On parle souvent du prix que sont payés les photographes qui ont des photos exposées dans les porte-folios des journaux.
Mais je me demande aussi combien sont payés les photographes qui ont des photos exposées dans les Festivals.
A Montier, j'ai payé mon billet d'entrée 20 euros. Quel est le pourcentage qui revient aux photographes ?
Combien, par exemple, touchent Laurent Baheux ou Stéphane Hette pour exposer leurs photos à Montier ?
je ne demande pas le prix exact, mais un ordre de grandeur, pour se rendre compte
Citation de: fabiendoury le Novembre 24, 2009, 14:36:43
A Montier, j'ai payé mon billet d'entrée 20 euros. Quel est le pourcentage qui revient aux photographes ?
Combien, par exemple, touchent Laurent Baheux ou Stéphane Hette pour exposer leurs photos à Montier ?
je ne demande pas le prix exact, mais un ordre de grandeur, pour se rendre compte
Comme ça, à vue de nez....0,00 € par photo exposée :D
la seule choe que je sais, c'est :
" ce que je touche à Montier " = " ce que touche Stéphane " x 10 ;D
Citation de: JPSA le Novembre 24, 2009, 14:40:06
Comme ça, à vue de nez....0,00 € par photo exposée :D
?? Ca m'étonnerait. Il y a bien un barême ou un usage? Si on met ses photos dans un livre ou une revue, c'est payant. Si on les met dans une expo, ca doit bien l'être aussi. Tu fais du 2e degré ou j'ai une donnée qui me manque ?
Citation de: xav le Novembre 24, 2009, 14:40:53
la seule choe que je sais, c'est :
" ce que je touche à Montier " = " ce que touche Stéphane " x 10 ;D
Je comprends de moins en moins. C'est secret d'état? Ou alors c'est vraiment pas beaucoup et vous préférez ne pas le dire? Ou alors c'est énorme et ça reste secret? pas une ame charitable pour m'expliquer?
Citation de: fabiendoury le Novembre 24, 2009, 14:44:13
Je comprends de moins en moins. C'est secret d'état? Ou alors c'est vraiment pas beaucoup et vous préférez ne pas le dire? Ou alors c'est énorme et ça reste secret? pas une ame charitable pour m'expliquer?
En effet, c'est tellement énorme qu'il vaut mieux se taire!
Le fisc veille sur la toile, attention les gars ;D
On n'en parle pas ici, tu sais, seulement via les mp du forum !
;D
vous êtes vaches avec un nouveau (qui croit s'enrichir en faisant des expos)
ils ne touchent rien, nothing, nada
et certains même paient leurs clichés quand ils ne les tirent pas en douce la nuit en forçant la porte des labos ;D
j'y ai tjs exposé gratos (et je pense que c'est le cas de tous sinon d'une large majorité).
Tu as néanmoins les invités qui à mon avis n'ont rien ou peu à débourser (voyage, logement et expo).
Mais on ne peut pas comparer un festival et une publi : un festival est aussi un lieu où tu vends, pour lequel tu peux chopper des sponsors. Et on est pas non plus dans le cadre d'une "location d'expo". Là, c'est un événement spécialement créé pour les photographes, c'est différent.
Citation de: fabiendoury le Novembre 24, 2009, 14:44:13
Je comprends de moins en moins. C'est secret d'état? Ou alors c'est vraiment pas beaucoup et vous préférez ne pas le dire? Ou alors c'est énorme et ça reste secret? pas une ame charitable pour m'expliquer?
Nous ne sommes pas payés je te rassures et beaucoup galère même pour rassembler les fonds nécessaire à monter leur expo.
très peu sont suffisamment médiatiques pour attirer des sponsors alors c'est la débrouille, les copains qui donnent un coup de pouce... et le tireur qui fait un geste !
Il n'y a pas de secret d'état ;)
Salut
Je crois qu'il y a déjà eu un fil avec le même sujet polémique je crois sur "bénéluxnaturephoto" si tu cherches un peu.
Perso, si j'exposais à Montier en Der, et bien je n'en n'aurais qu'à faire de la tune crois moi, je serais trop fier de montrer mon travail et de rencontrer des gens.
Une expo à Montier, ça vaut toutes les tunes du monde, n'est-ce pas ? ;)
Yannick
Citation de: theot_fr le Novembre 24, 2009, 14:58:19
Nous ne sommes pas payés je te rassures et beaucoup galère même pour rassembler les fonds nécessaire à monter leur expo.
très peu sont suffisamment médiatiques pour attirer des sponsors alors c'est la débrouille, les copains qui donnent un coup de pouce... et le tireur qui fait un geste !
Il n'y a pas de secret d'état ;)
Hein ? Vous n'êtes pas payés ?
ca ne me rassure pas du tout, parce que nous on paye nos entrées très cher. J'espérais qu'il y en avait un peu pour les photographes. ca me choque un peu si vous ne touchez pas une tune.
Mais alors, qui paie les agrandissements, les cadres et tout le reste ? C'est quand même pas vous?
Citation de: fabiendoury le Novembre 24, 2009, 15:03:33
Hein ? Vous n'êtes pas payés ?
ca ne me rassure pas du tout, parce que nous on paye nos entrées très cher. J'espérais qu'il y en avait un peu pour les photographes. ca me choque un peu si vous ne touchez pas une tune.
Mais alors, qui paie les agrandissements, les cadres et tout le reste ? C'est quand même pas vous?
ben pour la majorité des photographes, si, c'est nous.
Les entrées sont cheres, mais as-tu une idée des sommes en jeu pour monter un tel événement ?!! C'est pas la foire à la gencive de porc de Brouttemache-sur-Fion.
Citation de: xav le Novembre 24, 2009, 15:07:03
ben pour la majorité des photographes, si, c'est nous.
Les entrées sont cheres, mais as-tu une idée des sommes en jeu pour monter un tel événement ?!! C'est pas la foire à la gencive de porc de Brouttemache-sur-Fion.
Le Festival annonce 40.000 visiteurs. En admettant que seulement la moitié paye, ca fait 400.000 euros de budget. je pensais qu'il y en avait une petite part pour les photographes.
Je ne comprends pas non plus pourquoi c'est un honneur d'être exposé gratuitement à Montier et pourquoi c'est une honte d'avoir un porte-folio exposé gratuitement dans un magazine. Il me reste des choses à découvrir.
quoi?
Vous n'avez pas été payé :o
pffff c'est vraiment à la tête du client :(
Rémy, champion pour foutre la m... ;D
(ceci dit, si c'est des photos au nid, vous serez rémunéré ! Hein Rémy...)
Citation de: remy le Novembre 24, 2009, 15:15:06
quoi?
Vous n'avez pas été payé :o
pffff c'est vraiment à la tête du client :(
Pas à la tête, Remy, au volume de la tête.
Celui qui a la grosse tête est très payé et celui qui l'a petite....bon, je m'éclipse.
Citation de: remy le Novembre 24, 2009, 15:15:06
quoi?
Vous n'avez pas été payé :o
pffff c'est vraiment à la tête du client :(
Flûte je voulais la faire mais c'est déjà pris... ::)
D'ailleurs c'est Zouave15 qui est rentré de Montier avec une Ferrari non ?
Il a du faire un détour par l'étranger avant de rentrer chez lui... :D
Citation de: moana le Novembre 24, 2009, 15:18:54
Pauvre tache : tu le fais exprès ou quoi ?
Un festival, c'est organisé par une association et des bénévoles.
Un journal, c'est organisé par une société commerciale qui en sort des bénéfices.
Il est donc normal que ce soit gratuit d'un côté et payant de l'autre
Désolé de vous déranger : la "pauvre tache" s'éclipse >:( >:( >:( >:(
Ce n'est absolument pas correct de traiter quelqu'un qui pose une question de "pauvre tache". Toute l'année les auteurs expliquent qu'il faut refuser de vendre à perte...mais ce n'est pas le Festival de Montier qui achète les oeuvres, c'est le Festival qui organise la notoriété de ceux qui ensuite vendront grâce à cette présentation. La contribution des visiteurs, c'est pour les frais généraux.
Fabien,
Faut pas noircir le tableau quand même, l'AFPAN paye certaines expos et puis fournit le matériel pour les stand, les cloisons, s'occupe de la com, etc.
C'est d'ailleurs parce qu'ils communiquent beaucoup que nous arrivons à trouver des partenaires pour financer nos expositions... Et puis ils possèdent des expositions qu'ils font tourner toutes l'année sont partenaires d'autres festival donnent des coups de pouces a des assos.
Quant à celui qui t'insulte il ne représente pas l'ensemble des participants...
Citation de: moana le Novembre 24, 2009, 15:18:54
Pauvre tache : tu le fais exprès ou quoi ?
Un festival, c'est organisé par une association et des bénévoles.
Un journal, c'est organisé par une société commerciale qui en sort des bénéfices.
Il est donc normal que ce soit gratuit d'un côté et payant de l'autre
Il n'y a pas grand chose a rajouter !
Les bonnes questions sont combien cela coute, et non rapporte aux exposants, et combien coute l'organisation de ce genre de manisfestation.
Si gain il a, ce sera via les publications rétribuées, vente de tirages, d'ouvrages etc....
A noter qu'une assoiciation ne peut distribuer d'éventuels bénéfices, mais juste compenser les frais engagés ou éventuellement verser des salaires.
Mais ça sent quand même le gros troll provocateur....
Citation de: JMS le Novembre 24, 2009, 15:30:11
Ce n'est absolument pas correct de traiter quelqu'un qui pose une question de "pauvre tache". Toute l'année les auteurs expliquent qu'il faut refuser de vendre à perte...mais ce n'est pas le Festival de Montier qui achète les oeuvres, c'est le Festival qui organise la notoriété de ceux qui ensuite vendront grâce à cette présentation. La contribution des visiteurs, c'est pour les frais généraux.
JMS, tu es une bible pédagogique!
Citation de: JMS le Novembre 24, 2009, 15:30:11
Ce n'est absolument pas correct de traiter quelqu'un qui pose une question de "pauvre tache". Toute l'année les auteurs expliquent qu'il faut refuser de vendre à perte...mais ce n'est pas le Festival de Montier qui achète les oeuvres, c'est le Festival qui organise la notoriété de ceux qui ensuite vendront grâce à cette présentation. La contribution des visiteurs, c'est pour les frais généraux.
Oui une fois de plus JMS a raison. Je crois que Montier a quand même participé pour partie à faire connaître mes photographies et m'a sans doute permis d'avoir des portfolios.
Si le photographe qui expose le fait souvent gratuitement, il n'est pas désintéressé.
Une expo, cela permet :
- de rencontrer du monde,
- d'échanger avec des confrères,
- de se faire connaître,
- de plancher sur un thème,
- de travailler ses images,
- de montrer ses photos autrement qu'en 600x900 pixels sur un écran.
Le montant acquité pour accéder à une expo paye une partie de la location des locaux, certains personnels (sécurité, entretien, pompier...) et la pub (affichage, presse, internet). C'est parce qu'elles ne sont pas rentables que les organisateurs doivent chasser les sponsors. Sinon, ils s'en garderaient bien.
Citation de: Kadobonux le Novembre 24, 2009, 14:51:48
vous êtes vaches avec un nouveau (qui croit s'enrichir en faisant des expos)
ils ne touchent rien, nothing, nada
et certains même paient leurs clichés quand ils ne les tirent pas en douce la nuit en forçant la porte des labos ;D
Loin de moi l'idée de m'enrichir : je sais bien que je ne suis pas au niveau.
Ma question c'était juste parce que je trouvais bizarre que certains tapent sur les journaux qui ne paient pas assez chers les porte-folios mais qu'ils sont flattés d'être exposés dans les festivals. Je croyais que c'était pas cher, je ne pensais pas que c'était rien ou même à leurs frais.
Pour moi un porte-folio c'est aussi honorifique qu'une exposition: j'y donnais la même valeur. Je n'avais pas fait la différence entre bénévolat des festivals et mecantilisme des journaux vu que moi j'avais payé 20 euros d'entrée.
Il me reste beaucoup à apprendre sur les usages. Merci à JMS pour la remarque sur la pauvre tache, je me sens moins seul.
Citation de: Vbloc le Novembre 24, 2009, 15:36:40
Si le photographe qui expose le fait souvent gratuitement, il n'est pas désintéressé.
Une expo, cela permet :
- de rencontrer du monde,
- d'échanger avec des confrères,
- de se faire connaître,
- de plancher sur un thème,
- de travailler ses images,
- de montrer ses photos autrement qu'en 600x900 pixels sur un écran.
Le montant acquité pour accéder à une expo paye une partie de la location des locaux, certains personnels (sécurité, entretien, pompier...) et la pub (affichage, presse, internet). C'est parce qu'elles ne sont pas rentables que les organisateurs doivent chasser les sponsors. Sinon, ils s'en garderaient bien.
Généralement je loue mes expositions car elles reviennent très chères à réaliser. Montier est un grand Festival et à ce titre une opportunité pour un photographe, sculpteur ou peintre pour y présenter à un large public son travail. C'est également l'occasion d'y rencontrer un très grand nombre de professionnels qui viennent ici chercher de nouvelles images....
Citation de: fabiendoury le Novembre 24, 2009, 15:38:57
Loin de moi l'idée de m'enrichir : je sais bien que je ne suis pas au niveau.
Ma question c'était juste parce que je trouvais bizarre que certains tapent sur les journaux qui ne paient pas assez chers les porte-folios mais qu'ils sont flattés d'être exposés dans les festivals. Je croyais que c'était pas cher, je ne pensais pas que c'était rien ou même à leurs frais.
Pour moi un porte-folio c'est aussi honorifique qu'une exposition: j'y donnais la même valeur. Je n'avais pas fait la différence entre bénévolat des festivals et mecantilisme des journaux vu que moi j'avais payé 20 euros d'entrée.
Il me reste beaucoup à apprendre sur les usages. Merci à JMS pour la remarque sur la pauvre tache, je me sens moins seul.
[/b][/u]
Voudrais tu laisser entendre par là que JMS est une "pauvre tache" ?
Rôôôôôôôôôôôôôôôhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh :o
;D ;D
:D :D :D :D TheGuytou est trop fort !
Citation de: Vbloc le Novembre 24, 2009, 15:36:40
Si le photographe qui expose le fait souvent gratuitement, il n'est pas désintéressé.
Une expo, cela permet :
- de rencontrer du monde,
- d'échanger avec des confrères,
- de se faire connaître,
- de plancher sur un thème,
- de travailler ses images,
- de montrer ses photos autrement qu'en 600x900 pixels sur un écran.
Le montant acquité pour accéder à une expo paye une partie de la location des locaux, certains personnels (sécurité, entretien, pompier...) et la pub (affichage, presse, internet). C'est parce qu'elles ne sont pas rentables que les organisateurs doivent chasser les sponsors. Sinon, ils s'en garderaient bien.
On peut en dire exactement autant des portfolios dans les journaux, en tout cas pour ce qui est des journaux prestigieux.
La question initiale n'était pas idiote et explique que bien des photographes acceptent de donner gratuitement leurs photos aux journaux quand c'est pour un article qui sert leur promotion : un portfolio par exemple. C'est alors un échange de bons procédés. Comme à la télé: ma présence t'aide à faire de l'audience et en échange ton émission me fait de la promo.
Aux 400.000 euros de recettes que représentent les entrées du festival de Montier s'ajoutent les énormes subventions des collectivités locales + les sommes non moins importantes que paient les sociétés exposantes. Un Festival comme Montier, c'est dix à vingt fois le budget d'un seul numéro de Terre Sauvage. Il n'empêche que personne ne voudrait donner ses photos à Terre Sauvage et que tout le monde est prêt à payer pour avoir une exposition à Montier. Tant que le système fonctionne, pourquoi se priver? Sauf que tous les journaux meurrent les uns après les autres, ce qui prouve bien qu'ils ne roulent pas sur l'or. Il faut faire attention à ne pas tuer la poule aux oeufs d'or. Car ce que dit theo_fr est vrai : les expositions aident à décrocher des portfolios, mais dans un autre sens, les portfolios aident à décrocher des expositions ou des contrats. Tout le monde est dans le même bateau et c'est une synergie: c'est stupide de le faire tanguer : l'équilibre est fragile, tout le monde a besoin de l'autre.
Réflexion en passant : est-il impensable que Montier soit un évènement très rentable pour l'organisateur ?? 20 € par visiteur, ok. Y-a-t'il des annonceurs, des affiches de pubs pour du logiciel / du matériel là-bas ? Sans doute due ceux-ci aussi payent pour être visible ? La collectivité n'est-elle pas satisfaite de l'afflux de visiteurs qui dorment à l'hôtel, mangent au resto, etc ? Les retombées financières sont surement non-négligeables.
Dès lors est-ce "normal" de compter systématiquement sur le bénévolat des photographes pour amener à leur frais leurs propres tirages, faire des conférences, etc. pour alimenter ce festival ?
Edit : pendant que je tapais, je vois que l'intervention d'AD75 va dans le même sens...
vous semblez parler comme si vous connaissiez les comptes de l'AFPAN.
Vous êtes à ce point convaincu que le festival "se fait du gras" ?... Permettez moi d'en douter...
Moi ? Aucune idée. Je m'interroge, c'est tout.
Ce genre de budget d'association est soumis à un contrôle par les subventionneurs publics
et le bilan annuel doit être validé par un ou plusieurs commissaires aux comptes.
Depuis les déboires de l'ARC, les choses ont beaucoup évolué. Les comptes sont très surveillés
et sont probablement gérés uniquement dans l'intérêt de la pérennité de l'association et du festival.
C'est avec les benefs que l'Afpan a paye le Hummer H1 de MDH, Michel tu me dis si je me plante, donc dans l'absolu, il fait bien faire avec, hein ? Au bout de 8 expos et 15 prix on a une bagnole quand même, d'autant que le H1 GPL est rare, donc cher !
Citation de: xav le Novembre 24, 2009, 16:06:06
vous semblez parler comme si vous connaissiez les comptes de l'AFPAN.
Vous êtes à ce point convaincu que le festival "se fait du gras" ?... Permettez moi d'en douter...
Mise au point : Je n'ai, pour ma part, jamais insinué ce genre de choses et je m'en garderais bien tellement je connais les problèmes de la vie associative.
La seule chose qui m'étonne c'est la différence que les photographes font entre les journaux et les festivals. Je lis partout "pas question de donner une photo à un journal" et je lis, des mêmes auteurs, que leurs expos leur coûtent cher et qu'ils peinent à les faire financer.
Or, association ou pas, un grand festival a des capacités financières bien plus importantes qu'un journal. Les associations ont l'habitude de demander aux photographes de donner leurs photos, alors qu'elles paient tous leurs autres prestataires. L'idée selon laquelle les photographes sont aussi des prestataires et n'ont aucune raison d'être les seuls à bosser à l'oeil ne me semble pas farfelue. C'est ce que j'avais cru comprendre ici.
Chacun fait comme il veux, mais quand on donne ses photos pour une expo payante, on ne tape pas sur les photographes qui acceptent des parutions purement honorifiques dans les journaux.
Sauf qu'on laisse pas les photos en partant, camarade !
Citation de: cedricchassagne le Novembre 24, 2009, 16:45:27
Sauf qu'on laisse pas les photos en partant, camarade !
exactemment.
Et puis tu dis "Je n'ai, pour ma part, jamais insinué ce genre de choses et je m'en garderais bien tellement je connais les problèmes de la vie associative" ; et dans la foulée, tu dis "un grand festival a des capacités financières bien plus importantes qu'un journal". Faudrait savoir...
CitationSauf qu'on laisse pas les photos en partant, camarade !
Mais quand on en autorise la publication gracieusement à une revue, non plus ???
Sinon la différence de perception entre "exposer en payant son expo" et "se faire payer pour un portfolio" est largement dûe, comme il a été dit plus haut, au fait que les festivals sont souvent organisés par une association alors que les revues sont (à ma connaissance..) toutes éditées par des groupes commerciaux.
Mais il y a des auteurs qui n'exposent que s'ils sont payés, et aussi -plus nombreux- des photographes qui ne sont pas payés pour des portfolio dans la presse.
A chacun de considérer le rapport "bénéfice/coût"...l'intérêt d'avoir 40000 visiteurs et toute la profession qui passe peut largement valoir les quelques milliers d'euros (tarif UPC) "offerts" à l'organisation...
C'est un débat inutile car chacun voit midi à sa porte et gère ces choses là selon sa notoriété et sa sensibilité.
Un jeune photographe, pas encore renommé, est prêt à tout pour décrocher une parution ou une expo et c'est normal : il a besoin, de se faire connaître, il doit < amorcer la pompe > Plus tard, il se montrera plus exigeant et oubliera ses débuts difficiles.
Regardez ce qui se passe dans l'édition de livres :
- pas connu, tu rames et tu te fais jeter de partout
- si tu as les moyens tu fais un livre à compte d'auteur = cf c'est toi qui paie !
- si ca a marché tu trouves un éditeur, mais il ne te donne que 3% et exige que tu lui amènes 1000 commandes fermes avant d'imprimer
- quand tu est devenu Arthus Bertrand, les éditeurs font la queue devant ta porte et te paient 15% d'avance avant même que tu aies fait la première ligne.
Je suis sûr qu'à Montiers, il y a
- ceux qui paient 20 euros pour rentrer,
- ceux qui ont un voucher gratuit en échange de quelques photos
- ceux qui sont invités aux frais de la princesse, voyage et hôtel payé.
C'est normal: sans la présence des derniers, les premiers ne viendraient pas. On n'attire pas les mouches avec du vinaigre.
Sont-ce les mêmes radins qui vont découper une page d'un portfolio dans un magazine pour l'encadrer chez eux à l'œil et ceux qui prennent en photo les tirages dans les festivals ??
;D
Citation de: 222 le Novembre 24, 2009, 16:57:06
C'est normal: sans la présence des derniers, les premiers ne viendraient pas. On n'attire pas les mouches avec du vinaigre.
heuuu je sais pas si on doit bien le prendre ça :(
Les "stars" de la photo nature, ce sont pas non plus des Spielberg. Interroge tous les visiteurs 2009, je serais bien curieux de savoir combien connaissaient Laurent Baheux ou Franz lantzing avant de venir, malgré qu'ils soient bourrés de talent. Et je doute aussi que la majorité des photographes "pas stars" viennent à Montier parceque certains célèbres sont là.
Citation de: Bobiet le Novembre 24, 2009, 17:06:50
Je crois que j'ai tout bien compris : vu que tout s'achète, combien dois-je payer pour mettre cette très zoulie photo sur la couverture du n°1 de Natimages à la place de celle de Stéphane Hette ?
:D :D :D :D :D :D :D :D
;D ;D ;D ;D
Citation de: Bobiet le Novembre 24, 2009, 17:06:50
Je crois que j'ai tout bien compris : vu que tout s'achète, combien dois-je payer pour mettre cette très zoulie photo sur la couverture du n°1 de Natimages à la place de celle de Stéphane Hette ?
:D :D :D :D :D :D :D :D
Mets la plutot sur le microstock Fotolia, et tu la retrouvéras peut être sur Images & Nature, grand utilisateur de photos à 1 euro MDR
Citation de: Bobiet le Novembre 24, 2009, 17:12:34
Je reposte, car j'ai oublié ......... le principal !
:D :D :D :D :D :D
Effectivement, Stéphane Hette n'a qu'à bien se tenir : face à ton immense talent, son succès aura été de courte durée ! :-* :-* :-*
J'ai éxposé cette année à montier et je peux vous assurer que j'ai touché exactement 0.00 euro mais c'était génial ;)
Citation de: Bobiet le Novembre 24, 2009, 17:06:50
Je crois que j'ai tout bien compris : vu que tout s'achète, combien dois-je payer pour mettre cette très zoulie photo sur la couverture du n°1 de Natimages à la place de celle de Stéphane Hette ?
:D :D :D :D :D :D :D :D
La c'est pas dans tes moyens ;D !
CitationAux 400.000 euros de recettes que représentent les entrées du festival de Montier s'ajoutent les énormes subventions des collectivités locales + les sommes non moins importantes que paient les sociétés exposantes
Pour les énormes subventions, il faut vraiment tempérer ... Connaissant le CR & CG locaux. Et sachant que la notion de base à acquérir pour une asso si elle veut survivre dans le temps,
c'est justement de ne pas dépendre entièrement de subventions soumis aux aléas politiques et aux guerres de clocher. Un truc qui n'existe pas à Montier, et qui serait probablement intéressant mais nécessitant justement le soutien de collectivités locales, serait le montage d'un espace d'exposition pérenne ... pour maintenir une activité toute l'année mais aussi pour que l'AFPAN puisse acquérir des fond d'oeuvres comme ça se fait dans les villes ou les frac (j'expose en assurant tout ou partie des frais de production, mais on m'achète une oeuvre en contrepartie).
La question est loin d'être idiote mais elle est taboue et à mon sens mal posée, et je ne crois pas qu'on puisse en débattre sereinement sur un forum.
Mal posée car elle ne doit pas être liée à Montier mais se pose dans tout rapport entre un photographe et une association.
Mal posée car elle pose la question du bénévolat (quel bénéfice) et de la gloire (son espérance expliquant beaucoup de choses). C'est aussi la question de la création ou de l'art dans son sens le plus large : doit-il être rémunéré par le public, donc à la notoriété, ou dès le départ (par qui et comment, sur quels critères ?).
C'est un débat de société, pas un débat lié à Montier, ni même un débat de forum, il me semble.
Le débat est délicat car d'un côté on a une association qui se décarcasse, par exemple en l'espèce 500 bénévoles dont beaucoup prennent cinq jours de congé, un budget énorme (très supérieur à ce que les entrées laissent supposer) et pourtant pas de moyens suffisants et certainement pas d'enrichissement, de l'autre on a des photographes dont certains (rares) vivent bien voire très bien, et c'est justement ceux-là qui seront défrayés, voire rémunérés, d'autres, la grande majorité, qui rament ou/et finissent par arrêter.
Bien entendu, avec ou non un rapport avec la qualité intrinsèque de leur production (pas de généralité).
Tu es nouveau sur le forum mais tu pourras facilement trouver le fil qui expose comment mon expo a été financée : essentiellement par une souscription auprès d'individuels, dont pas mal de membres de ce forum.
Sur mon stand, j'avais mis une affiche exposant ce financement, qui a suscité grand intérêt et valu beaucoup de questions, car beaucoup de gens pensaient comme toi que le festival était assez rentable pour qu'on puisse payer TOUS les photographes.
Imagine le budget pour 80 photographes, selon les tarifs UPC et vu la notoriété du festival, deux mille photos à tirer/monter niveau top (environ 100 à 300 euros la photo), 5 à 7 jours d'hébergement pour chacun, des milliers de kilomètres : sûrement bien plus que les gains des entrées, entièrement affectés (je suppose) à l'organisation. Et on a besoin de toujours plus de matériel (cloisons, éclairage, chauffage et autres).
Personnellement, mais peu de photographes pensent comme moi, je ne trouve pas normal qu'il faille payer pour exposer (pour une notoriété illusoire) mais sans cela, il ne resterait guère d'expositions. C'est ainsi.
Cela étant, on ne peut en effet pas comparer à un journal qui lui, est commercial, même si dans la réalité, les gains ne sont pas toujours là.
La question posée est celle de la valeur des photos en général.
Quant à la différence entre un portfolio et une expo, elle n'est pas dans la notoriété ou le gain ultérieur, mais dans le fait que le premier est anonyme (on ne sait pas qui le voit et qui est touché mis à part la famille) alors que le second est un rapport direct au public. Et toucher son public, pour un auteur, c'est essentiel.
C'est d'ailleurs pour cela qu'on vient exposer, ceux qui imaginent la gloire ou la fortune seront pour la plupart déçus.
Par contre, la proposition de Polym est judicieuse, mais Montier est un bien petit village.
http://www.jhm.fr/IMG/pdf/montier2009.pdf
Plein d'infos
Oui Alex merci pour ce lien et sauf erreur et comme je le disais un gros silence médiatique sur le site de der nature ;)
Si l'on commence à rémunérer les exposants on est pas près de voir une expo se mettre sur pied.
Citation de: jeanbart le Novembre 24, 2009, 20:38:00
Si l'on commence à rémunérer les exposants on est pas près de voir une expo se mettre sur pied.
Oui sur Montier cela me semble impossible !
Citation de: theot_fr le Novembre 24, 2009, 20:27:38
Oui Alex merci pour ce lien et sauf erreur et comme je le disais un gros silence médiatique sur le site de der nature ;)
As-tu une explication sur ce silence ?
Merci pour le Pdf : on y trouve confirmation de la subvention.
Je pense qu'il y en a pas mal d'autres.
Le principe du don des images par les photographes ne me gêne pas si les autres prestataires donnent aussi.
Ce que je trouve bizarre c'est le côté 2 poids 2 mesures: je donne mes photos pour les expos, je les montre gratis sur le web, mais si un livre ou un journal les veut alors là c'est payant. Il y a une logique qui m'échappe, surtout quand je vois les budgets en oeuvre.
Bien, sûr chacun fait ce qu'il veut, mais quand on paye pour monter son expo, on n'en veut pas à l'amateur un peu talentueux qui piaffe de joie quand un journal publie ses images pour la gloire.
Citation de: Silbad le Novembre 24, 2009, 20:43:22
As-tu une explication sur ce silence ?
? un oubli ...
On est en plein dans la discussion stérile et rien n'avancera car il y a deux mondes distincts : les pros et assimilés, bien accrochés à leurs privilèges et ceux qui voudraient le devenir.
Ceux qui sont arrivés font tout pour bloquer les nouveaux arrivants et les arguments "faites vous payer cher" sont faits pour retarder l'arrivée de la concurrence. personne n'est honnête dans ce débat : tout le monde préche pour sa chappelle.
Les grandes expos ne sont pas payées par les festivals ou les galeries, elles sont financées par les sponsors. Une expo avec le sigle Canon, Nikon, Fuji ou Chasseur d'Images, en bas des photos, ca veut dire que ce sont ces sociétés qui ont payé l'expo. Le photographe est invité, nourri, logé. Et en plus il vend ses tirages.
Personne ne le dit parce que c'est presque toujours au black et il ne faut pas que le fisc le sache, mais les photos des expos se vendent entre 300 et 600 euros selon le format. Pas mal quand on a pas payé le tirage. Si on en case dix, ca vaut le coup. Tout ca sans taxes et non déclaré.
Dans les galeries de renom, la vente est faite par la galerie, qui garde 50% pour elle. Les plus réputées se font payer pour accepter des expos et elles les trient sur le volet. Mais les photographes ne vont pas s'en vanter.
Les portefolios de la presse, c'est pareil. La plupart du temps, ce n'est pas payé, ou mal, parce que le photographe renvoie l'ascenceur à la marque qui fournit son matériel. Plus le photographe est réputé moins il paye son matériel. Je ne connais pas le dessous du deal Nikon-Munier mais on a vu les photos dans tous les journaux et c'était clairement de la pub Nikon. je doute que les journaux ont payé des droits, ou alors ils sont barjos. Normalement c'est échange triangulaire : le photographe a du matos à disposition - la marque a des pages de pub pour son matos - le canard remplit ses pages a pas cher. Mais qui va s'en vanter ?
Un photographe qui a un portefolio dans un magazine connu n'arrête pas de voir son téléphone sonner : galeries, autres éditeurs, tout le monde le veut. Idem dans l'autre sens : un photographe qui sort un livre ou une expo voit les journaux rapliquer pour des pages gratos en échange de promotion. C'est exactement comme à la télé : Timsitt fait de l'audience chez Fogiel, qui fait vendre le spectacle de Timsitt
Les perdants c'est encore une fois les petits. Les petits photographes qui rament et qui se font taper dessus par les grands (ne donne pas, c'est de la concurrence déloyale - bah voyons!) , les petites galeries ou festivals qui doivent payer pour avoir les grandes expos, les petits journaux qui se font snober les auteurs les plus vendeurs par les plus grands car entre 8 pages dans CI ou Géo et 2 pages dans Photo-Inconnu, les pros choisissent vite. Le petit paye ses tirages, il n'est pas invité, il paye son hôtel et s'il veut un portfolio il doit baisser sa culotte sinon on ne lui prend pas.
Donc, arrêtons la langue de bois et regardons les choses en face. Pour percer, le petit n'a pas d'autre moyen que rentrer par la petite porte et ne pas être trop exigeant. Et à force d'expos et de parutions il deviendra à son tour un grand qu'on invite, qu'on s'arrache et qu'on paye cher. Tout cela est normal : c'est la loi du commerce. Le vieux truc de l'offre et de la demande. A quoi bon se le masquer et chercher 50 fausses raisons ?
pouff lala, t'as passé une mauvaise journée ou quoi ?
Donc :
- si on a une expo financée, c'est qu'on est un grand de la photo
- si on vend des tirages, alors on le fait au black,
- si on est un "'grand", alors on enterre les petits,
- si on publie, on a l'agenda qui déborde,
- ...
punaise, pas sûr qu'on vive sur la même planète, c'est quand même du n'importe quoi...
Bien sûr qu'il y a des exceptions : mais tu ne peux pas nier que tout fonctionne sur plusieurs vitesses !
Dans un grand Festival, il y a 4 catégories :
- le photographe de renom dont l'organisateur loue l'expo et paie tous les frais
- le photographe pro qui est invité, est exposé gratos, mais fait payer ses tirages par un sponsor
- le petit pro, qui ne paie pas son stand mais doit se démerder pour payer ses tirages
- le lambda, qui paie son entrée et qui regarde les photos des autres.
je ne critique pas le système : je dis juste que c'est hypocryte de ne pas dire que c'est comme ca que ça marche. Avec bien sûr quelques exceptions !
Essaie donc de te faire prêter un Nikon, si tu n'as pas déjà une expo ou une parution en cours. Le service pro, à ton avis, on y rentre comment ?
Et bé ........
On est loin de l'esprit Montier ...
A priori, et heureusement, on ne né pas "connu", mais on peut éventuellement le devenir, pour ça il faut du temps, du travail, et du talent.
Tout cela est accessible par n'importe qui, mais ça n'arrive pas tout seul, faut avant tout être un travailleur acharné.
Maintenant, tu peux choisir le chemin de l'amertume, je l'ai emprunte parfois il y a quelques temps, et bien on est drôlement mieux sur la route des copains et des rires, crois-moi.
je pense que les exceptions sont si nombreuses que ta vision catégorielle ne tient pas du tout.
Je ne vois pas où il y a de l'amertume. Je dis ce que je sais et ce que je vois, c'est tout.
La photo est un monde spécial ou n'importe qui peut vendre son travail et se croire pro.
Un pro, ca a des charges, des obligations, des frais. Ca tient une compta.
On ne peut pas en dire autant du gars qui un jour a fait 30 bonnes photos d'une chouette et qui joue les divas, se voit déjà en agence et à la une et pense valoir le même prix qu'un pro. La notoriété, c'est un travail sur la durée et il est normal que ca se paie. Je n'ai jamais dit le contraire. la seule chose qui me gène c'est ces gens qui se croient pros et qui, bien à l'abri derrière le bulletin de salaire de leur entreprise veulent rentabiliser leur Nikon du week-end. Il y a mélange des genres.
Citation de: cfa le Novembre 24, 2009, 23:03:57
Essaie donc de te faire prêter un Nikon, si tu n'as pas déjà une expo ou une parution en cours. Le service pro, à ton avis, on y rentre comment ?
Un n° de Siret, plus la détention de 2 boitiers et d'au moins 3 optiques dites pro. Rien de plus, ni moins.
emmari
Citation de: emmari le Novembre 24, 2009, 23:36:14
Un n° de Siret, plus la détention de 2 boitiers et d'au moins 3 optiques dites pro. Rien de plus, ni moins.
emmari
Eh oui, numéro de Siret ...
Combien en ont un, parmi tous ceux qui se prennent pour des pros, se comportent comme tel et tarifent comme tel, sur les forums photo? Quand je parle de mélange des genres, c'est de ça que je parle.
Je ne comprends pas le problème.
J'ai fais le choix d'être pro et je rame un peu, mais JAMAIS cela ne gâchera mon amitié pour les potes qui ont fait un choix différent, ce qu'ils vendent des tirages ou pas !
Je ne crois aux vertus sécuritaires, je crois au partage et au soutien mutuel, et de toute manière, a partir d'un certain degré d'activité, on de retrouve obligé de passer pro full time, ou de ralentir.
Tout se fait et se construit petit a petit, dans le travail et le respect.
Et deux phrases :
- On ne se grandit jamais en rabaissant les autres.
- Dans la vie y'a pas de grands, pas de petits, la bonne taille, c'est quand les pieds touchent par terre.
Citation de: AlexC le Novembre 24, 2009, 20:22:37
http://www.jhm.fr/IMG/pdf/montier2009.pdf
Plein d'infos
Citation
Car, en Afrique,
la photo de nature est un luxe.
Les photographes du continent
ont d'autres préoccupations, plus
primordiales, comme celle de
manger, tout simplement.
Très réaliste cet article. J'espère que nous aurons l'occasion d'en reparler. Toutes mes excuses pour le HS.
Est-ce de la langue de bois que de dire que, comme tout, ça se mérite ? C'est un sacre Paris et un gros risque que de vouloir vivre de son travail artistique, mais ça ne suffit pas, réussir est un long cheminement sur le dos d'un âne capricieux (nous-meme) duquel nous pouvons tomber n'importe quand, du coup, il faut sans cesse :
Travailler pour avancer.
Surveiller le chemin, toujours s'interroger sur sa nature et sa direction, autrement dit, ne jamais être tranquille.
Surveiller l'âne, qu'il ne tombe pas, ne renverse pas son cavalier, ne parte pas trop vite, trop lentement, qu'il ne fasse pas ... d'aneries !
Le comportement humain doit être aussi cohérent que respectueux.
Dans une boite, si on veut passer d'agent co a chef d'agence, ben faut bosser, dur, être le plus irréprochable possible, se respecter et respecter les autres.
IF est une bonne lecture pour celui qui veut devenir pro :).
De Kipling :
IF
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir ;
Si tu peux être amant sans être fou d'amour,
Si tu peux être fort sans cesser d'être tendre,
Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre ;
Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d'entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d'un mot ;
Si tu peux rester digne en étant populaire,
Si tu peux rester peuple en conseillant les rois,
Et si tu peux aimer tous tes amis en frère,
Sans qu'aucun d'eux soit tout pour toi ;
Si tu sais méditer, observer et connaître,
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur,
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser sans n'être qu'un penseur ;
Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
Si tu peux être brave et jamais imprudent,
Si tu sais être bon, si tu sais être sage,
Sans être moral ni pédant ;
Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront,
Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tous jamais tes esclaves soumis,
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire
Tu seras un homme, mon fils.
C'est grand !
et ben ça discute içi...
Bon je viens foutre la merde ou pas ?
Hummmmmmmm............er
J'aime bien cfa moi....................
PS: Emmanuel le N° de siret n'est pas obligatoire chez Canon ;D ;D
Vas-y Remy, fonce ;D !
Car s'il le faut je me plante en croyant en la valeur travail après tout ;) !
Citation de: cfa le Novembre 24, 2009, 23:26:27
Je ne vois pas où il y a de l'amertume. Je dis ce que je sais et ce que je vois, c'est tout.
La photo est un monde spécial ou n'importe qui peut vendre son travail et se croire pro.
Un pro, ca a des charges, des obligations, des frais. Ca tient une compta.
On ne peut pas en dire autant du gars qui un jour a fait 30 bonnes photos d'une chouette et qui joue les divas, se voit déjà en agence et à la une et pense valoir le même prix qu'un pro. La notoriété, c'est un travail sur la durée et il est normal que ca se paie. Je n'ai jamais dit le contraire. la seule chose qui me gène c'est ces gens qui se croient pros et qui, bien à l'abri derrière le bulletin de salaire de leur entreprise veulent rentabiliser leur Nikon du week-end. Il y a mélange des genres.
Donc pour toi l'amateur qui finance sa passion par un boulot externe n'a pas le droit d'exposer sa production dans un festival de renom.
Sympa ta vision des choses. ;)
PS: mon Nikon je m'en sers le plus souvent en semaine, avant le travail. ;D ;D ;D
Et si je te dis que j'ai un D3, tu fais un infarctus?
Il y a pas mal de vérités et même d'évidences dans ce que dit cfa mais tout n'est pas vrai, et il ne faut pas généraliser, et bien sûr le ton fait réagir.
Pour le black, bien sûr il y en a, et crois-moi, tant le fisc que les Agessa sont au courant (j'en ai discuté). Il y a tolérance liée aussi au fait que bien des frais ne sont pas comptés et que le temps ne l'est pas du tout.
Néanmoins, un tirage a un numéro et chez moi forcément une facture, même s'il est offert, et je ne suis pas le seul. Le black est davantage sur les cartes, affiches, tirages non numérotés, livres. Ce qui pour la plupart d'entre nous rembourse les frais (parfois à peine).
Pas besoin d'être connu pour se faire prêter du matériel, c'est une question d'occasion et de circonstances également, ou d'être aidé par quelqu'un qui connaît (la preuve : j'ai eu des prêts).
Quant au siret, il ne différencie rien d'autre qu'une compta et je rappelle qu'un auteur même richissime qui ne travaillerait qu'avec les agences et pour l'édition n'en a pas besoin. Donc rien à voir entre grands et petits, ni avec pros ou pas pros.
Bref, quand on est petit, il faut trouver des astuces, être aidé, etc. Comment pourrait-il en être autrement ?
tout ceci est fort interessant
mais je n ai pas bien compris sur qui tirait Cfa
son premier post semblait viser les pros établis fermant la porte aux petits
le second semblait viser les amateurs se la pétant facilement
ha si j'ai compris: cfa est un ex-amateur qui n'a pas encore le statut de grand pro
ok ok je ===>>>
Juste pour répondre à CFA et sans polémique aucune...
On est en plein dans la discussion stérile et rien n'avancera car il y a deux mondes distincts : les pros et assimilés, bien accrochés à leurs privilèges et ceux qui voudraient le devenir.
Des privilèges ... faut pas rêver mêmes les "pros" galèrent ! Je n'en connais que quelques uns et aucun d'eux ne ma jamais refuser son aide ! Ils m'ont filé des contacts des adresses... à moi ensuite de faire que ça marche ou pas je ne peux pas leur imputer mes échecs et mes réussites c'est mon affaire ...
Ceux qui sont arrivés font tout pour bloquer les nouveaux arrivants ...
Je ne sais pas si je suis arrivé mais j'ai toujours aidé un pote si il voulait exposer ou publier ! De même mettre les gens en contact quand c'est possible ça n'est pas interdit et enfin faites vous payer cher ça dépend pour aller où... et surtout de ton boulot ! Des gens sont-ils prêts à payer ou pas pour tes expos ?
Les grandes expos ne sont pas payées par les festivals ou les galeries, elles sont financées par les sponsors. Une expo avec le sigle Canon, Nikon, Fuji ou Chasseur d'Images, en bas des photos, ca veut dire que ce sont ces sociétés qui ont payé l'expo. Le photographe est invité, nourri, logé. Et en plus il vend ses tirages.
Personne ne le dit parce que c'est presque toujours au black et il ne faut pas que le fisc le sache, mais les photos des expos se vendent entre 300 et 600 euros selon le format. Pas mal quand on a pas payé le tirage. Si on en case dix, ca vaut le coup. Tout ca sans taxes et non déclaré.
mdr ! Perso toutes mes photos sont encore accrochées au murs (pour l'instant) et si elles avaient été vendues (ce qu'elles seront), je doute qu'elles eut été payées en liquide, et de toutes manières il y aurait eu une facture et elles auraient été à nouveau tirées (à mes frais cette fois) pour que l'expo reste complète...
Bien sûr qu'il y a un peu de black mais sur de tout petit volume rien à voir avec ce que tu décris le plus souvent de quoi aller au resto et se payer un plein pour rentrer... Le public ne se pointe pas à une expo avec son coffre-fort...
Dans les galeries de renom, la vente est faite par la galerie, qui garde 50% pour elle. Les plus réputées se font payer pour accepter des expos et elles les trient sur le volet. Mais les photographes ne vont pas s'en vanter.
Pourquoi auraient-ils honte ! La plupart du temps je loue mes expos et où est le souci ? Quant aux galeries et bien elles font comme les agences, la photo peut-être aussi un travail je ni vois aucun mal ? Et personnellement si mon travail est un jour dans les galeries je trouve que je l'aurais mérité et bossé pour ça, j'aurais sans doute tendance à en retirer un certain plaisir au vue du parcours du combattant nécessaire pour arriver là !
Les portefolios de la presse, c'est pareil....
Bah moi je dois pas être réputé ou alors mal ! Je paye mon matériel et sauf cas exceptionnel on me paye pour me publier... Nikon n'a absolument rien à foutre d'un type comme moi (fait confirmé à plusieurs reprises) je me suis fais une raison je n'en rêve pas et je me débrouille pas si mal sans eux
Pour le deal Nikon-Munier au lieu de raconter des conneries le mieux serait de demander à Vincent, non ?
Un photographe qui a un portefolio ...
Je n'ai pas dû avoir de portfolio dans les bons magazines ou mes photos n'étaient pas assez bonnes (ce qui est possible) ou mon téléphone en panne car tout ce que tu décris ce produit peut-être un jour mais au bout combien d'années !
Les perdants c'est encore une fois les petits. Les petits photographes qui rament et qui se font taper dessus par les grands (ne donne pas, c'est de la concurrence déloyale - bah voyons!) , les petites galeries ou festivals qui doivent payer pour avoir les grandes expos, les petits journaux qui se font snober les auteurs les plus vendeurs par les plus grands car entre 8 pages dans CI ou Géo et 2 pages dans Photo-Inconnu, les pros choisissent vite. Le petit paye ses tirages, il n'est pas invité, il paye son hôtel et s'il veut un portfolio il doit baisser sa culotte sinon on ne lui prend pas.
Tu as des problèmes toi ! Si tu as le sentiment de devoir baisser ta culotte mais putain refuse ! Je ne comprends pas... Quant aux pros qui te disent fais pas ci, fais pas ça, dis leur merde et fais ce que tu veux ! Ca n'est pas en allant contre ce que tu es que tu vas réussir !
Donc, arrêtons la langue de bois et regardons les choses en face. Pour percer, le petit n'a pas d'autre moyen que rentrer par la petite porte ...
Oui c'est sûr et c'est comme ça partout et plus tu es petit plus le chemin est long merci je connais un peu la route. Mais pour autant est-on au passage obliger de devenir quelqu'un d'autre ? Je n'en suis, une fois de plus, pas certain ! Je suis encore un inconnu, ma seule façon de faire connaître mon travail est de bosser, alors je bosse, c'est sûr c'est pas bandant et si mon père, au lieu d'être ouvrier dans une usine de merde, avait été patron de presse je pense que j'aurais gagné du temps et lui 10 ans de plus d'espérance de vie !
Beaucoup de choses dîtes ici sont particulièrement caricaturales cependant il reste vrai que : oui il faut du temps, oui il faut bosser, oui il faut parfois faire des quelques concessions à son égo et oui nous ne vivons pas au pays de Candy et certains vous tirent dans les pattes. Mais il surtout rester lucide tout le monde ne peut pas vivre de ses productions c'est comme ça car au final quelque soit le chemin emprunté c'est le public qui choisit...
Citation de: Kadobonux le Novembre 25, 2009, 10:38:20
mais je n ai pas bien compris sur qui tirait Cfa
Mais je ne tire sur personne ! Pourquoi transformez-vous ce que j'ai dit en agression ?
Je dis juste qu'il y a une chappe de plomb sur toutes ces histoires de sous et d'avantages divers et que les discours sont biaisés par le fait que personne ne dit la vérité.
Dans un Festival, il y a les gens qui sont payés pour exposer, ceux qui ne sont pas payés mais sont nourris-logés, ceux qui ont fait payer leurs tirages par d'autres, puis ceux qui ont tout payé de leurs poches. Pourquoi ne pas le dire clairement, voire mettre des chiffres au bout ?
C'est pareil pour les livres. Il y a les auteurs qui sont payés en avance, ceux qui sont payés à mesure des ventes, ceux qui sont payés 2 ans après, puis ceux qui sont obligés de payer pour se faire éditer.
Le mot clé c'est NOTORIETE ! Un mot qui comprend talent d'artiste et talent de vendeur. Savoir se vendre, savoir faire monter sa cote, c'est aussi ca le boulot d'un artiste moderne.
Ca m'ennuie vraiment que vous preniez ca comme agression. Mais je remarque que pas un seul intervenant n'a dit "moi mon expo m'a coûté 2000 euros" ni "moi c'est Nikon qui a payé" et encore moins "moi mes 4 pages dans CI me sont payées tant". C'est pour ca que je parle d'hypocrysie. Mais sans animosité: en France, l'argent est tabou.
as-tu seulement déjà posé la question ?
C'est quand même à peu près normal que Mr X ou Mme Y ne vienne pas dire sur le forum : "ha ba moi, je viens de vendre mon reportage 4000€ à CI".
En ce qui me concerne, j'ai annoncé tous les montants (prix de l'expo et part du financement par les sponsors respectifs) à tous ceux qui se posaient la question à Montier.
Après, faut pas non plus attendre une "transparence totale". Une vente, c'est un vendeur et un acheteur, et le vendeur doit aussi respecter l'acheteur et sa possible volonté que le montant de la transaction reste confidentiel. Rien de "tabou' là-dedans, c'est plus de l'ordre du "commercial".
Citation de: cfa le Novembre 25, 2009, 11:00:58
Mais je ne tire sur personne ! Pourquoi transformez-vous ce que j'ai dit en agression ?
Je dis juste qu'il y a une chappe de plomb sur toutes ces histoires de sous et d'avantages divers et que les discours sont biaisés par le fait que personne ne dit la vérité.
Dans un Festival, il y a les gens qui sont payés pour exposer, ceux qui ne sont pas payés mais sont nourris-logés, ceux qui ont fait payer leurs tirages par d'autres, puis ceux qui ont tout payé de leurs poches. Pourquoi ne pas le dire clairement, voire mettre des chiffres au bout ?
C'est pareil pour les livres. Il y a les auteurs qui sont payés en avance, ceux qui sont payés à mesure des ventes, ceux qui sont payés 2 ans après, puis ceux qui sont obligés de payer pour se faire éditer.
Le mot clé c'est NOTORIETE ! Un mot qui comprend talent d'artiste et talent de vendeur. Savoir se vendre, savoir faire monter sa cote, c'est aussi ca le boulot d'un artiste moderne.
Ca m'ennuie vraiment que vous preniez ca comme agression. Mais je remarque que pas un seul intervenant n'a dit "moi mon expo m'a coûté 2000 euros" ni "moi c'est Nikon qui a payé" et encore moins "moi mes 4 pages dans CI me sont payées tant". C'est pour ca que je parle d'hypocrysie. Mais sans animosité: en France, l'argent est tabou.
Mon expo à coûtée un peu plus de 4000 et c'est CI qui a payé et Canson monde qui a fournit la toile Canevas Museum et Pascal Bourguignon en a réalisé les tirages son fils Hervé le montage sur les châssis :)
cela n'était ni tabou ni secret puisque leurs logos figurait à plusieurs endroits sur les panneaux de mon expo et sur mes sites et blog.
http://la-vie-revee-des-papillons.over-blog.com/article--ukiyo-e-l-exposition-grandeur-nature--38449795.html
http://www.images-nature.eu/expositions.html
http://www.photosapiens.com/HETTE-Stephane_4541.html
J'ai payé mes repas et je rentrais tous les soirs à la maison...
Je ne prends pas tes propos comme une agression je corrige certaines affirmations où je ne me retrouve pas c'est tout ;)
Le tout sans agressivité enfin j'espère ...
Amicalement Stéphane
(http://i81.servimg.com/u/f81/12/81/53/66/calico10.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=281&u=12815366)
cfa
je n'ai pas pris tes propos comme une agression personnelle (ce qui est impossible vu que je n'expose pas, que personne ne m(achète une photo, qu'elles ne sont d'ailleurs pas en vente, et que je paie tout seul mon matériel)
tout ce que tu écris sur les différents statuts des exposants semble connu (sauf par l'auteur du fil)
quant au parallèle que tu fais sur le "gratuit" entre une exposition et une publication, je crois que tu es loin d'avoir tort
en effet si certains pros sont invités à exposer alors que les autres paient, ils devraient admettre ta recherche de notoriété par des publications gratuites.
Salut cfa, salut les autres!
En France le problème quand tu dis rien; sur comment tu fait pour réussir, c'est suspect! "Y a histoire de copinage et de fric
là dessous"
En France quand tu explique comment tu as réussi, c'est suspect! "Y a histoire de copinage et de fric là dessous"
Ce que j'en pense; envie malsaine là dessous, jalousie etc... ???
La plupart des "pro" quand tu leur demande vont t'indiquer des pistes à suivre, ils vont pas te prendre par la main
et te conduire à la maternelle du commerce, après cela concerne vendeur et acheteur comme le souligne xav.
Stéphane, je n'aurai pas donner de chiffres, c'est mâcher le travail de celui qui veux savoir!
Quand à Vincent Munier et Nikon; une petite piste, photo dans la neige et surprise de celui qui regarde! ::)
A plus! kutya
ps: un peu énervé quand même! ;)
Citation de: cfa le Novembre 25, 2009, 11:00:58
Ca m'ennuie vraiment que vous preniez ca comme agression. Mais je remarque que pas un seul intervenant n'a dit "moi mon expo m'a coûté 2000 euros" ni "moi c'est Nikon qui a payé" et encore moins "moi mes 4 pages dans CI me sont payées tant". C'est pour ca que je parle d'hypocrysie. Mais sans animosité: en France, l'argent est tabou.
Si c'est ça que tu veux, je peux t'apporter ma modeste contribution.
J'ai pas honte de parler d'argent.
J'ai exposé l'année dernière à Montier : 22 photos tirées sur Dibond : 1500€
http://www.sergetollari.com/photos800px-05/Affiche-Montier2
Je n'ai malheureusement trouvé aucun sponsor.
Les entreprises basées dans mon département (L'hérault) trouvaient que le festival est trop loin de chez nous.
Les entreprises avec une portée nationale s'en foutaient complètement de mes photos de fleurs.
Bref, ne roulant pas sur l'or, je décide d'emprunter de l'argent pour faire coûte que coûte cet exposition qui me tenait à coeur.
Au cour de l'exposition, j'ai vendu 3 photos (450€ en tout), je n'ai eu aucun contact professionnel pendant le festival ; par contact j'entends des personnes intéressées pour éditer/publier mes photos ou acheter des droits.
J'ai payé mon déplacement, mes repas et l'hôtel.
Donc un bilan financier plus que mitigé et des retombées économiques nulles.
Malgré tout, si c'était à refaire, je le referais volontiers.
Parce que exposer à Montier est une fierté, une belle aventure et une opportunité de rencontrer des gens tellement intéressants.
Citation de: cfa le Novembre 25, 2009, 11:00:58
C'est pour ca que je parle d'hypocrisie. Mais sans animosité: en France, l'argent est tabou.
Ce n'est pas vrai, on en parle tout le temps. Ouvre un journal, regarde la télévision ("combien ça coûte", "Téléachat", "M6 boutique"), fais une recherche sur internet : les comparateurs de prix montent en premier sur de nombreuses requêtes.
Je suis d'accord avec xav : le prix fait partie du contrat entre un client et un fournisseur.
Ni l'un, ni l'autre ne souhaitent le communiquer, car il n'y a que de coups à prendre. Et dans la mesure où il n'y a aucune obligation à le faire, tout le monde s'abstient ... ou ment pour se valoriser : le vendeur annoncera un prix plus élevé et l'acheteur un prix moindre.
C'est universel et je ne vois pas en quoi la photo devrait s'y soustraire.
Une expo qui souhaite faire venir une pointure pour jouer les locomotives devra offrir des compensations - petites ou grandes - , parce que cette locomotive va tirer les wagons :
- sa notoriété va rejaillir sur l'expo,
- elle décuple l'impact média,
- elle va donc faire venir du public,
- qui va regarder les autres exposants,
- et favoriser la contribution des sponsors.
J'espère n'apprendre rien à personne.
Une telle locomotive, si elle participe bénévolement, doit-elle payer :
- les frais d'installation ?
- son billet d'entrée ?
- les billets d'entrée de sa famille ?
- son billet de train ?
- ses frais d'hébergement (et dans quel hôtel ?)
- ....
Chacun répondra à ces questions. Mais je vois bien un article malveillant titrant au scandale : "
M. Y. se fait payer xxx € pour une exposition bénévole sur l'environnement.", dès que l'organisateur aura annoncé le simple chiffre du remboursement des frais (tirages, transport, hébergement).
Concernant les ventes de tirages sur place, je n'y vois aucun scandale.
Je suis favorable à une discrétion sur le sujet, car je vois bien ce que donnerait une communication sur ce sujet : "2009 : mauvaise année pour le festival. Baisse de 12% du CA". Aucun photographe ne souhaite cela. Le chiffre de la fréquentation suffit.
A propos du barrage fait par les personnes "installées", un peu de réalisme tout de même. Inventer quelque chose ne se fait pas tous les jours. Un style de prise de vue, un filtrage, un mode d'impression ... cela demande un temps considérable. Pourquoi, après avoir investi dans la recherche, le photographe devrait-il rendre public son travail ? La logique de la protection par les brevets et les marques protège l'inventeur. Sans cette protection, pas de recherche, pas d'invention, pas de création.
Un photographe animalier "installé" donnera quelques trucs, mais jamais toutes les clefs de son succès. Ne serait-ce que parce qu'il ne les connaît pas toutes. Assimiler cela à un "barrage contre les petits" relève au mieux de l'enfantillage, au pire, de la théorie du complot.
Soyons objectifs. Le règne du talent maudit a disparu. Internet a une telle puissance que celui qui a du talent finira nécessairement par être découvert.
Pour qui voudrait faire péter le point Godwin, je suggère deux pistes : "le complot juif mondial" et "le pouvoir occulte des francs-maçons"...
;D ::)
Attention. Le maçon pas franc est un danger dans le bâtiment ;D ...
Au sujet du barrage des petits par les gros, il peut sans doute se lire dans certaines affirmations sur le forum, mais qui ne sont pas celles de « gros » et je dois dire que les rares pointures que j'ai eu la chance de connaître m'ont non seulement aidé (conseils) mais m'ont très facilement expliqué le dessous de certaines choses (qui n'ont aucune raison d'être livrées à tous sur le forum).
Il ne faut pas confondre l'ambiance éventuellement perçue, largement due à une émulation et une concurrence collective (effet de groupe) et la réalité des échanges par téléphone ou par mails avec des « gros » qui sont extrêmement abordables.
enfin, et sans en dire plus, j'affirme haut et fort que ce serait une TRÈS grosse erreur de penser qu'un tel festival n'aide que les gros : mais il me paraît juste de les laisser apprécier eux-mêmes comment ils font. Une transparence complète ne susciterait que des jalousies.
On pourrait évidemment rêver que tout le monde soit traité de la même manière, que tous les photographes soient payés. Il manque juste une subvention de cinq cent mille à un millions d'euros ;D (à la louche).
Enfin, encore une fois, du point de vue d'un auteur, exposer et avoir un porfolio, ce n'est pas du tout pareil. Quant à croire qu'on est assailli ensuite de coups de téléphone, c'est du rêve !
mouais, êtes-vous aussi sûr que ces "locomotives" attirent du monde ?
c'est essentiellement des photographes pros et amateurs qui viennent à montier, non ?
la question de départ peut prêter à sourire, mais en attendant, je la trouve légitime pour le grand public complètement étranger au monde de la photo animalière et qui a payé (cher) son entrée.
ahh merde ! Stéphane, moi Nikon y z'ont été gentil avec moi na na na....
Citation de: apiaster le Novembre 25, 2009, 13:48:20
mouais, êtes-vous aussi sûr que ces "locomotives" attirent du monde ?
c'est essentiellement des photographes pros et amateurs qui viennent à montier, non ?
Je pense que oui, des photographes comme Christine et Michel Denis-Huot ou Vincent Munier sont des affiches intéressantes pour faire venir les visiteurs. Cette année ce fut le cas avec Gilles Martin, Stephen Dalton et Ghislain Simard.
Sans oublier la venue de Yann Arthus-Bertrand.
Citation de: remy le Novembre 25, 2009, 13:58:29
ahh merde ! Stéphane, moi Nikon y z'ont été gentil avec moi na na na....
Au nid soit qui mal y pense... ;D ;D ;D
--->
Je ne pensais pas déclencher des discussions aussi vives en posant mes questions. J'apprends beaucoup de choses dans ce fil et je vous remercie pour ces informations. Vu de dehors, on n'imagine pas ces choses là.
J'en profite aussi pour dire aux photographes qui exposent que, pour le visiteur, ce n'est pas évident qu'on peut acheter les photos exposées. S'il était affiché, même discrétement, un tarif des tirages à vendre, vous en vendriez plus, je crois. Moi, par exemple, j'aurais pu faire deux très beaux cadeaux de Noël. Peut etre pas des photos à 300 euros, mais à 150, surement.
C'est ton avis, mais je ne le partage pas.
Et oui, a Remy, Nikon lui a prête un nid con ;D ........
Citation de: cedricchassagne le Novembre 25, 2009, 14:35:19
Et oui, a Remy, Nikon lui a prête un nid con ;D ........
C'est le cas, non ? ;D
Citation de: Kutya le Novembre 25, 2009, 11:54:01
Salut cfa, salut les autres!
En France le problème quand tu dis rien; sur comment tu fait pour réussir, c'est suspect! "Y a histoire de copinage et de fric
là dessous"
En France quand tu explique comment tu as réussi, c'est suspect! "Y a histoire de copinage et de fric là dessous"
Ce que j'en pense; envie malsaine là dessous, jalousie etc... ???
La plupart des "pro" quand tu leur demande vont t'indiquer des pistes à suivre, ils vont pas te prendre par la main
et te conduire à la maternelle du commerce, après cela concerne vendeur et acheteur comme le souligne xav.
Stéphane, je n'aurai pas donner de chiffres, c'est mâcher le travail de celui qui veux savoir!
Quand à Vincent Munier et Nikon ; une petite piste, photo dans la neige et surprise de celui qui regarde! ::)
A plus! kutya
ps: un peu énervé quand même! ;)
Oui moi aussi je suis un peu énervé quand même, c'est sans doute pour ça que j'ai donné le coût de prod de l'expo. Je suis assez surpris que certains tirent de tels plans sur la comète !
Pour les chiffres il suffit de demander un devis à un tireur et on a le coût d'un expo ;)
...
Alors, l'entrée est trop chère !
Les photographes ne sont pas payés !
40 000 entrées ! Qu'est-ce qu'ils doivent se mettre dans la poche à Montier ...
Ben voyons !
Questions à se poser :
- quel est le budget du Festival : 600 000 Euros
- combien de salariés à l'année pour préparer cette folie : 5 employés .
- quelle part représente les recettes billetterie : environ 40%
- combien DEPENSE un bénévole de base pour mettre en place cette énorme machine : pour ma part, environ 200 Euros ...
-quelles sont les retombées pour un photographe exposant mais non payé à Montier : cette année, un jeune auteur régional a vendu plus de 400 livres, un autre a amorti le coût de ses tirages d'expo en 3 jours ...
- que pense la Région , principal bailleur de fonds du Festival, du montant de nos entrées : ce n'est pas assez cher, nous devrions augmenter le volume de nos recettes propres .
Essaie d'aller exposer dans certaines galeries en exigeant d'être payé ... Et, en plus, on te demandera un pourcentage sur tes ventes !!!
CitationEssaie d'aller exposer dans certaines galeries en exigeant d'être payé ... Et, en plus, on te demandera un pourcentage sur tes ventes !!!
Aucune chance si c'est une galerie privée, qui vend à des collectionneurs et non au grand public.
Cinq salariés, cela fait un peu moins de 200.000€ à l'année de masse salariale. Soit déjà un tiers du budget.
Entre le budget comm', les locations diverses, la sous-traitance de la sécurité et les diverses invitations il ne doit pas rester grand chose à la fin.
Citation de: Silbad le Novembre 24, 2009, 20:43:22
As-tu une explication sur ce silence ?
heu pas vraiment ! Je JHM m'a fait un article élogieux... 5 jours après la fin de l'exposition voilà de la presse utile !
;D ;D ... oui en même temps sans l'avoir vu c'eût été un tantinet ridicule !
Néanmoins un article "post exposition" à un sens, une utilité même si c'est pour dire : "C'est nul !Restez au chaud à regarder Navaro".
Tandis que 5 jours après ça sert juste à remplir des colonnes voire flatter inutilement l'ego de l'auteur.
C'est dire :"ha vous l'avez manqué, dommage c'était pas mal". J'en vois honnêtement pas l'intérêt.
Combien est payé un photographe qui expose à Montier ?
Beaucoup, dommage je n'ai pas exposé à Montier cette année!
Mais l'année prochaine, j'expose.....jack-pot!
Mais que ferais tu de tout ces roros, si ce n'est acquérir un second Hummer... ;D ;D ;D
Citation de: denis-huot le Décembre 05, 2009, 13:29:09
Mais l'année prochaine, j'expose.....
Tiens, je croyais que les sélections avaient lieu entre février et avril 2010 ?
Citation de: Zouave15 le Décembre 05, 2009, 14:18:19
Tiens, je croyais que les sélections avaient lieu entre février et avril 2010 ?
Heu, c'est quand même Monsieur M D-H, pas gérard Lambert...... ;D
Et pis, il a écrit exposer, pas concourir.....
Citation de: denis-huot le Décembre 05, 2009, 13:29:09
Combien est payé un photographe qui expose à Montier ?
Beaucoup, dommage je n'ai pas exposé à Montier cette année!
Mais l'année prochaine, j'expose.....jack-pot!
Michel, il paye pour exposer donc il est sur d'y être lui ;D .... D'ailleurs, Michel, j'ai bien fini ton dossier de sponsoring pour total concernant les frais d'essence du nord est au nord ouest en H1, j'envoie ça lundi aux grandes world companies ! Penses aux stickers Totul et Shall pour le H1, et aux logos pour les bouquins en papier rare et cher, et aux photos de cons au nid, ça se prévoit a l'avance quand même !
Je ne sais pas qui est ce MDH, je crois qu'il fait des photos de lions en BMW. Mais concourir, il ne le fait plus tant que ce n'est pas sur fichiers, il a écrit. Normal, quand on roule en BM, faut économiser le papier.
Sinon, à part les invités, tout le monde est sur dossier. D'ailleurs, si toutes les pointures venaient ensemble, il ne resterait plus guère de place pour les Gérard Lambert !
Vous avez fait fort dans le bizutage, là! ... Mais l'esprit associatif ne s'apprend pas en deux coups de cuillère à pot... :D
je n'aurais qu'une question : qui est Roro Pigouillard?
http://www.google.fr/search?q=Roro+Pigouillard&btnG=Rechercher&hl=fr&rlz=1T4ACAW_frFR325FR325&sa=2
;D ;D ;D
Bien Chef, merci Chef!