salut,
j'ai utilisé pas mal de flash de studio meme si pour l'instant je n'ai pas passé le pas...
Et je me demandais ce que l'on pouvait faire avec un flash que l'on ne peut pas faire en lumière continue? (a part peut etre freezer un mouvement rapide)
quand je vois les spiderlight de westott qui donnent 900 watt de lumière du jour je me demande si j'ai vraiment besoin de plus en intérieur.
le rendu tout simplement, que ce soit du tungstène ou hmi ou tube fluo, chaque "source" aura un rendu different, spécialement en portrait. Le rendu c'est ce qu'il y a de plus difficile à retranscrire avec des mots, pour avoir shooté récemment avec un fresnel tungsten 2kw je sais que le rendu est impossible à reproduire avec un flash.
Je crois qu'edouard parlait il y a qq temps du rendu qu'il avait eu avec une vieille ampoule tungstène qu'il n'a jamais reussi à reproduire avec autre chose... je pense que ça veut tout dire.
désolé, mon intervention n'aide pas bcp ^^
Citation de: hangon le Décembre 07, 2009, 11:58:02
salut,
j'ai utilisé pas mal de flash de studio meme si pour l'instant je n'ai pas passé le pas...
Et je me demandais ce que l'on pouvait faire avec un flash que l'on ne peut pas faire en lumière continue? (a part peut etre freezer un mouvement rapide)
quand je vois les spiderlight de westott qui donnent 900 watt de lumière du jour je me demande si j'ai vraiment besoin de plus en intérieur.
Difficile d'avoir la même puissance en continu qu'avec des flash ( surtout si on travaille à 11 ou 16 en MF ou GF
Difficile d'avoir une bonne lumière c'est à dire avec un spectre continu ( CRI > 95 )
Difficile d'avoir une variation sur 5 ou 6 diaph sans une importante variation de la TC ( entre parenthèse sur un flash ce n'est pas évident non plus et plusieurs solutions sont utilisées simultanément ce qui explique aussi le coût de certains matériels ). Astucieusement les spiderlight s'en tirent sur deux diaph en utilisant de 1 à 4 ou 5 lampes sur la même tête. Si tu as des accessoires sur ta tête ce n'est sûrement pas pratique de monter, démonter....
Maintenant à chacun de voir si ces performances sont rédhibitoires ou non.
le truc de la lumière continu c'est que c'est tres WYSIWYG ... c'est pour ca que je trouvais ca sympa
Citation de: hangon le Décembre 07, 2009, 14:56:41
le truc de la lumière continu c'est que c'est tres WYSIWYG ... c'est pour ca que je trouvais ca sympa
Avec un bon ensemble de flashs où les lampes pilotes sont proportionnelles à l'énergie maximale (plus facile à obtenir avec les mêmes modèles plusieurs fois) et en mettant en la lampe pilote en mode proportionnel, tu as du WYSIWYG continu, et le flash derrière avec les mêmes proportions.
j'utilise la lumiere continue quand je veux une pdc milimaliste
ex: http://www.edouard-de-blay.com/full_cecchi.htm (http://www.edouard-de-blay.com/full_cecchi.htm)
quand je veux du vignetage
ex: http://www.edouard-de-blay.com/full_david.htm (http://www.edouard-de-blay.com/full_david.htm)
quand je suis en noir et blanc:
ex:http://www.edouard-de-blay.com/full_olgakurylenko.htm (http://www.edouard-de-blay.com/full_olgakurylenko.htm)
quand je reproduit une fenetre et une lumiere "du nord"
ex:http://www.edouard-de-blay.com/img/photos_mode/courtisanecraque_sml.jpg (http://www.edouard-de-blay.com/img/photos_mode/courtisanecraque_sml.jpg)
et ca,c'est une ampoule de 500w,rendu que je ne peux faire en flash
[url]http://www.edouard-de-blay.com/img/photos_mode/joy10_sml.jpg[/url
il y en a d"autre mais bon..
Waw, Edouard (si je peux me permettre ::) ) à chaque fois que je retombe sur ta photo d'Olga kurylenko je reste bien 5 minutes à admirer le travail ;D !
Quel source continue à tu utilisé pour cette photo ?
Lumière d'une fenêtre ou autre source continue ?
Merci
La lumière continue à l'énorme avantage de pouvoir mieux concentrer la lumière...si celà est souhaité (type "Harcourt" par exemple, voir du coté de M.Pola pour plus de précisions me semble-t-il). Pas (ou beaucoup moins) de dispersion du flux.
c'est pas l'emploie d'une lentille fresnel plutot que la nature de la lumiere qui fait que c'est concentré?
Citation de: hangon le Décembre 11, 2009, 16:45:11
c'est pas l'emploie d'une lentille fresnel plutot que la nature de la lumiere qui fait que c'est concentré?
Bien sur.
Et se trouve en accessoire chez les fabricants de flash
Chez Elinchrom par exemple avec variation de 18 à 36 °
Oui, mais avec les flash, tu ne maitrises pas l'éclair, et plus tu montes en puissance, plus le tube "explose" et distribue à tou va. Même avec des coupes flux ou snoot.
Il faut monter un fresnel, mais le prix est plutot disuasif...
Citation de: Pierre69 le Décembre 11, 2009, 17:09:44
Oui, mais avec les flash, tu ne maitrises pas l'éclair, et plus tu montes en puissance, plus le tube "explose" et distribue à tou va. Même avec des coupes flux ou snoot.
Il faut monter un fresnel, mais le prix est plutot disuasif...
bof ! bof !
Ah, monsieur Fresnel.
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.bibnum.education.fr/files/u2/FRESNEL_FIGURE_1_BIS.jpg&imgrefurl=http://www.bibnum.education.fr/physique/memoire-sur-un-nouveau-systeme-d%25E2%2580%2599eclairage-des-phares&usg=__21NdnuU2v_nlCh0K_jhpzK56QvE=&h=278&w=500&sz=17&hl=fr&start=13&um=1&tbnid=qsVVdkurRbfwrM:&tbnh=72&tbnw=130&prev=/images%3Fq%3Dlentille%2Bde%2Bfresnel%26hl%3Dfr%26rlz%3D1T4GGLJ_frFR213FR213%26sa%3DX%26um%3D1
Citation de: Pierre69 le Décembre 11, 2009, 17:09:44
Oui, mais avec les flash, tu ne maitrises pas l'éclair, et plus tu montes en puissance, plus le tube "explose" et distribue à tou va. Même avec des coupes flux ou snoot.
Il faut monter un fresnel, mais le prix est plutot disuasif...
C'est valable lorsqu'on veut qque chose de spécifique comme le Fresnel.
Le flash est bien plus souple. la lumière continue est réservée a quelques rendus spécifiques.
Evidemment si tout ce que tu fais est axé là dessus, il faut de la lumière continue
mais de là a la systématiser pour un débutant...
Citation'est pas l'emploie d'une lentille fresnel plutot que la nature de la lumiere qui fait que c'est concentré?
meme avec un fresnel sur un flash, tu ne feras pas du harcourt,c'est pas possible.La lumiere bave (enfin c'est comme ça que je la ressens)
Il faudrait que tu assistes a une séance photo avec les 2 lumieres pour comprendre la difference. Il y aura toujours les pour "continue" et les pour "flash", chacun te dira pourquoi c'est mieux mais c'est ni mieux ,ni moins bien, c'est juste une question de rendu et de façon de travailler.
Olivier te dira par ex "tu ne peux pas faire bouger le modele avec le continue" ,oui c'est vrai mais c'est SA façon de travailler ,si tu veux photographier une personne avec des oiseaux qui s'envolent avec l'impression de mouvement, il est dans les choux.
Avec la lumiere continue, si tu veux travailler a 1,2, je ne pense pas qu'il puisse.
regarde ce photographe, il fait les pubs lavazza ,c'est eugenio recuenco.Plus que des mots , regarde son travail et les makings of.http://www.eugeniorecuenco.com/makings/making_lavazza.html (http://www.eugeniorecuenco.com/makings/making_lavazza.html)
Je suis d'accord avec toi Edouard, sur toute la ligne
mais je ne suis pas sur que de commencer avec de la continue pour un débutant soit la meilleure chose
Ou plus précisément de ne commencer qu'avec ca.
L'idéal serait de disposer des deux.
Ce qui revient à bosser soit au flash, soit avec les lampes pilotes, selon ce qu'on a à faire
(je pars du principe que le Tungsten ou le HMI ne sont pas accessibles aux amateurs débutants)
1,2 au flash : ca doit pouvoir se faire. A tester avec un modeleur qui absorbe et un géné ou un flash qui descend très bas, a 50 Iso.
Je ferai l'essai par curiosité tiens...
Je te cnfrme qu'a F2 en tout cas, ca le fait sans problèmes.
Eugenio Recuenco : Les fluos ne sont pas dans le budget d'un débutant.
un 4 tubes kinoflo de 1,20 m'a couté 1500€.
Il faut faire des stages pour comprendre.
Quand je fais un stage , je montre les 2 resultas avec la meme lumiere.APres chacun est libre de faire ce qu'il veut.Je ne pense pas que guytout a été décu.Il faudrait qu'il en parle car il a eu les 2
Citation de: mister pola le Décembre 12, 2009, 16:48:43
un 4 tubes kinoflo de 1,20 m'a couté 1500€.
oui c'est bien ce que je dis, c'est pas du tout des tarifs pour débutant.
un flash et un géné ca n'est pas donné non plus sans compter qu'il n'y a pas de modeleur en plus a acheter.
de plus ,on arrive a en trouver pour 1000€ neuf maintenant (dans une autre marque).
J'ai vu un photographe qui emmenait ces engins dans les festivals.Il m'a dit que ca fonctionnait tres bien mais faut pas que ca tombe en panne , ce qui n'etait pas encore arrivé
remarque ,j'ai le meilleur qualité prix, le moins cher de tout : 30€,
c'est une ampoule de 500w et j'en fait des trucs avec
Citation de: mister pola le Décembre 12, 2009, 16:55:48
un flash et un géné ca n'est pas donné non plus sans compter qu'il n'y a pas de modeleur en plus a acheter.
de plus ,on arrive a en trouver pour 1000€ neuf maintenant (dans une autre marque).
J'ai vu un photographe qui emmenait ces engins dans les festivals.Il m'a dit que ca fonctionnait tres bien mais faut pas que ca tombe en panne , ce qui n'etait pas encore arrivé
remarque ,j'ai le meilleur qualité prix, le moins cher de tout : 30€,
c'est une ampoule de 500w et j'en fait des trucs avec
Non mais on parle aps de flashes a 1500 là
Regardes les fils de ce forum, on est plutot dans els 250/300
Et pour ce prix tu as la lampe pilote avec...
excuse moi, mais je n'ai pas compris ce que tu viens d'ecrire.
De plus les 300€, c'est un autre fil, non ? .J'ai l'impression que tout ce mélange,la.
Ici il parle de la lumiere continue et flash.L'autre fil c'est pour un cout de 250-300€.
pouf pouf on recommence
nb: ce sont toujours les memes questions qui sont posées.
Citation de: mister pola le Décembre 12, 2009, 22:31:54
nb: ce sont toujours les memes questions qui sont posées.
Oui tu as raison je mélange. Celà dit en effet, les questions reviennent...
Je ne sais pas si ça peut intéresser quelqu'un mais pour la culture de plantes en intérieur on utilise souvent des "ampoules économique" de plus grande puissance que celles vendu dans le commerce pour un usage domestique.
J'utilisais fréquemment des ampoules éco de 125 W et 200 W voir 300 W (avec ballast électronique et starter intégré ce qui prends donc très peu de place et peu rentrer dans une softbox ou autre) le tout décliné en général sur deux température de couleur typiquement 6400°K et 2700°K et plus rarement 4200°K et 25 000 °K
De plus ça ne chauffe presque pas et éclaire beaucoup plus qu'un équivalent 200 W à incandescence (environs 14 000 lumens si je me souviens bien).
Est-ce que quelqu'un aurait déjà essayé ou je dis des conneries ::) !
Bonne soirée
Pour les curieux, ça ressemble à ça :
c'est vrai que ce que j'avais derrière la tete en lançant ce fil c'etait de pouvoir travailler a très grande ouverture .... je serais intéressé par ton retour olivier sur la possibilité d'une tres grande ouverture au flash.
il suffit de travailler qu'avec la lampe pilote.C'est aussi simple que ça
Citation de: hangon le Décembre 13, 2009, 10:46:30
c'est vrai que ce que j'avais derrière la tete en lançant ce fil c'etait de pouvoir travailler a très grande ouverture .... je serais intéressé par ton retour olivier sur la possibilité d'une tres grande ouverture au flash.
Il faut un flash qui descende bas en puissance. Entre 4 et 9 joules
Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 13, 2009, 11:55:53
Il faut un flash qui descende bas en puissance. Entre 4 et 9 joules
Et puis éventuellement on rajoute dans la mesure du possible des feuilles de gélatines neutres
Citation de: dioptre le Décembre 13, 2009, 12:11:43
Et puis éventuellement on rajoute dans la mesure du possible des feuilles de gélatines neutres
Ou bien on empile des filtres gris neutres? Ce n'est pas très cher.
Citation de: Pat91 le Décembre 14, 2009, 10:39:04
Ou bien on empile des filtres gris neutres? Ce n'est pas très cher.
heu... non
Citation de: Pat91 le Décembre 14, 2009, 10:39:04
Ou bien on empile des filtres gris neutres? Ce n'est pas très cher.
Les gélatines sont en feuille de 05 m par 1,22 m et coûtent dans les 10 et quelques euro
elles peuvent te faire gagner 1 ou 2 ou 3 diaph.
Elles se mettent évidemment devant les flash
Bonjour je dépoussière un peu le fil mais je me demandais quel était la config pour la lumière de la prise de vue de Olga Kurylenko par Miter Pola aka Edouard. J'adore ces variantes de gris, le contraste, le modèle aussi ;o)
Il me semble qu'il y a une bal (petit format 90cm) en haut à droite à 45, mais je peux me planter. Est-ce tout ? Un absorbeur (je ne sais pas si cela se nomme comme ça) noir sur la partie gauche ? ou un réflecteur passif pour déboucher un peu ? Une autre source ?
Je suis curieux et j'aimerais avoir plus de détail sur cette prise de vue qui a mon goût frôle la perfection dans ce style.
Merci !
Citation de: mister pola le Décembre 08, 2009, 01:19:04
j'utilise la lumiere continue quand je veux une pdc milimaliste
ex: http://www.edouard-de-blay.com/full_cecchi.htm (http://www.edouard-de-blay.com/full_cecchi.htm)
quand je veux du vignetage
ex: http://www.edouard-de-blay.com/full_david.htm (http://www.edouard-de-blay.com/full_david.htm)
quand je suis en noir et blanc:
ex:http://www.edouard-de-blay.com/full_olgakurylenko.htm (http://www.edouard-de-blay.com/full_olgakurylenko.htm)
quand je reproduit une fenetre et une lumiere "du nord"
ex:http://www.edouard-de-blay.com/img/photos_mode/courtisanecraque_sml.jpg (http://www.edouard-de-blay.com/img/photos_mode/courtisanecraque_sml.jpg)
et ca,c'est une ampoule de 500w,rendu que je ne peux faire en flash
[url]http://www.edouard-de-blay.com/img/photos_mode/joy10_sml.jpg[/url
il y en a d"autre mais bon..
kino a droite (ombre sous le nez), reflecteur a gauche (1m50du modele surtout pas trop pres pour eviter d'égaliser avec le coté eclairé) Tmax400,RZ et 180mm ,fond gris un peu clair (pas le 18%,juste au dessus)
j'ai mis une bal juste pour le placement,en réalité ,c'est un kino mais ,il n'y en a pas dans les accessoires du dessin.
Merki ! En tout cas tiptop.
Je vais essayer cette config avec un numérique mais je ne suis pas sur que cela rende aussi bien.
Les dégradés avec les MF et le piqué sont assez sympa.