Bonjour, le curseur de couplage photométrique de mon Nikon FA (l'anneau noir avec un ergot autour de la baionnette et qui tourne avec la bague de diaphragme) semble avoir perdu son ressort de rappel. :'( Du coup l'appareil ne sait plus à quelle ouverture il est. Je peux à la rigueur le ramene à sa position initiale et utiliser les modes P et S mais pas les modes M et A. >:( Quelqu'un a t'il eu ce problème et fait réparer son boitier et pour combien ? (Ce curseur est aussi sur les FM2 et FE2 et sur d'autre boitiers je suppose).
J'ai trouvé un site où on explique le problème et comment réparer, mais c'est hors de portée pour moi, bien trop compliqué. :-[
http://www.collection-appareils.fr/phpBB3/viewtopic.php?t=2761
J'ai eu ça il y a pas mal d'années sur un F90.
Dans mon cas Nikon avait diagnostiqué un voilage de la platine porte-baïonnette suite à un choc ce qui freinait le rappel de la couronne.
Je ne me souviens plus exactement du montant de la réparation, je pense de l'ordre de 1 500 à 2 000 Francs.
Bonjour,
Voici un lien où tu devrais trouver ton bonheur :
http://www.collection-appareils.fr/general/html/reparateurs.php
À bientôt.
J'ai été voir un réparateur (Photo-Suffren Paris) qui m'a dit que ça couterait au moins 100 euros, que pour un FM2 ça valait le coup, mais pas pour un FA acheté d'occase (130 euros) dont l'électronique peut lacher à tout moment. Heureusement mon vendeur le reprend sans discuter.
Cela m'a couté 66€ sur un F801 il y a six moins chez mon réparateur préféré à Montpellier.
A+
Citation de: poto le Novembre 07, 2009, 09:05:43Cela m'a couté 66€ sur un F801 il y a six moins chez mon réparateur préféré à Montpellier.
C'est qui ?
Je n'ai pas de scrupules à donner cette adresse, il n'y a plus qu'un réparateur photo sur Montpellier
Photo Cinéma Réparations
18 bd Pasteur 34000 MONTPELLIER
Tél: 04 67 60 30 75
J'ai aussi cette adresse, cette personne ne m'a jamais rien réparé (je ne lui ai jamais rien donné à réparer non plus), mais je le connais pour l'avoir rencontré deux fois, et avoir été dans son atelier, il me parait compétant et passionné.
Gaêtan Consigny
20 rue du Causse
34600 Bédarieux
Téléphone : 04 67 97 32 85 ou 06 43 31 98 48
Merci pour les adresses, c'est toujours bon a connaitre, ça devient tellement rare ...
C'est la pièce 379 ?
Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 07, 2009, 23:39:35
C'est la pièce 379 ?
Non je pense plutot que c'est la 381. Le mode d'emploi parle de "curseur". En fait c'est la bague noire en plastique avec un ergot qui est autour de la baionnette et qui doit normalement accompagner la bague de diaphragme. Son ressort de rappel qui lui permet est sûrement abimé ou cassé. Et du coup le boitier ne sait plus en mode M ou A à quelle ouverture est l'objectif. Si on la ramène avec le doigt dans le sans das aiguilles d'une montre en bout de course et qu'on laisse l'objectif sur F/22, alors là on peut travailler en mode P ou S. Mais on n'a plus qu'un demi FA.
Citation de: J-M-G le Novembre 08, 2009, 08:46:59
Non je pense plutot que c'est la 381. Le mode d'emploi parle de "curseur". En fait c'est la bague noire en plastique avec un ergot qui est autour de la baionnette et qui doit normalement accompagner la bague de diaphragme. Son ressort de rappel qui lui permet est sûrement abimé ou cassé.
Ce qui est bizarre, c'est que je ne vois pas sur l'éclaté le ressort de rappel de la pièce 381 (c'est quasiment à coup sûr lui qui est en cause)...
Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2009, 11:18:29
Ce qui est bizarre, c'est que je ne vois pas sur l'éclaté le ressort de rappel de la pièce 381 (c'est quasiment à coup sûr lui qui est en cause)...
C'est pas la pièce 357 ?
Vu sur le net : "le rappel de la bague s'effectue à l'aide d'un ressort de 1mm de diamètre.
Ce ressort est accroché à la bague de couplage, passe sur une poulie et s'accroche sur une petite tige, en faisant le tour du support d'attache de la baïonnette par le bas."
Citation de: J-M-G le Novembre 08, 2009, 11:49:58
C'est pas la pièce 357 ?
Vu sur le net : "le rappel de la bague s'effectue à l'aide d'un ressort de 1mm de diamètre.
Ce ressort est accroché à la bague de couplage, passe sur une poulie et s'accroche sur une petite tige, en faisant le tour du support d'attache de la baïonnette par le bas."
Je ne saurais dire (ma compréhension -perfectible- du schéma d'éclaté ne me permet pas d'être catégorique...).
Je pensais que la 379 était le ressort, montré ici en position droite ?
Sinon l'ergot AI fait bien partie de la 381 qui, j'en suis sur, entraine avec elle la B382 qui comporte en haut les petits doigts qui frottent sur la piste potentiomètrique que l'on ne voit pas ici.
A mon avis le ressort 357 est celui de la tige de détection des focales >135m, juste au-dessus de la tige de verrouillage.
On voit mieux ces deux tiges à droite sur la photo.
(Cliquer sur le nom du schémas pour l'avoir en grand).