Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] => ESPACE MICRO - Discussions générales => Discussion démarrée par: hikari le Octobre 29, 2009, 19:37:50

Titre: Auto-correct et D-Lighting : comment ça marche ?
Posté par: hikari le Octobre 29, 2009, 19:37:50
Je me pose la question de comprendre quels sont les calculs ou algorithmes du simple "auto-correct" de niveaux que l'on trouve dans n'importe quel logiciel de traitement d'image (tout simplement dans Microsoft Office Picture Manager, par example), ainsi que du D-Lighting des reflex Nikon (par exemple sur le D80).

- l'auto-correct : je me doute que ça ajuste simplement la luminosité et le contraste. Mais comment ? de manière à ce que la moyenne des valeurs soit à 50% ? et/ou en mettant le point le plus sombre à 0 (noir) et le plus clair à 100% (blanc) ? et si les points les plus sombrse ou les plus clairs sont nettement colorés, garde t on leur couleur ? dans ce cas on met seulement la composante la plus sombre à 0 et la composante la plus claire à 100%, et toutes les autres sont modifiées en proportion ? [ou bien on se met en luminance, chrominance, et on ne touche qu'a la luminance, ce qui revient a peu pret au même ?]
ou est ce que l'auto-correct fait une transformation plus subitile sur l'histogramme ? par exemple passer toutes les valeurs à un exposant gamma, de manière à ce que la moyenne soit à 50% ? (ce que l'on doit faire manuellement avec le réglage "midtone " je pense...)

- le D-lightning, j'imagine que c'est plus compliqué ? la transformation est-elle  etre différente selon la zone de l'image et le voisiage de chauqe pixel ? l'algorithme est il connu ou publié ?

(en fait, j'essaye de programmer par moi-meme un algo générique d'amélioration de dynamique d'image, simplement à titre d'exemple, ce n'est pas pour obtenir des resultats meilleurs que nikon ou photoshop, mais seulement pour avoir des resultats pas trop fantaisistes sur quelques images variées, et en profiter pour comprendre comment ça marche "en vrai")