Y a t'il des utilisateurs d'ultrafin ?
J'ai l'habitude de développer mes films dans du rodinal (j'avais constitué un stock au moment de la disparition d'Agfa) ou de l'ID11.
Comme j'ai épuisé mes réserves de rodinal et que je voulais un révélateur liquide j'ai acheté un bidon de tetenal ultrafin.
J'ai du mal à comprendre les infos sur l'étiquette.
Il y a un tableau de facteurs de prolongation qui indique des coefficients selon la dilution (1+10, 1+20 ou 1+30), le volume de la solution d'emploi (250, 400 ou 500ml) et en fonction du nombre de films traités simultanément ou successivement (??? je croyais que c'est du bain perdu). Je voudrais développer trois films (tri-X) dans une cuve de 900 ml.
Est ce que dois appliquer un coefficient de prolongation ?
Il y a un autre tableau pour les durées de développement qui indique des temps selon les films, les différentes dilutions (1+10, 1+20 ou 1+30) et le rythme d'agitation par retournement A = 3 sec, B = 1mn.
Qu'est ce que ça veut dire ?
Est ce que c'est je retourne toutes les 3 sec / toutes les mn ou alors je retourne pendant 3 sec / pendant 1mn ?
Pour la tri X le tableau indique en 1+10 : 5mn /9mn
Je suppose que c'est 9mn si je retourne toutes les mn. Est ce exact ?
Comment faites vous ? Merci de vos lumières.
pour ma part, je taperai dans google:
Téténal Ultrafin
et j'irai voir le résultat numero un (un forum...)
de rien, c'est gratuit ! :D :D
Jean-Marie (également argentiqueux !)
De mémoire, les notices de développement de Tetenal étaient très complète et très détaillée, voir trop. Ils donnent des temps pour l'agitation toutes les 30 secondes (temps plus long) et continue (temps plus court.
J'ai souvent préféré la dilution la plus élevée et le bain perdu, ce qui élimine les problèmes de compensation de temps.
Je crois aussi que les temps de développement était calculé en fonction de cuves Jobo (on reste entre Allemands) qui emploient 250ml de révélateurs par films, alors que les Paterson prennent 300ml (? de mémoire).
Je crois aussi que dans leur précision, ils donnaient des temps de développement pour des agrandisseurs à condenseurs (temps plus court) ou diffuseur (temps plus long). ...... et encore ....
Bref ce sont des temps assez précis mais aussi ils te disent de faire des test avant des développements importants.
Pour conclure tu prends le temps que tu croie comprendre dans leur notice et tu développe un film "sacrifiés" pour la cause, le chien et le chat feront parfaitement l'affaire et puis tu adaptes si tu trouves que c'est trop ou pas assez.
Je sais, tu aurais aimé plus précis comme réponse, mais ça doit faire 5 ans que je n'ai plus mis les doigt dans la chimie.
Bru
PEetite contribution :
Je confirme que les notices Tetenal sont une cata en terme de compréhension.
Ce week end, j'ai développé une Tmax 100 dans du Neofin Bleu de Tetenal. J'ai acheté une bouteille d'Ultrafin pour tester, et j'avoue aussi avoir été dubitatif en parcourant la notice.
Même problème avec la notice du Neofin bleu (c'est la même), les prolongations etc...
Donc voici un résumé de ce que j'ai compris :
- La prolongation vient du fait qu'il n'y a pas assez de révelateur pour le nombre de film (même à bain perdu). ex : neofin bleu : un bouteille est donné pour 1 ou 2 film ,mais si on fait 2 film, il faut appliquer une prolongation. En gros, selon le volume d'eau, cela détermine le nombre de film et donc s'il ya besoin d'une prolongation ou pas.
- pour le rythme d'agitation, je l'ai interprété comme des solutions extrêmes ; j'ai donc pris la durée indiquée la plus longue (12 min dans mon cas - chiffre qui revenait souvent dans les documents) et j'ai appliqué la méthode d'agitation que l'on m'a apprise : 30s en continu puis 2 retournement toutes les 30 secondes. Et ça a marché semble til sans problème.
Donc dans ton cas, je tenterai 1+10, 9 minutes et une méthode d'agitation "classique" (connue) : agfa, ilford, Kodak... ou celle citée au dessus qui a bien marché.
Ce lien devrait t'intéresser:
http://www.photostock.fr/site/FICHE_TECHNIQUE/ULTRAFIN.pdf
Pour info lz rodinal a ete repris par foma sous le nom de
Fomadon R09 new. Il semblerait que cela soit la formule originelle
J'ai développé à 10 mn. Les négatifs me semblent un peu denses. A confirmer ou non quand je ferai les planches contact.
Je développerai le prochain lot à 9 mn sans me soucier de ces facteurs de prolongation.
Une fois l'ultrafin fini, je reviendrai peut être au rodinal (enfin le Fomadon R09 new).
Merci pour vos remarques.
De mémoire (encore) l'Ultrafin, est un très bon révélateur, mais on peut en préférer un autre. Si tu trouves le bon temps, finalement tu vas peut-être préféré l'Ultrafin?
Bonnes photos.
Th
Gardes l'Ultrafin, tu seras beaucoup moins dessus qu'avec le R09.
Pourquoi cela ? Qu'est-ce qu'apporte l'Ultrafin par rapport au rodinal ?
Citation de: dehelbee le Octobre 14, 2009, 13:36:06
Pourquoi cela ? Qu'est-ce qu'apporte l'Ultrafin par rapport au rodinal ?
ce sont un peu les opposés;il ne vaut mieux pas développer les films tabulaires au rodinal;j'ai été assez déçu par l'ultrafin aussi(un peu plat);pour moi,le top à tout niveau et pour tout film,c'est x-tol
Citation de: dehelbee le Octobre 14, 2009, 13:36:06
Pourquoi cela ? Qu'est-ce qu'apporte l'Ultrafin par rapport au rodinal ?
les 2 sont toatelement différent : l'Ultrafin privilégie la finesse de grain plutôt que l'accutance, le Rodinal c'ets le contraire
c'est comme si on disait mange des cerises au lieu de manger des oranges, c'est bien meilleur...