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[ L'AGORA ] => Publier, exposer, diffuser. Emploi... => Discussion démarrée par: alliancephoto le Décembre 18, 2009, 13:46:31

Titre: Histoire vraie / un imprimeur et son client ...
Posté par: alliancephoto le Décembre 18, 2009, 13:46:31

Je site le cadre,
je me rends chez un imprimeur que je connais pour deux trois bricoles,

là je le trouve en discussion avec un client ...
le budget est gros, il faut refaire toute la pub (plaquettes, affiches, etc ...) de sa boite,

et là, la question se pose des images,
ou trouver des images pour illustrer, ...

l'imprimeur ne se démonte pas,  il prend internet et lui dit tu tapes "fotol ..." et tu cherches,
tu récupères ta basse déf, je te fais la maquette et hop on achète l'image hd pour 3 sous ...

le tout alors qu'il me connait bien, ... et devant moi ...
grrr ...

(le hic c'est que je pense que tous ou presque font ça ... avant on vendait pas mal d'images aux imprimeurs locaux pour illustrer justement les plaquettes des clients ...)

ça fait longtemps que je suis conscient de la situation,
mais je tenais à partager,

Chris,
;)
Titre: Re : Histoire vraie / un imprimeur et son client ...
Posté par: csfcsr le Décembre 18, 2009, 13:59:55
et que dire des imprimeurs qui normalement impriment seulement mais qui intègrent de plus en plus un "labo PAO"

et qui prennent le boulot des..... agences / graphiste....

Titre: Re : Histoire vraie / un imprimeur et son client ...
Posté par: alliancephoto le Décembre 18, 2009, 14:07:58
Citationet que dire des imprimeurs qui normalement impriment seulement mais qui intègrent de plus en plus un "labo PAO"
ils le font tous en effet maintenant ...
Titre: Re : Histoire vraie / un imprimeur et son client ...
Posté par: LeRentier le Décembre 18, 2009, 14:19:44
Tiens, voilà une photo que je viens de "voler" sur internet, juste pour illustrer ce message.
Il s'agit d'une machine qui sort des gouttières en cuivre à la longueur désirée, au millimètre près.
Bien entendu le client a le choix de plusieurs profils et dimensions, dans des limites raisonnables.
Il y a des années, le couvreur/zingueur/plombier faisait tout ça à la main et ça prenait énormément de temps.
Maintenant, le technicien règle sa machine, l'alimente avec une bobine de cuivre et appuie sur un bouton.
Le poseur vous met ça en place en un rien de temps.
Là ou le couvreur/zingueur/plombier mettait une semaine, ils mettent une demi-journée, sans se fatiguer.
Pourquoi ce serait différent en imprimerie et photo ?
Ont ils volé le travail du couvreur/zingueur/plombier ?

Titre: Re : Histoire vraie / un imprimeur et son client ...
Posté par: Henri34 le Décembre 18, 2009, 15:18:50
Il y a une trés grande différence. Cet exemple illustre la modernisation technique et que des métiers disparaissent depuis toujours à cause de ça.

Pour les microstocks, le travail du photographe n'a pas disparu, et il a bien fallu quelqu'un pour faire la photo.

Seulement, son travail n'est quasiment plus payé et surtout L'UTILISATION COMMERCIALE qui est faite de sa photo n'est pas payé à un prix décent.

Titre: Re : Histoire vraie / un imprimeur et son client ...
Posté par: alliancephoto le Décembre 18, 2009, 16:44:10
CitationIl y a des années, le couvreur/zingueur/plombier faisait tout ça à la main et ça prenait énormément de temps.

il y a des années ils gagnaient bien leurs vies ...
et aujourd'hui pour avoir pas mal d'amis dans ces professions (surtout couvreurs d'ailleurs), il la gagnent toujours très bien ...

en photo, ce temps est révolu pour tous ...
avant ... après ... je vois une réelle différence ...

;)
Titre: Re : Histoire vraie / un imprimeur et son client ...
Posté par: yaquinclic le Décembre 18, 2009, 22:02:37
Salut alliancephoto !
As-tu tourné les talons ?
Ben en restant positif, je lis  « tu tapes "fotol ..." et tu cherches,
tu récupères ta basse déf, je te fais la maquette et hop on achète l'image hd pour 3 sous ... » il n'est pas complètement à coté de la plaque.
A+
Titre: Re : Re : Histoire vraie / un imprimeur et son client ...
Posté par: Jean-Phi le Décembre 19, 2009, 10:19:23
Citation de: yaquinclic le Décembre 18, 2009, 22:02:37
Salut alliancephoto !
As-tu tourné les talons ?
Ben en restant positif, je lis  « tu tapes "fotol ..." et tu cherches,
tu récupères ta basse déf, je te fais la maquette et hop on achète l'image hd pour 3 sous ... » il n'est pas complètement à coté de la plaque.
A+

C'est clair que des propos comme ca choque. Mais qu va-t'il se passer? Si tout le monde fait ca, toute les plaquettes auront le même type de visuel voir même les mêmes visuels!

Le but d'une plaquette, c'est d'attiré le client. Le mec qui regarde la plaquette doit vouloir contacter la boite. Si on a dix plaquettes avec des photos pipeaux de microstock et une avec des photos originales. Si la qualité est semblable, c'est pas forcement ceux qui ont fait des économies qui seront contacté.

Apparement beaucoup font de mauvais calculs. Une plaquette est chère si elle ne rapporte pas plus qu'elle a couté.

Jean-Phi
Titre: Re : Histoire vraie / un imprimeur et son client ...
Posté par: Cedric_g le Décembre 19, 2009, 12:05:58
Ehhh oui

Et après on tombe dans ce type de travers : http://niouzeo.wordpress.com/2009/04/17/le-poids-des-mots-le-choc-des-photos/
Perso, mon imprimeur me fait ça devant moi, je vais voir ailleurs. "Business is business" comme on dit...
Titre: Re : Histoire vraie / un imprimeur et son client ...
Posté par: laurent.f le Décembre 19, 2009, 12:33:09
si mon imprimeur me fait cela, j'appelle une grande partie de ses clients qui travaillent avec des photographes... Il connaît notre métier, je connais le sien et je ne fais rien imprimer en Pologne, en Inde... Alors à lui de réfléchir...

Quant aux propos du "rentier", bah... plus rien à dire sur cette méconnaissance de la diffusion des photos
Titre: Re : Histoire vraie / un imprimeur et son client ...
Posté par: LeRentier le Décembre 19, 2009, 13:14:14
Il y a 30 ans environ, j'ai conseillé à un client imprimeur de se dégager du créneau "art".
Il n'y gagnait pas un rond pour un max d'ennuis avec créateurs et éditeurs, hyper exigeants et mauvais payeurs sur un créneau avec une concurrence mortelle avec des Italiens.
Comme il m'a écouté, son CA et bénéfice ont augmentés considérablement car il avait enfin le temps de se consacrer à des travaux qui étaient moins nobles mais rapportaient plus.
À part ça, c'est vrai, je n'y connais rien.
Titre: Re : Histoire vraie / un imprimeur et son client ...
Posté par: bourguignon le Décembre 19, 2009, 17:18:20
...une entreprise ce dois de faire du profit,ne jammais l'oublier..!! pragmatisme de rigueur, moral et etique en guise de marketing..,le reste c'est du flan..!!

..et si, il la dit ouvertement devant toi,c'est qui'il considaire que tu fait deja parti de son passé..
ainsi va la vie des entreprises.. :o
Titre: Re : Histoire vraie / un imprimeur et son client ...
Posté par: Le Tailleur le Décembre 19, 2009, 22:33:22
M'ouais... Si le budget est gros, c'est ridicule de vouloir économiser 2 F 3 sous. J'ai récemment vu deux DirComm de grosses boites se faire dégager par le DG pour avoir utilisé du microstock/gratuit agrémenté d'images réalisées par des collaborateurs sur des rapports annuels... Les DG concurrents n'avaient pas manqué de lui faire remarquer que leurs présentations étaient "fauchées" et "minables".

Faut pas rigoler avec l'image des sociétés/groupes...

Citation de: alliancephoto le Décembre 18, 2009, 13:46:31
Je site le cadre,
je me rends chez un imprimeur que je connais pour deux trois bricoles,

là je le trouve en discussion avec un client ...
le budget est gros, il faut refaire toute la pub (plaquettes, affiches, etc ...) de sa boite,

et là, la question se pose des images,
ou trouver des images pour illustrer, ...

l'imprimeur ne se démonte pas,  il prend internet et lui dit tu tapes "fotol ..." et tu cherches,
tu récupères ta basse déf, je te fais la maquette et hop on achète l'image hd pour 3 sous ...

le tout alors qu'il me connait bien, ... et devant moi ...
grrr ...

(le hic c'est que je pense que tous ou presque font ça ... avant on vendait pas mal d'images aux imprimeurs locaux pour illustrer justement les plaquettes des clients ...)

ça fait longtemps que je suis conscient de la situation,
mais je tenais à partager,

Chris,
;)
Titre: Re : Re : Histoire vraie / un imprimeur et son client ...
Posté par: BertrandG le Décembre 20, 2009, 00:30:22
Citation de: Le Tailleur le Décembre 19, 2009, 22:33:22
M'ouais... Si le budget est gros, c'est ridicule de vouloir économiser 2 F 3 sous. J'ai récemment vu deux DirComm de grosses boites se faire dégager par le DG pour avoir utilisé du microstock/gratuit agrémenté d'images réalisées par des collaborateurs sur des rapports annuels... Les DG concurrents n'avaient pas manqué de lui faire remarquer que leurs présentations étaient "fauchées" et "minables".

Faut pas rigoler avec l'image des sociétés/groupes...

+1

A vouloir faire cheap, les déconvenues sont souvent au RDV :

http://www.jeanmarcmorandini.com/article-33950-ilan-halimi-sur-une-pub-pour-un-site-de-rencontres-musulman.html (http://www.jeanmarcmorandini.com/article-33950-ilan-halimi-sur-une-pub-pour-un-site-de-rencontres-musulman.html)
Titre: Re : Histoire vraie / un imprimeur et son client ...
Posté par: stougard le Décembre 22, 2009, 01:48:01
Citation de: alliancephoto le Décembre 18, 2009, 13:46:31
ça fait longtemps que je suis conscient de la situation,
mais je tenais à partager,

Je comprends meme pas en quoi cela te choque. Le marche est compose par la demande et l'offre. Dans le cas que tu decris, il y a une demande et il y a une offre, les deux se rencontrent et tout le monde est content.
Titre: Re : Histoire vraie / un imprimeur et son client ...
Posté par: laurent.f le Décembre 22, 2009, 07:45:00
Le jour où Stougard aura compris les logiques du marché et de l'offre... :-\ Il a jamais dû travailler avec un imprimeur ! Reconnais au moins cela pour saluer ton retour parmi nous
Titre: Re : Re : Histoire vraie / un imprimeur et son client ...
Posté par: stougard le Décembre 22, 2009, 08:57:56
Citation de: laurent.f le Décembre 22, 2009, 07:45:00
Le jour où Stougard aura compris les logiques du marché et de l'offre... :-\ Il a jamais dû travailler avec un imprimeur ! Reconnais au moins cela pour saluer ton retour parmi nous

Bien sur que si j'ai deja travaille avec des imprimeurs. Ca doit bien faire 20 ans maintenant (ou peu s'en faut), mais ca m'est arrive de faire des photos pour des imprimeurs.

Depuis, j'ai eu un eclair de genie, j'ai decide de ne pas en faire ma profession. Bien m'en a pris, c'est un vrai plaisir de faire de la photographie et de la diffuser, mais c'est pas un metier ou une source de revenus.
Titre: Re : Re : Histoire vraie / un imprimeur et son client ...
Posté par: adonis le Décembre 22, 2009, 09:15:50
Citation de: csfcsr le Décembre 18, 2009, 13:59:55
et que dire des imprimeurs qui normalement impriment seulement mais qui intègrent de plus en plus un "labo PAO"

et qui prennent le boulot des..... agences / graphiste....



S'ils le font aussi bien (ou mieux), plus vite et moins cher, pourquoi continueraient-ils à passer par le diktat de petites personnes survalorisées ?

Une bonne agence ou un bon graphiste resteront rares, donc très recherchés.
Tant pis pour tous les autres, médiocres à souhait, qui se prenaient pour de vedettes et facturaient les mêmes montants que les meilleurs sans en avoir le talent.

En photo, c'est pareil. Beaucoup de presse-boutons se prennent pour des artistes et considèrent qu'ils font une oeuvre d'art à chaque fois que leur appareil fait clic. Ceux là se prennent de plein fouet la concurrence de Fotolia où il n'y a pas que de la merde.
Les autres, les vrais, les bons, continuent à facturer leurs photos à leur vrai prix et tout va bien pour eux.

Les gros problème du système c'est qu'hier, les médiocres se vendaient au même prix que les bons, considérant que le tarif était le même pour tous! Perversion du barème UPC, qui refusait de prendre en compte la vraie valeur d'une image. Maintenant, les gens regardent ce qu'ils achètent et il est devenu plus difficile de vendre le tout venant au prix de l'ouvre d'art. Alors bien sûr, ça râle. Et ça râle même beaucoup. Normal: il y a plus de médiocres que de très bons...

Titre: Re : Histoire vraie / un imprimeur et son client ...
Posté par: BertrandG le Décembre 22, 2009, 11:16:36
CitationLes autres, les vrais, les bons, continuent à facturer leurs photos à leur vrai prix et tout va bien pour eux.

C'est marrant ces gens qui donnent leur avis sans rien y connaitre.

On ne compte plus le nombre de bons photographes (de très bons même, Gilles Martin, JF Vibert, etc...) qui sont obligés de consacrer leur temps à faire de la formation à des amateurs pour arriver à boucler leur fin de mois.

Pendant ce temps là, les sublimes images qu'ils produisaient ne se font plus, c'est un véritable appauvrissement pour la collectivité et j'en suis navré.
Titre: Re : Re : Histoire vraie / un imprimeur et son client ...
Posté par: stougard le Décembre 22, 2009, 11:24:42
Citation de: BertrandG le Décembre 22, 2009, 11:16:36
On ne compte plus le nombre de bons photographes (de très bons même, Gilles Martin, JF Vibert, etc...) qui sont obligés de consacrer leur temps à faire de la formation à des amateurs pour arriver à boucler leur fin de mois.

Je sais pas si ils "tres bons", mais j'ai pas trouve franchement des "sublimes images" qui m'ont cloues sur place.

http://images.google.fr/images?hl=fr&source=hp&q=Gilles+Martin&btnG=Recherche+d%27images&gbv=2&aq=&oq=
http://images.google.fr/images?gbv=2&hl=fr&safe=off&sa=1&q=JF+Vibert&btnG=Recherche+d%27images&aq=f&oq=&start=0

J'ai meme plutot l'impression que le second gagne sa vie en ecrivant des docs techniques plutot qu'en faisant de la photo. Mais je peux me tromper, connais pas.

T'as des liens vers des trucs significatifs du travail de ces messieurs qu'on puisse juger sur piece ce qu'on perd.
Titre: Re : Re : Histoire vraie / un imprimeur et son client ...
Posté par: JPSA le Décembre 22, 2009, 11:53:33
Citation de: BertrandG le Décembre 22, 2009, 11:16:36
C'est marrant ces gens qui donnent leur avis sans rien y connaitre.

On ne compte plus le nombre de bons photographes (de très bons même, Gilles Martin, JF Vibert, etc...) qui sont obligés de consacrer leur temps à faire de la formation à des amateurs pour arriver à boucler leur fin de mois.

Pendant ce temps là, les sublimes images qu'ils produisaient ne se font plus, c'est un véritable appauvrissement pour la collectivité et j'en suis navré.

C'est pourtant simple Stougard, c'est de ça qu'il veut parler:

Et il est loin d'être le seul!

Titre: Re : Histoire vraie / un imprimeur et son client ...
Posté par: BertrandG le Décembre 22, 2009, 11:55:06
CitationT'as des liens vers des trucs significatifs du travail de ces messieurs qu'on puisse juger sur piece ce qu'on perd.

Voir Géo, Paris Match, Le Figaro Magazine, Terre Sauvage, Airone, BBC Wildlife, Life, National Geographic, Popular Photography, National Enquire, Time, VSD ect.

T'es vraiment inculte   8)
Titre: Re : Re : Histoire vraie / un imprimeur et son client ...
Posté par: stougard le Décembre 22, 2009, 12:35:37
Citation de: BertrandG le Décembre 22, 2009, 11:55:06
Voir Géo, Paris Match, Le Figaro Magazine, Terre Sauvage, Airone, BBC Wildlife, Life, National Geographic, Popular Photography, National Enquire, Time, VSD ect.

T'es vraiment inculte   8)

Non, je n'ai tout simplement pas acces a ce type de presse la ou je vis. Donc en ce qui me concerne, je perds strictement rien si ces photographes (sans doutes tres bons) ne font plus de photos geniales pour la simple raison qu'ils ne les diffusent pas sur les medias que j'utilise habituellement.

De toutes facons, je considere que la culture doit etre Librement accessible par defaut. Ce qui n'est pas le cas de la presse papier.
Titre: Re : Histoire vraie / un imprimeur et son client ...
Posté par: BertrandG le Décembre 22, 2009, 13:00:19
CitationDe toutes facons, je considere que la culture doit etre Librement accessible par defaut.

Tu sais bien que c'est une utopie de neuneu, que les créateurs doivent pouvoir vivre de leurs créations, ce n'est pas parce que tu n'y es pas parvenu que cela doit être la règle.

Et ne me parle pas de bidule à la wikipédia, ce n'est pas wikipédia qui serait capable de financer les 500 millions de $ du dernier chef d'œuvre de J. Cameron.
Titre: Re : Re : Histoire vraie / un imprimeur et son client ...
Posté par: stougard le Décembre 22, 2009, 15:21:06
Citation de: BertrandG le Décembre 22, 2009, 13:00:19
Tu sais bien que c'est une utopie de neuneu, que les créateurs doivent pouvoir vivre de leurs créations, ce n'est pas parce que tu n'y es pas parvenu que cela doit être la règle.

Je ne vois pas en quoi c'est incompatible. La culture peut etre Libre et rapporter de l'argent a son createur. D'ailleurs quel % des createurs de culture non Libre vivent de leur art ? 0.001% ? 0.01% ? allez, soyons optimiste 0.1% ! p'tain, comme biz modele, on a vu mieux (le % des createurs de culture Libre n'est pas forcement plus eleve, je ne compare pas l'un a l'autre).

Globalement, le % de boulanger qui gagne sa vie en faisant du pain est plus important. J'y peux rien, mais creer de la culture, c'est un marche d'elite. Si tu fais pas partie de cette elite, tu t'en prends qu'a toi meme.

Citation de: BertrandG le Décembre 22, 2009, 13:00:19
Et ne me parle pas de bidule à la wikipédia, ce n'est pas wikipédia qui serait capable de financer les 500 millions de $ du dernier chef d'œuvre de J. Cameron.

Ce n'est pas leur objectif non plus. Mais ce qu'ils financent n'est pas derisoire non plus et s'exprime egalement en millions de $.

Je peux egalement de parler de truc comme GNU, Linux, les BSD, Flickr, Wikimedia, l'ensemble des protocoles qui gouvernent l'Internet ... bref des trucs ou on parle volontier en millions de $ aussi, voire en milliards de $.

Titre: Re : Re : Re : Histoire vraie / un imprimeur et son client ...
Posté par: Jean-Phi le Décembre 22, 2009, 15:36:43
Citation de: stougard le Décembre 22, 2009, 12:35:37
Non, je n'ai tout simplement pas acces a ce type de presse la ou je vis. Donc en ce qui me concerne, je perds strictement rien si ces photographes (sans doutes tres bons) ne font plus de photos geniales pour la simple raison qu'ils ne les diffusent pas sur les medias que j'utilise habituellement.

De toutes facons, je considere que la culture doit etre Librement accessible par defaut. Ce qui n'est pas le cas de la presse papier.

La vache, ces propos font peur!

Si je comprend bien: Si ta petite personne ne voit pas quelque chose, cette chose n'a aucun intéret d'exister. C'est ca?
Donc si je suis ta logique:
- Les SDF peuvent mourrir de froid: Rien à battre, j'habite dans les beaux quartiers.
- Les animaux d'afrique peuvent disparaitre: Rien à battre, j'habite pas en Afrique (comme les photographes, les animaux auraient du s'adapter)
- La banquise fond: Rien à battre, j'habite dans les pays tropicaux
- Les photographes pro peuvent disparaitre: Rien à battre, je ne regarde pas leurs photos.

Réfléchi quand tu parles! Je sais c'est dur, t'a pas l'habitude mais fait un effort!

Comme tu es super fort en économie tu vas nous expliquer comment en faisant de la culture libre on peut gagner assez pour vivre. Par extention: Comment en filant ses photos gratos, on peut en vivre (pas survivre!)

SVP: Pas de commentaire vaseux sur la renommé, la gloriole ou autre. Donne nous la méthode!

Jean-Phi
Titre: Re : Re : Re : Histoire vraie / un imprimeur et son client ...
Posté par: betamax le Décembre 22, 2009, 16:08:37
Citation de: stougard le Décembre 22, 2009, 08:57:56
Depuis, j'ai eu un eclair de genie, j'ai decide de ne pas en faire ma profession.

Beau, intelligent, modeste  .. surtout modeste  :D

Titre: Re : Re : Re : Re : Histoire vraie / un imprimeur et son client ...
Posté par: stougard le Décembre 22, 2009, 16:22:37
Citation de: Jean-Phi le Décembre 22, 2009, 15:36:43
Si je comprend bien: Si ta petite personne ne voit pas quelque chose, cette chose n'a aucun intéret d'exister. C'est ca?

Dans le cas qui nous occupe, ce n'est pas moi qui restreint la diffusion d'une culture a un media en particulier. Il est evident que les gens qui diffusent une culture auquel je ne peux avoir acces pour des raisons techniques n'ont aucun interet pour moi.

Je ne vois pas le rapport avec les SDF ou la banquise.

Citation de: Jean-Phi le Décembre 22, 2009, 15:36:43
Comme tu es super fort en économie tu vas nous expliquer comment en faisant de la culture libre on peut gagner assez pour vivre. Par extention: Comment en filant ses photos gratos, on peut en vivre (pas survivre!)

Pour etre franc avec toi, j'en sais rien et je m'en contrefous parce que je n'utilise pas la photographie pour vivre. Je sais comment faire du logiciel Libre et en vivre, ca n'a pas vraiment de rapport, mais je sais le faire quand meme.

Maintenant, en tant que photographe amateur. J'aime a diffuser mes images et j'aime le faire de facon a ce que tout le monde puisse y avoir acces Librement. Par extension, je considere que les photographes et createurs de cultures qui m'interessent ont la meme demarche que moi. Pour ne rien te cacher, en cherchant, j'ai acces a une culture Libre vraiment impressionnante. Il manque encore des choses (en litterature par exemple), mais tout ce qui touche la photo, j'irai plus acheter un livre ou une revue maintenant etant donne la masse de culture de tres haute qualite et Libre que l'on trouve sur l'Internet.
Titre: Re : Histoire vraie / un imprimeur et son client ...
Posté par: BertrandG le Décembre 22, 2009, 16:28:53
rarement vu un esprit aussi étriqué...
Titre: Re : Histoire vraie / un imprimeur et son client ...
Posté par: JPSA le Décembre 22, 2009, 16:30:27
Quand j'entends le mot culture, je sors mon logiciel libre, comme d'autres leur revolver! ;D
Titre: Re : Histoire vraie / un imprimeur et son client ...
Posté par: laurent.f le Décembre 22, 2009, 16:43:28
Cherchez pas, ce mec est depuis longtemps sous l'emprise de quelques gourous qui se marrent d'avoir des esclaves serviles qui ne voient pas au delà de l'écran de fumée du "libre" tel qu'il prétend le défendre sans en connaître les tenants et les aboutissements, en crachant régulièrement sur la profession des photographes et en prétendant connaître la diffusion des images alors qu'il n'a que la vision étriquée de ses écrans... Dommage pour lui, mais cela relève de la pathologie avec un truc bien de notre époque qui s'appelle "l'addiction". Oui "addict" à une pseudo logique du libre de droits, addict aux seuls forums sur internet car il ne tiendrait pas cinq minutes dans un débat en face à face avec des photographes... Laissons-le dans ses délires en souhaitant simplement que les administrateurs puissent comprendre qu'il n'est là que pour "polluer" les posts, âgir pour des causes indéfendables des microsouks... Il s'invite dans tous les posts en tenant toujours le même discours étriqué, formaté, porté par quelques aveugles et je comprends aisément que privé de regard, il soit aussi amer contre les photographes.
Titre: Re : Re : Histoire vraie / un imprimeur et son client ...
Posté par: stougard le Décembre 22, 2009, 16:47:27
Citation de: BertrandG le Décembre 22, 2009, 16:28:53
rarement vu un esprit aussi étriqué...

Ca t'interesse toi le sort des Russes ou des Chinois perdus dans leur campagne qui n'ont que le microstock comme seul moyen de subsistance ?

Ca t'interesse toi le sort d'un expatrie francais a Nankin (Chine) pour qui la culture Libre est le seul moyen d'acceder a sa propre culture parce que la presse internationale n'est pas desservie dans sa ville (ou si mal) ?

Non, t'en a rien a foutre. Tu parles de photographes qui s'en foutent completement parce qu'ils editent dans des revues que je ne peux pas acheter a un prix raisonnable et que, visiblement, ils ne diffusent pas sur l'Internet pour que je puisse profiter de leur travail.

Alors, tu sais au final. Leur sort, le tien ... ca ne me fait pas plus d'effet que le mien ne t'en fait et que l'effort que tu fais ou qu'ils font pour m'arranger la vie.
Titre: Re : Histoire vraie / un imprimeur et son client ...
Posté par: laurent.f le Décembre 22, 2009, 17:09:07
et qu'est ce que tu as fui pour t'installer à Nankin ? lol...
Allez on revient aux imprimeurs et leurs attitudes pour certains et tu cesses de nous emmer...
Titre: Re : Re : Histoire vraie / un imprimeur et son client ...
Posté par: TheGuytou le Décembre 22, 2009, 17:18:07
Citation de: laurent.f le Décembre 22, 2009, 17:09:07
et qu'est ce que tu as fui pour t'installer à Nankin ? lol...
Allez on revient aux imprimeurs et leurs attitudes pour certains et tu cesses de nous emmer...


Faites comme moi, ignorez le spamer fou....

::)
Titre: Re : Re : Histoire vraie / un imprimeur et son client ...
Posté par: Jean-Phi le Décembre 22, 2009, 17:24:04
Citation de: laurent.f le Décembre 22, 2009, 17:09:07
et qu'est ce que tu as fui pour t'installer à Nankin ? lol...
Allez on revient aux imprimeurs et leurs attitudes pour certains et tu cesses de nous emmer...


Si on écrivait au gouvernement Chinois pour qu'il coupe internet à Nakin?  ;D Ou au  moins qu'il censure certains utilisateurs!

N'empéche, il était parti le troll. Les fêtes approches, il se sent seul, il revient nous voir. En ces periode de fête pensons aussi au personne qui vivent dans la misère sociale et affective...

Jean-Phi
Titre: Re : Histoire vraie / un imprimeur et son client ...
Posté par: laurent.f le Décembre 22, 2009, 17:41:32
MDR  ;D Je propose que l'on fasse travailler quelques imprimeurs sur le sujet et coller cela ici ou là, à chaque lieu où un esclave du net se sent seul, délaissé avec pour seule lecture son écran, wikipédia ou des "doctrines" du crowsourcing...
Titre: Re : Re : Histoire vraie / un imprimeur et son client ...
Posté par: stougard le Décembre 23, 2009, 03:35:22
Citation de: Jean-Phi le Décembre 22, 2009, 15:36:43
et qu'est ce que tu as fui pour t'installer à Nankin ? lol...

Ca en dit long sur ta maniere d'agir. Mon epouse est chinoise, j'ai choisi de vivre la parce que j'en ai la possibilite (et que les occasions pour faire de la photo sympa en Chine sont excellentes).

Citation de: Jean-Phi le Décembre 22, 2009, 15:36:43
Allez on revient aux imprimeurs et leurs attitudes pour certains et tu cesses de nous emmer...

Les imprimeurs achetent la ou l'offre correspond a leur besoin. C'est peut etre une affaire de prix, mais c'est aussi une affaire de reponse technique. Le fait est qu'aujourd'hui, les microstocks repondent parfaitement a un besoin techniquement parlant : permettre une recherche facile, rapide et simple, proposer le download gratuit pour la maquette et l'achat immediat selon une licence standard a un prix raisonnable pour le fichier final.

Et ca, les agences tradi n'ont pas su le faire. Tu n'as pas su le faire.

De la meme facon, quand j'achete un appareil photo, entre un magasin qui a du stock et qui me fait une ristourne et un qui me le commande sur 3 semaines au prix officiel du fabricant. Le choix est vite fait.
Titre: Re : Re : Re : Histoire vraie / un imprimeur et son client ...
Posté par: laurent.f le Décembre 23, 2009, 05:54:27
Les imprimeurs achetent la ou l'offre correspond a leur besoin. C'est peut etre une affaire de prix, mais c'est aussi une affaire de reponse technique. Le fait est qu'aujourd'hui, les microstocks repondent parfaitement a un besoin techniquement parlant : permettre une recherche facile, rapide et simple, proposer le download gratuit pour la maquette et l'achat immediat selon une licence standard a un prix raisonnable pour le fichier final.
Et ca, les agences tradi n'ont pas su le faire. Tu n'as pas su le faire.
[/quote]

C'est là que tu te trompes. D'une part, de nombreux imprimeurs savent d'abord travailler avec des photographes en incluant le prix d'une cession de droits d'auteur dans le travail. D'une autre part, de nombreux agences ou collectifs proposent un téléchargement gratuit, quelques fois juste avec un filigrane léger, pour la maquette avec l'achat immédiat à des prix raisonnables pour tous : le photographe, la structure collective (agence, collectif...)... Il faut cesser de penser que les imprimeurs comme les éditeurs et bien d'autres ne sont pas prêts à payer le prix pour une cession de droits. La grande majorité sont respectueux de notre métier comme moi du leur. Dès qu'une boîte que je connais, achète du microstock, je prends mon téléphone et j'en parle avec eux. J'ai des arguments assez convaincants pour les faire changer d'avis. Les microstocks ne représentent que quelques % en France mais il ne faut pas laisser la gangrène s'installer donc chaque fois que c'est possible, il faut leur couper le chemin et il en va aussi des "gentils amateurs" qui filent leurs images. Une image a un coût, ne t'en déplaise, qu'elle soit d'illustration, événementielle, d'actualité... Depuis longtemps, c'est une passion pour certain et un travail passionnant pour d'autres. Je suis dans la seconde catégorie, j'en vis et j'ai une organisation qui fait que je vends aussi à travers le monde par agences, collectifs et pixpalace qui est une des initiatives les plus performantes dans ce domaine. http://pixpalace.com/ avec de vrais iconos dans chaque agence et collectif, des tarifs laissés au choix de chaque membre et l'interdiction de tout "bradeur" style microsouks.
Titre: Re : Re : Re : Re : Histoire vraie / un imprimeur et son client ...
Posté par: stougard le Décembre 23, 2009, 07:08:14
Citation de: laurent.f le Décembre 23, 2009, 05:54:27

C'est là que tu te trompes. D'une part, de nombreux imprimeurs savent d'abord travailler avec des photographes en incluant le prix d'une cession de droits d'auteur dans le travail.

Ce n'est pas moi qui a cite un cas ou un imprimeur ne fait pas comme tu dis. Comme j'aime a croire que tout le monde est different, il y a forcement des imprimeurs qui font comme tu dis. Mais, tu l'auras devine, je parlais pas de ceux la. Je parlais de ceux qui font comme celui qui est decrit dans le premier article de ce thread.

Citation de: laurent.f le Décembre 23, 2009, 05:54:27
D'une autre part, de nombreux agences ou collectifs proposent un téléchargement gratuit, quelques fois juste avec un filigrane léger, pour la maquette avec l'achat immédiat à des prix raisonnables pour tous : le photographe, la structure collective (agence, collectif...)...

Super, ca veut dire que depuis la derniere fois que j'ai regarde, les choses ont change. Tu as des liens d'agences qui font comme tu dis que je puisse jeter un oeil sur les evolutions du marche.

Citation de: laurent.f le Décembre 23, 2009, 05:54:27
Il faut cesser de penser que les imprimeurs comme les éditeurs et bien d'autres ne sont pas prêts à payer le prix pour une cession de droits. La grande majorité sont respectueux de notre métier comme moi du leur.

Chouette des chiffres ... tu peux partager tes liens et tes sources qu'on en profite.

Citation de: laurent.f le Décembre 23, 2009, 05:54:27
Dès qu'une boîte que je connais, achète du microstock, je prends mon téléphone et j'en parle avec eux. J'ai des arguments assez convaincants pour les faire changer d'avis.

N'hesite pas a les partager avec nous. J'aime bien les arguments.

Titre: Re : Histoire vraie / un imprimeur et son client ...
Posté par: laurent.f le Décembre 23, 2009, 08:07:58
pas besoin d'arguments avec toi... tu nous ressors la même soupe à chaque fois. N'importe quelle agence sérieuse (je parle pas des microsouks) proposent le téléchargement en basse def pour maquette.
Au hasard, tu prends http://photononstop.fr ou http://www.hemis.fr comme bien d'autres en choisissant une photo et maquette, tu auras un 72 dpi filigrané suffisant pour le DA ou maquettiste, etc.
Même sur mon humble photothèque en reconstruction complète, tu peux faire cela. C'est si loin que cela Nankin ? ;D Allez sans rancunes et je te souhaite d'ouvrir les yeux en 2010.

Les chiffres, ils sont publics : le barème de l'UPC avec une marge de - 20 à + 10 % dans mon cas selon les situations. En dessous, cela ne sert à rien de céder des droits ou de faire des productions d'images.
Titre: Re : Re : Histoire vraie / un imprimeur et son client ...
Posté par: stougard le Décembre 23, 2009, 08:35:04
Citation de: laurent.f le Décembre 23, 2009, 08:07:58
http://photononstop.fr

Ils vendent des images "Libres de droits". Je croyais que c'etait illegal. A moins que pour "eux" ce soit legal mais que pour les "autres" ca le soit pas. C'est un point qui se defend.

Je me suis amuse a faire quelques recherches, l'indexation est vraiment pas au top. Sur le mot "voiture", la moitie des images n'ont rien a voir. Le moteur retourne 8000 images environ (sur le mot "car" dans Dreamstime, cela retourne 80,000 images et le % apparent d'image ayant une relation directe avec le keyword est plus important).

Sinon, c'est bien, on peut acheter une image en ligne, rapidement. On peut downloader une image de petite resolution. J'ai pas fait une tentative d'achat parce que 100 Euro l'image, c'est un peu cher. Mais il y a du progres par rapport a ce que j'avais vu il y a pas un an de cela.

Citation de: laurent.f le Décembre 23, 2009, 08:07:58
http://www.hemis.fr

1,700,000 images. A l'origine, on disait "microstock" parce que ces entreprises avaient des petits stocks. Mais un acteur comme Dreamstime a plus de 7,000,000 d'images en stock.

Eux aussi font des images "Libres de droits". Houla, si on m'avait dit que tu travaillerais avec des agences qui vendent du "Libre de droit en toute illegalite". Bon le sujet de l'agence est plus ... specialise, l'indexation a l'air meilleure aussi. Mais 4000 images retournees sur le mot clef "voiture", ca fait vraiment pas beaucoup.

Ce qui moins acceptable, c'est qu'on y trouve des images sans "model release". J'ai essaye d'acheter, visiblement il y a pas de prix affiche, on sait pas combien, faut sans doute demander un devis. On est loin du "j'achete facile et rapide".

Citation de: laurent.f le Décembre 23, 2009, 08:07:58
Les chiffres, ils sont publics : le barème de l'UPC avec une marge de - 20 à + 10 % dans mon cas selon les situations. En dessous, cela ne sert à rien de céder des droits ou de faire des productions d'images.

Non, les chiffres qui m'interessent, c'est la "majorite" d'imprimeurs qui ne passent pas par des microstocks et qui payent regulierement des prix style UPC. Savoir si cette "majorite" est reelle ou exceptionnelle.
Titre: Re : Histoire vraie / un imprimeur et son client ...
Posté par: laurent.f le Décembre 23, 2009, 13:29:33
tu es trop têtu pour t'apporter des réponses...

C'est une autre logique du "libre de droits" mais que les fêtes t'apprennent à distinguer ce qui existe sous cet aspect.

Je préfère de loin 8 000 images bien renseignées que 80 000 sur un microchiottes sans aucun contact avec un icono. C'est le discours tenu par la plupart des "acheteurs" (presse, édition, pub, communication...).

Hemis est spécialisée "voyages" notamment donc les voitures... ;D

Les model release, tu les obtiens au moment de l'achat et chez eux, c'est très clair, à la différence des microstok qui ne vérifient jamais et n'importe qui peut envoyer des images.

et encore une fois, tu ne connais pas le monde des imprimeurs en Europe comme dans d'autres pays. Ne nous ressers pas le coup "à mon époque, voici vingt ans, quand j'étais photographe pro..." ;D Reconnais que tu encore bien "jeune" que tu crois connaître mais refuse d'entendre ou de regarder au delà de ton écran. C'est dommage à ton âge. bonnes fêtes à toi quand même
Titre: Re : Re : Histoire vraie / un imprimeur et son client ...
Posté par: stougard le Décembre 23, 2009, 13:57:39
Citation de: laurent.f le Décembre 23, 2009, 13:29:33
tu es trop têtu pour t'apporter des réponses...

Poutre, paille .... tout ca !

Il y a toujours deux points de vue dans un debat, n'oublie pas que tu n'as pas forcement raison.

Citation de: laurent.f le Décembre 23, 2009, 13:29:33
C'est une autre logique du "libre de droits" mais que les fêtes t'apprennent à distinguer ce qui existe sous cet aspect.

D'accord. Mais dans les faits, c'est quoi la difference ? Juste le prix ? Non serieusement, je veux bien comprendre pourquoi des fois le "Libre de droit" est illegal et pourquoi des fois il ne l'est pas.

Citation de: laurent.f le Décembre 23, 2009, 13:29:33
Je préfère de loin 8 000 images bien renseignées que 80 000 sur un microchiottes sans aucun contact avec un icono. C'est le discours tenu par la plupart des "acheteurs" (presse, édition, pub, communication...).

Tant mieux, ca permet a des agences de vendre des images a 100 Euros et a des photographes d'en vivre. Personne n'a dit que les microstocks etaient la solution ideale et qu'ils repondaient a tous les besoins. Il en faut pour tous les gouts.

Citation de: laurent.f le Décembre 23, 2009, 13:29:33
Les model release, tu les obtiens au moment de l'achat et chez eux, c'est très clair, à la différence des microstok qui ne vérifient jamais et n'importe qui peut envoyer des images.

Ca, c'est un mensonge. Les microstocks sont meme en general tres pointilleux sur ce point (copie d'une preuve d'identite, signature de 1 temoin ...). Par contre la photo de l'Indien vu sur Hemis, c'est SANS model release : http://www.hemis.fr/?idPageWeb=95&popUp_infosPhoto=1&infosIdPhoto=293050&interfaceParent=tableLumineuse&PHPSESSID=eb1b5d703280f394932b35987df2672e

On ne sait pas combien ils la vendent, mais vu l'image, je prefere encore chercher ici : http://www.dreamstime.com/royalty-free-stock-image-guy-in-car-image3879966 , au moins, il y a un model release, ca coute que 6$ et j'ai plus d'images pour choisir. Par contre, j'ai pas besoin de parler avec quelqu'un pour acheter (comme quoi, il en faut pour tous les gouts et tous les prix).

Titre: Re : Histoire vraie / un imprimeur et son client ...
Posté par: Zouave15 le Décembre 23, 2009, 14:31:43
Le libre de droit EST illégal en France, et en effet il ne peut pas y en avoir qui est légal et l'autre qui ne l'est pas.

La faute ou grâce (à vous de voir) au droit moral, nous sommes dans le pays qui le défend le plus.

Il existe des moyens de le contourner (cession tous pays durée des droits) mais on est alors dans l'insécurité juridique car toute clause qui tend à rendre impossible l'exercice d'un droit est non valide.

La seule chose qu'on puisse faire avec une bonne sécurité juridique est de parler de « libre d'usage » dans un cadre assez déterminé (exemple : besoins de l'entreprise pour une durée de 10-20 ans sans revente possible, ce qui est largement suffisant en pratique).
Titre: Re : Re : Histoire vraie / un imprimeur et son client ...
Posté par: stougard le Décembre 23, 2009, 15:02:43
Citation de: Zouave15 le Décembre 23, 2009, 14:31:43
Le libre de droit EST illégal en France, et en effet il ne peut pas y en avoir qui est légal et l'autre qui ne l'est pas.

Alors maintenant, qui est le plus proche de la legalite entre les sites cites par Laurent qui utilisent explicitement le terme "Libre de droit" - Ce qui est une entorse a la legislation francaise, soit a cause du droit moral qui est incessible, soit parce que c'est une publicite mensongere puisqu'ils ne cedent pas d'images "Libre de droit" - ou Dreamstime qui parle de "Royalty-free", c'est a dire qui cede des images dont l'usage n'est pas lie a une remuneration ?
Titre: Re : Histoire vraie / un imprimeur et son client ...
Posté par: laurent.f le Décembre 23, 2009, 15:48:35
c'est l'interprétation juridique qui compte... La notion même de "libre de droits" est en effet illégale mais l'usage tient aussi dans le contrat de cession (autrement mieux foutu en agences traditionnelles en France et ailleurs que dans les microchiottes où tout est illégal !) Mais j'ai des amis, je reste pas la tronche devant un écran, alors bonne fête aux photographes amateurs qui respectent le travail des professionnels, bonnes fêtes aux photographes pros et à tous les amoureux de la photo. Que vivent les imprimeurs sans recours nécessaire aux photos bradées. Que le droit s'applique partout et que les contributeurs en microstocks, puissent comprendre en 2010 comment ils se font...sans vaseline !
Bonna annada et à l'année prochaine
Titre: Re : Histoire vraie / un imprimeur et son client ...
Posté par: Zouave15 le Décembre 23, 2009, 16:08:56
Dire libre de droit est en effet une publicité mensongère.

À mon sens, mais je peux me tromper, les termes anglais ne peuvent pas être traduits en français littéralement car nos législations diffèrent trop. Du fait des lois sur le copyright, le libre de droit anglais correspond en fait à un usage défini avec gros problème si on en sort. En fait, il faut comprendre la formule comme « libre de droit dans tel cadre » (lequel peut être grand car aucune loi ne s'y oppose).

En droit français, le libre de droit n'est pas possible mais la liberté d'usage peut être grande. La limite est assez simple à comprendre car elle découle du droit moral :
- laisser tous les droits à un client pour son usage propre n'est pas contraire au droit moral
- lui laisser la possibilité de revendre l'œuvre est contraire au droit moral car l'auteur doit pouvoir s'opposer, par exemple, à la revente à un parti politique.

C'est aussi la raison pour laquelle il est délicat voire illégal de vendre des photos par CB sans contrôle, même pour un usage défini. Car en vertu du droit moral, l'auteur doit pouvoir s'y opposer. Certes, ça ne facilite pas les transactions par internet, et du coup ça se fait quand même. Mais c'est quand même une bonne raison pour qu'une agence ne fasse pas de vente par carte bancaire, ou alors il faudrait préciser que l'auteur peut s'opposer à l'usage prévu.

Je reconnais que la liberté du commerce s'oppose ici à la liberté de conscience du créateur. Ça peut donner des dérives (du type untel autorisé à diffuser des figurines Tintin - par copinage - et pas tel autre) mais ça évite aussi la loi de la jungle.
Titre: Re : Re : Histoire vraie / un imprimeur et son client ...
Posté par: stougard le Décembre 24, 2009, 03:21:52
Citation de: laurent.f le Décembre 23, 2009, 15:48:35
c'est l'interprétation juridique qui compte... La notion même de "libre de droits" est en effet illégale mais l'usage tient aussi dans le contrat de cession (autrement mieux foutu en agences traditionnelles en France et ailleurs que dans les microchiottes où tout est illégal !)

Tu n'expliques rien la.

Peux tu reprendre point par point ce qui fait que dans certains cas c'est legal et que dans certains autres ca ne l'est pas. 
Titre: Re : Re : Histoire vraie / un imprimeur et son client ...
Posté par: stougard le Décembre 24, 2009, 03:25:59
Citation de: Zouave15 le Décembre 23, 2009, 16:08:56

À mon sens, mais je peux me tromper, les termes anglais ne peuvent pas être traduits en français littéralement car nos législations diffèrent trop.

"Royalties" est un terme francais, il est utilise en anglais et a la meme definition.

"Free" veut dire "Gratuit" ou "Libres".

Dans l'expression, il definit les "Royalties", c'est a dire la somme d'argent que tu verses pour utiliser quelque chose. Dans ce contexte, il signifie bien entendu "Gratuit".

Je ne vois pas en quoi il y a un probleme pour traduire ca et l'appliquer dans le droit francais. Il est clair qu'on ne parle pas de cession de droits moraux et que seul le "droit d'usage" est en cause et qu'il est definit dans le droit Francais.
Titre: Re : Re : Histoire vraie / un imprimeur et son client ...
Posté par: cos1 le Décembre 24, 2009, 04:03:27
Citation de: BertrandG le Décembre 22, 2009, 11:55:06
Voir Géo, Paris Match, Le Figaro Magazine, Terre Sauvage, Airone, BBC Wildlife, Life, National Geographic, Popular Photography, National Enquire, Time, VSD ect.

T'es vraiment inculte   8)
voir quand méme le dernier chasseur d image ou tony crocetta raconte qu il faut mieux (plus rentable) trimbaler des photographe en afrique plutot que publier dans national geographique!!! (j exagere a peine)
Titre: Re : Re : Histoire vraie / un imprimeur et son client ...
Posté par: ORION le Décembre 24, 2009, 15:24:10
Citation de: LeRentier le Décembre 18, 2009, 14:19:44
Tiens, voilà une photo que je viens de "voler" sur internet, juste pour illustrer ce message.
Il s'agit d'une machine qui sort des gouttières en cuivre à la longueur désirée, au millimètre près.
Bien entendu le client a le choix de plusieurs profils et dimensions, dans des limites raisonnables.
Il y a des années, le couvreur/zingueur/plombier faisait tout ça à la main et ça prenait énormément de temps.
Maintenant, le technicien règle sa machine, l'alimente avec une bobine de cuivre et appuie sur un bouton.
Le poseur vous met ça en place en un rien de temps.
Là ou le couvreur/zingueur/plombier mettait une semaine, ils mettent une demi-journée, sans se fatiguer.
Pourquoi ce serait différent en imprimerie et photo ?
Ont ils volé le travail du couvreur/zingueur/plombier ?
Le fils du plombier a fait des études et est content d'avoir trouvé ce job.  ;D

Titre: Re : Re : Histoire vraie / un imprimeur et son client ...
Posté par: nowhere le Décembre 26, 2009, 21:14:02
Citation de: Cedric_g le Décembre 19, 2009, 12:05:58
Ehhh oui

Et après on tombe dans ce type de travers : http://niouzeo.wordpress.com/2009/04/17/le-poids-des-mots-le-choc-des-photos/
Perso, mon imprimeur me fait ça devant moi, je vais voir ailleurs. "Business is business" comme on dit...
Excellent!!! le lien qui mériterait d'être placardé sur les sites et plaquettes sans imagination et formatés avant même d'avoir été conçu!