Bonsoir,
Je vais bientôt craquer pour un boitier A700, comme je possède des objectifs monture Pentax j'aimerais savoir s'il existait des bagues adaptatrices Pentax vers Sony en attendant d'investir dans des objectifs montures Sony.
J'aimerais pouvoir utiliser mon 18-250 Tamron et mon 55-300 Pentax. Si c'est possible je suppose que je perdrai l'AF , sera ce vraiment gênant?
Merci
Perdre l'AF avec un boitier qui a le viseur de l'A 700 n'est pas grave en soi. Si tu fais beaucoup de photos sportives, même avec de l'expérience, cela va quand même te poser un certain nombre de problèmes. ;D
Sinon tu as ceci:
http://cgi.ebay.fr/BAGUE-D'ADAPTATION-OBJECTIF-PENTAX-K-%2F-MINOLTA%2FSONY-_W0QQitemZ120461324124QQcmdZViewItemQQimsxZ20090822?IMSfp=TL090822137001r15485
Vianet, comment peux-tu conseiller une bague munie d'une lentille qui va par conséquent massacrer le piqué ?
Le tirage de la monture K (Pentax) est de 45,46 mm et je crois que celui de la monture Alpha est analogue, voire un peu supérieur, donc pas moyen de conserver la mise au point à l'infini avec une bague sans lentille.
Enfin, les objectifs de Syl1 n'ont pas de bague de diaphragme donc toutes les photos se feraient exclusivement à pleine ouverture.
En deux mots comme en cent : à oublier.
Oui mistral 75 mais je n'ai rien trouvé d'autre et Syl1 a demandé si cela existait. Or ça existe.. Au moins il pourra se servir de ses objectifs. J'ai le même problème avec mes objectifs Pentax. Si tu trouves une solution, je suis preneur aussi. ;)
Vianet, il te faudrait une solution à la Leitax, changer la baïonnette de tes objectifs Pentax pour la remplacer par une baïonnette Sony Alpha. J'imagine que tes Pentax sont des A ou FA, voire plus anciens, donc avec une bague de diaphragme.
Syl1, j'avoue que j'ai un peu de mal à te suivre :
- le 13 septembre tu t'interroges sur l'opportunité de remplacer, sur le Pentax K-m que tu possèdes depuis trois mois environ, ton Sigma 70-300 f/4i5,6 par un Pentax 55-300 f/4-5,8 ;
- le 18 septembre tu as reçu le 55-300 et tu fais quelques tests comparatifs avec le Sigma ;
- le 30 septembre tu annonces que tu vas "bientôt craquer pour un boîtier A700".
???
Souvent femme varie...
Intéressant, merci mistral, je regarde cela demain. Effectivement, ce sont des objectifs anciens.
Vianet, ne te réjouis pas trop vite, Leitax ne convertit apparemment que des optiques Leica-R. Je voulais simplement dire qu'il te faudrait quelque chose d'équivalent. Celà étant, tu peux toujours leur demander s'ils n'accepteraient pas de faire une infidélité à Leica ;).
Autre possibilité, les objectifs Pentax, M42 ou K, se montent très facilement sur du Canon mais ça, j'imagine que tu le sais très bien.
Citation de: Mistral75 le Septembre 30, 2009, 23:47:08
Vianet, il te faudrait une solution à la Leitax, changer la baïonnette de tes objectifs Pentax pour la remplacer par une baïonnette Sony Alpha. J'imagine que tes Pentax sont des A ou FA, voire plus anciens, donc avec une bague de diaphragme.
Syl1, j'avoue que j'ai un peu de mal à te suivre :
- le 13 septembre tu t'interroges sur l'opportunité de remplacer, sur le Pentax K-m que tu possèdes depuis trois mois environ, ton Sigma 70-300 f/4i5,6 par un Pentax 55-300 f/4-5,8 ;
- le 18 septembre tu as reçu le 55-300 et tu fais quelques tests comparatifs avec le Sigma ;
- le 30 septembre tu annonces que tu vas "bientôt craquer pour un boîtier A700".
???
Souvent femme varie...
Merci pour le côté à oublier de la bague , tant pis.
Oui c'est vrai que je me posais ces questions et que déjà à ce moment là je voulais monter en gamme du K-m. J'ai cherché pendant longtemps avant de me décider . Je n'ai pas de marque de prédilection cependant j'aurai aimé rester chez Pentax du fait des objectifs. J'avais envie d'avoir un boitier avec des réglages plus directs plutôt que de passer par le menu. J'ai été contente quand le K-x s'est annoncé et finalement il ne s'agirait que d'un super K-m avec la vidéo en plus. La vidéo , ça m'est égal. Et j'ai laissé tombé l'idée. Et puis je me suis posée la question du K20D : à force de lire des avis d'utilisateurs , le ressenti est : il est très bien mais...Il y a toujours un petit quelque chose qui fait que les gens sont déçus. Pourtant, l'idée du K20D me plaisait bien. Et puis évidemment j'ai pensé au K7 mais toujours cette fameuse vidéo dont je n'ai que faire. Et le prix ! >:( en plus les avis d'utilisateurs sont mitigés justement quant à son prix et ce qu'on est en droit d'espérer d'avoir en qualité à ce prix là.
J'ai aussi hésité avec un Nikon D90 et au final ce sera le A700.
SCSI :
Citation...apparement ce qui vous attire ce sont les optiques transtandard (zoom à tout faire). Et apparement le résultat est décevant et pensez qu'en venant vers Sony vous pourrez tirer un meilleur parti. Seulement si vous utilsez un transtandard sur un boitier Sony vous n'aurez pas mieux que la qualité d'un ...transtandard et serez probablement tout aussi désapointé.
Je ne suis pas déçue par le résultat de mes objectifs et donc de la qualité des images, le K-m est très bien malgré tout, c'est juste que d'un boitier dit débutant j'avais envie de monter en gamme. J'avais bien pensé aussi à l'A550 mais je ne veux pas de vidéo.
En même temps, il y a un truc que je ne trouve pas logique car on me conseille et je lis souvent pour d'autres qui posent des questions similaires, "change d'objectif plutôt que de boitier", cependant pour Sony il y en a pas mal qui attendent le remplaçant du A700 qui ne semblerait pas être le A850 et chez Pentax ils y en a tout autant qui sont passés de K10D vers K20D , pourquoi ceux là n'ont ils pas préféré investir dans un objectif plus qualitatif plutôt que de monter en gamme, idem chez Sony pourquoi vouloir un A7XX au lieu d'investir dans un meilleur objectif?
Mistral75
CitationSouvent femme varie...
Oui c'est vrai ;) mais si je pouvais rester chez Pentax je le ferai...en même temps, ils font des prix un peu chers en ce moment..., de toute façon j'y suis toujours mon matériel n'est pas encore revendu...
Merci, Syl1, de nous avoir fait part de tes préoccupations et interrogations. Mes remarques à ce propos :
1/ Autant je comprends que tu ne t'intéresses pas à la vidéo, autant je comprends moins que tu disqualifies un boîtier simplement parce qu'il propose cette fonction. Si j'avais dû disqualifier tous les boîtiers qui proposent des fonctions que je n'utilise pas, j'en serais encore au Foca de mon père (et encore : à objectif interchangeable et mon père ne possède que le 35 mm ;)).
2/ Concernant l'achat d'objectifs plus performants plutôt que d'un nouveau boîtier, je fais partie de ceux qui appliquent cette règle sans pour autant faire du prosélytisme : K10D + 18-55 f/3,5-5,6 acheté en juin 2007, DA* 16-50 f/2,8 commandé en novembre 2007 et reçu en avril 2008, Tamron SP 90 f/2,8 macro acheté en juillet 2008, DA 55-300 f/4-5,8, FA 77 f/1,8 Limited et AF 540 FGZ en décembre 2008, DA* 50-135 f/2,8 en février 2009... et le K10D est toujours là.
Mais le K10D est un boîtier typé "expert" avec toutes les fonctionnalités nécessaires ; pour ma part je n'aurais jamais acheté un K-m ni n'achèterai un K-x (principalement à cause de l'impossibilité de sélectionner le capteur d'AF pour le premier, de voir le capteur utilisé pour le second) et je comprends tout-à-fait que tu aies envie d'un boîtier à l'ergonomie plus évoluée.
3/ A ce propos, que reproches-tu au K20D ou plutôt qu'as-tu lu qui t'en détourne ?
Pardon au passage à nos amis Sonystes de squatter ainsi leur fil avec des considérations relatives aux boîtiers Pentax. Pour essayer de me faire pardonner, je dirai ceci : si tu veux vraiment passer au système Alpha, ce que je peux comprendre car ce sont aussi d'excellents appareils, pourquoi ne pas acheter un Alpha 850 plutôt qu'un Alpha 700 ?
Je crains sinon que tu regrettes bientôt de ne pas avoir un 24x36 plutôt qu'un APS-C et que tu ouvres dans moins de trois mois un fil intitulé "Qualité de l'Alpha 850 vs. Alpha 700" ;)
Donc, si tu quittes la famille Pentax, mon conseil serait d'acheter Alpha 850 + Sigma 24-70 f/2,8 HSM + Sony 70-300 f/4-5,6 G SSM que tu pourras ensuite compléter avec des focales fixes d'exception comme le Sony Zeiss 135 mm f/1,8 par exemple.
L'argument décisif pour finir : l'Alpha 850 n'a pas la vidéo ! ;)
soit mistral, mais notre collègue n'a peut-être pas un budget pour le 850 et les belles optiques que tu cites ?
car finalement le a700 (n'a pas la vidéo ;D) et est à prix serré en ce moment, ajoutons qu'avec le firmware V4 sorti depuis plusieurs mois il n'a pas de gros défaut et satisfait pas mal de monde,
alors suivant le budget une solution intermédiaire pourrait-être un a700 avec des optiques FF (d'occasion ou pas), mais Syl sait mieux que nous ce qu'elle peut se permettre 8)
Avec la sortie du A 850, il y a pas mal d'occasions dans l'air en matière de revente de A 700!
Hello tous,
Alors...LoL
SCSI:
Citation....Rectification Syl, l'A550 N'A PAS de vidéo (tu nous fais dire des bêtises...). Souriant Grimaçant
A force de regarder les caractéristiques des appareils de même gamme c'est vrai que je me suis un peu perdue :D, et mea culpa le A550 n'a pas de vidéo. C'est le Liveview qui m'a induite en erreur.
Mistral75
Citation3/ A ce propos, que reproches-tu au K20D ou plutôt qu'as-tu lu qui t'en détourne ?
La réponse est donné par SCSI:
CitationSi c'est pour partir vers un boitier expert c'est effectivement l'A700 qui va bien. Le K20D est vite largué pour son AF sur les cibles en mouvement, pour sa colorimétrie très décevante (couleurs fluo) et pour le bruit en hauts ISO. Ça fait beaucoup de points dans la balance...
Infos collectées sur le grand site des pentaxistes anglophones.
Dans ma lecture des forums Pentax et français et anglophones, j'ai retenu cette petite déception quant à l'AF et son mauvais comportement en basse lumière, et c'est ce qui m'a freinée dans mon choix. Un autre point que vous allez tous trouver encore plus bête que bête est que le K20 n'a pas de mode scènes (bien que je n'utilise que le mode Av pour le moment...), il y a bien le bouton vert mais en lisant le mode d'emploi du K20D , je n'ai pas bien saisi son utilisation mais je crois que c'est du tout auto? Ca en revient aux modes scènes je suppose ? puisque l'appareil se charge de tout avec la bonne exposition.
Mistral75
Citation
1/ Autant je comprends que tu ne t'intéresses pas à la vidéo, autant je comprends moins que tu disqualifies un boîtier simplement parce qu'il propose cette fonction
C'est surtout que je crains de payer plus cher du fait d'un mode vidéo intégré, je pense que le K7 serait moins cher s'il n'avait pas cette fonction (mais j'ai peut être tout faux encore une fois, mais c'est ma perception)
Sinon, à part ça rien n'est fait encore . J'ai vu le A700 à 910 euros en kit avec un 16-105 ça me paraît sympa comme tarif. C'est ce que j'ai vu de mieux jusqu'à présent. Et je ne peux pas mettre le prix d'un A850 , et je n'ai pas choisi le A550 parce qu'à la question sur un autre fil "A550 ou A700" ici ou ailleurs on conseille de rester sur le A700, alors...
Ha la la maintenant , je suis à nouveau en plein doute ::) :D
Citation de: Syl1 le Octobre 01, 2009, 17:22:48
le K20 n'a pas de mode scènes (bien que je n'utilise que le mode Av pour le moment...), il y a bien le bouton vert mais en lisant le mode d'emploi du K20D , je n'ai pas bien saisi son utilisation mais je crois que c'est du tout auto? Ça en revient aux modes scènes je suppose ? puisque l'appareil se charge de tout avec la bonne exposition.
Le bouton vert te permet, quel que soit le mode que tu es en train d'utiliser (Av ou Tv ou TAv ou Sv ou M ou même P si tu as ensuite décalé avec les molettes) de remettre tous les paramètres d'exposition sur ce que l'appareil aurait spontanément choisi s'il était en mode P. C'est bien utile si tu as choisi des paramètres un peu extrêmes pour une photo précédente (très grande ouverture pour maximiser le flou ou l'inverse pour la profondeur de champ, iso élevé pour photographier dans la pénombre, etc.), que les conditions d'exposition ou tes impératifs on changé et que tu veux photographier rapidement sans régler à nouveau les différents paramètres un par un : ça te donne un set de base que tu peux utiliser tel quel ou modifier à nouveau avec les molettes.
A l'usage, c'est super pratique.
C'est également le bouton vert qui permet de mesurer la lumière à diaphragme réel et de régler l'exposition avec les objectifs anciens dépourvus de commande automatique du diaphragme par le boîtier.
Citation de: Syl1
le K20 n'a pas de mode scènes
Je ne crois pas que l'Alpha 700 en ait non plus. Les modes scènes sont quasi absents des réflex dits "experts" et plutôt réservés aux réflex d'entrée de gamme, pour rassurer ceux qui viennent du monde du compact.
Vois-tu, c'est probablement ce qui me gêne le plus dans ta démarche actuelle : tu t'intéresses à / es fascinée par des réflex experts et leurs caractéristiques mais tes différentes questions et remarques (cf. les fils où tu es intervenue, notamment sur le forum Pentax) m'incitent à penser que ta maîtrise des possibilités techniques offertes par un réflex simple comme le K-x est encore balbutiante.
Autrement dit et pour l'exprimer sans détours, je pense que tu ferais mieux d'arrêter de te prendre la tête avec les avantages et inconvénients supposés de tel ou tel boîtier et de t'évertuer plutôt à explorer, puis à maîtriser les différentes possibilités que t'offre déjà le matériel que tu possèdes.
Tu auras alors beaucoup plus de facilité à fixer le cahier des charges de l'appareil "qu'il te faut" et à faire ton choix parmi l'offre du moment.
Si si l'A700 possède 6 modes scènes , mais tu as raison quant à dire que je me prends la tête et que je n'exploite de toute façon pas toutes les possibilité de mon K-m et que je ferai mieux de m'y atteler. :P
N'empêche , il me manque un petit quelque chose en plus dans les réglages directs mais bon, tu vas me faire faire une sacré grosse économie là . ;D
Citation de: Syl1 le Octobre 01, 2009, 17:22:48
je crains de payer plus cher du fait d'un mode vidéo intégré, je pense que le K7 serait moins cher s'il n'avait pas cette fonction (mais j'ai peut être tout faux encore une fois, mais c'est ma perception)
La vidéo très frustre des réflex tels que le D90, le K7, etc. ne change pratiquement rien au prix de revient des appareils. Une fois qu'un appareil a le Live View et la chaîne matérielle et logicielle qui permet de traiter 5 images par seconde de 14 Mpixels chacune, il peut parfaitement traiter 30 images par seconde de 1 MPixel chacune (vidéo 720p).
Et le développement des lignes de code correspondantes n'est pas loin d'être assimilable à une dépense marketing puisque la vidéo est le "must have" du moment. :(
Regarde d'ailleurs chez Nikon : le D300s est proposé à peu près au prix auquel était le D300 avant que Nikon baisse son prix pour écouler les stocks et faire de la place au D300s.
Ce qui fait la différence de prix de revient du K-7 par rapport au K20D, c'est le châssis en magnésium, le capteur à 4 canaux de sortie au lieu de 2 (pour l'augmentation de cadence de la rafale), la mesure de lumière plus sophistiquée, l'obturateur plus performant, l'écran LCD un peu plus grand et mieux défini et surtout le viseur 100% (qui entraîne un taux de rebut beaucoup plus élevé), pas la vidéo. Le tout compensé par la baisse de prix des composants électroniques d'une génération à l'autre.
Quant au prix de vente, c'est histoire de positionnement marketing et de succès relatif du boîtier beaucoup plus que de prix de revient unitaire :
- le K10D est sorti à 999 € en kit (c'était une performance à l'époque par rapport à la concurrence) et a terminé sa carrière 15 mois après à un peu moins de 700 € ;
- le K20D est sorti à 1.299 € (alors qu'il ne présentait que des innovations limitées par rapport au K10D, son capteur mis à part ; mais le nouveau propriétaire de Pentax voulait restaurer les marges...) et a terminé sa carrière 17 mois après à un peu moins de 700 € ;
- le K-7 est sorti à 1.299 € et se trouve maintenant en-dessous de 1.100 € (toujours avec le 18-55 de kit).
Citation de: Syl1 le Octobre 01, 2009, 19:06:57
tu vas me faire faire une sacré grosse économie là . ;D
Jusqu'à ta prochaine crise photo-existentielle... :D
Syl1, tu me parait être assez novice dans le monde de la photo, et des matériels associés. Je ne veux surtout pas dire que tu es mauvais, mais que tu as besoin d'évoluer, et loin de moi l'idée de te vexer. Bien au contraire, je suis toujours content lorsque je peux donner l'envie à quelqu'un de persévérer et de s'améliorer.
Là où tu semble en être dans ton apprentissage, je te conseille plutôt de garder ton matériel, d'apprendre un maximum avec celui-ci, et une fois que tu auras trouvé ta voix, tu adopteras un matériel à la hauteur de ta compétence. Ton matériel permet déjà de très belles choses, et le parc optique de Pentax est plus que séduisant (j'adore leurs focales fixes ::) ). Je te suggère donc (à moins que tu ne sois richissime), de pratiquer à fond et de revenir dans quelques mois.
De plus, la technique va certainement évoluer considérablement (innovation(s) majeure(s) ?) dans les mois à venir, et tu feras ton choix ) ce moment là.
Si tu as des problèmes de budget, tu peux toujours acheter l'Alpha 850 avec le zoom 18-70 et travailler exclusivement en mode APS-C à 11 Mpixels !
Bon, je suis déjà sorti.
Les K20 et K7 me paraissent offrir déjà une belle marge de progression pour commencer... et je suis d'accord avec Mistral sur le côté très pratique de la touche verte quand on s'est un peu paumé dans ses réglages et qu'on veut revenir d'une pression en tout auto.
Je tombe sur ce post par hasard (je suis en Canon). Quel rapport alors? ah oui, je suis en 1000D (l'appareil très grand public chez les rouges, l'équivalent de votre Km en quelque sorte.
Votre Tamron 18-250, ouvre (si l'on peut dire) à 6.3 à 200mm. Le 55-300 n'est guère plus lumineux. Les mesures ftm et l'aberration chromatique? ben, ce sont des zooms de forte amplitude, alors...
Alors, si vous essayiez d'abord de tirer le maximum de votre Km avec des fixes excellents (ça tombe bien, Pentax en a de fabuleux) par exemple le 40mm f2.8, un vrai rasoir, ou le légendaire 31mm f1.8? (à défaut le très bon 35mm 2.8 macro?).
Avec votre Km et de bons objectifs, si vous le connaissez bien (ses qualités, ses défauts),vous allez rater 10% de photos impossibles du fait des insuffisances du boitier (hauts isos, déplacement de l'appareil en recadrant après mise au point avec le collimateur central, AF pas assez véloce), mais 90% des photos seront nickel.
Avec un k20 ou un K7, vous aller jeter à la poubelle 30% (si ce n'est plus) des tofs pour cause d'insuffisance des objectifs. (Photos pas nettes par flou de de bougé ou de mise au point à cause du manque de luminosité des objectifs; profondeur de champ trop importante rendant les photos (portrait, fleurs) sans intérêt. Et je ne parle pas des heures à passer sous Toshop ou Psp à essayer de rattraper l'aberration chromatique, la distorsion ou tout bêtement le manque de piqué.
Après avoir bien fait le tour de la question, dans un second temps, pourquoi pas effectivement passer chez Sony pour le FF si Pentax ne le propose pas d'ici là.
Bonnes photos. ;)
Du FF chez Pentax ?
Voilà qui serait intéressant ;)
Quoi qu'il arrive, je plussoie (si,si, ce verbe existe ::) ) complètement l'avis ci-dessus. Pentax ne va pas se laisser faire sur le marché des reflex, et il serait bête de lâcher une marque qui propose de si bons équipements, et qui possède un énorme potentiel d'évolution.
Quoi qu'il arrive, le marché des reflex numériques n'a jamais été aussi florissant, et quelle que soit la marque, il y a de quoi faire d'excellentes photos. Alors pourquoi se poser autant de questions ?
Syl1, reste donc chez Pentax pour l'instant, sans trop investir dans des optiques de folie, fais tes classes avec ton matériel, et une fois que ton expérience sera conséquente, tu pourras commencer à te poser de véritables questions sur le matériel.
A ce propos, à quel(s) format(s) tires tu tes photos principalement ?
Bof ...
Pour de simples "amateurs experts", le post-traitement reste léger, et les résultats finaux sont à mon humble avis très comparables.
Un ami à moi possède un K20D, et pour l'avoir essayé, c'est un boîtier exceptionnel, surtout au niveau du viseur. Concernant la qualité des images, je ne peux pas vraiment juger sur les tirages, car je n'ai jamais visualisé les photos de cet appareil que sur écran.
Compte tenu des éventuelles futures évolutions de Pentax, à la place de Syl1, je resterais chez eux ;)
Après, en considérant un hypothétique a730 ou 750, je suis content d'être chez Sony. Mais ce ne sont que des spéculations ...
De plus, le marché est mûr pour des évolutions majeures en 2010, alors, wait&see, quelle que soit la marque ::) ::) ::)
Comme de toute façon Pentax est lié à Samsung pour les capteurs et l'électronique de commande, la balle est dans le camp de ce dernier... ou plutôt dans celui de la société israélienne qu'il s'est offerte il y a quelque temps. Cela dit, développer un capteur 24x36 de 20 Mpixels n'est pas trivial et peu de société&s savent faire : Canon, Kodak, Sony... Qui d'autre ?
je dis 20 Mpixels car Samsung en est à près de 15 en APS-C ; en multipliant par 1,5, on arriverait à 22,5 Mpixels.
Mais on en est encore à attendre les optiques qui vont bien ; même en APS-C, il n'y a guère que le Tokina 2,8/16-50 - plutôt confidentiel - qui tiendrait la route, ou alors les équivalents Sigma 2,8/18-50 et Tamron 2,8/17-50...
Citation de: IlSanto le Octobre 03, 2009, 00:11:46
Du FF chez Pentax ?
Voilà qui serait intéressant ;)
Quoi qu'il arrive, je plussoie (si,si, ce verbe existe ::) ) complètement l'avis ci-dessus. Pentax ne va pas se laisser faire sur le marché des reflex, et il serait bête de lâcher une marque qui propose de si bons équipements, et qui possède un énorme potentiel d'évolution.
Quoi qu'il arrive, le marché des reflex numériques n'a jamais été aussi florissant, et quelle que soit la marque, il y a de quoi faire d'excellentes photos. Alors pourquoi se poser autant de questions ?
Syl1, reste donc chez Pentax pour l'instant, sans trop investir dans des optiques de folie, fais tes classes avec ton matériel, et une fois que ton expérience sera conséquente, tu pourras commencer à te poser de véritables questions sur le matériel.
A ce propos, à quel(s) format(s) tires tu tes photos principalement ?
Je lis je lis vos interventions à tous , merci...
A part ça, je ne fais de tirages que lorsque les photos valent vraiment le coup d'être feuilletées dans un album (que je trouve plus agréable à manipuler) donc en classique 10X15 , et je ne fais d'agrandissement que vraiment vraiment si la photo me plaît et que je la mets sous cadre , le max en agrandissement est du 50x70 mais ça je fais plutôt rarement disons une fois l'an, et sinon plutôt des agrandissements 30X40.