Bonjour,
Un ami a un 300mm f4, derriére la lentille de devant, il y a des poussiéres. Il n'y a pas prés de chez lui un atelier Canon pour faire un devis. Avant peut-être de l'envoyer dans une grande ville, il aimerait savoir a peu prés le prix d'un nettoyage des poussiéres. Il faut je pense dévisser la lentille de devant, la nettoyer puis la revisser!
Quelqu'un a une idée?
Merci.
Salut,
Si c'est bien le 300L4, tu peux sans problèmes car ce n'est pas une lentille mais un verre plan très épais pour protéger la lentille fluorine qui est derrière.
Elle est tenue en place par un gros cerclage qui se dévisse facilement si tu as un outil adapté (une plaque et le tour de main)
Un coup de soufflette, tu peux nettoyer la verre plan (glassex, isopropanol, alcool 90) mais évite autant que possible de toucher la lentille.
Mais...
Si tu n'as ni les outils, ni l'habitude, et sachant que cela n'a quasiment aucune incidence sur le comportement de l'optique...
Es-tu sûr que cela vaille la peine ? ;)
Sinon sav.
a+
Merci Bruno-V pour la réponse rapide!
As-tu une idée du coup du nettoyage?
Que risque l'objectif a avoir des poussiéres? qualitée d'image moins bonne?
La frontale est bcp + tolérante en tout que les autres lentilles.
Si la taille de la poussière est de la taille d'un poussière : rien
Si elle fait plusieurs millimètres (!): elle se verra sur fond clair en diaphragmant (rare avec un 300)
Si elles sont claires et surtout très nombreuses : perte de contraste en contre jour.
Et je rajoute que si tu ne sais pas ce ça fait, c'est que ça ne se voit pas ;)
Aucune idée du cout, surement 1h de facturée (?)
Mais comme je suis plus en France, je ne sais plus du tout combien coute 1h mais ce qui est sûr c'est qu'un dépot direct au sav est bcp moins cher et le devis est + rapide (souvent fait sur place)
a+