Bonjour.
Ca faisait un petit bout de temps que je voulais investir dans de l'éclairage,
principalement pour de la nature morte mais aussi pour un peu de portrait.
Je viens de faire l'aquisition d'un système Profoto Acute12, qui est à priori "l'ancetre" du Acute2.
C'est une générateur 1200j, qui correspond en gros au Acute2 1200.
Avec ça 3 torches Acute, une boite à lumière Chimera (d'environ 150x90cm), et 2 coupe-flux.
Je shoote principalement à la chambre 4x5 en nature morte, et là c'est top.
Bien que le système ne soit pas ultra souple (pour ça il me faudrait plusieurs géné),
ça marche très bien.
Mais j'ai deux soucis :
-des fois j'aimerais qu'une de mes torches soit un peu plus faible qu'une autre,
je peux le régler en asymétrique mais il n'y a que deux canaux, donc pas possible de dissocier les 3 torches.
-j'aimerais faire du portrait aussi et cette fois utiliser mon Fuji S3 pro, mais là difficile de passer en dessous de f4.8 avec la BAL.
(ce géné ne descends pas en dessous des 75j).
Alors il y a à priori une solution : des gélatines grises neutres, qui coupent d'un diaph.
Mais dans ce cas là, ne vais-je pas comment dire... pourrir les lumières de ce système que je viens d'acheter en craquant mon CODEVI?
Ou est-ce que ces gélat' me permettrons de baisser d'un ou deux diaph sans pour autant alterner mes jolies lumières.
J'ai aussi penser à autre chose du coup :
revendre ce système et passer à deux torches compact 500 D1 AIR, à priori dans les mêmes prix (voir un poil plus cher).
Mais là du coup j'aurais quelque chose de beaucoup plus souple, qui descends jusqu'à je crois 7,8j,
mais je n'aurais que 2 torches... mais je pourrais acheter une 3ème moins chère que si j'avais 3 générateurs indépendants qui descendent jusqu'à 7,8j.
Sachant que le but quand même étant d'investir dans un système professionel, sachant que je ne fais pas de mode, je n'ai pas besoin d'un système qui se recharge à la vitesse de la lumière...
Si quelqu'un a une idée, qui a déjà testé les D1 AIR 500, ou qui simplement pourrait me dire que j'ai bien fait d'investir dans un système avec générateur beaucoup plus évolutif :)
(ps : par contre si quelqu'un a déjà testé les Aurora Fusion 600 qui descendent à 5j, je suis curieux de voir ce que ça donne, quitte à dépenser moins d'argent... mais je suis... dubitatif).
Merci pour votre aide!
les reponses sont ds la question :)
les gelat ça fonctionne tres bien mais pour toi qui a besoin couramment d'avoir une puissance basse il est clair qu'il vaudrait mieux un system comme le d1.
soit dit en passant je suis pas sur que le acute12 soit "bcp plus evolutif"" qu'un d1
le aurora fusion fonctionne bien , la lumiere est de qualité mais les modeles que j'ai testé avaient des défauts rédhibitoires pour moi :
- prix elevé
- problemes de déclenchements chroniques (la cellule est sous dimensionnée et mal placée) donc prevoir d'investir ds du radio
- monture nullissime (à chaud impossible de retirer une boite à lumiere à main nu)
- gamme d'accessoire assez pauvre (en dehors des boites qui sont superbes
Attention j'ai pas dis que j'avais besoin couramment d'avoir une faible puissance,
je shoote la plupart du temps des natures mortes avec ma chambre 4x5, et c'est souvent à f16 ou 22.
Et des fois j'aimerais m'exercer sur du portrait, et de temps en temps pouvoir shooter à diaph ouvert,
donc je me dis que dans ces cas là, peut etre que je pourrais mettre une gélat' grise.
Quand je dis "évolutif", je parle surtout d'avoir 3 torches et donc de pouvoir dissocier le tout.
De pouvoir après acheter un autre générateur, une autre torche etc etc.
(par contre j'ai l'impression que les torches Acute ne sont pas compatible avec les géné Pro-x)
Et finalement (dans quelques années) de me retrouver avec un vrai kit de studio avec plusieurs géné si besoin.
Le but étant d'investir dans du matos sans avoir à le revendre dans 1 an ou 2.
L'autre aspect pratique des torches séparées étant le faible poids, pratique en nature morte quand on vient éclairer de dessus.
Et ce qui m'embête aussi sur les D1 sont les réflecteurs intégrés.
Peut-être pas tip top avec une BAL? Si? (je sais pas j'ai jamais testé).
Citation de: motoboulododo le Octobre 12, 2009, 11:53:12
Attention j'ai pas dis que j'avais besoin couramment d'avoir une faible puissance,
je shoote la plupart du temps des natures mortes avec ma chambre 4x5, et c'est souvent à f16 ou 22.
Et des fois j'aimerais m'exercer sur du portrait, et de temps en temps pouvoir shooter à diaph ouvert,
donc je me dis que dans ces cas là, peut etre que je pourrais mettre une gélat' grise.
Quand je dis "évolutif", je parle surtout d'avoir 3 torches et donc de pouvoir dissocier le tout.
De pouvoir après acheter un autre générateur, une autre torche etc etc.
(par contre j'ai l'impression que les torches Acute ne sont pas compatible avec les géné Pro-x)
Et finalement (dans quelques années) de me retrouver avec un vrai kit de studio avec plusieurs géné si besoin.
Le but étant d'investir dans du matos sans avoir à le revendre dans 1 an ou 2.
L'autre aspect pratique des torches séparées étant le faible poids, pratique en nature morte quand on vient éclairer de dessus.
Et ce qui m'embête aussi sur les D1 sont les réflecteurs intégrés.
Peut-être pas tip top avec une BAL? Si? (je sais pas j'ai jamais testé).
ah si c vraiment ponctuel oui tu peux opter pour les gelat :)
par contre je comprend pas le "evolutif" parcequ'avec deux d1 ça sera plus souple. une vraie asymétrie , ça s'empêche pas d'avoir un autre géné à coté etc etc.
le reflecteur intégré du d1 est une m.... la focalisation est vraiment déconcertante, faut tester à la cellule pour focaliser correctement avec les boites larges. Une fois qu'on a pris le coup ça va.
Quand je dis évolutif, je dis que les torches sont séparées.
Que si je veux changer l'un je suis pas obligé de changer l'autre...
Et tjrs ce réflecteur intégré... grrrr.
Mais tu marques un point sur la souplesse... D'un autre côté j'ai testé ça ce week-end (COMME UN FOU JAI PAS ARRETEEEE).
Et même si c'est pas vraiment asymétrique, avec les coupe-flux 4 volet, du diffusant, etc etc, j'ai pas eu trop de soucis à moduler.
Disons que c'est plus de la débrouille mais ça marche et on finit par trouver des trucs interessant,
peut-être plus interessant que juste baisser l'intensité.
Et d'un autre côté je connais un photographe de nature morte qui shoote avec des Picolite de Broncolor ça a pas l'air de vraiment le déranger ces réflecteurs intégrés,
faut juste s'y habituer...
D'ailleurs,
j'ai oublié de dire que je regardais aussi un peu le matos Broncolor.
Le générateur Grafit A2 ou A4 avec deux torches coûte pas ultra cher d'occaz,
et surtout ça m'a l'air bien plus souple que le Profoto Acute12.
(oui je sais je devrais réfléchir avant d'acheter mais c'était un coup de tête).
Profoto est la marque leader pour la raison suivante : c'est la première marque en location.
Mais attention :
- Broncolor est leader en nature morte
- Profoto est spécialisé mode et beauté.
Donc pour ce que tu veux faire je choisirais Bronco.
Le géné Profoto pour la nature morte, c'est le D4
Mon petit tableau pour les perfs :
Oui j'ai bien cru comprendre qu'en NM c'était plutôt Bronco (je suis AD dans le luxe et quelques photographes avec qui je bosse sont équipés Bronco, 1 en Hensel).
Oui j'ai vu les specs du D4... mais le prix... AAAAAAAH.
Alors qu'un pack avec un géné Grafit A4, ça se trouve moins cher quand même...
Enfin j'ai l'impression.
Par contre je connais pas les prix des Scoro mais ça doit pas être donné;
le prix est relatif aux perfs : C'est un 4 voies asymétriques numérique, qui accepte toutes les torches de la marque (ProHeads et AcuteHeads)
Je ne connais pas les caractéristiques du Grafit
"le prix est relatif aux perfs :"
j'avais bien compris :)
Cependant, l'avantage du Grafit est de pouvoir controler chaque voix séparément, simplement, en digital.
Qui n'est pas le cas de l'Acute.
Et en nature morte, c'est quand même plutôt agréable je pense,
j'ai l'impression que pour avoir le même genre de caractéristiques chez Profoto il faut mettre quand même plus d'argent,
et que leurs "premiers prix" (notez bien les guillemets) en générateurs sont quand même très sommaires.
En tout cas merci pour ces réponses, vraiment.
Citation de: motoboulododo le Octobre 12, 2009, 14:59:00
"le prix est relatif aux perfs :"
j'avais bien compris :)
Cependant, l'avantage du Grafit est de pouvoir controler chaque voix séparément, simplement, en digital.
Qui n'est pas le cas de l'Acute.
Et en nature morte, c'est quand même plutôt agréable je pense,
j'ai l'impression que pour avoir le même genre de caractéristiques chez Profoto il faut mettre quand même plus d'argent,
et que leurs "premiers prix" (notez bien les guillemets) en générateurs sont quand même très sommaires.
En tout cas merci pour ces réponses, vraiment.
Disons plutôt que l'Acute2 est ancien, donc n'a pas les possibilités modernes d'asymétrie totale.
Pour info j'ai un ami qui fait des objets à la chambre et qui est en Acute2 et qui pensait le replacer par des D1.
Avec le système Air tu peux en plus régler tout à distance comme tu veux.
D'acc merci pour ces infos.
Mais lui passe au D1 parce qu'il est déjà équipé Profoto avec tous les accessoires etc etc.
Moi je suis au début je pense que je peux encore bifurquer, et tester d'autres marques.
Et régler tout à distance... mouais, je suis pas certain que ce soit un argument de choix,
je suis tout le temps en mouvement quand je shoote, donc régler une lumière ou deux en plus c'est pas bien grave : )
Citation de: motoboulododo le Octobre 12, 2009, 16:45:13
D'acc merci pour ces infos.
Mais lui passe au D1 parce qu'il est déjà équipé Profoto avec tous les accessoires etc etc.
Moi je suis au début je pense que je peux encore bifurquer, et tester d'autres marques.
Et régler tout à distance... mouais, je suis pas certain que ce soit un argument de choix,
je suis tout le temps en mouvement quand je shoote, donc régler une lumière ou deux en plus c'est pas bien grave : )
Sur un flash compact, le contrôle de puissance ce fait sur la tête... si celle-ci est perché à 3m de haut derrière une grosse boite dont le positionnement t'a pris 15min et que tu veux augmenter la puissance d'un 1/2 diaph, ca devient vite TRES lourd.
Avec un géné tu régle ca au sol, avec le D1 Air tu régles ca sur ton APN ou sur ton ordi.
Citation de: motoboulododo le Octobre 12, 2009, 14:59:00
"le prix est relatif aux perfs :"
j'avais bien compris :)
Cependant, l'avantage du Grafit est de pouvoir controler chaque voix séparément, simplement, en digital.
Qui n'est pas le cas de l'Acute.
Et en nature morte, c'est quand même plutôt agréable je pense,
j'ai l'impression que pour avoir le même genre de caractéristiques chez Profoto il faut mettre quand même plus d'argent,
et que leurs "premiers prix" (notez bien les guillemets) en générateurs sont quand même très sommaires.
En tout cas merci pour ces réponses, vraiment.
Tu compares l'acute au Grafit. ca n'est pas du tout le même genre de materiel
Je comparais le Grafit au D4.
Il faut comparer les choses comparables.
Et j'aimerais bien voir un tarif du Grafit, mais a mon avis ca se rapproche davantage du D4 que d'un acute !!!!
edit : un tarif probable pour le grafit A2 : 3960 HT (a confirmer).
c'est moins cher qu'un D4 (4 voies asymétriques) mais plus cher qu'un Acute.
De toutes façons, je pense que pour ce que tu fais, c'est du Bronco qu'il te faut.
Oui effectivement j'ai parlé un peu vite en comparant les deux.
Mais c'est un poil moins cher qu'un D4 quand même.
Mais j'ai trouvé des set Grafit pas ultra cher d'occaz.
Bref, je vais quand même continuer à bidouiller avec mon Acute je vais lui laisser sa chance :)
Pour le moment j'ai réussi à faire ce que je voulais avec sauf comme je le disais shooter à diaph ouvert avec mon S3 Pro.
Donc je vais pas trop me prendre la tête non plus ;)
Jvais aller à la boutique du spectacle acheter un rouleau de gélat' grise et en avant Guingamp!
Décision :
je vais continuer avec mon matos Acute2. Pour l'instant ça me suffit amplement.
Même si c'est pas un exemple de souplesse, j'arrive à faire à peu près ce que je veux, et jvais me démerder (c'est aussi ça la photo) pour arriver à mes fins.
Et quand j'aurais amassé un peu plus de brouzoufs (et que j'aurais une bonne occaz), je basculerais sur du Grafit.
Ca me parait raisonnable.
Merci en tout cas pour vos conseils avisés.
Citation de: motoboulododo le Octobre 12, 2009, 17:09:53
Mais c'est un poil moins cher qu'un D4 quand même.
avec un canal en moins...
touché !
: )
si on fait un calcul crétin et qu'on ramène le prix a 4 voies, ca ferait 5280 HT pour le Bronco
Le D4 est à 5745 HT
Il n'y a pas de secret, a perfs égales, dans cette gamme de produit, les tarifs se valent.
Inversement, en mode, le Pro8a reste supérieur au Scoro. Ils ont des perfs égales à basse puissance (1/12 000e) et le scoro est meilleur en puissance mini (3 joules contre 5 joules, mais à ce stade la différence est négligeable), par contre le Scoro s'effondre en durée d'éclair a pleine puissance : 1/450 eme (contre 1/2200 pour le Pro8a).
Donc Broncolor est la référence en packshot, mais en mode c'est Profoto. Il suffit d'ailleurs de regarder la liste des photographes qui l'utilisent sur le site de Profoto pour voir qu'il y a une grande majorité de photographes de mode. C'est pour celà que l'on ne trouve pas Profoto en packshot.
En termes de qualité, de solidité les deux marques se valent et sont des références. Egalement, vous remarquerez que les "vieux" modèles Profoto restent au catalogue : les loueurs, particulièrement aux USA, tiennent absolument à conserver les anciens modèles en location, a cause de leur fiabilité et de leur robustesse (Pro7a et Pro7b, Acute)
Oui dis-donc c'est sacrément crétin comme calcul :D
Non jplaisante. Mais 4 voix oui c'est interessant oui.
Enfin, il ne me reste qu'à bien bosser déjà avec ce que j'ai, je vais pas faire la fine bouche non plus hein.
Le kit Acute que j'ai avec 3 torche est déjà très bien.
J'm'amuse déjà avec comme un ptit fou, j'ai plus qu'à me démerder pour arriver à mes fins, ça devrait aller... !
De toute façon pour le moment ce sont des prix qui me dépassent...
Merci pour ces infos en tout cas.
Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 13, 2009, 11:53:58
si on fait un calcul crétin et qu'on ramène le prix a 4 voies, ca ferait 5280 HT pour le Bronco
Le D4 est à 5745 HT
Il n'y a pas de secret, a perfs égales, dans cette gamme de produit, les tarifs se valent.
Inversement, en mode, le Pro8a reste supérieur au Scoro. Ils ont des perfs égales à basse puissance (1/12 000e) et le scoro est meilleur en puissance mini (3 joules contre 5 joules, mais à ce stade la différence est négligeable), par contre le Scoro s'effondre en durée d'éclair a pleine puissance : 1/450 eme (contre 1/2200 pour le Pro8a).
Donc Broncolor est la référence en packshot, mais en mode c'est Profoto. Il suffit d'ailleurs de regarder la liste des photographes qui l'utilisent sur le site de Profoto pour voir qu'il y a une grande majorité de photographes de mode. C'est pour celà que l'on ne trouve pas Profoto en packshot.
En termes de qualité, de solidité les deux marques se valent et sont des références. Egalement, vous remarquerez que les "vieux" modèles Profoto restent au catalogue : les loueurs, particulièrement aux USA, tiennent absolument à conserver les anciens modèles en location, a cause de leur fiabilité et de leur robustesse (Pro7a et Pro7b, Acute)
ya aussi le fait que ré équiper les parcs coute une fortune , le pro8 est sorti en pleine crise ... ya pas mal de petits studio qui sont resté en pro7 pour cette raison.
Le pro8 c'est vendu chez les "gros" .
Citation de: preshovich le Octobre 13, 2009, 13:07:20
ya aussi le fait que ré équiper les parcs coute une fortune , le pro8 est sorti en pleine crise ... ya pas mal de petits studio qui sont resté en pro7 pour cette raison.
Le pro8 c'est vendu chez les "gros" .
c'est vrai.
Et aussi que le coté numérique du Pro8 fait peur. Les utilisateurs de Profoto n'y sont pas habitués. Les Bronco en location sont d'ailleurs souvent commentés à cause de leur complexité et du fait qu'ils soient numériques.
Les gens aiment quand c'est simple et que ca sent "le costaud"
oui je vois...
Tous les Profoto même le haut de gamme sont analogiques ? (jentends par la qu'il faut tourner des molettes et non appuyer sur des boutons avec des chiffres digitaux).
tu devrais regarder le catalogue Profoto (le site)
Les 3 seuls numériques sont :
- Le D4
- Le Pro8a
- le D1
Numérique = a commande numérique (rien avoir avec le mode de commande ni avec le mode d'affichage des valeurs. En l'occurrence là il ne s'agit pas de poussoirs mais de gros boutons rotatifs sans fin. J'ai horreur des poussoirs, surtout sous membrane : inconfortable au possible)
Avec ces boutons rotatifs on avance par incréments de 1/10e de diaph
Et si on enfonce, on avance de diaph en diaph (en tournant d'un incrément)
(http://www.profoto-fr.com/photos/produits/269_2.jpg)
Pour le shooting au Sezz, j'avais le Pro8a 2400, avec la StripLight : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,64058.0.html
ptéé jveux lmême! :)
c'est clair, ca aide :)
je fais développer mes 4x5 demain (ceux que j'ai shooté avec mes nouveaux joujou), je les ferais scanner dans la foulée et je posterais ça.
Bonsoir,
Ou peut-on trouver sur le web ( en français/anglais dans le texte ) la gamme des produits Aurora, car visiblement prophot ne semble plus proposer cette marque
D'avance Merci
Profot propose toujours du Aurora, j'y étais samedi pour prendre des infos.
(j'hésite toujours entre elinchrom et aurora, je pèse le pour et le contre et la décision est difficile...)
Hello,
Autant pour moi, un peu déconcertant comme site Web cependant, il faut dans un premier cliquer sur eclairage, là on orrive sur une page qui ne propose quasiment que du profoto, il faut de nouveau cliquer sur Eclairage pour voir les autres marques.
Spécial, m'enfin j'ai trouvé