir mes autres photos c'est ici http://www.flickr.com/photos/linux26/
Citation de: JamesBond le Septembre 29, 2009, 18:35:42
Théorie complètement fausse mon cher.
Un flou de bougé reste un flou de bougé = la photo n'est pas nette, et ce, quel que soit le format (excepté timbre-poste, of course).
Certes pas. Ma théorie n'est pas une théorie mais une simple observation que chacun peut faire.
Qui dit flou de bougé dit amplitude du mouvement. Si le grandissement est petit, l'amplitude de mouvement sera peu amplifiée et la photo semble nette. Le même cliché imprimé en grande taille, un grandissement nettement plus important, verra l'amplitude de mouvement imprimée beaucoup plus grande, ce qui devient visible et floute l'image. De la même manière on distinguera pas de franges CA en 10x15 alors qu'elles sauteront aux yeux imprimées en A3.
De même que la profondeur de champs ne dépend pas de la définition mais des dimensions du capteur et du tirage, le risque de flou de bougé ne dépend pas de la définition mais du grandissement.
Tu pourras rétorquer que si le mouvement est inférieur à 1 px sur 40D, la photo sera nette. Ce même mouvement sur 7D sera de 1.4 px, donc on commence à voir du flou. Sauf que le grandissement n'est pas le même : x 1.8. Ramené au même grandissement, l'amplitude de mouvement visible est la même que sur 40D. Donc c'est net.
N'oubliez pas que le filtre de netteté n'est pas à appliquer à la photo en la regardant à 100%. Ça n'a pas de sens. On applique le filtre avec des paramètres fonction du grandissement. Le travail pour un 10x15 n'est pas le même que pour un A3, ou en plein écran ou ramené en 300x200.
Citation de: fte le Septembre 29, 2009, 23:14:03
[…]Si le grandissement est petit[…]
Ça, j'adore !
Pour les reste... posséder un 50D et faire du 10x15 ::)
Bon, il est tard et demain j'embraye à 8 heures au bloc, alors...Bonne nuit.
Citation de: JamesBond le Septembre 29, 2009, 23:26:08
Pour les reste... posséder un 50D et faire du 10x15 ::)
Bin quoi ? Un 40D fait du A3 nickel. Ce n'est pas plus bizarre de faire du 10x15 au 50D qu'au 40D.
Et franchement, j'ai une photo sur cent qui mérite le A3. Et une sur mille dont je suis vraiment fier. Les 2/3 finissent à la poubelle, et 10% passent le stade de l'impression. Ça fait déjà dans les 1000 tirages l'an, qu'il faut bien ranger quelque part, et qui ne sont pas donnés non plus. (Hors photos de famille. Ma femme veut des tirages de tout et n'importe quoi. Surtout n'importe quoi. :D )
Au moins je fais des tirages. J'en connais pas mal qui ne visualisent leurs photos qu'à l'écran, en 1920x1200 (équivalent A5). Alors 15 ou 18 mio de photosites... Ou 21.
j'ai fait quelques test en modifiant le reglage micro ajustement , une fois sur désactivé et une fois sur reglage a 0 . on vas dire que l'appareil sur trépied sans is , une fois sur deux c'est flou avec les micro desactivé , par contre a main levé c'est mieux , deux sur trois sont mieux . je continuerais mes tests pour voir exactement . a voir entre on shot et al servo que j'utilise a 90% du temps , al servo me semble plus propre que on shoot .