Bonsoir,
Je me pose la question du rendu d'une grande boite à lumière type octo (100cm, 135, 150, plus), avec devant le flash un déflecteur (http://www.dbphoto.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=838&category_id=10&option=com_virtuemart%20&Itemid=53) comme en font Elinchrom par exemple (et d'autres j'imagine).
Pour celui qui est doré, j'imagine l'effet (=> comme une gélatine?), mais pour le simple, argenté, quel rendu ?
La boite serait dépourvue de son(ses) diffuseur bien-entendu...
Merci de m'indiquer pour ceux qui ont déjà testé.
Je ne sais pas pour les autres marques, mais il existe chez Profoto un accessoire (utilisable seul également) appelé ProGlobe qui, utilisé dans une boite à lumière, permet de donner une lumière très uniforme avec des ombres douces. Il aura donc tendance a atténuer un éventuel point chaud et peut probablement s'utiliser seul, dans une boite sans diffuseurs, puis avec un ou deux diffuseurs.
Il est livré avec son propre speedring.
(http://www.profoto-fr.com/photos/produits/121_1.jpg)
(http://www.profoto-fr.com/photos/produits/121_2.jpg)
Intéressant... je ne crois pas qu'Elinchrom ai ce type d'accessoire.
Bon, du coup, on m'a donné un déflecteur plastique Elinchrom, que j'ai pu testé ce soir dans une octo 100cm (sans diffuseur). A noter que le déflecteur plastique est à utiliser avec précaution, car il a tendance à chauffer (et même fondre) rapidement vu sa proximité avec la lampe pilote...
Le résultat est intéressant, je posterai quelques exemples bientôt (même si ça ne semble pas intéresser grand-monde, ou que tout le monde a déjà essayé!)
Citation de: LyonDag le Janvier 15, 2010, 01:34:35
Intéressant... je ne crois pas qu'Elinchrom ai ce type d'accessoire.
Bon, du coup, on m'a donné un déflecteur plastique Elinchrom, que j'ai pu testé ce soir dans une octo 100cm (sans diffuseur). A noter que le déflecteur plastique est à utiliser avec précaution, car il a tendance à chauffer (et même fondre) rapidement vu sa proximité avec la lampe pilote...
Le résultat est intéressant, je posterai quelques exemples bientôt (même si ça ne semble pas intéresser grand-monde, ou que tout le monde a déjà essayé!)
bonjour
si si on est interessé!!! je débute le studio donc pas d'expérience sur ce matériel a apporté mais par contre je suis preneur d'infos.... d'ailleurs je lis avidement toutes les discussions sur les techniques et le matos de studio...
merci à tous de partager votre expérience du studio.... j'apprends beaucoup...
Laurent
Il est bizarre qu'ils fassent des déflecteurs en plastique... ça fait un peut consommable, mais plutôt cher dans ce cas!
est-ce normal ou uniquement celui que tu as pu obtenir?
Quelle différence cela apporte par rapport au(x) diffuseur(s)?
Merci, c'est sympa de te sacrifier pour les tests ;D
Les photos viendront sans trop tarder (il me faudra l'accord du modèle avant ça...).
A vrai dire, j'ai eu le déflecteur plastique gratuitement par mon fournisseur de matériel studio. Il est fait d'un plastique un peu dur quand-même. On m'a expliqué qu'il fut un temps où cet accessoire était fourni avec les boites à lumière, mais qu'ils ont rapidement arrêté, car :
- Cela endommageait les flashes (en effet, ça chauffe extrêmement vite, et ça peut même fondre)
- Il y a des risques de l'oublier si on l'utilise avec les toiles diffusantes (et ça va coincer quand on retirera la boite à lumière)
Ceci dit, il semble en vente chez ce fournisseur (http://www.dbphoto.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=839&category_id=10&option=com_virtuemart%20&Itemid=53). On peut voir l'accessoire en question à 3min30 sur cette video youtube (http://www.youtube.com/watch?v=bQ3_kw9CzzI&feature=related).
Je vous montre ça bientôt...
endommager les flashs en cas de fonte je veux bien...
en revanche surchauffe j'y crois moyen, avec un nid d'abeille par exemple les températures sont bcp plus elevées.
Citation de: preshovich le Janvier 15, 2010, 11:31:41
endommager les flashs en cas de fonte je veux bien...
en revanche surchauffe j'y crois moyen, avec un nid d'abeille par exemple les températures sont bcp plus elevées.
oui, c'est suffisamment aéré
par contre un torche dans un Zoo + NA c'est clair, on peut faire cuire un oeuf :)
L'effet principal du déflecteur (s'il n'est pas doré) c'est de renvoyer la lumière du flash vers le corps de la boite à lumière. Du coup la diffusion de la lumière est beaucoup homogène sur toute la surface de la boite. C'est surtout utile quand la boite n'a qu'un seul diffuseur pour éviter le "hot spot".
Sur les boites à double diffuseur comme les chimera par exemple c'est inutile.
F
c'est ce qu'on appelle la boule chinoise ex:http://www.edouard-de-blay.com/full_profil.htm (http://www.edouard-de-blay.com/full_profil.htm) http://www.edouard-de-blay.com/full_rachelle.htm (http://www.edouard-de-blay.com/full_rachelle.htm).
"inventé" pour claude lelouch parcequ'il a besoin de tourner autour de ses acteurs
Toutes les marques le font (même mmf), développé pour le ciné en y mettant un tres grand tube (ampoule tube).
sinon, je viens d'acheter une cloche MAT, ca coute 160€ et la fonction est la meme .Plus petit et moins cher
Bilan après test (pour revenir à l'octo 100cm munie uniquement d'un déflecteur plastique dur) : Utilisé sans voile diffuseur, ça fait une lumière de parapluie argenté, ni plus ni moins ;D
Ca s'avère très intéressant avec le voile diffuseur "extérieur" comme l'a mentionné Fred Combaneyre donc...
Attention cependant au déflecteur elinchrom "plastique dur", il va vite chauffer avec la lampe pilote !
Finalement, à part avec bol beauté, on n'utilise à peu près jamais ce déflecteur :)
La boule chinoise c'est très différent du déflecteur Elinchrom et on l'utilise effectivement très souvent comme l'a dit mister pola pour "faciliter" l'éclairage dans certaines scènes de cinema.
F
je ne m'en sers que très peu. (une fois par an)