Bonjour.
La question est dans le titre, ou presque...
1/ Connaissez vous un labo competent ??? Je suis dans le 73, a Tignes, mais j'imagine qu'il va me faloir expedier ca par la poste vers une grande ville...Avez vous deja tente d'envoyer un gros paquet de diapo sous verre par la poste ?? Est ce deconseille (risque de casse) ??? Si vous l'avez fait, comment les avez vous conditionnees ??
2/ Je veux scanner ces diapos...pour les avoir sur un disque dur, et pour faire avec certaines de beaux tirages A4, voir A3...Quelle resolution de scan dois je viser ? ( dia faites a la focale fixe de bon alois)
3/ Je pense (peut etre a tord, je n'y connait absolument rien au scanners) que la Scala doit etre une vraie chierie a scanner...Va il y avoir du post traitement a envisager, ou un bon operateur me livrera des fichiers quasi imprimables de suite ???
Voila, merci a vous de m'eclairer.
Bonjour,
1 - Il me semble que faire scanner des diapos montées sous caches verre AN ne soit pas un bon plan, tu risques d'avoir un résultat déplorable.
a) - Il faudra régler la mise au point en manuel, ce qui n'est pas facile.
b) - Le système anti-poussière ne va pas fonctionner avec les poussières emprisonnées sous le verre.
c) - Le verre AN va entrainer du flou et une perte de contraste...
Tu devrais envisager de les monter sous cache plastique sans verre, 200 diapos c'est vite fait, moins d'une heure de travail.
2 - Pour la résolution, 4000 dpi devrait être largement suffisant.
3 - Pour la Scala, je ne peux pas te répondre, car j'utilisais de la Velvia et de la Provia.
À bientôt.
A priori la Scala étant la plus douce des pellicules inversibles Fuji c'est celle qui devrait poser le moins de problèmes à scanner.
Par contre il me semble également qu'il faudra au préalable les retirer du cache avec verre (et peut-être procéder à un nettoyage ?). Quant à l'aspect "prêt à imprimer" il y a nécessairement de la post prod après une numérisation c'est une option (généralement payante) que proposent en général les labos.
Citation de: jamix2 le Octobre 31, 2009, 09:26:03
A priori la Scala étant la plus douce des pellicules inversibles Fuji c'est celle qui devrait poser le moins de problèmes à scanner.
Fuji ? :o
J'ai scanné 200 diapos en deux heures avec un S5 et ce montage: http://babardestcyr.free.fr/pb5ps5dx.html (http://babardestcyr.free.fr/pb5ps5dx.html)
La lumière provenait d'une table lumineuse coincée derrière l'ensemble. Faire le "blanc mesuré" sur dépoli avant de commencer.
Exemple de Kodachrome périmée, sous exposée et mal cadrée :)
pas si périmée que cela
Bonjour.
Merci a vous d'etre passes...
1/ Bon, pour les caches en verre, c'est bien ce que je craignait...Bon, j'ai une grosse boite de caches 100% sans verre, plus qu'a faire la manip...Les dia seront bombees >:( Cela se verra t il sur les fichiers ??
2/ La scala, c'est loin d'etre doux, surtout que je l'expose a 400 iso, et la ca contraste bien comme il faut. C'est pour ca que je vous demandais une adresse serieuse, histoire de pas me retrouver avec du boulot de merde inexploitable...
3/ Pas mal le montage de babar...a condition de disposer de tout l'attirail, ce qui n'est pas mon cas...
Merci a vous
Comme plus haut, fais-le toi-même avec un dépoli pour l'éclairage
Citation de: fhenry4 le Octobre 31, 2009, 10:10:48
Fuji ? :o
1000 excuses, j'ai confondu Scala avec Astia ...