Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ DISCUS TECHNIQUES ] => PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo => Discussion démarrée par: DarkLord le Décembre 31, 2009, 12:46:57

Titre: Flexaret : HELP
Posté par: DarkLord le Décembre 31, 2009, 12:46:57
Bonjour à tous,

J'ai voulu me lancer dans le MF, et je recontre des difficutés techniques, notamment avec 2 flexaret (un IVa et un V)

Sur le V, tout marchait impecablement, jusqu'à la vue 9 et là, la roue d'avancement ne veut plus bouger. je me suis dit que cela devait signier que j'étais arrivé au bout du rouleau... meme si j'ai quand même trouvé àa étrange. j'ai donc ouvert... pour constater que la pellicule n'était pas fini. Bon, les photos sont perdues mais c'est pas trop grave (j'avais fait mumuse pour tester); par contre, la roue d'avancement du film refuse désormais de bouger. Etrange... Le déclencheur ne veut plus déclencher non plus. Est-ce un problème de déclencheur? de rou d'avancement? Les deux?

Sur le IVa, je problème est encore plus basique : si la rouemarche, c'est le déclencuer qui a tjs refuser de bouger (on dirait qu'il est bloqué), avec et sans pellicule dedans.

le petit voigtlander brillant que j'ai, même s'il est rustique, est plus simple à l'emploi que les deux Flexaret. C'est donc rageant... J'espère juste qu'ils sont pas HS...  >:(

Dernière question : sur le Flexaret V, il me semble que l'ouverture et la vitesse change obligatoirement de concet lorsque l'on bouge la bague.
Merci d'avance pour votre aide précieux,
Bon réveillon et bonnes fêtes à tous,

Titre: Re : Flexaret : HELP
Posté par: xtof 16 le Décembre 31, 2009, 13:28:42
J'ai eu ce pb sur un Rolleicord une fois. L'une des roues dentée dans le mécanisme d'avancement était pliée donc ça bloquait. Le mécanisme avait du être forcé...
Titre: Re : Flexaret : HELP
Posté par: DarkLord le Décembre 31, 2009, 13:31:17
pas cool ca  :(
Ca coute cher en cas la réparation?
Titre: Re : Flexaret : HELP
Posté par: DarkLord le Décembre 31, 2009, 13:47:08
re-bonjour

Pour le V, j'ai pris le risque de forcer un peu la roue... et elle remarche. Mais par contre le déclencheur refuse de marcher

Pour le IVa, par contre, le déclencheur est tjs bloqué...

je dois vraiment être nul...  ::)
Titre: Re : Flexaret : HELP
Posté par: xtof 16 le Décembre 31, 2009, 13:57:25
Si ça le refait, je pense qu'il faut démonter mais je ne suis pas spécialiste. Compte 40 euros l'heure de MO.
Titre: Re : Flexaret : HELP
Posté par: Andhi le Décembre 31, 2009, 14:54:53
Bonjour ,
Sur le V , vitesse et ouverture sont naturellement couplées ; pour les  séparer l'une de l'autre , il faut tirer vers l'extérieur le petit levier côté diaphragme et le maintenir ainsi pendant les réglages .
Quant au blocage du déclenchement , essaie de faire tourner ce que l'on appelle le palpeur de film , comme indiqué ici (http://www.collection-appareils.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=773&p=59708&hilit=Flexaret#p59732) .

Le fonctionnement du IVa est différent , puisqu'il n'a pas , semble-t-il , le couplage avancement du film-armement de l'obturateur ; je ne connais pas , peut-être y a-t-il un problème à l'armement ?

Ce site (http://ebgy.free.fr/photo/flexaret.htm) peut aussi donner quelques indications .