Je parle ici de RAW.
Entre l'histogramme fourni par mon EOS 50D sur l'écran arrière (ou bien celui fourni par Photoshop), et celui indiqué par DPP, il semble y avoir une grande différence:
Celui de DPP est toujours plus étriqué, centré. En même temps, je remarque que son échelle des abscisses semble être en IL, ceci expliquant cela ?
Merci de m"éclairer.
Citation de: vitchito le Novembre 21, 2009, 23:47:42
[...]Celui de DPP est toujours plus étriqué, centré. En même temps, je remarque que son échelle des abscisses semble être en IL, ceci expliquant cela ? [...]
Etriqué, non. En revanche son abcisse est beaucoup plus grande que celle proposée sur l'histogramme du boîtier (lorsque tu as de fortes ombres noires, tout le monde se cogne contre le mur gauche sur le LCD, alors que l'histo Raw te montrera de jolies petites collines).
Il faut donc considérer l'histogramme du LCD comme un "zooming" de la surface utile ; mais certaines infos ne s'y trouvent pas.
Ceci étant, l'histogramme du LCD est beaucoup plus proche de l'histogramme montré dans l'onglet RVB.
Notons au passage que l'histogramme en Raw ainsi conçu permet de régler de façon fiable le point noir et le point blanc.
Mon interprétation est que l'histogramme sur l'ecran LCD est celui de l'image après conversion. C'est donc probablement l'histogramme du JPEG embarqué dans le fichier RAW pour la visualisation.
Cette histogramme "LCD" correspond à celui que tu peux aussi voir dans l'onglet "RVB" de DPP. Sauf que là ce n'est pas celui du JPEG embarqué, mais celui du JPEG que tu pourras avoir après conversion RAW->JPEG. Il tient donc compte des modifications que tu as pu faire.
L'histogramme dans l'onglet "RAW" quand à lui te donne les niveaux de lumière capturée par le capteur avant toute conversion RAW -> JPEG.
L'intêret de cette historgamme est lié au fait que la conversion RAW -> JPEG n'est pas linéaire. La petite courbe qui est superposée au dessus de cet histogramme te montre comment la conversion est effectuée.
Pour cette courbe, l'axe horizontal est les niveaux RAW en IL et l'axe vertical doit correspondre à la luminosité en RVB qui varie entre 0 et 255.
DPP est le seul programme que je connaisse qui affiche cet histogramme "RAW", je trouve hyper pratique pour bien comprendre comment gérer le contraste et comment récuperer certaines zones. J'avais fait un post pour demander si quelqu'un connait un autre programme faisant cela, mais zero réponses.
Merci à tous, cela éclaire mes connaissances.
Citation de: vitchito le Novembre 28, 2009, 17:43:56
Merci à tous, cela éclaire mes connaissances.
Disons que cela les
étoffe, à la rigueur ; car pour les éclairer, la
conditio sine qua non serait qu'elles préexistent.
Comme quoi, la photo peut parfois flirter avec Averroes... ;)