Bonjour,
Retrouvant les joies du N&B, je me retrouve confronté au film qui coince alors que je n'ai enroulé que les 3/4 dans la spire ??? ! Y aurait-il un truck pour l'éviter ?
Merci
Christian
Est-ce que ta spire est bien propre ? (question bete mais bon on sait jamais...)
Il faut aussi qu'elle soit bien seche ainsi que le film... Regarde aussi du coté des billes...
C'est avec un film 24 poses ou 36 ?
Avec un 36 poses c'est assez courant... il faut alors enrouler la spire doucement par breves rotations
Peut-etre que d'autres sauront mieux que moi...
attention à la condensation par ces froids;tu peux couper ton film et enquiller le reste dans une 2ème spire(BIEN SECHE!)
Bonjour ,
D'abord , la spire doit être parfaitement sèche et propre .
Ensuite , le début (le 1er cm)du film doit être bien plat .
Enfin , certains arrondissent les deux angles de début du film (je n'ai pas eu besoin de le faire) .
Un plein camion de trucs ;)
Spire Paterson :
Spires bien sèches et propres
spires préactionnées avant usage
Billes à vérifier
y aller doucement quand ça bloque à 2/3 - 3/4 d'enroulement : utiliser la moitié de course du mouvement à faire et en faire plus...
Se demander si ce n'est pas la découpe de l'amorce qui pose problème : découpe non arrondie, dans une perforation du film... ça peut être ça sur certaines spires
Dans ce dernier cas, si on n'arrive pas à couper correctement dans le noir, on peut extraire le film (extracteur de film) et couper l'amorce avant de passer au labo et de dessertir la cartouche.
Citation de: pedro glodith le Décembre 21, 2009, 12:31:19
attention à la condensation par ces froids;tu peux couper ton film et enquiller le reste dans une 2ème spire(BIEN SECHE!)
Et niquer LA vue qui sauvait le reste du film. >:( :) :P :'(
Les spires sont sèches, mais il semble qu'une des deux soit plus récalcitrante. En avançant le film par plus petites rotations c'est mieux, mais cà coince tout de même souvent vers la fin. J'utilise des films 36 poses, c'est peut-être mieux en 24 pose en effet.
Merci
Christian
Je vais essayer la découpe arrondie pour la prochaine fois.
:)
Parfois, il y a aussi des dépôts de tartre dans les spires: il suffit de brosser énergiquement, avec une brosse à dents à poils durs, imbibée de vinaigre blanc.
Alain
Citation de: carpat le Décembre 21, 2009, 12:38:56
Et niquer LA vue qui sauvait le reste du film. >:( :) :P :'(
hé oui c'est un risque! :D
après avoir bien décrassé les spires on peut aussi les laisser tremper dans de l'agent mouillant assez concentré (ou liquide vaisselle)pendant quelques heures et rincer
Ce problème est bien connu et il est dû à une spire mal séchée ou à une hygrométrie élevée du labo. Personnellement je passe mes spires (juste avant le chargement) pendant quelques minutes dans le souffle chaud d'un sèche-cheveux et ça va impécablement. En cas d'échec il ne faut pas couper le film et charger sur une autre spire comme indiqué précédemment car on couperait trés certainement au milieu d'une photo qui serait donc perdue et il faudrait préparer plus de chimie pour la spire supplémentaire, il faut simplement décharger la spire et recommencer aprés l'avoir bien séchée.
A votre service.
Et toujours prévoir une spire de rab, pour le cas où.
A portée de la main, c'est pas dans le noir qu'il faut aller la chercher !
Pour le 135, moi j'utilise des spires acier (et la cuve ad hoc). C'est assez facile même
quand tout est mouillé. Par contre je ne les recommande pas trop en 120 et pas du
tout en 220.
Citation de: _lou_ le Décembre 22, 2009, 11:08:30
Pour le 135, moi j'utilise des spires acier (et la cuve ad hoc). C'est assez facile même
quand tout est mouillé. Par contre je ne les recommande pas trop en 120 et pas du
tout en 220.
oui, j'ai du mal avec les spires acier en 120 :(
j'arrive pas a fixer correctement l'amorce du film dans la spire alors du coup ca s'enroule de travers bref c'est la galere :'(
Citation de: _lou_ le Décembre 22, 2009, 11:08:30
"Pour le 135, moi j'utilise des spires acier (et la cuve ad hoc). C'est assez facile même
quand tout est mouillé. Par contre je ne les recommande pas trop en 120 et pas du
tout en 220."
Il s'agit je suppose de spires à chargement par le centre ? C'est effectivement la meilleure solution (ça ne peut pas coincer). C'est pas compliqué à charger (même en 120, je le fais souvent). Suffit de s'entrainer avec un film sacrifié, le seul point un peu délicat reste dans le tuilage (entre le pouce et l'index) à donner au film qu'on déroule (c'est un coup de main qui se prend très vite).
Gérard
Les spires métal ne coincent pas, effectivement. Mais il peut parfois y avoir, si on a deux mains gauches comme moi, superposition de deux épaisseurs de film accolées. Cela dit, ce sont mes spires préférées.
Citation de: ChristianBe le Décembre 21, 2009, 12:16:53
Bonjour,
Retrouvant les joies du N&B, je me retrouve confronté au film qui coince alors que je n'ai enroulé que les 3/4 dans la spire ??? ! Y aurait-il un truck pour l'éviter ?
Merci
Christian
Il y a une solution, c'est la spire inox, toutes les spires en plastique sont des daubes. ;)
Bonjour à tous,
J'utilise les "daubes" depuis plus de trente ans (ben oui! ;) ) et je confirme ce que disent carpat, alain21bfr et les autres, en insistant sur l'essentiel amha: les spires doivent être PARFAITEMENT SECHES.
C'est critique avec les films 36 vues et 120/220.
Pour cela, j'essuie chaque spire avec un petit chiffon ou un Kl...ex, en tournant et en verifiant que ledit chiffon entre bien à fond dans la spire. Fastidieux peut-être, mais c'est 2 min de perdues pour 1/4h ou 1/2h de gagnées, et de l'énervement (et du risque) en moins!
Quand les spires sont bien essuyées, je peux insérer un 2e fim 120 sur la même spire, rien qu'en le poussant sans tourner les joues. Après, ça implique de ne jamais agiter par rotation, mais uniquement par retournement.
Petit retour d'expérience en plus: du temps où mon labo-garage n'était pas parfaitement étanche à la lumière, pour le chargement des cuves j'utilisais un manchon prévu pour. Eh bien la vapeur d'eau dégagée par les mains et les bras suffisait pour compromettre l'enroulement d'un 36 vues ou d'un 2e film 120... alors j'ai abandonné le manchon (ou alors il faut faire vite, et c'est pas facile dans ces conditions :( )
Cordialement, et joyeux Noël à tous!
bh
Citation de: askeber le Décembre 25, 2009, 16:34:41
Bonjour à tous,
J'utilise les "daubes" depuis plus de trente ans (ben oui! ;) ) et je confirme ce que disent carpat, alain21bfr et les autres, en insistant sur l'essentiel amha: les spires doivent être PARFAITEMENT SECHES.
C'est critique avec les films 36 vues et 120/220.
Pour cela, j'essuie chaque spire avec un petit chiffon ou un Kl...ex, en tournant et en verifiant que ledit chiffon entre bien à fond dans la spire. Fastidieux peut-être, mais c'est 2 min de perdues pour 1/4h ou 1/2h de gagnées, et de l'énervement (et du risque) en moins!
Quand les spires sont bien essuyées, je peux insérer un 2e fim 120 sur la même spire, rien qu'en le poussant sans tourner les joues. Après, ça implique de ne jamais agiter par rotation, mais uniquement par retournement.
Petit retour d'expérience en plus: du temps où mon labo-garage n'était pas parfaitement étanche à la lumière, pour le chargement des cuves j'utilisais un manchon prévu pour. Eh bien la vapeur d'eau dégagée par les mains et les bras suffisait pour compromettre l'enroulement d'un 36 vues ou d'un 2e film 120... alors j'ai abandonné le manchon (ou alors il faut faire vite, et c'est pas facile dans ces conditions :( )
Cordialement, et joyeux Noël à tous!
bh
Moi aussi j'ai utilisé les spires plastiques pendant des années.
Mais quand tu auras des problèmes tu verras que c'est insoluble.
J'ai tout essayé, vinaigre, acide acétique, brosse à dent, machine à ultrasons, en vain.
Mais je ne sais pas si tu as remarqués, mais le problème des spires plastiques revient régulièrement sur le tapis.
Avec la spire inox, c'est chargé en quelques secondes, et on peut les réutiliser quand elles sont humides, ce qui n'est pas le cas de la spire plastique, et dans un manchon il n'y a aucun problème.
Citation de: CLIC le Décembre 25, 2009, 17:10:58
Avec la spire inox, c'est chargé en quelques secondes, et on peut les réutiliser quand elles sont humides, ce qui n'est pas le cas de la spire plastique, et dans un manchon il n'y a aucun problème.
Je veux bien te croire, je n'ai jamais essayé de spire inox...
Il faut reconnaitre que les spires plastiques demandent beaucoup de soins!
bh
Citation de: CLIC le Décembre 25, 2009, 15:54:00
"Il y a une solution, c'est la spire inox, toutes les spires en plastique sont des daubes. ;)"
Citation de: askeber le Décembre 25, 2009, 17:17:30
"Je veux bien te croire, je n'ai jamais essayé de spire inox... Il faut reconnaître que les spires plastiques demandent beaucoup de soins!"
Juste une remarque de syntaxe. Le problème n'est pas lié au fait que les spires soient en plastique ou en inox. Le problème du blocage est dû au fait des spires
à chargement par la périphérie (genre Paterson, Jobo, etc...) qui nécessitent des spires parfaitement sèches et débarrassées de tout dépôt calcaire.
Les spires
à chargement par le centre existent aussi bien en inox (Kinderman par exemple) que plastiques (Durst en particulier). Perso j'emploie des spires Durst en plastique car elles ont l'avantage d'être transparentes (indispensable quand on veut inverser des films).
Pour ceux qui sont effrayés par le chargement par le centre, il existe des "enrouleuses" qui assurent le "tuilage" nécessaire (ni trop ni trop peu) pour enrouler régulièrement le film. Mais une fois qu'on s'en est servi 3 fois on a parfaitement compris comment il faut faire et on ne s'en sert plus (cher pour l'apprentissage...).
Sinon un inconvénient des spires inox c'est que si elles tombent par terre elle peuvent se déformer et devenir alors inutilisables (donc faire très attention).
Gérard
(http://www.fototipp.hu/files/dp_03_kicsi.jpg)
il m'est arrivé aussi d'avoir une spire qui coince des films , autant que je me souvienne quand cela m'est arrvé en cour de route je m'arrangeais pour avoir sous la main une spire de secoure mais cela n'a pas du durer plus de deux films car pour moi la solution a été radicale > poubelle pour la spire ;D
je n'est pas cherché à comprendre d' ou cela pouvait provenir car à l'oeil je n'ai rien vu de particulier , un défaut de moulage ?
La seule fois où ça a coinçé pour moi , c'était à cause d'une spire pas bien sèche ...
CitationLes spires sont sèches, mais il semble qu'une des deux soit plus récalcitrante. En avançant le film par plus petites rotations c'est mieux, mais cà coince tout de même souvent vers la fin. J'utilise des films 36 poses, c'est peut-être mieux en 24 pose en effet.
Merci
Christian
Citationil m'est arrivé aussi d'avoir une spire qui coince des films , autant que je me souvienne quand cela m'est arrvé en cour de route je m'arrangeais pour avoir sous la main une spire de secoure mais cela n'a pas du durer plus de deux films car pour moi la solution a été radicale > poubelle pour la spire.
je n'est pas cherché à comprendre d' ou cela pouvait provenir car à l'oeil je n'ai rien vu de particulier , un défaut de moulage ?
Pareil que vous : une de mes spires (Paterson) avait toujours eu du mal à enrouler la fin de mes films. Alors, je l'ai tout simplement balancée! Il y a des fois où les spires ont des défauts, et l'on y est pour rien!
Citation de: Gér [at] rd le Décembre 25, 2009, 18:29:07
Juste une remarque de syntaxe. Le problème n'est pas lié au fait que les spires soient en plastique ou en inox. Le problème du blocage est dû au fait des spires à chargement par la périphérie (genre Paterson, Jobo, etc...) qui nécessitent des spires parfaitement sèches et débarrassées de tout dépôt calcaire.
Les spires à chargement par le centre existent aussi bien en inox (Kinderman par exemple) que plastiques (Durst en particulier). Perso j'emploie des spires Durst en plastique car elles ont l'avantage d'être transparentes (indispensable quand on veut inverser des films).
Pour ceux qui sont effrayés par le chargement par le centre, il existe des "enrouleuses" qui assurent le "tuilage" nécessaire (ni trop ni trop peu) pour enrouler régulièrement le film. Mais une fois qu'on s'en est servi 3 fois on a parfaitement compris comment il faut faire et on ne s'en sert plus (cher pour l'apprentissage...).
Sinon un inconvénient des spires inox c'est que si elles tombent par terre elle peuvent se déformer et devenir alors inutilisables (donc faire très attention).
Gérard
(http://www.fototipp.hu/files/dp_03_kicsi.jpg)
CQFD
Mettre les parterson à la poubelle et passer aux cuves Durst et Kindermann
je n'ai jamais regretté de l'avoir fait
Oui, bon, il y a peut-être mieux que Paterson, mais ça va bien quand même!
Je n'ai pas grand chose à reprocher aux spires. Par contre, les cuves qui fuient (le charme des paterson!) sont plus pénibles.
Au pire, si les conseils très pertinents ne suffisent pas, avec des spires Paterson, il est toujours possible de tout mouiller, à l'eau distillée, et de raccourcir le temps de développement d'environ 20" pour 8 à 12' de développement : cette pratique m'a toujours permis de m'en sortir avec un 36 vues ou un film 120 qui refusait d'avancer, quand la spire commençait à se dégrader, ou était moins sèche que je le croyais.
Alain
[at] foutographe: Est-ce à dire qu'en mouillant tout on arrive à rentrer le reste du fim dans la spire????
?
Citation de: foutografe le Janvier 12, 2010, 13:39:07
"Au pire, si les conseils très pertinents ne suffisent pas, avec des spires Paterson, il est toujours possible de tout mouiller, à l'eau distillée,"
Effectivement, j'ai jamais essayé mais je suppose que ça doit marcher... Le plus simple me semble alors de préparer une cuvette d'eau à 20° et d'y aller franchement (dans le noir) en y plongeant les mains, la spire et la bobine de film ! Pour l'inversion de film (diapo N&B par exemple) je fais déjà comme ça pour insoler (dans une cuvette d'eau ça permet d'éviter les irrégularités dûes aux gouttes d'eau)...
Gérard
Oui Askeber, sans problème.
J'ai commencé avec un film 120 complètement bloqué et gondolé parce que ma spire Paterson contenait encore quelques gouttes d'eau côté bas, et j'ai pu la charger plus facilement qu'à sec, parfaitement sec.
Du coup je l'ai fait en 24x36 quand j'étais à la bourre : même constat.
D'où dépannage quand la spire se dégradait et commençait à coincer en 24x36, même parfaitement sèche et une amorce bien biseautée, avec double biseau (biseau à environ 45° dans la barrette entre les perforations et environ 20-30° dans la bordure non perforée, raccords arrondis, film coupé au ras des perforations pour éviter les crans, le tout parfaitement symétrique) : un plongeon dans l'eau à la température, un égouttage et c'était chargé jusqu'à 41-42 vues. J'achetais le film en bande et remplissait mes chargeurs à fond.
C'était au boulot où je n'étais pas le seul à développer mes films, mais j'avais de l'eau distillée chambrée à volonté.
Attention : il faut ressortir le film avant de le charger à nouveau, film et spire préalablement immergés dans l'eau, l'idéal étant de bien mouiller le film à la déroulée avant de le charger, placer l'ensemble dans la cuve remplie d'eau et d'attendre 1 à 2 mn, avec agitation légère pour évacuer d'éventuelles bulles d'air, pour que la pénétration de l'eau dans la gélatine soit uniforme.
Avec un révélateur concentré type D76D ou ID11 je n'avais pas besoin de corriger la concentration, avec le Rodinal 1/50 je montais en 1/48 et réduisais de 20 à 30"(après essais) le temps de développement pour des films type Agfapan 25, Adox KB17, Ilford Pan F et FP4, Kodak ? 125 ASA.
Car ma cuve Paterson perso (de 1969) manipulée soigneusement ne m'a jamais posé de problème de chargement ou d'étanchéité et même avec 41-42 vues et en 120 j'ai toujours travaillé à sec. Je possède également une cuve à bande gaufrée plus facile à charger, surtout en 120 mais la mise en place de la bande gaufrée/film est plus aléatoire, d'où des risques d'irrégularités locales au développement.
Gérard, j'ai aussi fait des diapos N&B avec des films négatifs sensibilisés chimiquement avec et sans immersion dans l'eau sans être gêné par les gouttes d'eau en éclairage ambiant naturel diffus.
Alain
Citation de: foutografe le Janvier 12, 2010, 16:40:11
"Gérard, j'ai aussi fait des diapos N&B avec des films négatifs sensibilisés chimiquement avec et sans immersion dans l'eau sans être gêné par les gouttes d'eau en éclairage ambiant naturel diffus."
Merci de ta réponse. En fait, moi j'ai toujours été gêné par des irrégularités de développement en diapos N&B. Jusqu'au jour où j'avais lu ce conseil d'immerger complétement dans l'eau pour qu'il n'y ait justement pas de gouttes (agissant comme des petites loupes)... Sinon je comprends pas ce que tu veux dire par "en éclairage ambiant naturel diffus" ? Moi pour faire l'insolation avant le 2ème développement j'ai toujours utilisé une lampe assez forte (150 ou 200 w).
Gérard
Gérard, je n'utilisais pas de lampe, justement pour éviter ces problèmes d'irrégularité d'éclairage +/- directif.
Le traitement de sensibilisation chimique est du genre violent et favorise le mouillage du film d'où des gouttes d'eau discrètes
Je sortais la spire de la cuve dans une pièce aux murs de teinte claire, avec voilage sur la fenêtre, par temps gris, lumière contrôlée à la cellule, d'où temps d'exposition un peu plus long, donc + confortable et qui laissait le temps de changer l'orientation de la spire pour plus d'uniformité d'éclairage, il s'agissait d'illustrer un exposé (repro de dias couleur en N&B) pour le club photo, pas d'une production de masse.
Alain
Merci de ce tuyau (faudra que j'essaye aussi cette méthode si je refais de la diapo N&B) c'est intéressant et sans doute plus confortable que la méthode de la cuvette d'eau. Dans une cuvette d'eau ça marche aussi très bien (je n'ai plus jamais eu de pb par la suite) mais ça oblige à garder les mains dans l'eau pendant une bonne minute pour retourner la spire de temps à autre...
Gérard
Merci foutographe pour ces précieuses indications.
Ca fait une procédure de dépannage efficace !
bh