Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ DISCUS TECHNIQUES ] => PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo => Discussion démarrée par: poto le Novembre 15, 2009, 11:32:29

Titre: Bords des négatifs N&B voilés
Posté par: poto le Novembre 15, 2009, 11:32:29
J'utilise principalement de la Tmax 100 et 400. Après développement, un fin liséré noir va de l'amorce jusqu'à la photo 3, en s'amincissant. Pour sortir le film de la cartouche, j'emploie une technique à moi, je sorts l'amorce avec l'outil Ilford ad hoc (quand on a pris le coup de main c'est super facile), coupe l'amorce bien droite et casse les angles par un petit coup de ciseaux. J'ai tendance à penser qu'ainsi la mise en spires en sera facilitée. Le reste est classique, mise en spire et en cuve (jobo 1500) dans un manchon, révélateur (Xtol), bain d'arrêt, fixage en cuve fermée, lavage 1/2 heure. Bien que peu d'orthodoxe ma méthode de mise en spire ne m'a jamais occasionnée de rayures sur les films, et j'évite le paquet de film qui s'entortille dans le manchon quand on sort le film de la cartouche au décapsuleur.
Avez vous aussi ce voile sur le bord de vos films? Peut-être est-il dû à la nature du support des Tmax, je pense que c'est de l'estar, autrement dit du polyester, je crois.
Titre: Re : Bords des négatifs N&B voilés
Posté par: Gér@rd le Novembre 15, 2009, 11:56:53
Est-ce que ce serait pas simplement dû à une petite inclinaison de la spire dans la cuve ?

Celà a l'air de concerner uniquement une très petite partie du film, celle qui est le plus externe (côté paroi de la cuve). Suivant le type de cuve et de spire, la spire peut reposer très très légèrement en biais (par ex. si la partie centrale, le moyeu, dépasse d'1mm la spire sera alors forcemment très lègèrement inclinée). Et cela peut expliquer alors qu'une infime partie du film ne trempe pas dans le révélateur.

Si c'est ça tu peux le vérifier facilement de visu et peut-être suffit-il alors de remplir la cuve un peu plus. Mais de toute façon ça n'a pas l'air bien gênant...

Mais bon, peux y avoir d'autres explications.

Gérard
Titre: Re : Bords des négatifs N&B voilés
Posté par: poto le Novembre 15, 2009, 12:17:09
Je ne pense pas que ce soit un problème de non tempage dans le révélateur. Le phénomène est équivalent sur les deux bords du film, et un non développement ne se traduirait pas par un bord noir.
Titre: Re : Bords des négatifs N&B voilés
Posté par: bleuocéan le Novembre 15, 2009, 12:47:53
Bonjour,le phénomène ne concernant que le début du film,n'est-ce pas du à une partie(la plus interne)des spires qui garde des traces de calcaire ou se piége du révélateur mal rincé par la suite.Suite à cela, j'ai brossé mes spires avec de l'eau tiède et légèrement vinaigrée,on est étonné de ce que ce détartrage révèle;plus de traces par la suite.
Titre: Re : Bords des négatifs N&B voilés
Posté par: jiber le Novembre 16, 2009, 11:24:49
un liseret noir sur l'amorce et les premières photos, c'est de la lumière qui est arrivée sur la pellicule. Soit par une manipulation de la cartouche entre la fin des prises de vue et le développement (utiliser la boite en plastique pour conserver la cartouche) soit  au moment de sortir la pellicule de la cartouche, en lumière trop intense. La façon de développer n'a rien à voir avec cet effet.

Et il semblerait aussi que les tmax aient un support (le film lui même) plus transparent que d'autres pellicules, ce qui fait que la lumière a une certaine facilité à rentrer dans la cartouche.
Titre: Re : Bords des négatifs N&B voilés
Posté par: titisteph le Novembre 16, 2009, 18:47:05
Oui, j'ai tendance à pencher pour cette explication aussi.
J'ai souvent un fin liseré noir sur les bords extrêmes de mes débuts de films.

Mais ça ne m'a jamais inquiété, car c'est de toute façon sans aucune importance.
Titre: Re : Bords des négatifs N&B voilés
Posté par: poto le Novembre 16, 2009, 20:30:46
Je pense que tu es dans le vrai Titisteph, je me demande si se ne sont pas des réflexions à l'intérieur du support par de la lumière rentrant par la tranche de l'amorce. La largeur de ce liseré voilé diminuant avec la distance du début du film, pour mourir vers l'image marquée 3.
A+