Bonsoir
Il y a qq temps, olympus proposait une roadmap de ses objectifs. Est-ce encore le cas? Existe-t-elle pour les micro 4/3? La gamme, certes toute récente, est un peu chiche et il serait bon de donner aux potentiels acquéreurs une idée de la stratégie en ce qui concerne les objectifs, là où l'on attend bcp des potentialités du système.
Oui il y a une ici pour les ZD:
http://www.olympus.fr/consumer/dslr_6756.htm
Mais rien pour les µZD.
Le 100 mm oui.
Si on en croit la roadmap, oui. Mais tous les objos sortis n'étaient pas dans la roadmap.
Cette roadmap date déjà pas mal. A une époque, on avait , même s'il est vrai que certains objectifs sortis n'étaient pas annoncés, une certaine visibilité. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Et rien pour le micro 4/3 alors que le système manque (forcément vu qu'il est tout jeune) d'objectifs et qu'un acheteur potentiel pourrait se sentir rassuré de voir que certaines optiques dont il aura besoin sont annoncées à moyen terme.
Citation de: cptcv le Octobre 13, 2009, 11:33:44
Mais rien pour les µZD.
Au moins nous avons le roadmap des objectives Panasonic Lumix G µ4/3...
(http://fourthirds-user.com/images/Panasonic_mft_lens_roadmap.jpg)
Bonjour.
Est ce que pour ceux qui ont pu se déplacer jusqu'au salon de la photo, Panasonic et Oly avaient mis en "preview" les optiques annoncées pour l'année prochaine?
Un chanceux a-t-il déjà taté le 100-300?
J'ai du mal à imaginer le poids de l'optique.
S'il s'agissait d'un 70-300 j'aurai pensé plutôt à une construction classique et légère, du "télézoom" grand public.
Mais là, on a un 100-300... soit un équivalent 200-600, c'est clairement un range tout désigné pour l'animalier, reste à savoir si la qualité optique sera au niveau de mes attentes, tout en étant suffisament léger pour être utilisé avec un G1.
Citation de: toukan66 le Octobre 19, 2009, 09:55:13
Bonjour.
Est ce que pour ceux qui ont pu se déplacer jusqu'au salon de la photo, Panasonic et Oly avaient mis en "preview" les optiques annoncées pour l'année prochaine?
Un chanceux a-t-il déjà taté le 100-300?
J'ai du mal à imaginer le poids de l'optique.
S'il s'agissait d'un 70-300 j'aurai pensé plutôt à une construction classique et légère, du "télézoom" grand public.
Mais là, on a un 100-300... soit un équivalent 200-600, c'est clairement un range tout désigné pour l'animalier, reste à savoir si la qualité optique sera au niveau de mes attentes, tout en étant suffisament léger pour être utilisé avec un G1.
Perso je n'ai vu aucune des optiques 2010, il n'y avait que le 45mm macro.
Citation de: Tonton Bruno le Octobre 13, 2009, 12:02:47
A lire la roadmap il ne manque plus qu'un teléobjectif macro, c'est cela ?
toujours aussi intéressantes tes dérisions systématiques à l'encontre d'Olympus... est-ce bien utile cet acharnement ? ::)
Pour revenir au sujet, un seul objectif prévu, et encore sans date annonçée, et rien de prevu en µ4/3. Moi je n'appelle pas cela une roadmap. Certes Olympus prépare une "surprise" pour le 31 octobre, mais ca ressemble au marketing d'Apple. Personnellement je n'aime pas, je préfère avoir un peu de visibilité pour éviter des choix que je regretterai ensuite. ???
Panasonic est déjà plus sympa avec ses utilisateurs effectivement...
J'aurais bien aimé un 17mm f/1.4... Pour le reste, la gamme optique me suffit pour le moment.
Pour les objectifs Olympus mFT à venir, rumeurs fraîches (http://43rumors.com/ft4-new-olympus-microfourthirds-lenses-in-januaryfebruary/) pour janvier/février 2010:
- un zoom UGA type 7-14 ou 9-18 ;
- un fixe ultra-lumineux ;
- un petit télé/macro.
Ces objectifs ne sont pas très étonnant en soi puisqu'ils correspondent à la pratique a priori ciblée par le mFT (paysage, photo de rue, et l'objectif macro pour les balades et attirer le grand public qui en est friant), mais posent le problème d'une compétition frontale avec Panasonic. Si cette rumeur se réalise, c'est dommage : j'aurais préféré des objectifs complémentaires au moins pour les premières vagues ; la compétition frontale aura tout le temps de se mettre en place une fois l'offre optique complète, non ?
Tout dépendra aussi du positionnement tarifaire de ces optiques : un zoom UGA abordable et peu lumineux sera complémentaire du Panasonic 7-14/4 plutôt haut-de-gamme ; la focale de l'objectif fixe est inconnue et un petit télé à portrait ou un GA type 14 mm pourra être intéressant ; enfin, Olympus a mont're qu'il était capable de sortir des optiques macro superlatives (50/2) et très abordables (35/3,5) et face au Panasonic 45/2,8 relativement décevant, cher et stabilisé par l'objectif, il y a la place pour une optique macro plus cohérente pour les boîtiers mFT stabilisés par le capteur d'Oly.
En voilà une de roadmap (un 50mm macro en préparation ?)
Et voilà la roadmap complète, FT/mFT :)
D'après le communiqué de presse d'Olympus pour l'E-P2, les mFT 9-18 et 14-150 sont prévus pour la première moitié de 2010...
(http://43rumors.com/wp-content/uploads/2009/11/zuiko_lens_eng.png)
Oups, grillé sur le poteau!
Merci à vous.
Le fixe aux alentours de 45mm est encore un macro! Olympus va-t-il se décider un jour à sortir un objectif de cette focale plus ouverte et à l'AF plus rapide que celui d'un objectif macro??
Une autre moins enthousiasmente trouvée sur DPR qui donne l'objectif macro pour 2011 ! >:(
Bonsoir,
La version officielle peut être visualisée en taille 1 ici :
http://asia.olympus-imaging.com/products/dslr/lenses/pdf/zuiko_lens_eng.pdf (http://asia.olympus-imaging.com/products/dslr/lenses/pdf/zuiko_lens_eng.pdf)
Bonne soirée.
Xavier