Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] => Espace RAW - Dématriceurs => Forum NIKON NX and Co => Discussion démarrée par: mnd le Octobre 06, 2009, 16:35:02

Titre: lecture des NEF dans Irfanview
Posté par: mnd le Octobre 06, 2009, 16:35:02
Je viens de découvrir qu'Irfanview peut afficher les NEF dans ses diaporamas
Il suffit d'installer le plugin IrFanView Graphic Viewer
http://www.software.com/irfanview-plugin
le plugin s'installe automatiquement.
çà marche bien pour mes NEF de D300 modifiés par NX2 mais pas pour les NEF de mes scans (Coolscans LS40/LS5000)

Faststone image viewer, lui, lit tous mes NEF quelqu'en soit l'origine et de plus au retour de NX2 affiche l'image corrigée par NX2, ce que ne fait plus ViewNX.

Ces 2 logiciels ne doivent exister que sous Windows
Titre: Re : lecture des NEF dans Irfanview
Posté par: ais le Octobre 07, 2009, 22:56:14
Et XNview lisait les nef du D90 quand j'ai acheté ce boîtier et pourtant le logiciel avait été installé avant la sortie du D90.

Attention toutefois, le rendu est très différent de NX2 ; j'avais même écrit un post à ce sujet parce que ça me posait des soucis, étant tout débutant en réflex numérique. Je ne sais pas si IrfanView présente le même problème. Ca vaut la peine de vérifier.
Titre: Re : lecture des NEF dans Irfanview
Posté par: freemanjazz le Octobre 08, 2009, 14:18:12
Irfanview présente le même probléme, car il ne sait pas interpreter les réglages boitiers intégrés au fichier RAW que seul savent lire View NX ou NX2.....  :'(
Titre: Re : lecture des NEF dans Irfanview
Posté par: mnd le Octobre 08, 2009, 15:30:50
Irfanview avec son plugin et Faststone se contentent d'afficher le JPEG inclu dans le fichier NEF qui tient compte de toutes les modifs réalisées par NX2.
S'il y a une différence avec ce qu'affiche ViewNX, elle est infime, en tout cas sur mon PC.
Faststone sait afficher toutes mes NEFs même issus de scans argentiques. Ce que ne sait pas faire Irfanview.
Titre: Re : lecture des NEF dans Irfanview
Posté par: freemanjazz le Octobre 08, 2009, 19:04:49
Il est possible de configurer Infanview pour qu'il décode le RAW (mais sans les réglages boitiers).