Je pose une question existentielle ;D ;D ;D
Des films, je pense qu'en faisant un petit stock on peut se faire une provision
pour quelques années...
Le révélateur on peut se le faire soit-même ainsi que le fixateur...
Reste la question du papier ???
Qu'en pensez-vous (d'autant plus que cela ne se garde pas des années en stock)
de ce cote de la manche, Ilford a l'air de se porter pas trpo mal, donc y'a de l'espoir.
Ceci est un point de vue personnel.
Tant que nous achèterons du papier en quantité suffisante, il en sera produit. La technologie industrielle pour la fabrication des surfaces sensibles N&B est est bien connue et assez "basique". D'autre facteur entrent en jeu. La base en papier FB par exemple n'est plus produit que par un seul industriel allemand. Pourvu que ça dure. Je pense que le N&B durera plus longtemps que l'argentique couleurs. Son avenir en couleurs est je pense dépendant de la production de films argentique pour le cinéma. Une sortie de film avec 400 copies en 35mm représente un métrage de film énorme. Tant que la projection ne sera pas totalement numérique, il faudra du film couleurs. Pour avoir vu des projections numériques, des progrès restent à faire. Une fois le film cinéma disparu, je ne sais pas si le volume pour la photo sera suffisant pour intéresser les industriels, en couleurs. En N&B la production des surfaces sensibles peut se faire dans de plus petites unités, et rester rentable pour de petites ou moyennes structures. Ce qui m'inquiète plus c'est le presque arrêt de la production d'appareils de prise de vue argentique. Nous marchons essentiellement sur l'occasion aujourd'hui. Seules quelques marques continuent de produire marginalement des boitiers (Leica, Zeiss Ikon, Cosina, Kenko, Nikon et d'autres) mais pour combien de temps.
A mon avis ce qui va disparaitre en premier c'est la photo numérique. Nous aurons bientôt des cameras vidéos de plusieurs millions de pixels (voir les reflex qui sortent aujourd'hui), et nous choisirons d'imprimer telle ou telle image extraite du film vidéo. Il y aura comme une fusion de la vidéo et de la photo, pour le grand public et peut-être les experts.
Ce quoi pour moi je me ferais le moins de soucis, est la photo argentique N&B quant à sa pérennité à moyenne échéance. Ceci n'est qu'un avis, et je puis me tromper, surement d'ailleurs.
oui comme "poto" tant que la demande sera conséquente pour maintenir une production.
d'ailleur pour ceux qui lise RP ,le dernier N° nous informe de quelques nouveautés papier Foma et Bergger et surtout Adox qui nous gratifie d'un nouveau papier ref Adox MCC111 qui remplace l'Agfa multicontrast Classic MCC111
sans compter la gamme étendu aussi chez Téténal et Ilford
pour les boitiers je ne suis pas plus inquiet, quand une marque comme Voigtlander qui produit un 24X36 qui entre en concurrence direct avec le Leica M ( mécanique ) et un MF 667 ( 6X6 et 6X7 ) bon c'est sur cela est marginale mais quand on vois la pérennité d'un mat.mécanique ... et reste le parc occasion :)
Citation de: STAN. le Octobre 18, 2009, 10:25:03
pour les boitiers je ne suis pas plus inquiet, quand une marque comme Voigtlander qui produit un 24X36 qui entre en concurrence direct avec le Leica M ( mécanique ) et un MF 667 ( 6X6 et 6X7 ) bon c'est sur cela est marginale mais quand on vois la pérennité d'un mat.mécanique ... et reste le parc occasion :)
C'est vrai que l'offre en neuf est limitée (mais de qualité) en petit et moyen format.
Le secteur qui offre la plus grande diversité en neuf est celui du grand format (chambres)
Sans parler des boîtiers à sténopé !
Je ne crois pas à la dispartion de l'argentique mais à une concentration au niveau de la production. Il y aura certainement un phénomène de "niches" et les prix vont augmenter. Kodak a dit que l'argentique avait cesser de baisser et c'était stabilisé. Cela est dû au fait parait'til que bon nombre de photographes font maintenant numérique et argentique.
tu a bien fait Jérôme L de signaler le GF + le sténopé , un retour au source ! surtout pour le sténopé plus abordable que le GF ;)
du beau papier il y en aura à ce salon auquel je participe , je doit avoir deux , trois tirages tiré sur du papier Kentmere , papier Anglais qui était distribué par Prophot et qui malheureusement ne l'est plus :'(
le numérique a fait découvrir à des tas de gens ( plutôt jeunes ) la photo et par curiosité certains se lancent vers le n&b, je lis ça sur des forums parfois ici ...
je pense aussi que beaucoup de ceux qui ont abandonnés l'argentique faisaient surtout de la couleur ...
je suis assez d'accord avec ce qui est écrit plus haut la couleur disparaitra avant le n&b
Citation de: Nanar le Octobre 18, 2009, 18:22:54
je suis assez d'accord avec ce qui est écrit plus haut la couleur disparaitra avant le n&b
D'ailleurs, il y en a (les trichromistes) qui ont senti le vent tourner et qui se sont mis au film n&b pour faire de la couleur ...... bon, d'accord, la question de l'offre en papiers argentiques ne les préoccupe pas vraiment puisqu'ils passent par la case numérisation + PS + impression :(
Tant que ceux qui font des tirages aujourd'hui en feront encore demain, il n'y a pas de raison pour que cela s'arrête!
Ayant parlé avec un 'manufacturer' et distributeur ici en Angleterre, je puex confirmer que bien que le côté digital augmente, le côté argentique reste stable et ne diminue pas du tout.
[at] Verene , peut te renseigner et me dire si le p
je disais ,te renseigner si le papier de marque KENTMERE se fait encore et ou il serais distribué eventuellement ?
ici http://www.phdiffusion.com/c/188/p/2ff5df55a87776c54617f0697c30ac31/ph-diffusion-materiel-consommable-numerique-argentique-hiti-kala-hahnamuhle-ilford-epson.html (http://www.phdiffusion.com/c/188/p/2ff5df55a87776c54617f0697c30ac31/ph-diffusion-materiel-consommable-numerique-argentique-hiti-kala-hahnamuhle-ilford-epson.html)
pas cher et serieux
au fait,il y a un nouveau (je crois) papier croate (il me semble)qui est sorti: fotokemika distribué par sels d'argent,beaucoup moins cher qu'ilford
il y en 2 sortes le varycon,multigrade à ton froid,et le emaks,un chlorobromure à gradation
petit bémol:résultats pas terribles avec le bromophen(mon révélo de prédilection)surtout pour le varycon;j'ai eu de meilleurs résultats avec l'ilford warmtone
les noirs sont quand meme moins profonds que l'ilford mais les 2 ont un bon rapport qualité prix
pedro essaye le dektol ! pas cher et aussi en poudre
Citation de: STAN. le Octobre 19, 2009, 19:32:02
je disais ,te renseigner si le papier de marque KENTMERE se fait encore et ou il serais distribué eventuellement ?
Ben il est distribué par Ilford qui les a racheté. Il ne font que les trucs un peu chiant (VC select). Foma classic est l'equivalent du art classic de Kentmere.
http://www.ilfordphoto.com/pressroom/article.asp?n=87
je ne sais pas si le Dektol se conserve aussi bien méme dilué ??? j'ai préparé du Bromophen il y a 15 jours et il a encore du jus !
quoiqu'il en soit le Dectol est aussi un bon révélateur ;)
merci Verene pour ta réponse , je vais regarder ;)
Citation de: STAN. le Octobre 23, 2009, 14:29:43
je ne sais pas si le Dektol se conserve aussi bien méme dilué ??? j'ai préparé du Bromophen il y a 15 jours et il a encore du jus !
quoiqu'il en soit le Dectol est aussi un bon révélateur ;)
pas sur pour la conservation du bromo,je le jète après chaque séance ou alors j'en remets du frais (48h maxi)
Citation de: Verene le Octobre 23, 2009, 14:23:08
Ben il est distribué par Ilford qui les a racheté. Il ne font que les trucs un peu chiant (VC select). Foma classic est l'equivalent du art classic de Kentmere.
http://www.ilfordphoto.com/pressroom/article.asp?n=87
il y aussi le finegrain et le wt en baryté
outre le lien cité plus haut(ph diffusion),il y a aussi adaflex
Bande de pollueurs ! ;D ;D ;D
Citation de: STAN. le Octobre 18, 2009, 17:45:26
tu a bien fait Jérôme L de signaler le GF + le sténopé , un retour au source ! surtout pour le sténopé plus abordable que le GF ;)
du beau papier il y en aura à ce salon auquel je participe , je doit avoir deux , trois tirages tiré sur du papier Kentmere , papier Anglais qui était distribué par Prophot et qui malheureusement ne l'est plus :'(
bonjour Stan, c'est idiot j'ai oublié de passer hier soir
Citation de: pedro glodith le Octobre 22, 2009, 15:21:48
au fait,il y a un nouveau (je crois) papier croate (il me semble)qui est sorti: fotokemika distribué par sels d'argent,beaucoup moins cher qu'ilford
il y en 2 sortes le varycon,multigrade à ton froid,et le emaks,un chlorobromure à gradation
petit bémol:résultats pas terribles avec le bromophen(mon révélo de prédilection)surtout pour le varycon;j'ai eu de meilleurs résultats avec l'ilford warmtone
les noirs sont quand meme moins profonds que l'ilford mais les 2 ont un bon rapport qualité prix
que l'Ilford Warmtone, mais en revanche il est comparable à l'Ilford FB standard ; à essayer avec de l'Eukobrom, ou du révélateur Warmtone Ilford, qui le réchauffe légèrement
[at] clic_clac , pas grave que tu ne sois pas passé , tu a encore jusqu'au 31 octobre :)
j'en profite pour relancer ceux qui pourrais encore passer ce WE ou en semaine ( de 12h à 19 h ), vous verrez plein de photos sur papier argentique en N/b , nous sommes une centaine de photographes vous y verrez aussi du numérique.
au plaisir de vous rencontrer :)
Stanislas. Bartosiewicz.