La "mode" des photos en pose longue et leur beauté me poussent à compléter et à revoir mes filtres actuels (essentiellement du Cokin type P).
Comme beaucoup je suis équipé de quelques objectifs dont les diamètres diffèrent: javascript:void(0);
52 mm - 62 mm - 72 mm - 77 mm.
J'hésite entre l'achat:
1/ d'un filtre allant sur le plus grand des diamètres avec la possibilité d'acheter des bagues d'adaptation pour l'ensemble des objectifs (mais cela existe-t-il pour tous les types de conversion 52+62+72 vers 77 mm).
2/ d'un systeme Cokin type Z qui soit suffisamment large pour le 77 mm et qui s'adapterait aux autres.
3/ de filtres adaptés aux diamètres des objectifs mais avec quelques concessions sur les prix car les budgets explosent vite .
Les filtres prévus: ND400, ND8, Filtres Dégradés Neutre et Polarisant
Merci pour vos conseils.
Tu trouvera tout les adaptateurs sur E-bay pour 3€ pièce ( frais de port gratuit ). Attention au vignetage tout de même si tu passe du 77mm au 52mm avec deux filtres !
Pour le très chère polarisant , j'utilise le MRC KSM Slim de B+W en 52 : sont prix est presque raisonnable dans ce diamètre . En 77mm , prend le Hoya pro 1 D : moins chère mais pas moins bon a mon avis !
Le ND 400 est a bannir : trop forte dérive des couleurs ! Le B+W 110 me semble bien supérieure .
Les Cokin ... oublie ! Pour ce que j'en ai vue , on est très loin de la qualité B+W .
B+W KSM + ND 106 :
(http://u1.ipernity.com/11/78/43/4817843.ef015dfd.jpg)
pour moi je trouve le nd8 suffisant pour les pose longues au pire j'attend le soir ;)
bon pour celle_ci c'est une cascade éclairé
(http://u1.ipernity.com/12/38/82/5773882.5af28d21.1024.jpg)
Au-delà de la qualité des filtres qui est très variable, et il vaut mieux ne pas s'écarter des Hoya en Pro1 Digital ou l'équivalent chez B&W (sinon risque de coloration mal contrôlée), l'empilage de filtre et de bagues d'adaptation (toujours possible en théorie) peut conduire à du vignetage prononcée, surtout sur les GA et UGA. Il vaut donc mieux tester avant. A part ça, je confirme : Oublies les Cokin ....
heu
attention je vais poser une question bête :
mais pourquoi des filtres sont nécessaires pour des poses longues??
Des filtres neutres pour baisser la lumière et ainsi permettre des poses plus longues?
Oui, c'est exactement cela. Pour obtenir de beaux filés et de l'eau avec un rendu "moutonneux", il faut une vitesse d el'ordre d ela seconde ou plus lent encore. Même à f11 ou f16 (attention à la diffraction su rles capteurs pleins de pixels), et sauf en conditions de très faibles lumière naturelle (aube, crépuscule, temps anglais, ...), un filtre "consommant" plusieurs diaph est nécessaire, le nd8 (3 diaph si je me souviens bien, ou plus encore, de type B&W 110 (pour info, un pola consomme 2 diaph).
question à la con n°2 :)
pourquoi ne pas acheter du filtre gris à la feuille par exemple,
genre lee filter, et accrocher ça sur l'objectif.
J'imagine qu'il faut un pied pour ce genre de photos, donc on peut peut-être prendre le temps de scotcher deux bouts de filtre sur l'objectif.
Et bien à priori:
- Il n'y a pas la référence connue et accessible en gélatine pour le commun des mortels,
- c'est déjà pas évident d'acheter un filtre pour des Super Grands Angles (exe: 12-24 mmm) sans vignetage
- Les filtres les plus mis en avant dans les forums (Hoya ND400 et B+W 1000 je crois) sont systématiquement en rupture de stock chez les distributeurs
- Quand au vignetage des gélatines, je sais pas.
As-tu des expériences similaire avec d'autres gélatines et sur des grands angles, des références ?
Merci pour ton retour.
Sur les GA et UGA, le porte filtre est déjà un pb. Souvent, il n'y a pas de pas de vis sur l'optique pour y visser un filtre, donc ... pas de filtre du tout, sauf s'il y a un tiroir interne au caillou, ce qui n'est pas courant du tout, et même dans ce cas, il faut bricoler pour insérer une gélatine. Même dans le cas ou il y a un filetage sur le caillou (dans mon cas 20mm et 24-70 Canon, par exemple), on ne peut y mettre qu'un seul filtre en monture slim pour éviter le vignetage. Le porte filtre Cokin de type "P" en version "spécial UGA" provoque un vignetage marqué. Donc pas simple du tout, et méfiance sur les filtres en monture "non slim".