Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ DISCUS TECHNIQUES ] => PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo => Discussion démarrée par: ais le Octobre 06, 2009, 23:08:42

Titre: Foca Sport II
Posté par: ais le Octobre 06, 2009, 23:08:42
Bonjour, je viens de m'offrir un FOCA sport II. Par rapport aux appareils genre Rétinette, j'adore son côté plus allongé, un peu (juste un peu...) comme un Leica M.

Bref, il a l'air de fonctionner mais le réarmement, la mise au point et à un degré moindre la commande de vitesse sont un peu "pâteux" comme si de l'huile avait figé.
Question : connaissez-vous un atelier qui puisse le remettre en état ?
Compte tenu de la valeur (probablement faible) de cet appareil, est-ce que ça vaut la peine ?

Merci !

Ci-dessous photo extraite du site de Sylvain Halgand (une mine !!!) http://www.collection-appareils.fr/general/html/francais.php
Titre: Re : Foca Sport II
Posté par: Verso92 le Octobre 07, 2009, 07:42:37
Citation de: ais le Octobre 06, 2009, 23:08:42
Compte tenu de la valeur (probablement faible) de cet appareil, est-ce que ça vaut la peine ?

A priori non...
Titre: Re : Foca Sport II
Posté par: fhenry4 le Octobre 07, 2009, 08:04:38
Bonjour,
Voici la liste des réparateurs :
http://www.collection-appareils.fr/general/html/reparateurs.php
À bientôt.
Titre: Re : Foca Sport II
Posté par: Gér@rd le Octobre 07, 2009, 09:06:51

Disons que ce focasport à télémètre est sans doute le plus intéressant de cette lignée. C'était un modèle "moyen de gamme" de Foca, très sérieusement construit mais évidemment plus limité (et en contrepartie nettement plus abordable !) que les modèles 'haut de gamme" à obturateur à rideaux et objectifs interchangeables (Foca Universel, PF2, etc...).

Je le trouve très sympa, tout à fait intéressant dans une collection, et tout à fait utilisable pour le plaisir rétro ! Ceci dit comme dit plus haut ça n'a guère d'intérêt d'essayer de le faire réparer (vaut mieux essayer d'en trouver un autre en bon état de marche).

Sinon, tu peux essayer aussi de l'armer/déclancher à toutes les vitesses pendant quelque temps. Des fois (au bout d'un certain temps  :D) on réussit à dégommer suffisemment la mécanique pour que ça devienne utilisable (si -au vu d'une pellicule d'essai- le 1/60ème est en fait le 1/40ème, suffit de le savoir pour corriger à la prise de vue...).

Gérard
Titre: Re : Foca Sport II
Posté par: dioptre le Octobre 07, 2009, 13:25:22
http://roland.weber4.free.fr/_app/_app_obtu/app_obt.htm (http://roland.weber4.free.fr/_app/_app_obtu/app_obt.htm)
Le focasport II est le meilleur de la série avant que la fabrication tombe dans le plastique bas de gamme.
Je garde précieusement le mien.
Pas donné à l'époque pour un adolescent : 400 F vers 1964, trois fois plus pour un Foca universel ( un hasselblad avec le 80 c'était 4000 F )
Titre: Re : Foca Sport II
Posté par: vob le Octobre 07, 2009, 14:03:09
J'ai réussi à dégommer des rampes de mise au point et des obturateurs en déposant avec parcimonie de l'alcool isopropylique.
faire attention de faire en sorte qu'il ne coule pas sur les lentilles ou les lamelles de l'obtu rateur et du diaphrame.
Si ce sont les lamelles elles même qui sont gommées c'est plus délicat
Titre: Re : Foca Sport II
Posté par: ais le Octobre 07, 2009, 20:51:26
Merci de vos réponses. Je vais bien sûr essayer de le "dégommer" comme indiqué plus haut et puis on verra. Pour info, celui-ci à coûté 302 F en 1960 chez Photo-Plait (j'ai eu la facture d'origine avec !) Pas donné comme dit dioptre !