Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ Forum NATimages ] - => NAT'Images - les As de la digiscopie => Discussion démarrée par: beaba le Novembre 07, 2009, 19:50:50

Titre: Bague d'adaptation fournie lunette swaro80 et 5DII
Posté par: beaba le Novembre 07, 2009, 19:50:50
Retour sur la bague t2 fournie et refournie, sur les 2 exemplaires, le jeu est réel  ??? ???
Plus grave : la bague est d'un diamètre inférieur à la bague normale de montage d'un objectif, du coup le picot de blocage sur l'appareil se trouve à moitié hors de la bague...

Les images seront plus claires je pense..
Sur la 1 montage normal (ici x1.4 et tele)
sur la 2 montage T2

Or, avec les jeux, (bonjour les poussières...) la mienne s'est dévérouillée 2 fois ce matin, vigilante je l'ai senti de suite (photos à main levée) et ce fut sans conséquence mais... c'est un coup à se retrouver avec le boitier d'un coté et la lunette de l'autre !!!

Economie de bout de chandelle avec une bague d'adaptation "merdique" !!!

Durandal, ta bague est-elle plus couvrante ?

Mes coups de colère sont plutôt très rares mais...
Titre: Re : Bague d'adaptation fournie lunette swaro80 et 5DII
Posté par: lilipop le Novembre 08, 2009, 11:58:12
Je dois avoir le même modèle que le tien :Vanguard TA106; il y a un léger jeu dans la bague mais qui n'affecte pas la tenue de celle ci; Durandal a dit qu'il avait aussi un léger jeu dans la sienne comme avec un objectif, dit il , , sauf que moi je n'ai pas de jeu, si minime soit  il, avec aucun des objectifs que j'utilise, même avec le cheap 50mm1,8, ni avec les bagues Kenko ou le x1,4.
Mr SWARO dit que cela n'a aucune incidence sur le fonctionnement et la qualité des images; on n'est pas obligé de le croire, c'est un commercial.; ce pt me parait quand même problématique. On peut attendre les avis de Laure-Anh sur la bague Hama.....

Ton exemplaire de bague  est surement défectueux;dans mon cas il y a un léger jeu mais ça tient bien ;bon je n'ai pas essayé de porter l'ensemble par le réflex, mais je  le mets sur l'épaule avec le LV reposant sur le monopod pour les déplacements( A mains levées, j'utilise un monopod avec petite rotule ball sous la lunette, pour la sécurité de l'ensemble et  surtout pour soulager mon épaule; c'est plus pratique qu'un trépied. ).
AMHA, cela ne vient pas du picot mis en évidence sur tes images; je ne crois pas qu'il serve à la tenue d'un objectif ou d'une bague mais plutôt à la transmission de circuits électroniques; la tenue de la bague se fait à l'intérieur et tu dois entendre un clic au moment de l'enclenchement, comme avec un objectif ou une autre bague, lequel clic t'assure que c'est bien fixé; le pt qui mérite attention dans notre système c'est de bien respecter le parallélisme lorsqu'on fixe les différents éléments entre eux et surtout la bague+TLS sur le boitier, le système baïonnette de la bague étant cheap ;D, underststatement ;) sinon on risque de détériorer le système interne de fixation et là bonjour les dégâts; je sais que moi j'ai du mal avec le parallélisme en général et dois me forcer à y prêter attention à chaque fois.
Concernant le picot apparent: c'est bien ce qui m'embête dans ce système depuis le début, car ce n'est pas un élément décoratif dans le reflex, mais de transmission il me semble bien et le fait qu'il soit à l'air quand on utilise la lunette n'est pas neutre du tout et peut engendrer des pbs futurs.
Sur ce point précis je vais consulter un technicien photo pro pour avoir son avis sur l'innocuité ou non d'une exposition aux poussières ou pluie pour ce picot.
Si une bague Hama est faite différemment et couvre ce picot, je crois qu'il serait prudent de la prendre.

Ceux qui utilisent l'autre système  ( LV+adaptateur+reflex+50mm), les VRAIS digiscopeurs  :D, n'ont pas ce pb, l'adaptateur étant une pièce plus conséquente, et ils sont les plus nombreux d'après ENO, ce qui peut expliquer le peu d'attention portée à une pièce à diffusion marginale, mais pas l'excuser quand m^me.

Mais ce système n'est pas recommandé avec le 5DII car gros vignetage d'après les tests.
C'est donc une affaire à suivre.
Lilipop

Titre: Re : Bague d'adaptation fournie lunette swaro80 et 5DII
Posté par: Laure-Anh le Novembre 08, 2009, 16:10:49
Bonjour beaba,

Suite à ton post, j'ai regardé la bague T2 Hama que j'ai en ma possession : cette bague T2 Hama est construite dans un métal qui a meilleur aspect que ma bague T2 sans marque. L'impression de meilleure qualité provient également du fait qu'il n'y a pas de jeu entre les deux pièces qui la composent car les 3 vis sont vissées à fond et condamnées, rendant impossible tout mouvement de rotation autour de l'axe optique. Une digi (sur trépied) à 5 mètres de distance avec cette bague T2 Hama permet de lire avec facilité des textes d'une boîte de jeu vidéo écrits avec des polices de 1mm de hauteur  :

(http://img25.xooimage.com/files/9/5/9/img_0267-151878c.jpg)

(http://img42.xooimage.com/files/7/a/4/img_0267-crop-1518835.jpg)
Mais effectivement, comme tu le fais remarquer, son diamètre est plus petit que le diamètre de la monture Canon tandis que ma précédente Bague T2 non Hama (achetée à la maison de l'astronomie dans une boîte d'emballage bleu clair mais de marque inconnue) est de même diamètre que la monture Canon.

(http://img47.xooimage.com/files/0/a/e/diam-tre-bague-t2-non-hama-1516c20.jpg)

Par conséquent, tu as raison de le signaler, le picot de blocage peut être poussé par inadvertance vers le boîtier et ne plus remplir son rôle, d'où un possible mouvement de dévissage malheureux...C'est ballot que Hama n'ait pas fait attention à ce détail car il y a un risque de désolidarisation des deux parties qui n'existait pas auparavant lors du transport de l'ensemble boîtier/(TLS800+lunette).
Comme je l'ai dit à Lilipop dans un autre post, en vissant à fond les 3 vis de la Bague T2 sans marque, on obtient la rigidité de la bague T2 Hama. Et pour peu que tu serres le bouton de verrouillage commandant la rotation autour de l'axe optique se trouvant sur le TLS800 après avoir trouvé ton cadrage dans le sens vertical/horizontal, l'ensemble boîtier/(TLS800+lunette) sera aussi rigide que possible.

Seul demeure un très léger jeu qui se produit au niveau de la monture Canon. Celui-là ne m'inquiète pas plus que çà car j'ai un jeu du même ordre quand j'utilise des bagues-allonge Kenko.
Titre: Re : Bague d'adaptation fournie lunette swaro80 et 5DII
Posté par: Laure-Anh le Novembre 08, 2009, 16:24:29
Le picot est un point de blocage mécanique. Il se loge dans un trou aménagé dans la bague T2 (ou une bague-allonge) ou dans un objectif, quand ceux-ci sont compatibles avec la monture Canon. Le clic qu'on entend, c'est quand le picot se loge dans son trou. Il ne transmet aucune information ou aucun contact électrique.
Si on regarde un objectif 18-55mm EF-S : il y a vers le bas un butoir en plastique qui empêche l'objectif de tourner vers le bas dans le sens d'une aiguille d'une montre. Le picot de blocage vient se loger dans un trou ovale placé plus haut et empêche l'objectif de tourner vers le haut dans le sens inverse d'une aiguille de montre. La distance entre butoir et trou du picot est dictée par les ingénieurs Canon.

(http://img26.xooimage.com/files/b/3/1/18-55mm-efs-1519975.jpg)
Si on regarde une bague T2 (ou une bague-allonge) : il y a une vis qui tient le même rôle que le butoir en plastique, il y a également une tranchée plus ou moins large creusée dans la bague ayant le rôle du trou ovale et destinée à recevoir le picot de blocage.

(http://img27.xooimage.com/files/2/f/4/bague-t2-15199a5.jpg)

Du fait que la distance entre la vis et la tranchée réalisée par les fabricants de la bague T2 (ou d'une bague-allonge) n'est pas rigoureuse et est supérieure à la distance définie par Canon sur tous ses objectifs, il se produit un jeu...léger mais un jeu quand même. La poussière ne rentre pas pour autant dans le boîtier.

Titre: Re : Bague d'adaptation fournie lunette swaro80 et 5DII
Posté par: beaba le Novembre 08, 2009, 16:39:07
Merci pour ta réponse lilipop

pour le picot, regarde lorsque tu désadaptes un obj en appuyant sur le coté du boitier, c'est bien lui qui rentre et qui dévérouille ou vérouille l'objectif...
Du coup, j'ai remis la 1ere bague qui ne m'avait pas posé ce pb (on m'a offert les 2 en fait)
Avis perso tout ça fait bricolage et vente prématurée, pas très sérieux au vu de la lunette
Ils auraient du prendre le temps de faire faire une bague correcte (moins d'investissement en pub et plus en système d'adaptation....). Pas si simple d'en prendre une autre car la formule optique tient forcément compte de l'épaisseur de la bague...
De plus les jeux ont généralement plutot tendance à s'accentuer avec le temps et l'usage, c'est jamais très bon...A surveiller de près...

Si j'étais toi je surveillerais aussi la fixation de la TLS sur la lunette,perso, j'ai mis du gaffeur et ne désadapte plus.

Laure anh ton post arrive à l'instant et je t'en remercie !!
Ayant cherché à comprendre et ayant observé le pb avec mon nikoniste d'époux préféré (jeu idem sur la bague nikon, mais pas de dévérouillage intempestif), je n'ai pas touché le picot, seul le jeu en épaisseur et/ou en rotation suffit à appuyer sur le peu de picot bloquant sous la bague et à le dévérouiller. Je pense que le poids de la lunette explique un "porte à faux" éventuel que tu n'as pas avec un montage d'objectif plus léger (pas de pb avec mes bagues allonges non plus).Ta bague est donc plus large et donc préférable à priori, puisque tes images sont nettes elle doit avoir la même épaisseur.

Par ailleurs, je pense qu'il faudrait trouver un système perpettant de fixer sur un plan dur, à la fois la lunette et le boitier qui rigidifierait l'ensemble.

PS Laure anh un grand merci de bien vouloir partager avec nous tes compétences techniques :)
Titre: Re : Bague d'adaptation fournie lunette swaro80 et 5DII
Posté par: lilipop le Novembre 08, 2009, 16:56:38
"Comme je l'ai dit à Lilipop dans un autre post, en vissant à fond les 3 vis de la Bague T2 sans marque, on obtient la rigidité de la bague T2 Hama. ."

Je n'ai pas une bague sans marque mais une bague Vanguard ; les trois minuscules vis dont tu parles y sont bloquées comme dans ta bague sans marque, je ne peux y toucher pour empêcher le jeu ( très léger ).

"Par conséquent, tu as raison de le signaler, le picot de blocage peut être poussé par inadvertance vers le boîtier et ne plus remplir son rôle, d'où un possible mouvement de dévissage malheureux..."

Je me suis gourée sur le rôle du picot, ( apparemment pas de rôle électronique)cependant
en appuyant sur sa partie apparente avec un tourne vis, l'ensemble bague+TSL ne sort pas; pour qu'il sorte il faut le dévisser complètement,; si la flèche blanche de la bague  se trouve entre le picot et le pt rouge du reflex, (= mvt malheureux et incontrôlé de dévissage) la bague ne sort pas ( heureusement  ;))
Ma bague ne sort que lorsque la flèche blanche est  parfaitement en face du pt rouge du reflex; exactement comme avec une optique standard; on ne peut parler de mvt incontrôlé.
En plus, pour appuyer sur la partie visible du picot, minuscule, il faut le vouloir; avec un ongle je n'y arrive pas, il faut un micro tourne vis.

beaba, ton pb vient peut être du picot défectueux?
Quoiqu'il en soit, il y a forcément une solution.
Lilipop
 
Titre: Re : Bague d'adaptation fournie lunette swaro80 et 5DII
Posté par: beaba le Novembre 08, 2009, 17:22:03
PPS lilipop, il fut un temps pas si lointain où les obj n'étaient pas motorisés et certains boitiers avaient un "picot" qui commandait la mise au point de l'objectif (le moteur étant dans le boitier) , ton inquiétude de picot de transmission aurait alors été justifiée ;)

Tu as raison il faut pour désadapter vraiment tourner et c'est en sentant tourner que j'ai compris que je n'étais plus vérouillée, c'est pour cela que je parle de vérouillage. Mais lors des cadrages tu passes ton temps à tourner d'un quart de tour, non? C'est vite fait un petit quart de tour...
Pas de pb de picot non,non,il dépasse beaucoup mais est exactement à sa place avec mes obj. Je pense vraiment que c'est la bague. Je suis d'ailleurs incapable de dire la marque de la mienne (boite jettée dès le début), et pas de marque inscrite sur aucune des 2, la 2ème m'ayant été offerte sans boite ...

La solution me semble être en attendant une vigilance +++...et une bague plus couvrante, mieux calibrée sur la course d'emboitement comme le montre justement laure anh et, soyons fous, plus rigide (idem monture d'obj par exemple ;) ).
Titre: Re : Bague d'adaptation fournie lunette swaro80 et 5DII
Posté par: lilipop le Novembre 08, 2009, 17:57:13
"Mais lors des cadrages tu passes ton temps à tourner d'un quart de tour, non? C'est vite fait un petit quart de tour..."
??? ???
Mais ce qui tourne c'est le TSL( bouton desserré ), pas la bague T2 qui elle reste fixe, donc pas de risque de dévissage en changeant de cadrage ( encore heureux ;))
Si quand tu changes de cadrage ta bague tourne, il y a un malaise qq part ou alors le bouton du TSL est serré mais  il faudrait, en plus, appuyer sur le minuscule bout de picot.....
Lilipop
Titre: Re : Bague d'adaptation fournie lunette swaro80 et 5DII
Posté par: Laure-Anh le Novembre 08, 2009, 18:44:19
J'ai fait deux photos prises du dessus pour montrer la partie du picot qui dépasse de la bague T2 Hama du fait que le diamètre de cette dernière est inférieur au diamètre de la monture Canon : on remarque sur une vue prise à verticale que les vis de la monture Canon sont en grande partie découvertes. Le diamètre de la bague T2 Hama devrait être du même diamètre que la monture Canon et recouvrir, comme les bagues T2 en monture Canon des autres fabricants, entièrement le picot pour éviter tout risque inutile. Ici, le rayon est plus court de 3mm !!!

(http://img46.xooimage.com/files/f/6/6/bague-t2-hama-151a45b.jpg)

(http://img29.xooimage.com/files/7/c/0/bague-t2-hama-bis-151a479.jpg)
Comme dit Lilipop, la partie du picot qui dépasse de la bague T2 Hama est minuscule. En supposant que l'on appuie malgré tout, malgré sa petite taille, dessus par inadvertance et que l'on enfonce sans le vouloir le picot complètement dans le boîtier, il faudrait dans le même temps faire exécuter à l'objectif un mouvement de rotation dans le sens inverse de l'aiguille d'une montre pour qu'il se dévisse et se sépare du boîtier.

Le fait que la bague T2 Hama de beaba se prête à l'enfoncement spontané du picot de blocage et au dévissage de l'optique (alors que l'autre bague T2 ne pose pas de problème) n'est pas normal. C'est un truc à perdre le boîtier et à le voir chuter pendant les prises de vues ou pendant le transport. Il faut alerter Swarovski et lui faire parvenir la bague T2 Hama en cause car la société ne fabrique pas de bagues T2 mais se fournit auprès des fabricants sur le marché.
Titre: Re : Bague d'adaptation fournie lunette swaro80 et 5DII
Posté par: durandal le Novembre 08, 2009, 18:59:49
Je viens de contrôler ma bague Kaiser. Son diamètre est suffisant pour englober totalement le picot de blocage de la baïonnette. Quand je passe le doigt sur le pourtour de la bague je ne note aucune saillie. Le picot reste visible mais il est impossible de le manoeuvrer même volontairement. J'ai essayé de déverrouiller en utilisant un tournevis d'horloger. Impossible. Cette bague Kaiser me paraît très bien vu les blagues que vous rencontrez. Je pense que cette bague doit pouvoir se trouver sans difficulté. Bon courage.
Titre: Re : Bague d'adaptation fournie lunette swaro80 et 5DII
Posté par: beaba le Novembre 08, 2009, 20:26:18
Le problème n'est pas de savoir,si l'on peut ou pas, appuyer sur ce picot puisqu'à moins d'1 cm, on peut appuyer sur le bouton de dévérouillage bien plus gros et très visible sur nos images.
Il faut simplement que ce picot remplisse son role de vérouillage. Lorsqu'il est autant découvert que le mien, il ne rempli pas l'orifice de la bague ce qui explique peut-être une partie du jeu.S'il remplissait correctement l'orifice il n'y aurait plus de rotation possible, non?

Au fait je rappelle que je ne saurais dire la marque de ma bague

Lilipop tu as raison, la bague T2 ne bouge pas...lorsqu'elle est vérouillée !

Durandal un grand merci, je pense que ta bague est une solution :)
Titre: Re : Bague d'adaptation fournie lunette swaro80 et 5DII
Posté par: durandal le Novembre 08, 2009, 21:12:08
Petite précision : la boîte de la bague porte l'indication  Kaiser  T2-Adapter für Canon EOS    ref : 6519
La bague ne porte pas la marque mais inscrit sur le pourtour :  for Canon AF  Japan.
Titre: Re : Bague d'adaptation fournie lunette swaro80 et 5DII
Posté par: beaba le Novembre 08, 2009, 21:50:37
merci pour ces precisions  ;)
Titre: Re : Bague d'adaptation fournie lunette swaro80 et 5DII
Posté par: lilipop le Novembre 12, 2009, 20:18:52
Suite du feuilleton bague T2:
résumé des chapitres précédents:
comme beaba, la bague qui m'a été fournie avec la LV avait du jeu( mais ne s'est jamais décrochée) et n'était pas  fittée  avec le diamètre du reflex ( vis apparentes et plot à moitié dehors comme sur les photos fournies par beaba)
Un technicien Canon consulté m'a dit que, selon lui, ces 2 défauts ne sauraient endommager le réflex mais que, par contre, il était possible que cela influe négativement , même de manière subtile, sur la netteté et la qualité d'image.

Je suis donc allée à la Maison de l'Astronomie et acheté une autre bague sans marque, parfaitement fittée avec les Eos ( testé 2 modèles  ), à 1mm près diamètre correspondant  et sans aucun jeu .
La morale de l'histoire, c'est que Swarovski, le top du marché soi disant ! ( heureusement! parce qu'on n'ose imaginer ce que ce serait avec un bas de gamme ) se fout  des clients en vendant des bagues dont elle ne vérifie pas le parfait fonctionnement avec ses LV et adaptateurs.
Je vais donc leur demander de me rembourser la bague qu'ils m'ont fournie; ce n'est pas pour  la somme en jeu, 25€, c'est pour le principe et que d'autres pigeons ne se fassent plus prendre.
Lilipop
Titre: Re : Bague d'adaptation fournie lunette swaro80 et 5DII
Posté par: beaba le Novembre 14, 2009, 12:55:06
Pour être honnête , j'ai l'impression d'un bricolage mal abouti et je retiens ma plume pour ne pas influencer qui que ce soit, pensant à une série "poisse" ça arrive...
N'ai plus envie de renvoyer quoi que ce soit (3 ème lv et 2ème bague bientôt 3ème  >:(...) à tord c'est sur, archi sur, mais juste envie de me faire plaisir et je te remercie lilipop pour tes infos. Aller à Paris me prends au moins une demi journée mais je vais y courir, rue de rivoli ? pour trouver la même bague que toi !
Encore merci, si en attendant je trouve une kaiser, je regarderai avec attention aussi puisque Durandal s'en prote bien !
Titre: Re : Bague d'adaptation fournie lunette swaro80 et 5DII
Posté par: Laure-Anh le Novembre 14, 2009, 18:55:47
Pour ce qui me concerne,

1 - la bague T2 Hama fournie par Swarovski n'avait pas de jeu, permettait de faire des digis détaillées mais présentait le défaut d'un diamètre plus petit signalé par beaba. Cependant, pendant mes essais, je n'ai pas eu de déverrouillage intempestif, je n'avais rien remarqué d'anormal à l'usage jusqu'à ce que je lise le retour d'expérience de beaba. J'ai retourné la bague T2 Hama à Swarovski en décrivant le problème.
2 - La bague sans marque que j'ai achetée à la maison de l'astronomie présentait un jeu. Cette bague T2 sans marque était dans un emballage bleu ciel sans indication du fabricant. On ne m'a pas proposé de Vanguard ou de Kaiser :

(http://img47.xooimage.com/files/9/0/a/bague-t2-sans-marque-155514d.jpg)
Le jeu venant du fait que la bague sans marque est constituée de deux parties coulissant l'une dans l'autre en vue de permettre un mouvement de rotation autour de l'axe optique et faciliter le passage du cadrage horizontal au cadrage vertical, les deux parties en question ont été solidarisées en serrant les trois petites vis de maintien et en interposant du mastic dans les espaces vides (y compris au niveau des vis). Après cette manip, l'ensemble est devenu parfaitement rigide.
(http://img24.xooimage.com/files/3/3/2/t2-sans-marque-solidaris-e-155549d.jpg)

(http://img49.xooimage.com/files/9/d/4/t2-sans-marque-so...is-e-bis-15554bd.jpg)

(http://img43.xooimage.com/files/e/f/4/d-tail-t2-solidaris-e-15554da.jpg)
Dans les deux cas, que ce soit avec avec la bague Hama ou la bague sans marque, il y a un tout petit jeu entre la bague T2 et la monture Canon du boîtier : le même jeu mimine que lorsque j'utilise des bagues-allonge Kenko en macro ou en proxi.
Titre: Re : Bague d'adaptation fournie lunette swaro80 et 5DII
Posté par: Laure-Anh le Novembre 14, 2009, 19:59:25
En relisant tous les posts, je viens de réaliser qu'il y a l'inscription TA-106 sur la bague T2 que j'ai empruntée chez Swarovski. Je n'ai pas emporté une bague T2 Hama comme je le croyais. Je me suis trompée de bague, j'ai pris par erreur une bague T2 Vanguard comme celle que possède Lilipop.
(http://img46.xooimage.com/files/8/2/3/bague-t2-vanguard-15560fc.jpg)
Reste à savoir à quoi ressemble une bague T2 Hama...
Titre: Re : Bague d'adaptation fournie lunette swaro80 et 5DII
Posté par: Donquichotte68 le Novembre 14, 2009, 22:47:45
Mmmh...
m'a l'air bien hasardeux et compliqué tout ça, les filles...  :P :P
Bon courage dans vos bricolages !  ;D

Bon week-end, tout de même
Amicalement,
DQC  ;)
Titre: Re : Bague d'adaptation fournie lunette swaro80 et 5DII
Posté par: lilipop le Novembre 14, 2009, 23:49:52
Ce feuilleton bagué prend une tournure surréaliste  :D :D :D.
On dirait qu'il y a une quantité de bagues différentes sur le marché
Contrairement à  celle que décrit Laure-Anh,
la bague que j'ai achetée à la Maison de l'Astronomie n'a pas de jeu ( mes bagues Kenko non plus !!! )pour le moment  :D :D J'espère qu'elle a dit là son dernier mot ;)
et n'a pas deux parties coulissantes; le passage au cadrage vertical se fait par le TLS qui tourne dans la bague  si on le lui demande, gentiment ;).

Sinon,à part le léger pb de la  bague fournie au départ, je ne trouve pas l'ensemble particulièrement fragile; me suis baladée 3 h vendredi avec la LV montée posée sur l'épaule et n'ai rien perdu  :D; par contre j'ai expérimenté que le monopod , dans mon cas du moins,  c'est nullissime;je préfère de loin à mains levées; j'ai des déchets de mise au pt en lumière faible mais pas trop de flou de bougé ; il faut dire que je prends le minimum de risque en shootant à 2500isos et qu'un copain m'a prêté un 7D qui a des rafales d'enfer( je me demande si je vais le lui rendre :)) ;  avec le monopod, je n'avais que des photos floues de chez floues; une vraie caricature ;D à s'arracher les tifs.

beaba: peut être la M de l'A peut  t'envoyer la bague en question par la poste pour t'éviter le dérangement?
Lilipop
   
Titre: Re : Bague d'adaptation fournie lunette swaro80 et 5DII
Posté par: lilipop le Novembre 14, 2009, 23:59:13
beaba: je te précise que, comme à Laure Anh, on ne m'a proposé de choix entre plusieurs marques à la M de l'A, mais un seul modèle sans marque; j'avais apporté 2 reflex et l'ai essayée sur place ; c'est sans doute ce qu'il faut faire ; il doit y avoir des exemplaires moins soignés que d'autres; autant ne pas risquer;

Je ne comprends pas comment tu en es à la 3ème LV  " N'ai plus envie de renvoyer quoi que ce soit (3 ème lv et 2ème bague bientôt 3ème  );
Lilipop
Titre: Re : Re : Bague d'adaptation fournie lunette swaro80 et 5DII
Posté par: Laure-Anh le Novembre 15, 2009, 10:54:58
Citation de: lilipop le Novembre 14, 2009, 23:49:52
Le passage au cadrage vertical se fait par le TLS qui tourne dans la bague  si on le lui demande, gentiment ;).

C'est pourquoi j'ai fini par solidariser les deux parties coulissantes. (Au début, je m'étais contentée de serrer les trois vis de maintien mais elles se sont desserrées pendant les vacances d'été alors que je n'avais rien sous la main pour les refixer. Dans un magasin de bricolage, un vendeur s'est gentiment occupé des vis sans que j'ai eu à acheter un jeu de petits tournevis puis m'a conseillé le syntofer et m'a aidée à solidariser la bague avec ce produit.) Je constate que le fabricant a fini par faire de même. Je me demande d'ailleurs pourquoi la bague T2 n'est pas faite directement d'une seule pièce.
Citation de: lilipop le Novembre 14, 2009, 23:49:52
beaba: peut être la M de l'A peut  t'envoyer la bague en question par la poste pour t'éviter le dérangement?
Lilipop

Pourquoi faire des frais inutiles ? A ta place, je contacterai Swarovski pour qu'ils m'envoient une nouvelle bague T2, préalablement testée et validée par eux, gratuitement en remplacement de celle que tu as actuellement. Et vu que cette dernière n'est pas opérationnelle, ce n'est pas la peine de la renvoyer car elle ne servira à personne. Autant t'en servir comme presse-papiers.
Titre: Re : Bague d'adaptation fournie lunette swaro80 et 5DII
Posté par: beaba le Novembre 15, 2009, 13:26:49
Mes 2 bagues m'ont été offertes, l'une par la boutique , l'autre par swaro, je vais donc payer et choisir celle qui me convient et en prendre une rigide (serre la tienne entre 2 doigts et regarde...)
3 lv : sur la 1 le pas de vis du fixation de support était décentreé (swaro :du jamais vu, mais bien réél , aurait du coup fait vérifier tout le stock) => echange
        sur la 2 erreur de manip ou pas en devissant la tls le système optique s'est dévissé ausi
  d'où lv n°3 testée en boutique, un clic lors de l'adaptation, j'essaie en boutique et je tourne dans le mauvais sens à peine..La vendeuse me le dit et là plus de clic on me répond : ça ne clique pas toujours, ok je rentre, arrivée à la maison, je remonte devant mon mari et là pas de clic , le picot s'était coincé lors de la manip en boutique...J'ai failli avoir une attaque :pourvu que le système optique n'ai pas bougé !!! et non il ne semble pas avoir bougé, nous avons decoincé le picot, assemblé le tout et mis du gaffeur : je ne démonterai plus... Je veux bien être maladoite mais là...enfin je l'utilise , me fais plaisir et suis trop dégouttée pour en reparler avec swaro..Je dis donc que c'est fragile pour moi... et ferai sans doute vérifier le tout lorsque j'aurais digéré, un jour...
Ps : la virée à Paris ne me pose pas de pb ,je couple toujours avec une expo, une ballade ;) , c'est beau Paris !
Titre: Re : Bague d'adaptation fournie lunette swaro80 et 5DII
Posté par: Laure-Anh le Novembre 15, 2009, 18:52:50
Pour assembler l'adaptateur TLS800 derrière la LV, c'est pareil que pour assembler un objectif ou une bague T2 sur une monture Canon : il faut faire correspondre la marque rouge de l'objectif avec la marque rouge de la monture et tourner jusqu'à ce que le picot de blocage produise un clic en se logeant dans le trou creusé dans l'objectif  (ou dans la bague) et destiné à le recevoir, à la seule différence que Swarovski n'a pas adopté deux points rouges mais deux triangles blancs pour signaler les repères.

Comme la LV ne m'appartient pas mais que je l'ai reçue en prêt, j'ai adopté une position parfaitement sûre et stable pour procéder à l'assemblage :
(http://img26.xooimage.com/files/8/1/1/position-lv-tls800-155fb50.jpg)

- je mets la jambe droite sur un rebord en hauteur,
- je maintiens de la main droite la lunette, tête en bas et bien entendu munie de son cache pour protéger la lentille frontale, contre ma hanche et le haut de ma cuisse, le triangle blanc de la LV face à moi et bien visible,
(http://img43.xooimage.com/files/a/d/d/correspondance-de...s-blancs-1560198.jpg)

- je présente l'adaptateur TLS 800 de la main gauche en veillant à ce qu'il soit bien dans l'axe,
- je fais coïncider le triangle blancs de l'adaptateur TLS800 avec le triangle blanc de la LV,
- après quoi je visse l'adaptateur en faisant un mouvement tournant bien à plat de la main gauche jusqu'à entendre le picot de blocage faire un clic en se logeant dans le trou creusé dans l'adaptateur et destiné à le recevoir.
Pour démonter adaptateur et LV :

- je reprends la même position, jambe droite en position surélevée contre un rebord,
- je maintiens fermement la LV de la main droite,
- j'appuie de l'index de ma main droite sur la commande qui fait rentrer le picot de blocage dans la LV,
- tout en maintenant le picot baissé,  je dévisse l'adaptateur d'un mouvement tournant de la main gauche.
En procédant de cette manière, il est impossible qu'il arrive quoique ce soit de fâcheux. Je contrôle visuellement la correspondance des triangles blancs à chaque instant. Le mouvement vissant pour la mise en place de l'adaptateur se fait bien à plat dans le même sens que celui des objectifs Canon. De même pour le mouvement vissant de retrait.
Titre: Re : Bague d'adaptation fournie lunette swaro80 et 5DII
Posté par: beaba le Novembre 15, 2009, 22:41:37
Merci pour tes conseils, j'ai montée et démontée la LV2 sans problème 2x/jour pendant une semaine (en vacances mon sac me l'imposait...) Jusqu'au jour fatal après plusieurs heures de marche au soleil , avec la fatigue (montage à 4° ,il faisait nuit, démontage à 25° très difficile dilatation de l'air?)...mauvaise manip ou LV mal fixée en usine..je me suis posée des questions, pour swaro je n'ai pas bien appuyé sur le picot mais dans ce cas, je n'aurais pas pu tourner...
Je vais tourner la page...
Titre: Re : Bague d'adaptation fournie lunette swaro80 et 5DII
Posté par: lilipop le Novembre 15, 2009, 23:00:50
 ???
Laure-Anh, ta démonstration de montage-démontage est super, mais tu nous prends pour des demeurées, non? :D :D :D
Il y a quand même , pour qui sait lire :D, une notice de montage dans la boite
Bon, ça ne me gêne pas outre mesure :)

beaba: oscar de la scoumoune ?
La bague de Mde A est bien rigide ; m^me pressée par des mains de mec costaud, elle reste de marbre; ça va te changer la vie digiscopique.
Lilipop
Titre: Re : Bague d'adaptation fournie lunette swaro80 et 5DII
Posté par: beaba le Novembre 16, 2009, 19:50:18
lilipop merci, :D
Oscar  de la scoumoune oui  8) 8) 8), avec les pannes de voitures aussi, ça fait rire mes amies :"tu vas pas le croire, je suis (encore) en panne" 5x avec une voiture que je venais d'acheter en mai sous garantie (depanneuse attendue 2 x en plein cagnard pas d'ombre, ni d'eau, voiture noire, etc...) Mais ce n'est que du matériel (ma vie perso va très bien) et donc cela ne me touche pas vraiment (ça fera rire pendant de longues soirées encore ;) )
Mais la photo bizarre, ça m'a moins fait sourire, c'était tellement inattendu...
Si j'ouvre un fil ouvert sur les aiguamolls, tu sors quelques unes de tes images STP ?
Titre: Re : Re : Bague d'adaptation fournie lunette swaro80 et 5DII
Posté par: Laure-Anh le Novembre 16, 2009, 20:26:30
Citation de: lilipop le Novembre 15, 2009, 23:00:50
???
Laure-Anh, ta démonstration de montage-démontage est super, mais tu nous prends pour des demeurées, non? :D :D :D
Il y a quand même , pour qui sait lire :D, une notice de montage dans la boite
Bon, ça ne me gêne pas outre mesure :)
Dsl de répondre tardivement. Je viens tout juste de rentrer du collège.

Lilipop, j'ai du matériel en prêt mais je n'ai jamais eu de notice, à aucun moment. J'ignore par conséquent ce qu'il y a dans les notices. J'ai noté que les démonstrateurs de Swaroski déplient en premier leur trépied, fixent la lunette bien en place sur la rotule puis vissent l'adaptateur TLS 800 à l'arrière de la LV. Pour ma part, j'ai du mal à assurer fermement mes prises quand j'ai les coudes levés si bien que j'ai peur de laisser échapper le TLS 800 en voulant faire comme eux. J'ai lu que d'autres utilisateurs préconisent de fixer d'abord le TLS 800 sur le boîtier via la bague T2 à la maison pour éviter les poussières et de transporter le matériel tel quel, puis une fois sur le terrain ils vissent cet ensemble à l'arrière de la LV. Malheureusement, il est impossible que je manie autant de poids de la main gauche car je n'ai pas suffisamment de force dans le poignet. Il y a plusieurs manières de faire mais aucune n'est adaptée à mon âge. C'est pourquoi après avoir tâtonné, j'en suis venue à ma méthode.

J'ai pris le temps de vous décrire comment ça se déroule, non pas parce que je vous prends pour des demeurées, mais parce que c'est la méthode qui demande le moins de force dans la mesure où c'est celle que je peux mettre en application sans le moindre souci avec mes petits muscles.

J'ai surtout développé en détail en pensant aux gens qui contrairement à vous n'ont jamais vu une LV Swarovski, ni un adaptateur TLS 800, ni de loin, ni de près, sont susceptibles de lire la discussion et sont curieux de savoir en images comment sont faits les deux éléments dont il est question.
Titre: Re : Bague d'adaptation fournie lunette swaro80 et 5DII
Posté par: beaba le Novembre 16, 2009, 22:45:14
Pas de pb laure-anh, merci pour ta démo et ta technique perso qui semble plutot stable ! Il y a un tour de main à prendre, c'est sur ... ;)
Titre: Re : Re : Bague d'adaptation fournie lunette swaro80 et 5DII
Posté par: Laure-Anh le Novembre 18, 2009, 15:41:07
Citation de: beaba le Novembre 16, 2009, 22:45:14
Pas de pb laure-anh, merci pour ta démo et ta technique perso qui semble plutot stable ! Il y a un tour de main à prendre, c'est sur ... ;)

OK, beaba. Je ne participe plus au forum depuis plusieurs mois mais ça m'embêtais de te laisser sans réponse à propos des bagues T2 alors que j'ai accès au matériel et que je pouvais très facilement faire part des retours d'expérience.

Pour résumer que ce soit avec la bague sans marque une fois solidarisée ou la bague Vanguard TA106, je n'ai jamais eu de problème. Avec la bague Vanguard TA106, en dépit de son diamètre plus petit que le diamètre de la monture Canon, je n'ai pas de déverrouillage intempestif . A vrai dire, j'ai principalement testé sa rigidité en faisant des filés et rien que des filés, j'ai donc secoué le matériel pas mal par rapport à la digi classique de sujets statiques ou posés, malgré cela tout s'est bien passé. En ce qui concerne la qualité, j'en suis à mes débuts. La difficulté n'est pas de faire la mise au point et d'obtenir une photo nette d'un sujet mobile : malgré le taux de déchets, on arrive à prendre le coup de main :

(http://img42.xooimage.com/files/f/f/b/fil-digi-1-1579837.jpg)
(Pour voir la photo en grandeur nature et sans la compression du forum sous Mozilla Firefox, faire un clic droit, choisir "afficher l'image" puis appuyer sur la touche F11.)
Titre: Re : Bague d'adaptation fournie lunette swaro80 et 5DII
Posté par: Laure-Anh le Novembre 18, 2009, 15:45:58
La vraie difficulté est de faire disparaître le fond tout en suivant le sujet et en maintenant la mise au point sur lui  :

(http://img23.xooimage.com/files/d/3/5/fil-digi-2-1579b81.jpg)
Titre: Re : Bague d'adaptation fournie lunette swaro80 et 5DII
Posté par: Laure-Anh le Novembre 18, 2009, 15:50:28
Pour çà, il faut faire un mouvement tournant relativement rapide à l'ensemble LV/TLS800/bagueT2/boîtier :
(http://img21.xooimage.com/files/d/c/5/fil-digi-3-1579c2b.jpg)
(http://img47.xooimage.com/files/6/2/a/fil-digi-4-1579c4e.jpg)
(http://img25.xooimage.com/files/6/d/3/fil-digi-5-1579c64.jpg)
Titre: Re : Bague d'adaptation fournie lunette swaro80 et 5DII
Posté par: Laure-Anh le Novembre 18, 2009, 15:52:51
Comme le fond n'était pas toujours assez flouté, j'ai été de plus en plus vite avec des mouvements de rotation plus rapides :
(http://img21.xooimage.com/files/6/2/5/fil-digi-6-1579cd2.jpg)
Titre: Re : Bague d'adaptation fournie lunette swaro80 et 5DII
Posté par: Laure-Anh le Novembre 18, 2009, 16:02:50
C'est sur la base de ces expériences que je viens te dire que la rigidité de mon matériel de prêt (LV ATS 80HD et non pas STM 80 HD) ne pose aucun souci. N'hésite pas à avoir recours au service après-vente si tu penses que quelque chose ne colle pas.

Aurélien A est maintenant sur Chassimages. En cas de besoin, il pourra te faire part de son expérience du matériel Swarovski qui est nettement plus approfondie que la mienne.

Je te souhaite de très belles digis à venir, beaba.
JTFGB !
Laure-Anh.
(http://img27.xooimage.com/files/9/1/9/fil-digi-top-1579e31.jpg)
(Mon meilleur essai de filé en digi pour toi.  ;) )

Titre: Re : Bague d'adaptation fournie lunette swaro80 et 5DII
Posté par: beaba le Novembre 18, 2009, 20:46:36
Laure anh, en sortant du collège (moi aussi  ;) ) je suis allée chercher une nouvelle bague à la maison de l'astronomie, la première impression est bien bien meilleure !!!rigidité et plus large...Ouf!!!! Je teste ce we  :D :D (c'est pourquoi je ne donne pas de marque...)
Très étonnée au vu de ton profil par ton implication !!! Je ne peux que te féliciter et te souhaiter de persevérer !!!Tu sembles fort bien partie ! Ton oeil est vif pour la mise au point. Bravo pour tes images ! N'hésites pas à poster, si tu trouves le temps  ;)
Titre: Re : Bague d'adaptation fournie lunette swaro80 et 5DII
Posté par: balzac le Novembre 19, 2009, 20:19:35
Bonsoir,
Très bon filés, et en plus en digi.. déjà qu'avec une courte focale c'est pas évident... Bon, j'ai vu que tu possède une ancienne Wimberley... Il faudrait que j'essaye un jour.. Pour les filés j'ai connaissance d'une technique plus classique, qui consiste à suivre, donc même vitesse que le sujet et de poser avec des vitesses lentes en fonction de l'effet recherché. C'est vrai, j'ai pas bien compris ta technique, si tu veux bien me donner des explications en détail, je serai bien contant. Ta démo d'assemblage des éléments de digi est intéressante je vais l'essayer pour les gros télés, mais sans les bas multicolores :D
Cordialement.
Titre: Re : Bague d'adaptation fournie lunette swaro80 et 5DII
Posté par: Laure-Anh le Novembre 19, 2009, 22:06:39
Coucou Balzac,

J'ai rencontré à mes débuts sur Photim Etienne Lhôte (Elh) qui m'a appris par MP comment figer les motos sans figer les roues. J'ai également rencontré jean-Baptiste Mérillot (JBMMV) et j'ai appris de lui comment faire des filés. http://www.merillot.fr/fr/goodies-cours-files.php

Avec la LV, je suis en mode M (avec une ouverture 00) et je modifie la vitesse de sorte que je puisse figer les motos sans figer les roues tout en veillant à ce que l'exposition soit bonne. A partir de là, je fais mes essais de filés. Je baisse progressivement la vitesse jusqu'à ce que mes filés soient flous puis je remonte la vitesse jusqu'à ce que mes filés sont à nouveau nets. J'obtiens ma vitesse de travail et que je conserve en jouant sur les ISO si jamais le lumière change.

En pointant comme cela se fait classiquement les motos quant elles arrivent de loin et en les suivant jusqu'au point où elles sont perpendiculaires à l'axe de la LV, j'obtiens des filés nets mais le fond n'est pas assez étiré et est trop reconnaissable. Sans doute cela est-il dû à la grande distance qui me sépare des motos car je n'ai pas de souci à courte distance avec un 100mm macro ou bien avec un 70-200mm. Aussi je laisse partir la moto sans la suivre, puis je tourne rapidement la lunette en essayant de la rattraper au moment où elle atteint le point perpendiculaire : je déclenche peu avant et je continue en rafale (3 images en jpeg-fine en moyenne) en faisant au mieux pour conserver la moto dans le viseur et poursuivre la mise au point qui a été préréglée sur le point d'intersection perpendiculaire. A priori plus la vitesse de rotation de la lunette est rapide, plus le fond est étiré.

Jusqu'à maintenant, j'ai beaucoup de déchets et seulement quelques images nettes aussi je ne sais pas si c'est la bonne méthode. Je crois que oui mais je n'en suis pas sûre. Ce qu'il me faudrait, c'est une belle lumière au lieu du gris persistant de ces dernières semaines. Ce serait sympa de pouvoir sortir un filé, ne serait-ce qu'un seul, agrandissable en A3+/A2...J'ai un cadeau à faire en début décembre.

Voili, voilà,
Titre: Re : Bague d'adaptation fournie lunette swaro80 et 5DII
Posté par: balzac le Novembre 20, 2009, 20:40:42
Salut Laure-Anh et merci de ta réponce,
Très intéressant ton lien, c'est déjà ce que j'ai fait, mais avec des détails en moins, je constate qu'il faut un entraînement sérieux pour obtenir de bons résultats!.. Il faut que je trouve une solution d'entraînement pareil que pour les oiseaux, un genre tir aux pigeons avec du pain?..
Je te dis pas LAn ça fait bizarre :D A+ Laure-Anh.